La récolte de la récolte d'automne se termine toujours par une préparation minutieuse pour un long hiver. Ce problème est particulièrement aigu pour les agriculteurs qui se concentrent sur la culture du maïs, car l'oreille n'est pas conservée longtemps. C'est pourquoi la plupart recourent à une variété de méthodes pour nettoyer le grain de la base, dont l'une est un cultivateur automatique de maïs. À partir de l'article, vous apprendrez à fabriquer à petit prix un flocon de maïs à faire soi-même à partir de matériaux improvisés.
Description de l'appareil
Avant de procéder aux calculs et à la conception de la future unité, vous devez déterminer de quel type d'appareil il s'agit. Terebilka, ou, comme on l'appelle, gruau, est un appareil mécanique ou électromécanique qui vous permet de nettoyer instantanément le grain de maïs des épis.
En raison des caractéristiques biologiques, le maïs en épi ne peut pas être stocké pendant une longue période. Récolté à l'automne au printemps, il peut devenir un moyen de développement de champignons et d'autres parasites qui aggravent non seulement la germination du grain, mais aussi ses caractéristiques nutritionnelles. De plus, le grain exempt de la base aide à réduire plusieurs fois la surface totale de stockage du maïs, ce qui est important pour les petites exploitations.Tu sais Le maïs est largement utilisé non seulement dans le secteur alimentaire, mais aussi dans l'industrie, par exemple pour la fabrication d'alcool, de plastique, de colle, de cosmétiques, de peintures, de plâtres.
Ces appareils sont divisés en 2 types:
- Industriel - capable de nettoyer environ 500 kg de récolte par heure de travail. Ces décortiqueuses sont de grande taille et nécessitent au moins 2 auxiliaires, car la récolte est recouverte de seaux ou de sacs. Installé uniquement sur les grandes exploitations.
- Amateur - Petits appareils de petite capacité, capables de traiter jusqu'à 100 kg de fruits par heure de travail. Utilisé dans les petites fermes ou dans les ménages.
Selon le type de travail, une houe peut être:
- automatique - possède un moteur électrique de puissance différente, qui est la principale force agissante;
- manuel - entraînée par un système mécanique d'arbres, grâce à la participation humaine;
Quel que soit le type de conception et les principes de fonctionnement, ces unités ont les composants suivants:
- le tambour - un récipient cylindrique dans lequel se déroule le processus d'extraction des grains, ayant une ouverture pour le remplissage des fruits et des collecteurs, ainsi qu'une cavité pour retirer les grains raffinés;
- élément de pelage - monté sur l'arbre du tambour, affecte directement les épis, séparant le grain;
- conteneur préfabriqué - la partie extérieure de l'unité, qui reçoit du grain propre;
- housse de protection - protège les mécanismes rotatifs des influences extérieures;
- conduire - un ensemble de nœuds qui assurent le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme. Cela arrive, à la fois automatique et mécanique, entraîné par une force manuelle.
Tu sais Le premier moteur électrique utilisable au monde a été créé en 1834 par le scientifique et inventeur russo-allemand Boris Semenovich Jacobi.
Principe de fonctionnement
Le dispositif et les principes de fonctionnement du purificateur de maïs sont simples. Ces unités sont un petit cylindre creux, sur un côté duquel un dispositif moteur est installé - souvent un moteur électrique avec un arbre monté. Un disque de pelage est relié à la tige, c'est un système de petites dents rondes de 6–8 mm de haut. La surface du disque comporte de nombreux petits trous d'un diamètre allant jusqu'à 10 mm.
Pendant le fonctionnement de l'enveloppe, le moteur entraîne le disque de nettoyage situé au bas du tambour. Après avoir chargé les épis dans le tambour en les faisant tourner, le disque déchire le grain de leur surface. En outre, le grain tombe sur la surface du disque, après quoi il est sorti par de nombreux trous dans le récipient de collecte. Sous l'influence de la gravité et de l'action centrifuge, les fruits non pelés (plus lourds) se déposent au fond du tambour et les poumons sont soulevés. Ainsi, un nettoyage uniforme des épis du grain a lieu.
Vidéo: Technologie de l'enveloppe de maïs
Il existe une autre conception pour le nettoyage, ce sont les dispositifs dits sans tambour. Dans leur fabrication, le moteur est fixé sur un support puissant, après quoi un cylindre creux allongé avec des dents pliées vers l'intérieur est fixé à l'arbre. La conception est recouverte d'un boîtier de protection avec une goulotte de décharge, à travers laquelle les grains roulent. Dans ce cas, le nettoyage de chaque fœtus a lieu à son tour, chaque côté du fœtus doit être uniformément maintenu sous l'influence des dents. De plus, le grain est abaissé, tandis que l'oreille reste dans les mains.
Comment faire un ragoût de maïs faire soi-même?
Une machine artisanale pour éplucher le maïs est une véritable fierté pour l'agriculteur, un tel appareil non seulement remplit efficacement son objectif, mais parle également de l'économie et de l'ingéniosité de son propriétaire. De plus, contrairement aux modèles d'usine, sa conception vous permet d'installer l'unité avec confort dans presque tous les environnements.
Outils nécessaires au travail
Afin d'effectuer efficacement tout le travail, vous aurez besoin de:
- Tournevis cruciforme
- jeu de clés à fourche;
- règle de construction, carré, ruban à mesurer;
- crayon de menuisier;
- perceuse électrique avec un ensemble de perceuses;
- machine à souder (si nécessaire).
Vidéo: Champ de maïs
Instructions de fabrication étape par étape
Pour construire l'unité la plus simple pour nettoyer les grains de maïs, vous devez:
- Créez un support solide pour la structure (ce peut être une table solide, l'ancienne base de n'importe quel appareil). Le support en acier peut être soudé à partir d'angles métalliques ou d'un tube profilé (hauteur 80–100 mm).
- Fixez le moteur électrique au support à l'aide d'une connexion boulonnée, à cet effet, en fonction des trous de montage, percez les trous correspondants dans le support. La connexion par boulon peut être remplacée par une soudure intégrée.
- Boulonnez le mécanisme de démarrage du moteur (bouton d'alimentation) au support, puis connectez-le au moteur. Un cordon avec une fiche doit être attaché à l'arrière.
- Installez la pièce de travail sur l'arbre du moteur. Il s'agit d'un tuyau en acier d'un diamètre de 5 cm, d'une longueur de 20 cm et d'une épaisseur de 2 mm. Sur un bord, des dents parallèles sont coupées, légèrement courbées vers l'intérieur, et à l'opposé, un adaptateur avec des boulons est fixé pour la fixation à l'arbre.
- Fixez un boîtier métallique de protection à la structure, sa partie inférieure doit contenir une rainure pour la sortie du grain, le côté - une ouverture pour l'alimentation du grain. L'alternative de logement la plus appropriée est le conduit de sortie de l'ancien système de ventilation.
Vous pouvez créer un broyeur et un aspect plus esthétique, pour cela, vous aurez besoin d'obtenir une vieille machine à laver. Les modèles à chargement vertical sont les mieux adaptés pour la conversion, comme la machine à laver Aurika.Important! La partie travaillante doit nécessairement avoir de larges ouvertures longitudinales, sinon le grain qu'elle contient s'accumulera progressivement pendant le fonctionnement, ce qui complique parfois le processus de nettoyage.
Vidéo: cuillère à maïs pour machine à laver
Les principales étapes de la fabrication de cette balle sont:
- Créez un support solide, pour cela, vous pouvez utiliser une petite table en acier ou souder un trépied à partir de tiges métalliques.
- Installez un conteneur peu profond en haut du support avec une hauteur latérale d'au moins 5 cm, il servira de conteneur modulaire.
- Faire un trou au fond du réservoir de collecte 1 cm plus large que l'épaisseur de la tige.
- Fixez le moteur au fond du support de sorte que l'arbre soit enfilé à travers le fond du récipient de collecte.
- Coupez le fond du tambour de la machine à laver et attachez-y de petites jambes avec des boulons ou une soudure.
- Fixez le tambour au-dessus de l'arbre, exactement au centre, tandis que les jambes doivent reposer contre le fond du réservoir collecteur.
- Installez un disque de nettoyage sur l'arbre, son diamètre doit être 1-2 cm plus étroit que les dimensions du tambour. Un couvercle de casserole avec de nombreux trous jusqu'à 10 mm de diamètre et de petites dents soudées d'une hauteur allant jusqu'à 8 mm peut servir de couvercle.
- À partir des restes du fond du tambour, montez le couvercle, fixez-le à l'aide de rideaux avec un boulon ou un joint de soudure.
- Vissez la gâchette (interrupteur) sur le support et connectez-la au moteur, la partie arrière doit être fixée au câble avec la fiche.
Important! Pour la conception de l'appareil, vous devez choisir un moteur qui fournit un couple du disque de décorticage ne dépassant pas 50 tr / min./minute, sinon les grains seront endommagés, ce qui les rend inadaptés aux économies à long terme.
La balle de maïs est l'un des dispositifs les plus importants et les plus recherchés pour l'agriculteur moderne. Il existe de nombreuses unités de ce type sur le marché, à la fois industrielles et domestiques, mais elles peuvent également être fabriquées à l'aide de ses propres outils. Cela nécessitera un petit ensemble d'outils, ainsi que des pièces détachées d'anciens équipements, y compris l'ancienne machine à laver.