La congélation des pommes de terre est un excellent moyen d'économiser de l'argent et de cuisiner des plats de pommes de terre pendant l'hiver froid. Il existe plusieurs façons de conserver les pommes de terre à basse température, et cet article abordera en détail chacune d'entre elles.
Règles de base pour la congélation des pommes de terre
À première vue, il peut sembler qu'il n'y a rien de plus simple que de conserver les pommes de terre au congélateur. Le processus de stockage lui-même ne nécessitera aucun effort de votre part, mais vous devez emballer correctement le légume, choisir le congélateur optimal et l'ajuster aux paramètres souhaités.
L'emballage scellé est une règle importante pour le stockage à long terme. Il est préférable de ramasser des sacs en plastique hermétiques et scellés à ces fins qui ne se déchireront pas en les faisant glisser autour du congélateur. Cependant, dans ce cas, vous devez considérer: avant de pondre des pommes de terre pour le stockage, vous devez libérer tout l'air du sac.
Un excès d'oxygène réduira considérablement la durée de conservation des racines et peut également altérer son goût et ses caractéristiques visuelles.Le papier d'aluminium sera également une excellente option pour emballer les pommes de terre. Mais il doit être épais, car le papier d'aluminium pour la cuisson est mince et se déchire sans trop d'effort.
Tu sais Il existe des variétés de pommes de terre dont la chair est bleue par nature. L'une de ces variétés est Linzer Blaue.
Autre règle importante de conservation à basse température: la recongélation est extrêmement indésirable. Il vaut mieux cuire et décongeler un produit immédiatement. Les experts recommandent de conserver les pommes de terre à une température ne dépassant pas -18 ° C. De plus, il est important de s'assurer que les différences de température ne se produisent pas.
À ces fins, il est recommandé d'acheter une alimentation sans coupure avec un congélateur.
Quel type d'équipement de cuisine est nécessaire
Pour chaque cas individuel de congélation, un équipement différent peut être nécessaire, mais nous parlons d'articles qui sont susceptibles d'être dans chaque cuisine.
En général, lors de la préparation des pommes de terre, vous aurez besoin de:
- casserole
- une poêle à frire;
- un bol;
- passoire;
- un plateau;
- un couteau;
- réservoirs de stockage de légumes.
Sélection et préparation de pommes de terre pour la congélation
Pour le stockage à basse température, il est nécessaire de choisir des variétés de pomme de terre à faible teneur en amidon et en glucose. Le fait est que l'amidon, en cours d'exposition prolongée à des températures négatives, se décompose du polysaccharide en disaccharides et monosaccharides (en fait, en sucre ordinaire - saccharose et fructose).
Par conséquent, ces pommes de terre, une fois consommées, vous sembleront excessivement sucrées.
À ces fins, il est préférable de sélectionner tôt les variétés de pommes de terre à pelure rose (et non rouge), telles que Sineglazka, Spring, Vesnyanka, Zhukovsky. De faibles niveaux d'amidon dans les tubercules de variétés telles que Leader, Pogarsky, Red Scarlet, Temp.
Important! Pour une congélation prolongée, en général, la forme crue de la pomme de terre doit être de structure lisse, dense et sans signes évidents de lésions cutanées. S'il y a des dommages sur la peau, un tel légume se détériorera rapidement pendant le stockage à long terme et perdra son goût.
Lors de la préparation des tubercules, il est d'abord nécessaire de les tremper dans l'eau pendant un certain temps. Après 1 à 2 heures, rincez-les soigneusement et décollez-les, puis faites-les tremper à nouveau dans de l'eau froide. En trempant les pommes de terre pelées, vous en retirez l'excès d'amidon et évitez un assombrissement supplémentaire des légumes.
Façons de congeler les pommes de terre à la maison
Dans le monde d'aujourd'hui, où chaque minute de temps libre est valorisée, les gens ont commencé à chercher de la nourriture instantanée. C'est pourquoi il y avait une mode pour congeler les frites, les tubercules bouillis et même frits.
Entier
Prenez deux grands pots et versez de l'eau chaude dans l'un d'eux et de l'eau froide dans le second. Placer un récipient avec de l'eau chaude sur un brûleur avec une flamme d'intensité moyenne et ajouter des glaçons dans un récipient avec de l'eau froide.Tout cela est nécessaire pour le blanchiment, mais préparez d'abord les légumes: épluchez-les et lavez-les bien, jetez ceux gâtés et divisez-en trop en plusieurs parties.
L'étape de blanchiment étape par étape est la suivante:
- Les pommes de terre pelées sont placées dans de l'eau bouillante pendant cinq minutes.
- Après cela, ils sont instantanément transférés dans de l'eau froide avec de la glace.
- Lorsque les pommes de terre ont refroidi, elles sont disposées sur une serviette et bien séchées. Vous pouvez utiliser une serviette en papier qui absorbe toute l'humidité des tubercules. Il est important de ne pas laisser l'excès d'eau à la surface, car lorsqu'ils sont exposés à de basses températures, les légumes seront recouverts d'une fine croûte de glace.
Les pommes de terre sèches peuvent être emballées dans des sacs et envoyées au congélateur. Cependant, si vous voulez éviter l'agglutination des tubercules, vous pouvez faire l'astuce suivante: mettre tous les tubercules sur un plateau et les placer dans une chambre à température négative pendant 30 minutes, puis les retirer, les mettre en petits paquets et les envoyer pour un stockage à long terme.
Après cette procédure, les pommes de terre surgelées ne colleront pas ensemble.
Pour les frites
Une excellente façon d'avoir un produit de collation à la maison. Cela vaut la peine de passer un peu de temps pour le sauvegarder à l’avenir.Voici un guide de préparation étape par étape pour la congélation de frites:
- Peler les tubercules et les couper en lanières. À ces fins, vous devez choisir des pommes de terre de taille moyenne afin que la paille ait un aspect naturel.
- Rincez les pailles hachées dans plusieurs eaux. Une telle procédure aidera à en retirer l'excès d'amidon.
- Organisez un bain de vapeur pour les pommes de terre: faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, versez les pailles dans une passoire, placez-la au-dessus de l'eau (pour que le fond de la passoire n'entre pas en contact avec de l'eau) et couvrez le tout avec un couvercle.
- Après 3-4 minutes, retirer la paille et saupoudrer d'huile de tournesol.
- Mettez les pommes de terre préparées sur un plateau spécial et envoyez-les au congélateur. Après 30-40 minutes, retirez-le, mettez-le dans des sacs et mettez-le pour un stockage à long terme à basse température.
Un tel produit vous est très utile lorsque vous devez prendre un repas rapidement, mais il n'y a rien de convenable à portée de main.
Purée de pommes de terre
Pour congeler la purée de pommes de terre, vous devez d'abord la faire cuire. Et il est préparé de la même manière que dans la vie de tous les jours: éplucher et cuire les pommes de terre, puis les pétrir et les laisser refroidir. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de légumes verts et même de la crème sure ou du lait à la purée finie (des produits laitiers peuvent être ajoutés, mais il est préférable de le faire lorsque vous décongelez les produits).Lorsque la purée a refroidi, elle doit être disposée dans des sacs et l'air en excès doit être évacué. Il est important de s'assurer que les sacs restent hermétiques après la fermeture.
Important! Avant la congélation, la purée de pommes de terre doit être complètement refroidie, sinon le reste de la vapeur se transformera en croûte de glace.
Sauté
De délicieuses pommes de terre frites peuvent être préparées en grande quantité et les jours chargés pour se régaler de ce plat sans passer de longues heures dans la cuisine. La première étape de la préparation sera le nettoyage des tubercules. Après cela, ils doivent être soigneusement lavés et coupés en petits morceaux.Faites frire de la manière habituelle pour vous en ajoutant du sel, du poivre, des oignons et d'autres épices.
Après la friture, les pommes de terre doivent refroidir à température ambiante. Il est important d'éliminer l'excès de graisse qui n'est pas nécessaire dans le congélateur - il est préférable d'utiliser une serviette en papier pour cela. Ensuite, vous pouvez mettre les pommes de terre sèches frites dans des sacs et les envoyer pour stockage à basse température.
Bouilli
Les pommes de terre bouillies peuvent être congelées à la fois avec et sans peau. Pour commencer, les tubercules doivent être soigneusement lavés et bouillis avec du sel et d'autres épices (facultatif). De plus, les racines doivent sécher et se débarrasser complètement de l'excès de vapeur. Il est recommandé d'essuyer les pommes de terre humides avec une serviette en papier.Après séchage, les racines bouillies sont emballées dans des sacs ou des plateaux fiables et envoyées au congélateur.
Conditions et caractéristiques du stockage
Il existe certaines subtilités de stockage des racines à basse température, sachant lesquelles, vous pouvez prolonger leur durée de conservation:
- si vous n'enlevez pas l'excès d'amidon des pommes de terre, alors pendant le stockage il obtiendra une teinte noirâtre;
- si les pommes de terre crues ne sont pas trempées dans plusieurs eaux, elles auront une certaine friabilité;
- pour que les pommes de terre ne collent pas ensemble, vous devez utiliser la règle de congélation étape par étape (congeler d'abord une portion, puis emballer et l'envoyer dans un lieu de stockage permanent), ainsi que stocker le produit par lots;
- les tubercules congelés sont un produit gustatif spécifique qui ne plaira pas à tout le monde. Par conséquent, pour commencer, vous devez préparer une petite portion de pommes de terre et décider par vous-même si un tel produit vous convient ou non.
Tu sais La pomme de terre la plus chère du monde est cultivée sur l'île de Noirmoutier. La Bonnotte se distingue par une pulpe douce et très délicate. Le prix de 1 kg de cette racine est de 500 euros.
Il est nécessaire de conserver les plantes-racines à une température ne dépassant pas -18 ° C, sinon leur durée de conservation sera considérablement réduite. Les pommes de terre crues préparées peuvent être conservées pendant environ 5 mois, bouillies ou frites - jusqu'à 6 mois.
Comment décongeler et cuire les pommes de terre après la congélation
Le processus de préparation des pommes de terre surgelées dépendra de la façon dont vous les avez préparées et stockées:
- les cultures de racines entières, qui étaient stockées crues, ne nécessitent pas de décongélation. Ils doivent être immédiatement mis dans le bouillon ou dans une casserole avec de l'huile, et cuire;
- Les frites doivent être sorties de la chambre de stockage et immédiatement plongées dans l'huile chaude;
- les pommes de terre frites et la purée de pommes de terre peuvent être chauffées au micro-ondes pendant plusieurs minutes et consommées immédiatement.
Comme vous pouvez le voir, congeler un légume préféré par tout le monde est simple, sans trop de tracas, mais cela peut vous faire gagner beaucoup de temps. Il est toujours agréable d'obtenir des pommes de terre prêtes à l'emploi du congélateur, de les réchauffer rapidement et de les manger sur place.