Le navet en tant que légume précieux et nutritif, populaire dans les temps anciens, est aujourd'hui oublié à juste titre. Et en vain, car le légume présente de nombreux avantages clés, qui se distinguent par leur simplicité de soin, leur facilité de culture, leur excellente conservation, riche en vitamines et en minéraux. Quels sont les autres avantages du navet, de quelle couleur il s'agit et quelles variétés sont les plus populaires pour la culture, découvrons-le.
Histoire du navet
Le navet est un légume à maturation précoce avec un goût inhabituel, qui s'exprime par la douceur, l'astringence ou un léger piquant. Jusqu'au 19e siècle, la culture était très populaire et était un aliment de base. Plus tard, il a été presque remplacé par des pommes de terre.
L'histoire de la culture a commencé il y a 40 siècles, lorsqu'elle a commencé à cultiver les anciens Égyptiens et les Grecs. Progressivement, le légume s'est répandu sur tout le territoire de l'Europe moderne et a atteint la Russie, où il s'est transformé en un produit alimentaire majeur. Avec l'avènement des pommes de terre dans l'État, à la fin du XVIe siècle, la popularité des navets a considérablement diminué.
Tu sais En Russie, seules les femmes étaient autorisées à semer des navets. Il y avait même une profession - une «épingle à cracher». Une femme plus âgée qui avait été pré-formée ramassait des graines de navet dans sa bouche et les tirait dans le sol préparé avec des broches bien ciblées.
Caractéristiques du navet
Le navet est une culture herbeuse d'un ou deux ans du genre Cabbage, la famille Cabbage. Les variétés alimentaires de légumes ont un nom biologique - navet. La plante appartient aux espèces mûres précoces dans lesquelles les fruits mûrissent 40 à 60 jours après le semis. Il existe des variétés avec une saison de croissance plus tardive, 80–90 jours ou plus.
Sur le territoire de la Fédération de Russie, dans la plupart des cas, des cultivars de la sous-espèce européenne sont cultivés. Les fruits de ces plantes peuvent être ovales, oblongs, plats ou allongés, posséder, en plus, le traditionnel jaune ou blanc, également rose, vert, violet et rouge écorce. Le poids d'une plante-racine atteint 10 kg. La pulpe est juteuse, dense, charnue, blanche ou jaune.
La racine a une composition riche en vitamines et minéraux, qui est représentée par:
- un groupe de vitamines B;
- l'acide ascorbique;
- vitamine P;
- vitamines A et E;
- micro et macro éléments: soufre, iode, magnésium, fer, zinc;
- acides: folique, linoléique, oléique.
Important! Le navet contient un élément rare - la glucoraphanine, qui empêche la formation de cellules cancéreuses dans le corps humain et tue celles déjà formées.
La composition chimique similaire du légume le rend indispensable au maintien de la vie humaine.
- Il a un effet nettoyant, anti-âge, anti-inflammatoire, réparateur, tonique, grâce auquel il est largement utilisé pour:
- normalisation des processus métaboliques;
- nettoyer le corps des toxines et des substances nocives;
- normalisation du tube digestif;
- purification et renouvellement du sang;
- prévention des maladies du système génito-urinaire;
- soulager les crises d'asthme;
- prévention du rhume, en particulier de la grippe, du SRAS.
De plus, le navet blanc est un produit faible en calories mais très nutritif qui sature rapidement le corps, satisfait la faim, réduit l'appétit, contribuant ainsi à la perte de poids.
Variétés de variétés
Quelles sont les variétés de navet, peuvent être qualifiées par:
- période de maturation;
- la productivité;
- la présence de sucre dans la composition.
Doux
Croient souvent à tort que le navet a un goût vif, acidulé et légèrement amer.
Dans une certaine mesure, ils ont raison, mais il existe des cultivars dont la chair a un goût sucré, par exemple:
- Blanc neige. Fait référence à une maturité précoce, caractérisée par la présence de petits fruits (pesant jusqu'à 80 g) de couleur blanc laiteux. Les racines ont une chair dense, mais en même temps douce et sucrée. Les principaux avantages de la variété comprennent: la résistance aux affections, une excellente adaptation au froid, la capacité de porter des fruits dans les zones peu ensoleillées.
- Ballon d'or. L'une des variétés les plus recherchées. Il a une période de maturation précoce au cours de laquelle la récolte peut être récoltée 50 jours après le semis. Le tubercule est de forme ronde, avec une surface lisse et une peau jaune d'or. La chair est croquante, juteuse, jaune. La masse des fruits, selon les conditions de croissance, varie de 60 à 150 g.
- Boule blanche. Le représentant d'une variété à mi-maturité avec des cultures stables et sans prétention au départ. Les racines ont une couleur blanche éclatante et une pulpe tendre et sans amertume enrichie d'une teneur élevée en acide ascorbique. Convient pour un régime thérapeutique, ainsi que pour une utilisation dans le régime alimentaire des enfants et des personnes qui souhaitent perdre du poids.
Récolte
Pour ceux qui cultivent des navets afin d'obtenir une récolte stable, les experts conseillent d'opter pour les espèces suivantes, capables de plaire 4 kg de fruits par 1 m²:
- Petrovskaya-1. Variété avec des périodes de croissance de 60–85 jours. Les fruits se distinguent par une forme arrondie aplatie et une couleur jaune pâle. Le poids des racines dépasse rarement 200 g. Le navet de Peter est considéré comme l'option la plus appropriée pour la culture dans les régions centrales de la Fédération de Russie.
- Tokyo. Un représentant de la variété de salade, dont les traits distinctifs sont des racines blanches de taille moyenne ovales mûrissant 30 jours après le semis. L'un des inconvénients de la variété est sa fantaisie à l'humidité. Pour un bon rendement, la plante doit être arrosée abondamment tout au long de la saison.
Les variétés productives comprennent également Snow White, dont la description est présentée ci-dessus.
Gros fruits
En plus de la taille russe du navet, leader parmi les plantes de taille fruitière, les grandes racines peuvent plaire:
- Nuit blanche. Représentant de la sélection de scientifiques tchèques, la saison de croissance moyenne est de 65 à 75 jours. Fruits pesant 600 g ou plus Les plantes-racines sont appétentes, juteuses, ce qui en fait une excellente matière première pour les salades.
- Milan. Les racines mûres et mûres mûrissent en 50 à 60 jours. Il attire par la grande taille des fruits, forme ronde, légèrement aplatie. La pulpe du légume est dotée d'une grande quantité de jus, croustillante, n'a aucune astringence. L'inconvénient de la variété est considéré comme un mauvais stockage des racines.
Maturation précoce
Un des facteurs importants pour le choix des navets est considéré comme la saison de croissance. Les plantes à maturation précoce ont une période de maturation de 45 à 60 jours.
Ces types comprennent:
- Geisha. Culture de salade mûre précoce, qui en cours de maturation forme une racine-racine de forme ronde pesant 60-200 g, avec une peau lisse de couleur blanche. La pulpe se distingue par sa tendresse, sa jutosité, son absence d'arôme spécifique de navet. La geisha tolère les basses températures, se caractérise par une résistance élevée à la floraison, mais ne convient pas pour un stockage à long terme. Idéal pour les banlieues.
- Petite-fille. Espèce à haut rendement, la saison de croissance est de 55 jours. Il se distingue par la présence de petits fruits nets pesant de 50 à 60 g. La pulpe racinaire est jaune, juteuse, douce, de bon goût sans amertume.
- Glasha. Culture à maturation précoce, les fruits sont prêts à être récoltés 40 jours après la plantation du matériel semencier. Pendant la période de maturation de la plante, une racine plate se forme, une petite plante-racine pesant jusqu'à 100 g. Le goût est bon, convient non seulement pour la préparation de salades, mais aussi pour les plats de légumes, les préparations d'hiver et la conservation. L'avantage de Glasha est une excellente conservation et une longue période de stockage, pendant laquelle le légume conserve son goût et ses qualités esthétiques.
- Grand-père. Une autre espèce populaire avec une végétation précoce (pas plus de 45 jours). Les fruits sont facilement reconnaissables par leur forme ronde régulière, leur couleur blanc-violet et leur surface lisse et brillante. Les plantes-racines ont un objectif universel, elles sont utilisées pour être utilisées sous forme crue, salée ou bouillie.
Mi-saison
Les variétés de navets, qui ont une saison de croissance moyenne (60–90 jours), sont en demande chez les jardiniers.
Parmi les représentants des navets de mi-saison, outre Petrovskaya-1, on peut distinguer:- Gribovsky. 65–75 jours après le semis, il forme de grandes plantes-racines de forme aplatie et de couleur violet clair. L'intérieur du fruit est tendre, fragile, croque et mâche facilement. Bon pour le stockage hivernal, car il se caractérise par une excellente qualité de conservation et une résistance au froid.
- Boule à neige. La variété a été nommée en raison de la couleur blanc neige des fruits de la bonne forme ronde. Les fruits de la plante sont petits, jusqu'à 300 g, mais diffèrent par leur excellent goût, leur faible teneur en sucre, leur astringence agréable et leur jutosité accrue. Les plantes-racines contiennent des substances précieuses, elles sont donc souvent utilisées dans les aliments diététiques.
Plus tard
Parmi les espèces de navets à maturation tardive (90 jours ou plus), les agriculteurs notent ce qui suit:
- La lune. Plante à maturation tardive, elle forme une taille moyenne (environ 250 g) de racines ovales, traditionnelles pour les navets, de couleur jaune avec une chair molle, juteuse et dorée. Il a un excellent goût, est bien transporté et stocké. Il se caractérise par une résistance aux basses températures et à de nombreuses maladies, en particulier la tige et la bactériose.
- Orbite. Une variété avec une période végétative tardive, donne des récoltes abondantes trois mois après la plantation des graines. Fruits de couleur ronde, de couleur blanche, à racines, dont la masse dans certains cas est de 500 g. La pulpe des fruits de structure molle est dotée d'une quantité suffisante de jus de couleur blanche. Orbit est idéal pour le stockage hivernal.
- Tirer Tirer. Donne des récoltes après 90 jours. La plante forme des fruits arrondis, dont la masse dépasse rarement 200 g. Les racines sont caractérisées par une pulpe douce et sucrée avec une faible teneur en amertume. De plus, ils contiennent une énorme quantité de substances biologiques actives et de composants minéraux qui ont un effet bénéfique sur la santé humaine.
Tu sais Traditionnellement, les lanternes de Jack pour la Toussaint (Halloween) en Irlande et au Royaume-Uni étaient fabriquées à partir de navets. La coutume a été inventée par les Américains pour couper les lampes des citrouilles.
Les meilleures variétés pour terrain ouvert
Avant de décider de cultiver des navets, vous devez savoir quelles sont les variétés les plus adaptées à la culture en pleine terre:
- Comète. Les fruits de la variété sont faciles à distinguer des autres, en raison de leur forme cylindrique inhabituelle avec un léger épaississement à la base. Le poids des racines est de 100 à 120 g, le goût est agréable, sans la présence d'une substance amère, tendre. La plante appartient à des cultures avec une période de maturation moyenne, dans laquelle la récolte peut être effectuée après 70 à 80 jours.
- Peut jaune. Est représentative des cantines, des cultures de mi-saison avec une période de végétation pouvant aller jusqu'à 2,5 mois. Les fruits se caractérisent par une forme plate et ronde, une taille moyenne et un poids d'environ 250 g. Les racines atteignent 1,2 kg soumises aux règles de la technologie agricole. Parmi les autres variétés, Maiskaya se distingue par une teneur élevée en glucose dans la pulpe - environ 7%.
- Taille russe. Il se caractérise par de grandes tailles de fruits, qui peuvent atteindre 2 kg. Dans le même temps, la peau des légumes-racines est lisse, de couleur jaune, la chair est riche en jus, tendre, d'une structure dense, sucrée. La taille russe a une forme ronde plate. Il est utilisé pour manger frais, mijoter, cuire, frire.
- Ballon d'or (Ballon d'or). Malgré son nom d'outre-mer, il prend racine dans le climat russe. Il appartient aux espèces de mi-saison et mûrit 2,5 mois après le semis. Il a des racines assez grandes, jusqu'à 400 g, de forme ronde régulière, de couleur jaune vif, dont la chair est caractérisée par la jutosité, la densité, le goût agréable. La variété tolère bien les basses températures, donne des rendements élevés, idéal pour le stockage hivernal.
- Infirmière. Un des types de navets mûrs les plus appréciés, dont les fruits mûrissent en 2–2,5 mois. Il est facile de reconnaître l'infirmière par les racines plates et rondes et charnues de couleur blanche, pesant jusqu'à 250 g. La structure interne du navet est juteuse, sans la présence de fibres grossières, elle a un goût agréable, sans astringence. Le légume convient à la consommation crue, à la pâtisserie et à la friture.
Important! Les fruits de l'infirmière sont bien conservés jusqu'au printemps, mais pour cela, les graines doivent être semées au milieu de l'été.
Les meilleures variétés de navets pour la serre
Les espèces de navets, qui ont une faible résistance aux phénomènes atmosphériques, les experts recommandent de les cultiver en serre.
Parmi eux:
- Boule de neige. La vue est reconnue comme la plus délicieuse de toutes les serres. La plante appartient à une maturation précoce, avec une période de végétation de 6 semaines. Les fruits sont des légumes-racines blancs de forme ronde avec une partie interne douce, juteuse, sucrée et croustillante. Dans les aliments, vous pouvez utiliser non seulement des racines, mais aussi des feuilles de culture, qui contiennent un entrepôt de substances précieuses pour la santé humaine.
- Atlantique. Variété avec une période de maturation moyenne, dont les fruits sont prêts à être récoltés en 6-8 semaines. Une caractéristique des plantes-racines est leur couleur violet pâle. La pulpe du fruit est croustillante, mais juteuse et tendre, sans astringence et piquant.
- Croix de Tokyo. La saison de croissance de la variété est de 35 à 45 jours. Fruits - blancs, de petite forme arrondie. Ils sont souvent inclus dans diverses salades et également utilisés comme produit autonome. La plante est résistante à la tige et à certaines maladies caractéristiques des cultures de la famille.
- Apprêt. Variété de salade, qui forme des fruits à part entière 30–35 jours après la plantation. Les racines de la plante sont de petite taille, avec une peau lisse, dont la couleur change du blanc au rouge. La pulpe est sucrée, riche en jus et n'a pas d'amertume.
Comprend la plantation et la croissance de navets
Le navet est une plante simple et sans prétention qui ne nécessite pas de conditions de croissance particulières, cependant, si le but du jardinier est d'obtenir un rendement élevé, vous devez respecter les règles de culture d'un légume:
- Le sol. Il doit être nutritif, léger, avec un niveau d'acidité neutre. La meilleure option est un sol tourbeux, limoneux et limono-sableux.
- Lieu d'atterrissage. Pour un légume, vous devez choisir un endroit plat et bien éclairé, sans la présence de courants d'air et une exposition prolongée à la lumière directe du soleil. Il n'est pas recommandé de planter des navets dans la zone où poussait le chou.
- Atterrissage. Semis plantés fin avril - début mai, lorsque la terre se réchauffe bien. Si les fruits sont cultivés pour l'entreposage hivernal, la plantation devrait être effectuée en juillet. Avant de planter les graines, le sol est complètement ameubli, creusé, fait de petites rainures jusqu'à 2 cm de profondeur, avec un intervalle de 20 cm. Les graines sont semées dans les sillons préparés, 2 morceaux par 1 cm. Après le semis, il est recommandé de couvrir le sol avec une fine couche de paillis, et après 2–4 jours - saupoudrer de cendre de bois.
- Top dressing - facultatif. Mais pour fertiliser la plante, vous pouvez y verser du fumier mélangé à de l'eau ou y ajouter des cendres.
- Soins des semis. Le lit doit être arrosé, en se concentrant sur l'état du sol, en moyenne 1 à 2 fois par semaine, en utilisant 20 à 30 litres d'eau par 1 m². Au stade de la formation des premières feuilles, les plants doivent être éclaircis, sinon la récolte sera nombreuse mais petite. Après 2-3 semaines, la procédure d'amincissement doit être répétée.
Important! Les plantes plus âgées sont autorisées à arroser à partir d'un tuyau, et pour l'irrigation des jeunes pousses, utilisez un arrosoir, en ajoutant de l'eau sous la racine.
Comment choisir la bonne variété?
Aujourd'hui, il est rare de voir des navets sur une parcelle personnelle, bien que la variété des cultivars vous permette de choisir l'option la plus appropriée, en tenant compte des conditions climatiques de culture, des conditions du sol, des préférences gastronomiques.
Pour choisir le bon type de navet, les experts conseillent de se laisser guider par plusieurs facteurs:
- Période de maturation. Faites attention à la saison de croissance de la culture. Il existe des espèces à maturation précoce avec un temps de maturation de 45 à 60 jours, à mi-maturation - 60 à 90 jours et tardivement - 90 jours ou plus. La meilleure option peut être des plantes de mi-saison, capables de plaire à des cultures abondantes et stables. Les récoltes précoces pourront donner des fruits savoureux et sains en un mois.
- Le climat. Il existe des variétés adaptées à la Sibérie et à l'Oural - blanc ou rose milanais ou jaune mai, ou des variétés qui s'enracinent parfaitement dans le centre de la Russie - Geisha, White Night, mai. Il existe des variétés universelles - Petrovskaya 1 et Namaganskaya, qui s'enracinent avec succès même dans les régions aux conditions climatiques défavorables.
- Préférences de goût. Les amateurs d'aliments épicés peuvent expérimenter la croissance des navets, qui peuvent être acidulés, amers et épicés. Pour les connaisseurs de bonbons, les types de desserts de légumes-racines conviennent, qui diffèrent par un goût agréable, délicat et sucré.
- Afficher. Pour ceux qui préfèrent cultiver des cultures exotiques, pour la culture, choisissez des navets qui forment les fruits d'une couleur inhabituelle: rose, vert, violet, violet, noir. En plus de la couleur d'origine du fruit, ces plantes peuvent surprendre avec la couleur des sommets - cela se produit en jaune doré, bronze, violet.
Il est dommage qu'aujourd'hui le navet ait perdu son ancienne popularité et sa pertinence, car cette plante-racine possède une gamme impressionnante de substances utiles nécessaires pour maintenir le fonctionnement de tous les systèmes corporels. De plus, la culture est facile à cultiver, peu exigeante à entretenir et donne d'excellents rendements même dans des conditions climatiques difficiles.Tu sais Aujourd'hui, les plus grandes superficies de navets sont situées en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Australie. C'est ici que le légume, comme auparavant, jouit d'un grand amour parmi les spécialistes culinaires locaux.