Un rucher disposé dans une forêt a ses avantages et ses inconvénients. Le principal avantage est que les conditions d'insectes sont proches de la nature et le moins est la forte probabilité que le rucher soit détruit par les ours. À propos des caractéristiques de l'entretien du rucher et comment le décourager des animaux sauvages, lisez ci-dessous.
Caractéristiques de la conservation du rucher dans la forêt
Historiquement, les premiers ruchers ont commencé à être équipés précisément dans les forêts et les abeilles étaient gardées dans des creux d'arbres ou dans des terrasses spécialement préparées. Beaucoup plus tard, les ruches ont commencé à être utilisées.
Les principales caractéristiques du contenu des abeilles dans la forêt:
- Le choix de la race d'insectes doit être abordé très attentivement, car tous les essaims ne peuvent pas s'enraciner dans la forêt.
- Les ruchers situés dans les forêts ne peuvent pas être laissés sans protection contre les animaux sauvages, les chasseurs et les cueilleurs de champignons.
- Un passeport apicole doit être conservé - un document reflétant le contrôle de la santé des insectes. Elle peut être réalisée de manière indépendante, en enregistrant tous les examens d'automne et de printemps des familles, ou avec un vétérinaire.
Important! Lors de l'installation de ruches dans la forêt, il est nécessaire d'utiliser des structures portatives légères afin qu'en cas de situation imprévue (attaque par des animaux, intempéries, etc.) elles puissent être facilement déplacées.
Quelle est la différence entre un rucher dans une forêt et un rucher domestique?
Un point situé dans la forêt se distingue principalement par la qualité et la quantité des produits reçus. Un rucher placé de façon rationnelle permet aux abeilles d'utiliser plus de plants de miel. Contrairement à l'entretien ménager, l'apiculteur n'aura pas à affronter de voisins qui gêneraient ses activités.Dans la forêt, il est moins probable que les insectes tombent sur les prés ou les jardins immédiatement après avoir empoisonné des ravageurs avec des médicaments chimiquement toxiques
Caractéristiques de l'hébergement
Lorsque la race d'abeilles est sélectionnée, une préparation minutieuse pour le placement des ruches doit être effectuée. Le terrain joue un rôle important pour la santé des travailleurs, ainsi que la quantité et la qualité de la récolte.
Tu sais Une abeille ne piquera jamais une personne, même si elle est en colère.
Comment choisir un lieu
Lorsque vous placez des ruches dans la forêt, vous devez d'abord commencer par choisir un emplacement. Le premier et le plus important critère est la diversité de la flore - le territoire est examiné pour la présence de plants de miel, analysant quand et quelles herbes fleurissent et pendant combien de temps cette période dure. L'étude de la diversité du couvert herbacé ne suffit pas, car dans la forêt les principales sources de nectar et de pollen sont les arbres (érable, tilleul, orme, saule). Il est très raisonnable de se rendre à la foresterie pour résoudre ce problème, car il est peu probable que vous effectuiez une telle inspection par vous-même.Le deuxième facteur important est la distance aux réservoirs naturels - il ne devrait pas y avoir d'eau sur le chemin de l'abeille vers les plants de miel. Une humidité élevée a un effet néfaste sur l'état d'immunité des abeilles. De plus, les insectes trop fatigués et surchargés de nectar ne reviennent pas, dans la plupart des cas, simplement parce qu'ils se noient. Les forêts de feuillus sont les meilleures pour créer des ruchers.
Tu sais Pendant une journée, une abeille qui travaille peut visiter environ 7 000 fleurs.
Quelques règles pour placer un rucher dans la forêt:
- La productivité la plus élevée d'un rucher situé dans la forêt est observée lorsqu'il est localisé à la lisière de la forêt, et non en profondeur dans le massif. Le fait est que depuis les bords des insectes, il y a accès à toutes les prairies et champs à proximité, mais dans les profondeurs de la forêt, il n'y a pas une telle possibilité, en plus c'est assez frais et l'humidité est beaucoup plus élevée.
- Lors du choix d'un emplacement, il faut tenir compte de la direction des vents et en protéger les ruches du nord avec des arbustes denses.
- Il devrait y avoir un bon accès au territoire où le point est situé - les insectes devront être inspectés au printemps et en automne, ainsi que pouvoir transporter des ruches pour l'hiver dans les locaux. Compte tenu de cela, vous devez choisir un endroit où vous pouvez conduire en voiture.
- Dans les forêts trop denses, obtenir du miel ne sera jamais formidable, car sous les arbres poussant à une distance suffisante les uns des autres, il y a plus de buissons et de plantes herbacées différents. Avec un épaississement excessif des niveaux inférieurs des branches, les forbes mellifères sont rares, car elles ne reçoivent pas suffisamment de lumière.
- Vous devez positionner le rucher sur la zone la plus uniforme - cela économisera de l'énergie lors de l'installation des ruches en rangées égales. Les basses terres, les zones marécageuses et ombragées ne conviennent pas pour le placement du rucher - le microclimat dans ces zones est nocif pour les abeilles.
- Dans la forêt, vous pouvez laisser les ruches toute l'année ou les sortir uniquement pour l'été et les emmener à l'intérieur pour l'hiver.
- La distance par rapport aux cultures industrielles doit être prise en compte - elles sont constamment traitées avec des herbicides contre les insectes et les maladies nuisibles, qui peuvent détruire l'essaim entier.
Comment placer des ruches
Lors de la pose des ruches, il est nécessaire de construire des supports en bois sous eux de 30 à 50 cm de haut au-dessus du sol. La règle de base du placement est l'orientation des fentes vers les points cardinaux. Ils doivent être tournés vers le sud-est ou le sud-ouest - ces directions sont plus «chaudes» et permettent également aux abeilles de naviguer dans un espace temporaire, en suivant l'intensité de la lumière du soleil. À l'approche des ruches elles-mêmes, il ne devrait y avoir aucun obstacle.
Important! Afin de ne pas chercher un moyen d'effrayer l'ours, il est préférable de s'informer immédiatement des dangers possibles de ce genre chez les forestiers au moment de choisir la zone. Il est assez difficile de décourager la bête et loin de toujours des sons forts peuvent le faire, mais d'autres habitants de la forêt peuvent en souffrir.
Comment effrayer un ours d'un rucher?
L'ours ruine les ruches, mangeant non seulement des produits apicoles, mais aussi du couvain. L'animal ramasse généralement la première ruche qui est venue et la porte à une certaine distance de l'emplacement du rucher. Souvent, les propriétaires de ces terres trouvent des ruches dévastées près des étangs.
Il existe plusieurs façons efficaces d'effrayer un animal d'un rucher:
- Utilisation d'un berger électrique - est une clôture en fil métallique de 3 m de haut, montée sur des poteaux. Un courant lui est fourni. La tension est élevée, mais en contact direct avec le berger électrique, l'animal ne souffrira pas, mais fera seulement peur. Les mêmes techniques sont utilisées lors du pâturage des vaches en été, des chevaux, afin qu'elles ne quittent pas un territoire spécifique.
- S'étendant de l'ours - comme moyen de dissuasion, vous pouvez utiliser les pétards «citron» (tout comme la grenade du même nom, cela fonctionne lorsque vous tirez sur les chèques). Ce type de protection implique la fixation progressive de chaque côté du rucher de deux supports, auxquels est attachée une ficelle, attachée avec ses extrémités aux contrôles des dispositifs pyrotechniques. L'étirement est toujours sous tension et lorsqu'il est exposé à des contraintes mécaniques, il retire les chèques des pétards. La bête fuira loin du bruit fort.
- Construction d'une clôture haute - pour sa construction, vous devez utiliser une tôle lisse. Une telle clôture ne peut pas être surmontée par la bête, car elle n'aura rien à laquelle s'accrocher avec ses griffes et ses dents. Pour augmenter l'efficacité de la structure, des planches avec des clous saillants vers le haut sont disposées autour du périmètre de la clôture.
En choisissant un moyen de combattre une bête sauvage, vous devez prendre en compte le degré de son influence sur les autres habitants de la forêt - l'activité de l'apiculteur ne doit pas violer la symbiose dans la zone naturelle. La méthode la plus sûre est l'électrosherpherd. Mais ce n'est pas toujours efficace. Si aucune des méthodes ci-dessus n'a aidé, vous devez transporter le rucher vers un autre endroit.
Conseils pour l'apiculteur débutant
Quelques conseils utiles pour les apiculteurs débutants:
- Lors de la planification du nombre de colonies d'abeilles dans un rucher, tenez compte de la proximité de l'emplacement de l'approvisionnement alimentaire - les insectes ne doivent pas mourir de faim et les vols sur une distance de plus de 2 km épuiseront leur corps trop rapidement.
- Assurez-vous que votre rucher est situé loin des terres des autres avec des abeilles et des ruches sauvages. Sinon, avec un petit pot de vin, le vol commencera et les familles les plus faibles mourront.
- Ne placez pas de points à proximité de confiseries ou de produits de boulangerie. Une odeur douce distraira les abeilles de la collecte de nectar.
- En outre, envisagez toujours la possibilité de semer indépendamment directement dans le rucher des plants de miel ou de planter des arbres. S'il y a une telle opportunité, organisez les lits pour qu'ils poussent et fleurissent les plantes tout au long de la période chaude, c'est-à-dire que certains ont fleuri - d'autres sont entrés dans cette phase. Dans ce cas, les abeilles auront suffisamment de nourriture pour l'hiver et vous aurez une bonne collecte de miel.