La propolis est l'un des produits apicoles les plus uniques avec une composition chimique riche et d'excellentes propriétés médicinales. Cependant, afin de conserver sa valeur le plus longtemps possible, il est nécessaire de créer des conditions optimales. Lesquelles, découvrons-le.
Collecte et préparation de propolis pour stockage
La propolis est un produit apicole produit par les abeilles pour couvrir les fentes, désinfecter les cellules cellulaires et sceller les objets étrangers dans la ruche. Dans sa forme chaude, il a une texture collante, dont la couleur peut varier du brun au vert foncé. Avec une baisse des indicateurs de température, la propolis durcit, s'assombrit et perd un arôme prononcé de cire de miel.En règle générale, la collecte de la colle est effectuée périodiquement par les apiculteurs, à partir de juillet, lors des inspections des colonies d'abeilles. Il est gratté à l'aide d'un ciseau à rucher composé de planches et de barres supérieures, des parois des ruches, des plafonds en bois, des grilles spéciales réalisées sous forme de cadres. Ils peuvent également être extraits en retirant des petites toiles spéciales imprégnées.
Ils sont placés dans un endroit frais et sec ou placés pendant 30 minutes au réfrigérateur. La propolis réfrigérée pendant la période indiquée devient dure, cassante et se sépare bien des cadres. Après enlèvement, le produit est emballé dans du papier sulfurisé ou de la cire et placé dans un récipient sec préalablement désinfecté en verre foncé ou en bois.
Tu sais Les propriétés curatives de la colle d'abeille sont connues depuis l'Antiquité. Les scientifiques affirment qu'il a été initialement utilisé pour disséquer les crânes en tant que puissant désinfectant, antibactérien et antimicrobien qui empêche l'infection par diverses infections.
Durée de conservation de la propolis
Les experts ne recommandent pas d'utiliser de la colle d'abeille pour traiter les maladies si elle a expiré. Aujourd'hui, dans les pharmacies et les magasins spécialisés, le produit se présente sous différentes formes: sec, sous forme de boules, de teinture d'alcool ou de pommade. Chaque type a sa propre durée de conservation.
Naturel sec
L'adhésif solide a la plus longue durée de vie, qui varie de 5 à 10 ans. Dans ce cas, il est nécessaire de lui créer les conditions suivantes:
- indicateurs de température stables dans la pièce à + 20 ... + 25 ° С;
- un endroit sec et sombre, protégé de manière fiable contre les effets des rayons du soleil et les brusques changements de température;
- aucune odeur ne doit être présente dans la pièce, les produits chimiques doivent être stockés, et en particulier les produits chimiques ménagers ou les engrais;
- il est recommandé d'envelopper la substance sous forme sèche pour le stockage avec du parchemin et de la placer dans un récipient en bois.
En balles
Pour la facilité d'utilisation et la sécurité, la propolis est tordue sous forme de petites boules ou à base de saucisses. Dans le même temps, ces boules sont emballées dans du papier sulfurisé ou de la cire, ou elles sont placées dans un récipient en verre foncé. Pendant le stockage, l'essentiel est d'empêcher le contact de la substance avec l'air, de sorte que le récipient est bien fermé avec un couvercle.
Important! En gardant la propolis dans un placard ou un garde-manger, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de substances avec un arôme puissant qui peuvent facilement absorber le produit.
Pour le stockage des boules de propolis, un endroit sec, frais et sombre avec des indicateurs de température ne dépassant pas + 25 ° C convient. Le meilleur endroit dans l'appartement sera le garde-manger. La cuisine n'est pas considérée comme le meilleur emplacement pour le produit, car la température à l'intérieur n'est pas stable.
En raison du poêle et du four inclus, les indicateurs de température montent et descendent, l'humidité de l'air varie également, ce qui a un effet négatif sur l'état de la colle d'abeille. Sous forme de boules, lors de l'organisation des conditions nécessaires, la substance est capable de maintenir ses qualités utiles pendant 5-7 ans.
Sur l'alcool
Puisque l'alcool est contenu dans la teinture de propolis, il peut durer longtemps dans une telle consistance. Dans le même temps, les conditions dans lesquelles la teinture d'alcool doit être située sont similaires à la façon dont le produit est maintenu au sec. Dans ce cas, il est nécessaire de souligner que l'emplacement de stockage doit être inaccessible aux jeunes enfants.
Important! Lorsque vous conservez de la propolis dans le garde-manger, la pièce doit être régulièrement ventilée.
Les experts recommandent de verser l'infusion dans un récipient en verre foncé et de la placer dans une pièce sombre (armoire, garde-manger), dans laquelle règnent des températures stables et des indicateurs d'humidité moyenne. Sous forme d'infusion alcoolique, la propolis peut être utilisée pendant 4 à 5 ans. L'utilisation d'une perfusion non diluée est strictement interdite. Pour l'ingestion, il doit être dilué avec beaucoup d'eau.
Pommade
Une autre forme de propolis est une pommade, qui est recommandée pour être conservée dans un endroit sec, frais et sombre, à des paramètres de température + 15 ... + 22 ° С. Le récipient contenant de la pommade doit être placé à l'abri d'une exposition directe au soleil, à une humidité élevée et à des sauts brusques de température. Sous réserve de toutes les conditions de stockage, la durée de conservation d'un produit en magasin est de 6 à 8 ans. Si la pommade est préparée à la main, sa durée de conservation ne dépasse pas trois mois.
Important! La propolis sous sa forme pure est stockée beaucoup plus longtemps que les pommades et les teintures préparées à partir de celle-ci, les experts recommandent donc de ne pas acheter de fonds à base de colle d'abeille avec une grande marge, mais d'acquérir uniquement le dosage nécessaire.
Où est le meilleur et dans quelles conditions pour stocker la propolis
Dans un appartement ou une maison, il existe plusieurs endroits où les consommateurs conservent le plus souvent de la propolis: un réfrigérateur, un garde-manger ou une armoire de cuisine ordinaire.
Au frigo
Malgré le fait que la plupart des consommateurs préfèrent conserver la colle d'abeille dans le réfrigérateur, ce n'est pas un endroit approprié pour la conservation. Le fait est qu'à basse température, le produit perd sa densité et son élasticité, et une humidité élevée dans le réfrigérateur annule rapidement toutes ses qualités médicinales.De plus, le réfrigérateur conserve une foule d'autres produits et plats cuisinés aux odeurs les plus variées, dont la propolis est rapidement absorbée. Vous devez également éviter de stocker le produit apicole dans le congélateur. Les températures négatives affectent négativement l'état de la propolis, elle commence à s'effriter et perd presque toutes les qualités curatives.
Dans le placard
Les armoires de cuisine ne sont pas le meilleur endroit pour la conservation du produit. Même s'ils ne sont pas affectés par les rayons directs du soleil et de la lumière, ils ne sont pas protégés des sauts brusques de température, qui ont un effet négatif sur la qualité de la colle.
Tu sais Même à ébullition dans l'eau, le produit est capable de conserver toutes ses propriétés cicatrisantes pendant une heure.
Dans le garde-manger
Les experts conviennent que l'endroit idéal dans l'appartement pour la conservation de la colle d'abeille est un garde-manger, qui maintient des températures stables basses et un niveau d'humidité moyen. L'essentiel est que la pièce ne dispose pas de divers déchets, ordures, il n'y a pas de produits chimiques ménagers, de substances et de produits à odeurs prononcées.
Que faire si la propolis est gâtée
Vous pouvez en apprendre davantage sur la corruption de la propolis par son apparence et sa consistance: si elle commence à s'effriter, elle devient très fragile et acquiert une couleur artificielle - le produit n'est pas adapté à l'utilisation. Malheureusement, il est inacceptable d'utiliser de la colle d'abeille gâtée pour le traitement, car cela peut être dangereux pour la santé humaine.
Un tel produit n'a pas de propriétés médicinales et la réaction de l'organisme à sa consommation peut être imprévisible: de l'apparition de réactions allergiques à une intoxication sévère. Il est nécessaire de se débarrasser de la propolis gâtée.
Le stockage de la propolis est un processus assez responsable et sérieux, dont dépendront les fonctions cicatrisantes du produit et son effet thérapeutique. Lors de la sauvegarde de la colle, il est nécessaire, tout d'abord, de la protéger des surtensions, de l'humidité élevée et de la lumière directe du soleil. Sous réserve de conditions optimales, la durée de conservation de la propolis pure peut durer jusqu'à 10 ans.