Le miel de coton est une variété unique obtenue par les abeilles à partir de coton bien connu. Dans sa forme juste assemblée, c'est un produit jaune clair, mais une fois sucré, il prend une teinte blanche, donc son autre nom est le miel blanc. À propos des propriétés d'un produit en coton et comment l'appliquer, lisez cette critique.
Description et caractéristiques
Le miel de coton fait partie d'une gâterie florale pure et de nectar. Et voici pourquoi. En Asie centrale, il existe de nombreux types de coton à partir desquels ce produit peut être obtenu. Tout le coton appartient à la famille de la mauve, particulièrement attrayant pour les bourdons et les abeilles. Tout d'abord, des fleurs blanches ou crème fleurissent sur la plante. Leur floraison ne dure que 5 jours. Pendant ce temps, ils acquièrent une magnifique teinte rose puis rouge, puis tombent et leur place est prise par une boîte connue de tous avec un tas de coton blanc à l'intérieur.
La fleur attire les abeilles. Il est l'un des principaux plants de miel. Le nectar n'est récolté que le premier jour de floraison, quand il est blanc ou crème. Et puis les abeilles collectent le type de nectar suivant - des bractées sur la face inférieure de la feuille. Le même nectar existe sur d'autres plantes: tournesol, luzerne, donc le miel de coton est une combinaison de deux types de nectar différents.
Caractéristiques clés du produit:
- couleur: ambre clair;
- goût et arôme: agréable, huileux, mais avec une odeur spécifique, certains prétendent qu'il ressemble à de la limonade;
- le goût varie selon le type de sol et la variété de coton;
- douceur: très doux;
- arrière-goût: un peu aiguisé, après avoir mangé, vous remarquerez peut-être un léger picotement dans le fond de la gorge - comme d'un piment très doux;
- cristallisation: rapide, en environ 4 semaines.
Malgré l'abondance de coton, dans le magasin, vous trouverez souvent un produit qui ne contient qu'une partie du miel de coton. Et ceci est un exemple de la façon dont le miel fait que l'industrie alimentaire augmente ses ventes, alors faites attention à la composition du produit acheté.Tu sais La plus grande plante de coton a poussé en Floride, aux États-Unis. Sa taille — 9,75 m. Le record a été enregistré le 15 juillet 2014.
Composition et teneur en calories
Le miel est considéré comme un produit hypercalorique. Il contient environ 328 kcal pour 100 g de produit.
Sa composition se caractérise également par:
- humidité maximale - 16%;
- maltose - 4,80%;
- glucose - 36,19%;
- saccharose - 1,16%;
- lévulose - 39,42%.
La composition comprend également:
- enzymes actives;
- les monosaccharides;
- antioxydants;
- presque tous les minéraux et vitamines.
Important! Aujourd'hui, le coton est l'un des produits chimiques les plus transformés au monde. Les herbicides et les pesticides utilisés sont toxiques pour les abeilles, ce miel peut donc être dangereux pour le corps.
Propriétés du miel de coton pour le corps des hommes et des femmes
Le produit est utile pour ses propriétés antibactériennes et antioxydantes. Les antioxydants protègent le corps contre les dommages cellulaires dus aux radicaux libres, empêchant la formation de tumeurs. Les radicaux libres contribuent au processus de vieillissement. Ils peuvent également augmenter le risque de développer des maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiaques. Les polyphénols contenus dans le miel participent activement à la prévention de ces maladies.
De plus, le miel est une excellente alternative au sucre. Il peut être utilisé pour les rhumes et comme antitussif. De plus, il n'est pas moins efficace que les produits pharmaceutiques.
Avantage
- Les avantages de tout type de miel, y compris le coton, sont les suivants:
- soutien à l'immunité;
- fortes propriétés anti-inflammatoires;
- propriétés antibactériennes élevées dans le traitement des rhumes et des processus inflammatoires;
- propriétés de cicatrisation des plaies;
- stimulation de l'activité cérébrale.
Important! Le miel de coton a une activité antibactérienne élevée, tout comme le sarrasin, la myrtille ou la bruyère.
Dommages et contre-indications
Le miel de coton n'a pas d'indication particulière quant au dosage ou à la méthode d'utilisation.
- Mais pour certaines catégories de personnes, il est contre-indiqué ou recommandé pour une utilisation dosée:
- il est interdit de donner aux enfants de moins d'un an et doit être administré avec prudence aux enfants de moins de 5 ans;
- Il est interdit d'utiliser pour les personnes allergiques aux produits apicoles.
Méthodes d'application
Les gens utilisent le miel depuis plus de 8 000 ans. Pendant ce temps, plusieurs de ses propriétés utiles ont été découvertes. En médecine moderne, il est utilisé comme produit séparé, ainsi que dans diverses pommades.
- C'est efficace:
- dans le traitement des maladies de la peau;
- avec cicatrisation des plaies;
- dans le traitement du rhume;
- comme agent d'immuno-renforcement;
- pour la prévention des maladies du système cardiovasculaire;
- en cosmétologie sous forme de masques cicatrisants et rajeunissants;
- dans le traitement des maladies respiratoires.
Pour les maladies
Les propriétés antibactériennes du miel désinfectent la surface de la plaie et un équilibre de pH unique facilite l'entrée d'oxygène et de substances thérapeutiques dans la plaie.
Les spécialistes de la cicatrisation des plaies utilisent du miel pour traiter les types de plaies et les maladies de peau suivantes:Tu sais En 2007, le Pennsylvania State Medical College a mené une étude qui a prouvé que le miel réduit la toux la nuit et améliore le sommeil chez les enfants atteints d'une infection des voies respiratoires supérieures plus que tout médicament contre la toux.
- bout;
- brûlures;
- plaies et ulcères non cicatrisants;
- sinus pilonidal;
- ulcères du pied veineux et diabétique.
Dissous dans l'eau chaude ou la compote 1-2 cuillères à soupe. le miel peut stimuler l'activité intestinale. Il est recommandé de donner aux élèves un faible appétit.
En cosmétologie
L'utilisation du miel en cosmétologie est largement pratiquée depuis l'époque des premières civilisations. Le produit est un hydratant naturel. Avec sa participation, de nombreuses recettes de masques faits maison ont été créées en utilisant ses propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.
Principales utilisations et recettes:
- Appliquer 1 cuillère à café de produit sur une peau propre et sèche et laisser agir 20 minutes. Rincer ensuite à l'eau tiède. Ceci est un exemple d'un masque hydratant classique.
- Le produit est très pratique à utiliser comme remède contre l'acné. Inhibant l'activité des bactéries, il apaise la peau, soulage les rougeurs, les gonflements et les irritations. Il suffit de l'appliquer avec un coton-tige sur la zone affectée et de laisser agir 15 minutes, puis de rincer à l'eau tiède.
- Si vous mélangez du miel avec de la soude dans un rapport de 2: 1 et appliquez sur la peau du visage, vous obtiendrez un gommage naturel pour nettoyer les particules de peau morte de l'épiderme. Appliquer en massant, puis rincer à l'eau tiède.
- Un produit apicole est un excellent outil pour renforcer les cheveux. Mélanger 1 cuillère à soupe. produit avec 2 cuillères à soupe. l'huile de coco. Appliquer sur les cheveux des racines aux pointes. Laisser agir 20 minutes. Rincer à l'eau chaude pour que tous les ingrédients soient complètement lavés.
Il vous sera utile de vous renseigner sur les propriétés des autres variétés de miel:
Comment distinguer le coton du faux miel
Il vaut la peine de dire qu'il est impossible de simuler du miel de coton, car il a seulement une couleur blanche unique et un taux de cristallisation élevé.
Caractéristiques clés:
- couleur blanc caramel;
- consistance dense;
- arôme spécifique;
- arrière-goût légèrement piquant.