La quantité et la qualité de la récolte d'ail résultante dépendent de la bonne plantation. Le semis de printemps est significativement différent du semis d'hiver et se caractérise par une plus grande efficacité. Tenez compte des règles de base de la technologie agricole lors de la plantation de l'ail de printemps.
Avantages de la plantation de printemps
- Les principaux avantages de la plantation de printemps:
- récolter une longue durée de conservation;
- pousses amicales;
- minimiser les risques de perdre les récoltes en raison des gelées de retour.
Tu sais L'ail émet des substances volatiles - volatiles, qui sont un antibiotique naturel. Avec leur aide, la plante se protège contre les agents pathogènes. Ces propriétés sont utilisées en médecine. Pendant les épidémies, les anciens peuples slaves fabriquaient des vêtements spéciaux à l'ail, qui étaient portés autour du cou. Les phytoncides, pénétrant dans les poumons avec l'air, agissent sur le corps, comme les agents d'inhalation modernes.
Les meilleures variétés d'ail de printemps
Vous devez commencer par choisir la bonne variété. Considérez les meilleures options:
- Abrek - variété à rendement élevé de maturité moyenne. Donne une récolte sous la forme d'un bulbe aplati de 30 g, composé de 15 clous de girofle, ne forme pas de flèche. La pulpe est dense, au goût pointu. Les produits conservent leur qualité pendant 7 mois.
Victorio - Variété mi-saison sans tir. Les têtes en forme de poire sont composées de 13 à 15 gros clous de girofle, d'un poids de 45 g.
Gulliver - lancette, variété mi-tardive. Les grosses têtes pèsent de 100 à 120 g chacune et se composent de 3 à 5 clous de girofle. Les spécimens géants atteignent un poids de 250 g. La chair est de couleur blanche, a une structure dense, croquante, brûlante, tranchante.
Cledor - Classe Elite sans tir. Les têtes se composent de 20 dents disposées en spirale. Ils pèsent de 30 à 40 g. La pulpe est dense, de couleur crème et légèrement pointue. La récolte ne perd pas de qualité pendant 10 mois.
- Permyak - variété à maturation moyenne, adaptée à la culture dans les régions du nord. Les têtes en forme de poire se composent de 17 dents de structure complexe. Chacun pèse 34 g. La chair est blanche, moyennement nette.
Comment planter de l'ail avec des clous de girofle au printemps
Un site correctement préparé et la sélection de matériel de plantation de haute qualité peuvent obtenir des résultats élevés. L'ail ne tolère pas une trop grande proximité. La distance entre les plantations d'ail et la culture la plus proche doit être d'au moins 40 cm.
Important! L'ail doit être pratiqué comme une culture de trois ans. La première année, au printemps, l'ail est planté sur la tête, dans la seconde - ils mettent une seule dent, dans la troisième - une gousse. La plantation annuelle de clous de girofle entraîne une diminution de la qualité des cultures. Si la tête pèse en moyenne 100-120 g, alors avec la germination annuelle des clous de girofle pour la troisième année, la masse diminuera de 50%.
Quand planter
La plantation est effectuée lorsque le sol se réchauffe jusqu'à +5 ° C. Dates de plantation - du 15 mars au 25 mai, selon le climat de la région. Il est important d'attendre que le danger de retour du gel soit passé et que la température moyenne quotidienne soit de +15 ... + 20 ° C.
Jours favorables pour planter de l'ail au printemps, selon le calendrier lunaire pour 2018:
- 22-25 mars;
- 4 avril, 5, 20, 21 avril;
- Du 18 au 20 mai.
Choisir un endroit pour atterrir
L'ail se développe mieux sur les sols limoneux et les chernozems avec un niveau d'acidité neutre allant jusqu'à 6 pH. Avec une augmentation de l'acidité, la culture commence à faire mal. La culture de l'ail préfère les zones bien éclairées et chauffées par le soleil.
L'ail ne doit pas être planté au même endroit pendant 2 ans de suite. Vous pouvez le retourner sur son site précédent après 3 ans.
La plante se développe bien sur le territoire où elle a grandi:- cultures d'hiver;
- framboises;
- légumineuses;
- chou;
- groseille à maquereau;
- fraises.
- pommes de terre
- oignons;
- ail d'hiver;
- solanace.
Préparation du site
Les procédures préparatoires sur le site sont effectuées 2 semaines avant la plantation et comprennent les activités suivantes:
- récolter les mauvaises herbes;
- compostage de 10 kg par mètre carré. m;
- creuser à 20 cm de profondeur;
- engrais avec une solution saline pour 2 jours de plantation (3 cuillères à soupe. l. sel pour 10 l d'eau).
Sélection et préparation du matériel de plantation
Le matériel de plantation est préparé en 3 étapes:
- Calibration
- Désinfection
- Germination.
Seules de grandes dents saines et uniformes peuvent être plantées sans signes visibles de dommages mécaniques et de pourriture.Après l'étalonnage, le matériel de plantation est désinfecté. 400 g de cendres de bois sont dissous dans 2 l d'eau et bouillis pendant 30 minutes Après refroidissement, l'ail y est placé pendant 1h30. Déplacer ensuite dans une solution à 1% de sulfate de cuivre pendant 2 heures. Ce qui suit est la procédure de germination. Pour cela, le matériel de plantation préparé est enveloppé dans un tissu naturel humide et placé dans du polyéthylène. Sous cette forme, l'ail est laissé pendant 2-3 jours dans un endroit sombre à une température de +18 ... + 20 ° C.
Règles d'atterrissage
Les sillons sont faits dans la zone préparée avec un pas entre eux de 40 cm, une profondeur de 4 cm.Le fond des lits est saupoudré d'une couche de cendres et de sable mélangés 1: 1, 0,5–1 cm d'épaisseur.La distance entre les dents de taille moyenne est de 5 cm, grande - 8 cm Le matériel de plantation est installé verticalement dans les sillons, légèrement en profondeur et saupoudré de terre.A la fin de tous les travaux, les lits sont paillés avec des herbes fraîches ou du compost.
Travaux ultérieurs
Pour la croissance et le développement normaux de l'ail, il est nécessaire d'assurer un régime hydrique optimal et de se nourrir régulièrement. Assurez-vous que le sol est humide, mais ne se transforme pas en marécage, sinon la racine pourrira.
Arrosage
L'ail est arrosé le matin ou le soir, lorsque les rayons du soleil ne tombent pas sur les lits à angle droit. Le schéma d'irrigation fréquent est observé en mai-juin; pour les variétés tardives, tout le mois de juillet se poursuit. 3 semaines avant la récolte, l'introduction d'eau dans le sol est complètement arrêtée.
Important! Même un seul séchage du sol est lourd d'une diminution de la qualité de la récolte.
Pour 1 carré. m les plantations nécessitent 10-12 litres d'eau. Fréquence à une température moyenne de l'air de +20 ... + 25 ° C - une fois tous les 7-10 jours, au-dessus de +25 ° C - une fois tous les 5 jours.Température de l'eau - pas inférieure à +18 ° C. Lors de la conception d'un schéma d'irrigation, tenez compte de la fréquence des précipitations.
En cas de fortes pluies, exclure une ou plusieurs irrigations. Après 1 à 1,5 mois à compter de la plantation, la quantité de liquide introduite est réduite à 6 l / m2. m. Il est possible de déterminer exactement quand arroser, en mesurant l'humidité du sol. Si elle est inférieure à 70% - il est temps d'arroser les plantes. Cela se fait à l'aide d'un humidimètre ou en évaluant l'état du sol à une profondeur de vingt centimètres. Lorsque l'humidité tombe à 60%, le morceau de terre s'effrite lorsqu'il est serré dans la main.
Lors de la culture de l'ail, vous pouvez utiliser l'un des trois types d'irrigation:
- Saupoudrer - implique l'installation d'un système d'irrigation qui simule les précipitations naturelles. Le système n'est pas efficace sur les sols lourds, est difficile à gérer et nécessite de grandes dépenses en eau.
- Goutte à goutte - l'eau coule directement vers les plantes à travers des tubes à travers les mamelons. Initialement, la mise en place d'un système demande beaucoup de main-d'œuvre, mais à l'avenir, il sera beaucoup plus efficace que le précédent. Avec l'irrigation goutte à goutte, l'humidité s'évapore plus lentement et il devient possible de fournir de l'eau en petites portions.
- Sous-sol - le système est similaire au précédent dans sa structure, uniquement posé dans le sol et non en surface. Il se caractérise par une efficacité élevée, mais peu pratique à utiliser et nécessite des réparations fréquentes, ce qui est compliqué par l'emplacement souterrain.
Top dressing
Les engrais ne sont pas utilisés lors de la culture de l'ail sur un sol noir. Le sol contient tous les nutriments nécessaires au développement des clous de girofle. 7-10 jours après la plantation, l'urée et le chlorure de potassium sont introduits comme premier arrosage. Pour 10 litres d'eau, 2 parties d'engrais sont ajoutées. Au lieu de cela, une solution aqueuse avec des cendres peut être utilisée. Pour 10 litres de liquide, c'est 300 g de matières premières.
2 semaines après le premier pansement supérieur, des fertilisants potassium-phosphore sont appliqués qui contribuent au développement de la tête. Utiliser nitroammophoska à raison de 60 g / 10 l d'eau Fin juin, du superphosphate est ajouté à 30 g par mètre carré. mTu sais Le persil ou la cannelle aidera à éliminer l'odeur de l'ail après l'avoir mangé.
Désherbage et culture
Après chaque arrosage, pluie et introduction d'engrais liquides, un ameublissement est effectué, suivi d'un paillage du sol. La profondeur de culture du sol est de 5 cm près des plantes, 10 cm au centre des allées.
Récolte et stockage
Le moment de la récolte de l'ail dépend de la vitesse de sa maturation et tombe entre la mi-août et le début septembre. La maturité est déterminée en évaluant l'apparence des feuilles. L'hébergement partiel et le jaunissement du feuillage sont un signal pour commencer les travaux de nettoyage. La procédure est effectuée le matin ou le soir par temps ensoleillé. De l'inventaire, vous aurez besoin d'une fourche. Cet outil nuit moins à la récolte.
Important! Après avoir creusé le sol, essuyez-le délicatement avec vos mains. Il est inacceptable de battre des têtes au sol. Cela réduit la durée de conservation et conduit à la pourriture des produits. Pour la même raison ne coupez pas le dessus pour qu'il sèche complètement.
Après avoir creusé l'ail, il est laissé à côté des lits pendant environ 1-1,5 heures. Ensuite, ils sont transférés dans une pièce sombre et sèche, bien ventilée.Après 2 semaines, les feuilles et les racines sont coupées, laissant 4 à 5 cm de longueur de tige. Effectuer immédiatement le rejet des têtes endommagées mécaniquement avec des signes visibles de pourriture et des échantillons sont prélevés pour le prochain semis.
L'ail est stocké de deux manières:
- froid - à une température de +1 ... 10 ° C et une humidité de 50 à 60%;
- chaud - à une température de +17 ... + 18 ° C et une humidité similaire.
Pour le stockage, vous pouvez utiliser des boîtes en carton ou des boîtes en plastique. Les produits sont empilés en couches séparées à l'aide de feuilles de papier. S'il n'y a pas assez d'espace, vous pouvez mettre l'ail dans un sac en filet et l'accrocher au plafond. Dans un appartement, vous pouvez stocker de l'ail sans couper les sommets, mais en le tressant en tresse. Cela permet non seulement de placer de manière compacte la récolte, mais également de décorer l'intérieur de la cuisine.
L'ail de printemps diffère des déchets d'hiver par la durée de stockage. Pour obtenir une bonne récolte, vous devez suivre les règles de la plantation de printemps et observer les pratiques agricoles tout au long de la saison.