Les carottes sont un produit précieux non seulement pour ses nombreuses propriétés bénéfiques, mais aussi pour sa longue durée de conservation, ce qui lui permet de conserver la récolte de l'année dernière au moins jusqu'au printemps. Cependant, pour cela, en règle générale, vous devez avoir à votre disposition une cave. Cette revue examinera s'il est possible de conserver les carottes crues pour l'hiver dans un réfrigérateur ordinaire, comment le faire pour qu'il ne se décolore pas, combien de légumes-racines peuvent être conservés sans congélation et également quelles variétés sont les mieux utilisées pour la récolte.
Comment récolter et préparer le stockage
Pour un stockage à long terme dans le réfrigérateur, vous devez toujours utiliser des racines de votre propre culture, car les légumes cultivés pour la vente contiennent très souvent divers additifs chimiques qui affectent non seulement négativement la qualité du produit, mais réduisent également son aptitude à la récolte.
Pour que la plante-racine puisse être récoltée pour l'hiver, elle doit être correctement récoltée et préparée. Tout d'abord, vous devez commencer la récolte à temps, car les plantes-racines non mûres et surexposées se détériorent ensuite très rapidement. Pour déterminer le moment de la récolte, il est nécessaire de prendre en compte les informations du fabricant sur les dates de maturation de cette variété, généralement calculées à partir du moment du semis. Un signe supplémentaire que les carottes sont mûres est l'apparition de racines blanches sur le nez et le jaunissement sur les feuilles inférieures (mais pas l'éclaircissement des racines lui-même, comme beaucoup le croient).
Important! La couleur jaune et la texture douce des carottes n'indiquent pas que la racine a mûri, mais qu'elle est malade. Ces spécimens ne conviennent pas à une longue récolte.
Généralement, les variétés de carottes, caractérisées par des niveaux élevés de conservation, sont récoltées au début de l'automne, jusqu'à la mi-septembre environ, lorsque la température nocturne descend en dessous de + 5 ... + 8 ° C. Il est très important de rattraper le début de la saison des pluies et, en outre, de choisir le jour le plus sec pour la récolte: c'est le sol humide au moment de l'extraction de la carotte qui explique le plus souvent pourquoi, semble-t-il, une racine de haute qualité se détachera rapidement et pourrira.
Une autre raison possible de ce phénomène est la sursaturation du légume en humidité pendant la saison de croissance, qui peut notamment se produire si l'été a été très froid et pluvieux ou si le régime d'irrigation n'a pas été correctement organisé (tout jardinier expérimenté sait qu'au moins trois semaines avant la récolte toutes les racines doivent être complètement arrosées).
Une autre astuce qui augmente l'endurance ultérieure est le traitement de surface des lits avec une solution à 5% de sulfate de cuivre 5 jours avant la date prévue de récolte. Cette précaution stimule l'écoulement des nutriments des «sommets» vers les «racines», et bloque également les maladies qui se développent dans les sommets et peuvent affecter la culture au stade de sa collecte.
Le nettoyage lui-même doit être effectué conformément aux règles suivantes:
- il est seulement nécessaire d'utiliser une pelle, car une fourchette peut très probablement endommager la peau des racines;
- vous devez retirer soigneusement le légume du sol, enlever les restes du sol à la main ou le secouer doucement, en aucun cas en battant les racines sur le sol et sans brandir un couteau ou d'autres objets tranchants pour nettoyer le sol;
- immédiatement après en avoir déterré les carottes, vous devez couper les sommets à une hauteur d'environ 2 cm de la racine.
Pour les signets de stockage, les légumes sélectionnés sont conformes aux exigences suivantes:Important! Pour éviter que les carottes ne germent dans le réfrigérateur, certaines femmes au foyer conseillent de couper sa partie supérieure de 1 à 2 cm, permettant au lieu de coupure de sécher complètement avant la pose.
- avoir la forme correcte et la structure solide;
- ne présentent pas de fissures, de dommages, de signes de flétrissement ou de pourriture;
- sont bien mûres (le diamètre en haut doit être d'au moins 5 cm).
Après le tri, la récolte est placée pendant une journée dans un endroit sombre pour un séchage complet. Il est souhaitable que la température de l'air dans une telle pièce soit d'environ + 5 ° C: un tel pré-refroidissement augmente considérablement le temps de stockage ultérieur des racines.
Comment conserver les carottes à la maison dans un appartement au réfrigérateur
Il existe plusieurs façons de conserver une récolte de carottes au réfrigérateur. Le choix dépend du volume de la récolte et de la taille de la chambre, de la variété et de l'état des racines, des périodes pendant lesquelles il est prévu d'utiliser des légumes, ainsi que des préférences personnelles de l'hôtesse particulière.
Carottes non lavées dans des sacs en plastique
En règle générale, le lavage et le pelage des carottes en vue de leur stockage ne doivent en aucun cas être effectués. De telles procédures endommagent la couche protectrice à la surface des plantes-racines et réduisent fortement leur durabilité, et ne sont donc utilisées que dans des cas exceptionnels pour les blancs à court terme ou avant la congélation.
Le plus souvent, les carottes sont stockées dans un sac en plastique, les déposant dans un récipient pour les légumes.Important! Moins les racines seront emballées dans le sac, plus elles dureront longtemps. Dans des conditions industrielles, des sacs d'une capacité allant jusqu'à 35 kg sont utilisés, mais pour les réfrigérateurs domestiques, il est préférable de s'arrêter à l'emballage de 5-6 pièces, pas plus.
Cette méthode est considérée comme très fiable, cependant, deux conditions doivent être remplies:
- Avant de mettre le produit au réfrigérateur dans le sac, vous devez faire plusieurs trous pour la libération de dioxyde de carbone, que les racines émettent lors du stockage.
- Le contenu de l'emballage doit être vérifié aussi souvent que possible, en identifiant et supprimant en temps opportun toutes les instances sur lesquelles apparaissent les premières traces de dommages.
Carottes non lavées en papier
Au lieu de sacs en plastique, certaines femmes au foyer utilisent du papier pour stocker les carottes et, mieux encore, un journal ordinaire. Si chaque légume-racine est enveloppé dans plusieurs couches de papier, tout en évitant le contact des légumes les uns avec les autres, il est possible d'augmenter considérablement la durée de conservation de la culture en réduisant l'évaporation de l'humidité de la pulpe du légume, empêchant sa déshydratation et une meilleure circulation d'oxygène qui arrête le processus de pourriture.
Carottes lavées
Malgré le fait que la plupart des experts ne recommandent pas catégoriquement de mouiller les racines avant de les stocker, il existe des arguments en faveur de l'élimination préliminaire de la saleté et de la terre des légumes par l'eau.
En particulier, les facteurs suivants témoignent du stockage des carottes lavées:Tu sais Les Américains sont peut-être les plus grands admirateurs de carottes au monde. Ils ont même un jour férié spécial - la journée nationale du gâteau aux carottes, qui est célébrée chaque année le 3 février, et dans l'État de Californie (Holtville), un festival de la carotte d'une semaine a lieu le même mois.
- la terre est un habitat naturel pour de nombreuses bactéries et autres micro-organismes pathogènes, ainsi, en en nettoyant les racines, l'hôtesse réduit la probabilité de dommages à la culture par diverses maladies;
- sur les légumes purs, tous les dommages, fissures, traces de maladies et autres problèmes sont beaucoup mieux visibles, ce qui indique que ce spécimen ne sera pas conservé longtemps et devrait être isolé des autres le plus tôt possible.
Vous pouvez stocker les carottes lavées de la même manière que les carottes non lavées, bien qu'il existe plusieurs façons supplémentaires d'utiliser un tel produit pour la récolte.
Carottes lavées dans un récipient
Les carottes lavées sont très pratiques à stocker en les mettant dans des récipients alimentaires - en plastique ou en verre. Si le récipient est équipé d'un couvercle sous vide, la durée de conservation des légumes qu'il contient est environ doublée.
Vidéo: Comment conserver les carottes lavées dans un récipient
Lavé et décortiqué dans de l'eau ou une serviette humide
Si les carottes déjà lavées et pelées pour une raison quelconque ne pouvaient pas être utilisées immédiatement, elles peuvent être stockées pendant plusieurs jours en les abaissant dans un récipient avec de l'eau et en les mettant au réfrigérateur. Si l'eau est changée périodiquement, le légume peut conserver sa fraîcheur encore plus longtemps. De la même manière, vous pouvez empêcher le légume pelé de se flétrir en l'enveloppant dans un réfrigérateur avec une serviette humide ou un autre chiffon absorbant l'humidité, qui doit être à nouveau humidifié de temps en temps. Cependant, cette méthode permet de conserver le légume pendant moins d'une semaine.
En film étirable
Si vous souhaitez prolonger la durée de conservation des carottes fortement contaminées après en avoir retiré la terre, chaque instance peut être étroitement enveloppée dans plusieurs couches de film alimentaire, puis placer les "cocons" résultants dans le compartiment à légumes. Si les carottes ont été complètement séchées, sous cette forme, elles peuvent persister longtemps.
Tu sais La seule vitamine qui n'a pas moins peur des basses températures que la chaleur est l'acide ascorbique. Cependant, avec une congélation profonde et rapide, la perte de vitamine C n'est que de 15%, tandis que, par exemple, un séchage à température ambiante réduit la quantité de cette vitamine dans le produit de 70%!
Congelé
Cependant, la seule façon de vraiment conserver la récolte de légumes au réfrigérateur jusqu'au printemps prochain est de la congeler.
Le seul inconvénient de la congélation est qu'après une telle récolte, les carottes perdent leur structure croquante et ne sont donc plus adaptées à la préparation des plats où ce légume doit être utilisé frais. Cependant, pour l'ébullition, le ragoût ou la cuisson ultérieurs, les carottes congelées ne conviennent pas moins que les carottes fraîches.
Pour congeler les légumes-racines, ils doivent être lavés et nettoyés, puis hachés de la manière nécessaire pour préparer un futur plat avec cet ingrédient - râper, couper en tranches, pailles, etc. Ensuite, les légumes ainsi préparés doivent être disposés en une seule couche sur une surface plane et envoyer au congélateur pour une congélation rapide pendant plusieurs heures.
Les carottes ainsi préparées sont versées dans des récipients portionnés (sacs de congélation avec une fermeture spéciale, récipients en plastique, gobelets jetables avec un couvercle hermétique, etc.) et envoyés au congélateur pour un stockage permanent.
Important! Après décongélation, il n'est pas recommandé de recongeler les aliments, vous devez donc les emballer immédiatement afin que chaque portion puisse être utilisée dans son intégralité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler non seulement des carottes râpées, mais aussi des carottes entières en enveloppant simplement les racines pelées dans un film et en les mettant au congélateur. Un tel légume peut ensuite être ajouté, sans décongélation, au bouillon pour lui donner un goût supplémentaire, et également bouilli pour être utilisé dans diverses salades (par exemple, olivier ou hareng «sous un manteau de fourrure»).
Durée de conservation des carottes au réfrigérateur
La durée de conservation des carottes au réfrigérateur dépend de la qualité initiale des matières premières, des caractéristiques techniques de la chambre elle-même, ainsi que de la méthode de récolte choisie. En moyenne, en suivant toutes les recommandations ci-dessus, vous devez vous concentrer sur les normes indiquées dans le tableau.
Type de pièce | Durée de conservation |
Légumes-racines non lavés dans un sac en plastique | 4 à 9 semaines |
Légumes-racines non lavés dans du papier | 8-15 semaines |
Légumes-racines lavés dans la section des légumes | 10-15 jours |
Légumes-racines lavés et pelés dans l'eau | 3-7 jours |
Racines non pelées lavées dans des tissus humides | 8-15 jours |
Légumes-racines lavés dans un récipient en plastique | 7-10 jours |
Légumes-racines lavés dans un récipient en verre avec un couvercle sous vide | 10-15 jours |
Légumes racines lavés emballés dans un emballage individuel à partir d'un film alimentaire | 5-12 semaines |
Légumes surgelés | Jusqu'à 12 mois |
Les meilleures variétés à haute obstination
Dans l'adéquation des légumes à un stockage à long terme, le moindre rôle n'est joué par leur appartenance variétale, ou plutôt, par une qualité telle que la durée de conservation. Afin de ne pas essayer de mémoriser les variétés de carottes les plus moelleuses, il suffit de savoir que ceux qui conviennent le mieux au stockage sont:
- caractérisée par une maturation tardive (les premiers légumes sont toujours destinés à une consommation immédiate, ils ont moins de goût et de nutrition et ils coûtent beaucoup plus cher);
- cultivées dans la zone qui correspond à leur régionalisation (dans des conditions climatiques défavorables, les racines deviennent faibles et, par conséquent, ne seront pas stockées pendant longtemps);
- avoir une forme allongée (plus les carottes sont courtes, plus elles sont généralement mauvaises);
- ont une résistance accrue à la fissuration.
Nous vous conseillons de lire sur la culture de variétés de carottes comme la Dordogne et la Chantagne.
Si nous parlons d'exemples spécifiques, une variabilité élevée est démontrée de manière convaincante par de telles variétés et hybrides de carottes, tels que:
- Boltex;
- La vitamine
- Geranda;
- Gribovchanin;
- Grossa;
- Dolyanka;
- Empereur
- Cardinal;
- Cascade F1;
- Reine d'automne;
- Géant rouge;
- Losinoostrovskaya 13;
- Hiver de Moscou;
- Nantes 4;
- Olympus
- Doux hiver;
- Tuchon;
- Flacca;
- Flaccoro;
- Shantane 2461 et bien d'autres.
Il convient de noter que parmi les variétés de carottes précoces et mi-mûres, vous pouvez également choisir celles qui conviennent à un stockage à long terme.
En particulier, ils ont une bonne entêtement dans cette catégorie, par exemple:
- Alenka;
- Artek;
- Bangor
- Vita Long;
- Carotte;
- Lagoon;
- Nandrin F1;
- Samson;
- Forto
- Une chance.
Il est possible de conserver des carottes pendant plusieurs mois afin qu'elles ne pourrissent pas et ne se décolorent pas, non seulement dans la cave, mais aussi dans un appartement de ville ordinaire, y compris au réfrigérateur. Pour ce faire, vous devez connaître et suivre uniquement quelques règles simples, en particulier en ce qui concerne la sélection et la préparation des matières premières, ainsi que les conditions dont les racines ont besoin pour conserver leur apparence, leurs propriétés nutritionnelles et leur goût.Tu sais Le Livre Guinness des records est la plus grosse carotte pesant 10,18 kg, cultivée au Minnesota par un fermier nommé Christopher Qually. Mais la plus longue récolte de racines a poussé dans le comté de Leicestershire (Royaume-Uni) chez le jardinier local Simon Smith, la longueur de cette carotte était de 120 cm.