Il est difficile de trouver une personne qui n'aime pas la pastèque. Cependant, tout le monde ne pense pas à ce que, à part le plaisir, cette baie nous apporte. Nous parlerons de tous les secrets liés à l'effet sur le corps de notre pastèque bien-aimée, qu'il soit nocif ou utile, et en plus de l'ingestion, il peut être utilisé et à qui il est contre-indiqué - nous parlerons plus en détail.
Composition chimique et vitaminique
Comme toujours, lors de la détermination de l'utilité d'un produit particulier, il est tout d'abord nécessaire de déterminer en quoi il consiste, puis, après avoir déterminé la liste des principales substances biologiquement actives, de comprendre pourquoi elles sont nécessaires et quel rôle elles jouent lorsqu'elles pénètrent dans le corps humain.
Tu sais La plus petite pastèque s'appelle Pepquinos et pousse en Amérique du Sud. Le diamètre de la baie de Pepquinos ne dépasse pas 3 cm, ce qui est comparable à la taille d'une grosse cerise.
Si vous décomposez la pastèque en composants chimiques, il s'avère que les substances suivantes sont contenues dans la pulpe et le jus de cette baie géante:
Des vitamines |
|
Les minéraux |
|
Acides aminés essentiels |
|
Acides aminés essentiels |
|
Autres substances biologiquement actives |
|
Teneur en calories et valeur nutritive
La pastèque est un produit hypocalorique. 100 g de pulpe ne contiennent que 28-30 kcal. La valeur énergétique de la baie (le rapport des graisses, des protéines et des glucides) est, respectivement, 0,15% (1 kcal), 0,61% (3 kcal) et 7,55% (24 kcal), tandis que la part principale en elle représente l'eau (environ 92%).
Étant donné que la principale charge énergétique d'une pastèque tombe sur les glucides, il vaut la peine de s'y attarder un peu plus. La composition glucidique de la baie est principalement constituée de sucres simples: fructose, glucose et saccharose. Dans 100 g de produit, ils représentent respectivement environ 4 g, 2,5 g et 2 g. La teneur en fibres de la pastèque est faible, environ 0,4%, encore moins, pas plus de 0,1% - l'amidon.
Les graisses présentes dans la pastèque contiennent des acides gras polyinsaturés et monoinsaturés, mais leur proportion est si faible que, du point de vue de l'effet de la baie sur le corps, elle peut être négligée.
Tu sais Les pastèques sauvages n'ont pas de pulpe rouge, mais jaune et sont considérées comme non comestibles. Cependant, grâce aux efforts des sélectionneurs, ils ont réussi à les croiser avec des cultivars, à cause desquels des pastèques jaunes sont apparues, et ils peuvent être soit ronds soit ovales, mais en termes de teneur en sucre, ils sont inférieurs à leurs homologues rouges.
Propriétés utiles de la pastèque
Riche en vitamines, minéraux et autres substances précieuses, la composition de la pastèque confère à cette baie de nombreuses propriétés utiles.
- Cela comprend:
- neutralisation des processus oxydatifs, liaison des radicaux libres (fonction antioxydante);
- empêcher la conversion des cellules en atypiques (fonction anti-cancéreuse);
- élimination des toxines du corps, y compris celles associées à l'utilisation de médicaments puissants (fonctions de nettoyage et de restauration);
- renforcement des parois des vaisseaux sanguins et du muscle cardiaque; prévention des maladies cardiovasculaires, de l'athérosclérose, de l'hypertension, de l'angine de poitrine (fonction stimulante);
- effet anti-âge sur le corps, prévention du vieillissement prématuré (fonction régénératrice);
- renforcement des propriétés protectrices du corps (fonction immunomodulatrice);
- prévention de la déshydratation, élimination de l'excès de liquide des tissus, stimulation des reins (fonctions diurétiques et hydratantes);
- amélioration du foie, maintien de son état de santé (fonction hépatoprotectrice);
- minimisation des effets nocifs sur le corps de facteurs infectieux, mécaniques, chimiques et autres négatifs (fonction anti-inflammatoire).
Cependant, en plus des qualités utiles générales qu'une pastèque possède, cette baie peut être considérée comme un produit très précieux dans l'alimentation des deux sexes, ainsi que dans les aliments pour bébés.Tu sais Le livre Guinness des records comprend une pastèque pesant près de 156 kg, cultivée en 2013 par un agriculteur du Tennessee. Il est intéressant de noter que les géants, qui occupent aujourd'hui les deuxième et troisième places, ont également grandi aux États-Unis: une baie pesant 117 kg — en Louisiane (2008) et pesant 122 kg - en Arizona.
Pour les hommes
Il sera intéressant pour les hommes d'apprendre que la citrulline, qui fait partie de la pastèque, a un fort effet vasodilatateur, et donc une consommation régulière de baies contribue à une amélioration significative de la puissance.
Cette propriété est renforcée par un complexe d'acides aminés contenus dans les fruits sucrés qui, lorsqu'ils sont ingérés, augmentent considérablement la libido. Il est important que le sexe fort inclue la pastèque dans son alimentation afin de minimiser le risque de développer des tumeurs malignes dans la prostate.
Pour les femmes
La citrulline déjà mentionnée, en plus de stimuler le désir sexuel, n'est pas moins importante pour les femmes que pour les hommes, elle a une propriété de plus, qui est particulièrement précieuse pour les femmes. Cet acide aminé est capable d'accélérer la dégradation des graisses et d'empêcher leur accumulation dans les cellules.
En conséquence, en plus des vaisseaux élastiques et d'un cœur sain, les femmes qui consomment régulièrement de la pastèque ont généralement une belle silhouette, pas chargée de plis inutiles. Les propriétés antioxydantes de la baie en font une véritable trouvaille pour ceux qui se soucient de l'état de leur peau, de leurs ongles et de leurs cheveux.
Juste quelques tranches de pulpe aromatique sucrée par jour - et la femme a l'air fraîche et sa peau - lisse et souple. Il convient également de mentionner que les propriétés anticancéreuses du lycopène, qui fait partie de la baie, sont particulièrement fortes par rapport aux néoplasmes probables dans les glandes mammaires.
Pour les enfants
Il est recommandé de commencer à inclure la pastèque dans les aliments pour bébés à partir d'environ un an et demi, en introduisant le bébé dans une nouvelle gâterie en nettoyant progressivement et en profondeur la chair des graines, ce qui peut broyer les miettes facilement.
Les normes moyennes de consommation de baies au cours des premières années de la vie d'un enfant sont:
Âge | Norme unique (g) | Tarif journalier (g) |
1,5 à 2 ans | 50 | 150 |
2-3 ans | 150 | 300 |
Plus de 3 ans | 250 | 500 |
Les composants les plus précieux de la pastèque, du point de vue de son inclusion dans les aliments pour bébés, sont:
- fer - prévient l'anémie et l'anémie;
- acide ascorbique et autres vitamines - augmenter l'immunité, améliorer la fonction cérébrale, remonter le moral;
- magnésium et potassium - renforcer les parois des vaisseaux sanguins;
- monosaccharides (fructose et glucose) - sont une source d'énergie;
- fibre - améliore la fonction intestinale;
- de l'eau - apaise la soif, prévient la déshydratation.
Important! Le thé à partir de pelures de pastèque séchées est utilisé depuis longtemps pour traiter les coliques chez les enfants, mais la médecine moderne ne recommande pas de recourir à un tel remède en raison du danger d'intoxication aux nitrates et aux pesticides qui s'accumulent dans cette partie de la baie.
Caractéristiques d'utilisation
De nombreux produits, possédant de nombreuses propriétés curatives et utiles pour des hommes, des femmes et des enfants en bonne santé, dans certaines situations sont encore extrêmement indésirables, et dans d'autres, au contraire, sont présentés principalement. Considérez certaines de ces nuances par rapport à la pastèque.
Pendant la grossesse et l'allaitement
La possibilité de consommer de la pastèque pendant la grossesse est une question controversée. D'une part, la teneur élevée en acide folique, qui est absolument nécessaire pour une future mère et son bébé, en particulier dans la première moitié de la grossesse, est une indication directe de la consommation de baies à ce stade important de la vie d'une femme.
De plus, saturer le corps en acide folique en raison de produits naturels est déjà au stade de la planification de la grossesse. Cela réduira considérablement le risque de fausse couche, ainsi que le développement chez le bébé de diverses pathologies du système nerveux, du cerveau et de la moelle épinière et l'apparition d'un symptôme appelé défaut dans le développement du tube neural du fœtus, qui est souvent une indication d'interruption artificielle de la grossesse.
Cependant, dans les étapes ultérieures, la future mère ne vaut toujours pas s'appuyer sur la chair sucrée et juteuse. Le fort effet diurétique que possède la pastèque devient un fardeau supplémentaire pour les reins de la femme, et pendant ce temps, ces organes, à mesure que l'utérus descend, prennent la charge maximale et travaillent sous stress.
Un autre point à prendre en compte est que la pastèque, comme le melon, est mieux consommée à jeun. Ces produits sont absorbés par notre corps très facilement, mais seulement si rien ne les empêche de passer rapidement tout le tube digestif et de se retrouver dans les intestins.Tu sais Les enregistrements associés aux pastèques ne concernent pas seulement leur croissance. Ainsi, le Pakistanais Karachi Rashid Nasim est devenu célèbre en 2011 pour avoir cassé 51 pastèques avec sa tête en une minute, et l'Américaine Ashrita Furman en 2018 a brisé 26 fruits avec une épée, les ayant déposés sur son propre corps.
Dans le cas où les baies sont consommées en dessert après un dîner copieux, elles persistent dans l'estomac, provoquant une sensation de grande lourdeur, et, en outre, leur digestion conjointe avec d'autres produits s'accompagne d'une formation accrue de gaz - un phénomène très indésirable et douloureux pendant la grossesse.
Compte tenu de toutes ces caractéristiques, les femmes enceintes peuvent se traiter en toute sécurité avec plusieurs tranches de pastèque, à condition que la baie achetée à la saison de sa maturation naturelle (août-septembre) ne soit pas très grande (il vaut mieux choisir des fruits pesant jusqu'à 5 kg, donc moins susceptibles empoisonné par les nitrates) et est utilisé à jeun ou entre les autres repas.
Il n'y a pas de normes strictement réglementées pour consommer des pastèques pendant la grossesse (parfois, elles parlent de 200 à 700 g par jour, mais ces indicateurs sont très arbitraires), vous devez donc toujours vous concentrer sur vos propres sentiments et ne pas perdre un sens raisonnable des proportions. Ce qui précède s'applique pleinement à la période d'allaitement.
Cependant, il convient d'ajouter ici qu'une pastèque aqueuse et sucrée a un effet bénéfique sur la production de lait maternel et, avec les carottes et les citrouilles, est incluse dans la liste des produits directement montrés à une femme si elle a des problèmes de lactation. C'est pourquoi la réponse à la question de savoir s'il est possible de manger de la pastèque pendant l'allaitement est sans ambiguïté positive.
Embonpoint
Sachant combien de calories se trouve dans une pastèque, nous pouvons affirmer que ce produit (tout comme ses parents les plus proches - le concombre et le melon) peut être utilisé dans le régime alimentaire de ceux qui sont en surpoids. En raison de la forte teneur en eau de la pulpe, l'utilisation de baies provoque très rapidement une sensation de satiété trompeuse, ce qui permet de tolérer le jeûne beaucoup plus facilement.
Important! Le régime pastèque est contre-indiqué en cas de dysfonctionnement rénal et d'urolithiase, si le diamètre des calculs dépasse 3-4 mm.
Le goût sucré «sucré» de la pulpe contribue également à la perte d'appétit et est une sorte de signal pour le corps que le déjeuner est terminé. Une autre raison pour laquelle le produit est souvent utilisé dans les programmes de perte de poids est sa capacité à éliminer les excès de fluides du corps, alors qu'ils se reflètent le plus souvent dans les kilos en trop sur la balance.
En plus de l'inclusion habituelle de baies dans un régime pour perdre du poids, la pastèque avec un excès de poids peut être utilisée comme le principal et même le seul composant de régimes spéciaux ou de jours de jeûne spéciaux.
Leur essence réside dans le fait que pendant la journée, une personne doit manger de 1 à 1,5 kg de pulpe de pastèque fraîche, alors que dans certains cas le régime est limité à cela (même le thé et le café sont interdits), dans d'autres, les plus doux sont autorisés l'utilisation de pain noir ou de craquelins en petites quantités. Cependant, un tel régime ne convient pas à une utilisation à long terme, car il manque de protéines, de graisses et d'autres nutriments nécessaires à l'organisme.
Le maximum que les nutritionnistes sont prêts à accepter est de 1-2 jours de jeûne par semaine, ce qui vous permet en effet de:
- éliminer les excès de sels du corps;
- abaisser le cholestérol sanguin;
- se débarrasser du sable dans les reins;
- stimuler les fonctions protectrices du corps.
Tous ces facteurs sont une bonne incitation à la normalisation des processus métaboliques dans le corps et, par conséquent, en combinaison avec un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, contribuent à restaurer votre poids à l'avenir. Ainsi, le régime de la pastèque ne vous permet pas de vous débarrasser des dépôts de graisse, mais ne fait que configurer le corps pour qu'il fonctionne correctement.
Avec diverses maladies
La pastèque est une source de glucides rapides, c'est-à-dire d'énergie, et est donc indiquée pour les rhumes et autres maladies respiratoires. De plus, dans de telles conditions, qui s'accompagnent souvent d'une augmentation de la température corporelle, la déshydratation est la plus dangereuse, de sorte qu'une baie juteuse, composée principalement d'eau, peut être très utile.
Une autre condition dans laquelle la baie aide très bien est un syndrome de sevrage sévère ou, plus simplement, une gueule de bois. La pulpe sucrée juteuse soulagera l'enflure, rétablira l'équilibre salin dans le corps et, avec l'urine, éliminera les restes de substances qui ont provoqué l'intoxication alcoolique. Pour approximativement les mêmes raisons, la baie doit être incluse dans le régime alimentaire des personnes employées dans des emplois aux conditions de travail néfastes.
Important! Les infections virales aiguës ne sont pas traitées avec des médicaments. Tout ce qui doit être fait jusqu'à ce que le corps développe des anticorps pour combattre le virus est de prendre plus de liquide sucré à température ambiante, qui peut être remplacé par la pastèque.
Parmi les indications directes de l'utilisation de la pastèque, les médecins citent sans équivoque:
- problèmes hépatiques, y compris l'hépatite;
- l'athérosclérose;
- hypertension
- maladie cardiaque;
- les maladies du système génito-urinaire, y compris la néphrite, la cystite, la pyélonéphrite, la maladie rénale;
- anémie
- pathologie de la vésicule biliaire et du pancréas;
- goutte
- diabète sucré (premier type);
- saignements de nez.
Bien sûr, les normes pour l'utilisation des baies sucrées dans les maladies ci-dessus doivent être convenues avec le médecin traitant, car les doses thérapeutiques peuvent être radicalement différentes. Ainsi, par exemple, si avec le diabète, la pastèque peut être consommée en très petites quantités, puis avec des problèmes rénaux, parfois, au contraire, il est démontré qu'elle mange jusqu'à 2,5 kg de pulpe par jour.
Il convient également de noter que les propriétés antioxydantes de la pastèque lui permettent d'être utilisée dans divers programmes anti-âge, et pas seulement en tant que produit alimentaire, mais également en externe. À partir de la pulpe, en particulier, vous pouvez préparer un masque nourrissant pour le visage ou les cheveux, et en congelant le jus, obtenez des glaçons fortifiés, qui sont parfaits comme toniques matinaux. Soit dit en passant, des parties non comestibles de la baie, en particulier les graines et les pelures, sont parfois utilisées pour préparer des masques, cependant, ces derniers, comme cela a déjà été dit, doivent être traités avec beaucoup de prudence.
Contre-indications et dommages possibles
Il n'y a pas tant de contre-indications directes à l'utilisation de la pastèque, mais cette baie peut causer de graves dommages, même à une personne en bonne santé. Il ne s'agit pas principalement des fruits eux-mêmes, mais des additifs chimiques que les producteurs peu scrupuleux utilisent dans le processus de croissance de la récolte pour accélérer sa maturation et augmenter le volume.
Tu sais Il s'avère que la quantité record de nitrates ne se trouve pas dans les pastèques, mais dans les variétés de chou à feuilles, les betteraves de table, ainsi que les épinards et le céleri. Les moins dangereux du point de vue de l'accumulation de nitrates sont les aubergines, les poivrons, les pois verts et les oignons.
Il convient de noter, cependant, que les nitrates, c'est-à-dire les sels d'acide nitrique, qui sont censés nourrir la pastèque de sorte qu'elle devienne mûre plus rapidement, peuvent réellement pénétrer le fœtus sans intervention humaine, car ils sont un composant habituel de la composition chimique du sol, en plus ils sont dans les eaux souterraines.
Le danger des nitrates est qu'une fois dans le corps humain, ces substances sont converties en nitrites qui, à leur tour, ont la propriété de transformer l'hémoglobine en une substance appelée méthémoglobine.
Sans entrer dans les subtilités du processus chimique, nous notons que la composition sanguine ainsi modifiée perd sa capacité à fournir de l'oxygène aux organes et aux tissus, ce qui peut provoquer une suffocation et même la mort. Cependant, de telles conséquences ne surviennent que lorsque la proportion maximale autorisée de nitrates dans le produit est plusieurs fois dépassée, mais en petites quantités, ces substances sont totalement sûres.
Important! Il est impossible de déterminer la teneur en nitrate des produits à l'aide des testeurs de nitrate: leur erreur atteint un seuil de dix fois. La seule source fiable d'informations dans ce cas est l'analyse en laboratoire.
Les premiers symptômes d'intoxication aux nitrates apparaissent environ 4 heures après la consommation d'un produit de mauvaise qualité et s'expriment en:
- étourdissements
- sensation de douleur intense à l'arrière de la tête;
- nausées et vomissements
- faiblesse générale;
- trouble intestinal (diarrhée);
- palpitations et essoufflement;
- peau bleue.
Le premier soin d'urgence obligatoire pour l'apparition de tels signes est un lavage gastrique urgent.
Pour éviter l'intoxication, vous devez respecter trois règles simples:
- S'abstenir d'acquérir des baies trop précoces, car c'est avec elles qu'elles sont plus susceptibles de contenir une teneur accrue en nitrates.
- N'achetez pas de fruits trop gros.
- Lorsque vous mangez la pulpe, laissez cette partie qui est à proximité immédiate de la peau et a une couleur pâle qui n'est pas mangée.
Le deuxième danger non moins commun de la pastèque est l'intolérance individuelle. Comme d'autres légumes de couleur rouge, cette baie contient du lycopène, qui, avec la présence de propriétés antioxydantes, est, malheureusement, l'allergène le plus puissant.
- En outre, avec prudence dans l'utilisation des baies sucrées, il convient de traiter les personnes souffrant de:
- maladies gastriques au stade aigu (ulcère, gastrite, pancréatite, en particulier avec une acidité accrue du suc gastrique);
- troubles intestinaux;
- dysfonction rénale, présence de calculs rénaux et de vessie.
L'utilisation de pastèque en combinaison avec du lait et d'autres produits laitiers, ainsi que de l'alcool, provoque également une réaction négative. Cependant, comme déjà mentionné, cette baie est généralement préférable de manger séparément de tout autre aliment.
Règles de base pour la conservation de la pastèque
Il est préférable de consommer tous les fruits et légumes de saison immédiatement après la récolte. Cette règle s'applique également à la pastèque, surtout après la coupe du fruit. La durée de conservation maximale des pastèques est de trois mois.
Cependant, pour que la baie ne perde pas ses propriétés pendant cette période, un certain nombre de règles doivent être observées:
- les variétés à peau mince pour un stockage à long terme ne conviennent pas;
- les variétés à maturation tardive possèdent une durabilité maximale (les baies précoces et mi-mûres doivent être consommées immédiatement);
- la peau du fœtus doit être complètement intacte, ne pas contenir de bosses, de fissures ou de signes de maladie, de carie ou de moisissure;
- empiler les fruits pour les stocker sur une surface molle, en veillant soigneusement à ce qu'ils ne se touchent pas;
- la température de stockage optimale est de + 1 ... + 3 ° С, l'humidité - 65–85%, alors qu'il est souhaitable que la pièce soit sombre et bien ventilée;
- pendant le stockage, les fruits doivent être tournés d'un côté à l'autre aussi souvent que possible.
Important! Les pastèques sans graines, contrairement aux pastilles ordinaires, ne mûrissent pas après les avoir retirées de la brousse.Par conséquent, si une telle baie est récoltée avant d'atteindre la maturité technique, elle ne convient plus à la consommation.
Pastèque - la baie est non seulement savoureuse, mais aussi très saine. Lorsque vous l'achetez à des vendeurs de bonne foi et que vous le consommez en quantité raisonnable, il contient un minimum de contre-indications, et les vitamines, les minéraux et les acides aminés qui composent la pulpe parfumée sont un argument convaincant pour inclure ce régal populaire dans votre alimentation quotidienne en été.