Aujourd'hui, les sélectionneurs ont élevé un grand nombre de variétés de tomates différentes, qui diffèrent non seulement par leur forme, leur couleur ou leur goût, mais, par exemple, en termes de maturation. L'une des variétés populaires qui pousse bien dans toutes les conditions est Staroselsky, qui sera discutée dans notre article.
Description du grade
La variété "Staroselsky" est dotée des indicateurs externes suivants:
- la tomate appartient à des variétés à maturation précoce;
- les buissons du type déterminant, peuvent atteindre jusqu'à 100 cm;
- un grand nombre de pousses sur les côtés se forment sur les plantes, il est donc recommandé de pincer systématiquement les tomates;
- buisson "Staroselsky" - la moyenne;
- les feuilles sont petites, de teinte verte saturée;
- la forme du fruit est ronde, légèrement aplatie;
- le poids des tomates est important - jusqu'à 300 g;
- sur chaque branche de 6 à 8 fruits peuvent mûrir;
- tomates mûres - une couleur rouge vif avec une tache orange;
- l'écorce est presque uniforme, très dense, non sujette à la fissuration;
- la pulpe de la tomate Staroselsky est aigre-douce, avec une teneur élevée en jus sucré;
- les fruits peuvent facilement transporter de longues distances, ne se détériorent pas pendant le stockage à long terme;
- les tomates de la variété Staroselsky ne sont pas sensibles aux infections telles que la verticillose, le fusarium, la mosaïque du tabac;
- le rendement de la variété est bon: à partir de 1 km2. m vous pouvez obtenir jusqu'à 6 kg de tomates.
Avantages et inconvénients
- Les qualités positives de cette variété comprennent:
- Les qualités positives de cette variété comprennent:
- bon goût;
- haut niveau de productivité;
- résistance aux maladies;
- l'universalité de l'utilisation des fruits.
- En plus de cela, il existe des aspects négatifs, notamment:
- En plus de cela, il existe des aspects négatifs, notamment:
- exigences élevées en matière de nutrition du sol;
- la nécessité d'enlever les pousses pour former un buisson;
- mauvaise résistance aux températures extrêmes.
Caractéristiques de la plantation et de la culture de tomates à la maison
Les tomates de la variété Staroselsky sont cultivées uniquement en semis.
Important! Compte tenu de la taille de la brousse, pour 1 carré. Il est conseillé de ne pas planter plus de 2 plantes.
Conditions optimales de croissance
Pour que le buisson croisse pleinement et donne une bonne récolte, il est important de respecter certaines conditions:
- température - supérieure à 25 ° C;
- éclairage - le maximum possible;
- humidité de l'air - 50%.
Traitement des sols
Pour semer des graines de plants de tomates, le sol à désinfecter est arrosé avec une solution pré-préparée de permanganate de potassium. Pour ce faire, 3 g de permanganate de potassium doivent être dissous dans 1 seau d'eau.
La composition préparée est ajoutée aux puits préparés à raison de 1 litre par puits. Pour la prévention, de telles manipulations doivent être effectuées jusqu'à 3 fois par saison. La solution de permanganate de potassium est utilisée uniquement fraîchement préparée.
Une solution de sulfate de cuivre est également utilisée pour le travail du sol. Il est préparé comme suit: 50 g d'une substance sont dissous dans 10 l d'eau. La consommation de la composition résultante est de 2 litres pour 1 carré. m
Tu sais Les tomates sauvages poussent en Amérique du Sud, pesant environ 1 g.
Traitement du matériel de plantation
Avant de semer les graines, il est recommandé de les tremper dans une faible solution de permanganate de potassium, puis de les rincer à l'eau claire et de bien sécher.
Technologie de semis
Les graines sont semées dans des conteneurs avec de la terre, tandis qu'elles sont légèrement approfondies et arrosées d'eau. Semez des graines pour les semis en mars. Pour que les pousses apparaissent, la température ambiante doit être inférieure à 24 ° C.
Les conteneurs sont placés sous une lumière vive, et il est parfois important de les faire pivoter pour un développement uniforme. Après l'apparition de la première paire de feuilles pleines, les semis plongent dans des conteneurs séparés.
Préparation à la transplantation de plants
Une greffe vers un endroit permanent est effectuée lorsque la température de l'air devient stable - le plus souvent, cela commence à la mi-mai. De plus, pour que les plants prennent mieux racine dans le jardin, il est recommandé de les durcir. Pour cela, une semaine avant la plantation, les semis commencent à sortir dans la rue. Le temps passé à l'air frais passe progressivement de quelques minutes à plusieurs heures.
Avant la plantation, le sol doit être ameubli et mélangé à de l'humus.
Planter des plants dans un endroit permanent
Vous pouvez planter sur le jardin des plantes sur lesquelles plus de 7 feuilles pleines se sont formées. Les plantes sont plantées à une distance de 40 × 60 cm les unes des autres. En moyenne pour 1 carré. m ne peut pas être placé plus de 2-3 buissons en damier.
Lors de la transplantation de semis à partir des conteneurs où il a poussé, vous devez essayer de ne pas endommager le morceau de terre sur les racines, afin que la plante soit plus facile à prendre racine. Après la plantation, les lits sont correctement arrosés avec de l'eau chaude.
Comment prendre soin des tomates?
Les tomates de la variété Staroselsky ont besoin des mêmes soins que les autres plantes. Ils doivent être arrosés, fertilisés, ameublir la terre autour des buissons et récolter les mauvaises herbes, ainsi que pour pincer et attacher les tiges.
Engrais et engrais
En moyenne, jusqu'à 4 vinaigrettes supérieures de tomates sont recommandées par saison. Pour cela, tout complexe minéral avec de l'azote et du potassium convient. Des engrais naturels, vous pouvez utiliser de la molène ou des excréments d'oiseaux. Ces engrais doivent être élevés à raison de 0,5 litre de litière pour 10 litres d'eau. Il est important de le supporter plusieurs jours avant utilisation.
De plus, il est possible d'effectuer un traitement unique des plantes avec une solution aqueuse de superphosphate.
Arrosage
La variété de tomate "Staroselsky" est assez exigeante en arrosage. Il est idéal pour l'irrigation goutte à goutte, mais un arrosage régulier peut également être utilisé. Les jeunes buissons sont arrosés 1 fois par semaine pour 1 litre d'eau sous le buisson. Pour les plantes adultes, la quantité d'eau est doublée. Par temps chaud et sec, l'eau doit s'écouler vers les plantes quotidiennement et par temps nuageux - pas plus d'une fois tous les 3 jours.
Important! L'eau ne doit pas tomber sur la tige et les feuilles des tomates, donc l'eau doit être arrosée directement sous le buisson.
Beau-fils
Pour obtenir la récolte souhaitée, il est important de former un arbuste à tomates. Pasynkovka consiste à retirer les pousses filles sur lesquelles les bourgeons se sont formés. Si vous ne vous en débarrassez pas, les forces de la plante iront au maintien de nouvelles fleurs et les fruits qui mûrissent ne gagneront pas en masse.
Lors du pincement, vous devez rompre les pousses latérales inférieures et éliminer l'excès de feuillage.
Lien de brousse
Lier n'est pas moins important lors de la culture des tomates, tout comme le pincement. Ceci est fait pour que les buissons ne tombent pas sous le poids du fruit. Il est recommandé que les tiges soient attachées à des piquets préalablement enfoncés dans le sol à une distance de 10 cm des plantes. Leur hauteur doit être d'environ 1,5 m.
Culture du sol et désherbage
Il est important après chaque arrosage d'ameublir le sol pour que l'humidité s'évapore moins. Ce processus peut être minimisé en posant du paillis entre les rangées. Et le désherbage doit être effectué régulièrement afin que les mauvaises herbes ne prennent pas l'eau et les nutriments du sol.
Difficultés croissantes possibles
Pour préserver la récolte, il est important de comprendre quels problèmes peuvent survenir lors de la culture des tomates afin de minimiser les chances de leur apparition. Pour éviter l'apparition de maladies sur vos plantes, il est important d'effectuer une prophylaxie à l'aide de produits organiques, par exemple des cendres ou des infusions à base de plantes. Et pour éviter l'apparition de ravageurs, observez la rotation des cultures.
De plus, à titre préventif, il est recommandé d'effectuer de telles actions:
- avant la plantation, versez la terre avec une solution de permanganate de potassium;
- manipuler les jeunes pousses avec Fitosporin;
- des insectes aidera à l'utilisation d'insecticides.
Tu sais En raison de la teneur élevée en sérotonine («l'hormone du bonheur») des fruits, les tomates ne peuvent pas égayer le pire que le chocolat.
Récolte et stockage
Grâce à la pelure dense, le stockage des tomates de cette variété ne pose aucun problème. Il est possible de conserver des fruits à maturité incomplète dans une pièce fraîche. Pour les rendre complètement rouges, il suffit de les sortir dans la chaleur - et après 2-3 jours, profitez du goût.
Comme vous pouvez le voir, prendre soin des tomates de la variété Staroselsky n'est pas compliqué si vous connaissez toutes les caractéristiques et les règles. Essayez de planter cette variété sur votre parcelle et pendant une courte période, vous apprécierez l'excellent goût des excellentes tomates cultivées seules.