Récemment, les serres en polycarbonate se sont répandues, de plus, les serres et foyers ordinaires ne perdent pas leur pertinence même aujourd'hui, un grand nombre de cultures y sont cultivées. Dans l'article, nous parlerons de la façon de réguler la température dans la serre, ainsi que de la façon de fabriquer un thermostat de vos propres mains et de le mettre en pratique.
À quoi sert la thermorégulation en serre?
Afin de faire pousser une récolte élevée dans une serre, vous devez respecter certaines règles de culture et d'entretien, ainsi que vous assurer que les plantes ont une température stable et l'absence de différences significatives.
Lorsqu'elles sont surchauffées, les plantes poussent trop vite et s'étirent, et une température trop basse ralentit leur croissance et leur maladie.
Chaque plante a besoin d'une température différente
C'est la serre qui vous permet de créer le mode idéal pour la vie des plantes, contrairement à leur culture en pleine terre, car chaque plante nécessite une température différente. L'espace de la pièce peut être divisé en zones dans lesquelles la différence est de plusieurs degrés. La température optimale est de +20 ... + 22 ° C.
Différences de température
Bien que le contrôle de la température soit effectué dans la serre, il existe encore une différence entre les températures de jour et de nuit. Des différences se produisent du fait qu'il n'y a aucun matériau dans la serre qui accumule de la chaleur. L'amplitude des oscillations ne doit pas dépasser 4-8 ° C.
Température du sol
Le développement des plantes et leur productivité dépendent non seulement de la température de l'air, mais aussi du sol. À la température optimale de la couche de sol, le système racinaire des plantes devient puissant et assimile bien les nutriments. Si une baisse de 10 ° C se produit, les plantes commencent à manquer de phosphore, elles sont épuisées et meurent.
Options de contrôleur de température de serre
L'avantage des thermostats modernes est le manque de nécessité d'un réglage manuel indépendant et constant du régime de température et la présence d'un résident d'été dans la serre. Les technologies modernes offrent un choix de contrôleurs électroniques, tactiles et mécaniques.
- Tous ces types diffèrent par les caractéristiques de conception et le principe d'action:
- travailler à augmenter les indicateurs de température;
- travailler à réduire les indicateurs de température;
- combinés.
Tu sais Le polycarbonate est un matériau très léger. Il est 16 fois plus léger que le verre de même taille. Tout cela réduit la pression sur le cadre et rend le processus de construction d'une serre simple et rapide.
Électronique
Ce sont des appareils modernes avec des écrans LCD, équipés d'une thermistance, qui sert de capteur. Ils nécessitent une connexion réseau et consomment une petite quantité d'énergie. Les régulateurs de température électroniques réagissent très précisément et rapidement aux changements de température, ce qui permet de réaliser des économies de chauffage.
Un de leurs composants est les thermostats. Ils n'ont pas de composants et d'assemblages mobiles, mais il existe des pièces semi-conductrices qui permettent de fournir des données précises.
Pour installer un tel appareil, procédez comme suit:
- Connectez le capteur à distance au thermostat.
- Connectez le ventilateur au thermostat.
- Réglez la température souhaitée.
Important! L'installation de tels dispositifs doit être envisagée au stade de la planification et de l'assemblage de la serre.
Considérez le contrôleur de température numérique électronique TsTR-1, qui est utilisé dans les serres. Il est très précis et sensible, avec une précision de ± 0,1 ° C et fonctionne dans la plage de température réglable -40 ... + 125 ° C. Charge maximale autorisée 1,0 kW.
Le capteur de température n'ayant pas de coque étanche, il doit être protégé de l'eau:
- Branchez l'appareil. En même temps, 3 tirets (- - -) apparaissent sur l'indicateur, après quoi la température ambiante est affichée.
- Pour régler la température souhaitée, appuyez sur le bouton (-) ou (+). Lorsque l'indicateur clignote, réglez la valeur d'activation et de désactivation souhaitée. Après 5 secondes, l'appareil commencera à fonctionner.
- Placez le capteur à l'endroit où vous souhaitez régler la température.
- Insérez la fiche de l'appareil de chauffage dans la prise de l'appareil.
- Les lectures des indicateurs atteignent progressivement la température souhaitée.
- Après avoir atteint l'indicateur de température souhaité (sur l'indicateur), surveillez les lectures tout au long de la journée.
Pour contrôler le système de chauffage électrique du sol, le TR-50 convient. Il a un boîtier en plastique étanche, est protégé selon IP65 et est équipé d'un capteur de température scellé à distance AS-10G avec une longueur de câble de 3 m.
Allumez et réglez la température, pour empêcher toute mise en marche accidentelle, vous pouvez un bouton sur le panneau avant. Vous pouvez régler la température entre +17 ... + 27 ° С. L'appareil fonctionne avec un chauffage résistif et avec un câble autorégulateur.
Tu sais Les contrôleurs de température électroniques avec capteurs de température de l'air fonctionnent même sur batterie et peuvent avoir une horloge, un calendrier et vous pouvez également consulter les prévisions météorologiques.
Sensorielle
Ces appareils sont parmi les plus innovants. L'avantage du contrôle sensoriel de la chaleur est qu'il est possible de régler différents indicateurs de température à différentes périodes, par exemple la nuit et le jour, ainsi que de régler l'heure exacte du travail. Un autre avantage est le mode de mémorisation des paramètres.
Les capteurs peuvent contrôler le chauffage par le sol et le câble chauffant. Pour monter l'appareil, connectez les bornes aux bornes selon le schéma au dos de l'appareil ou les instructions: 2 contacts à l'alimentation - «zéro» et «phase», 2 - aux appareils de chauffage, et 2 - aux capteurs de température.
Tu sais La Hollande détient le record du nombre de serres. Dans le même temps, les Néerlandais ne couvrent pas les structures avec du plastique, mais avec du verre.
Mécanique
Le régulateur de température mécanique se caractérise par l'indépendance absolue de chaque appareil individuel. Il s'agit d'un équipement d'installation électrique dont l'installation est réalisée directement dans la serre elle-même. Il appartient aux appareils les plus simples et les moins chers.
Convient pour corriger la température de l'air dans les petites serres, en fonction des indicateurs de température du sol. Le "remplissage" électrique y est absent. Il existe une large sélection de différents modèles et composants utilisés sur le marché.
Sur le corps du thermostat à membrane est une roue avec une échelle. Lorsque vous réglez la température souhaitée à l'aide de la roue de l'appareil, lorsqu'elle est atteinte, elle casse ou court-circuite le circuit électrique qui alimente l'appareil de chauffage. Dans ce cas, l'appareil électrique s'allume ou s'éteint.
Dans le remplissage, en tant qu'élément structurel principal, il y a une membrane de gaz. La roue se connecte au mécanisme à membrane. Lorsque la roue tourne, les parois de la membrane s'approchent ou s'éloignent du mécanisme de commande, ce qui entraîne une variation de la température à laquelle le circuit se ferme ou s'ouvre.
Si le mécanisme d'actionnement est proche de la paroi de la membrane, le gaz à l'intérieur doit légèrement changer de volume pour que l'appareil fonctionne, en conséquence, une température plus basse est nécessaire, et vice versa. Pour connecter l'appareil, montez-le dans le fil qui alimente le radiateur.
Il a deux bornes qui peuvent être connectées au système de chauffage et en même temps au refroidissement. Les principaux avantages de l'appareil sont sa simplicité, sa fiabilité et son efficacité par rapport à d'autres types.
Important! Lorsque vous choisissez un appareil, n'oubliez pas que la puissance maximale est importante. La charge connectée ne doit pas la dépasser, sinon un contacteur sera nécessaire.
Fabrication de thermostat à faire soi-même
Étant donné que les thermostats achetés peuvent être trop chers, vous pouvez les fabriquer vous-même. Très répandu parmi les jardiniers, il a reçu un appareil utilisant un thermosiphon. Considérez comment le fabriquer vous-même et l'utiliser.
Les outils
Lors de la fabrication d'un thermosiphon, vous aurez peut-être besoin d'un fer à souder, d'un marteau, d'une pince, d'une boîte pour vos canettes et d'un thermomètre (pour mesurer la température de l'eau).
Matériaux
Vous aurez besoin de:
- 2 bidons: un sur 3 l et un sur 1 l;
- tube de cuivre d'un diamètre de 5-6 mm;
- 2 couvercles pour boîtes: un en métal (pour la conservation) et un en polyéthylène;
- tuyau en plastique.
Comment ça marche
Le principe de fonctionnement du thermosiphon est assez simple:
- À mesure que la température dans la serre augmente, l'eau d'une grande boîte peut s'écouler dans une plus petite (elle sert de contrepoids) et une fenêtre (fenêtre) s'ouvre.
- Avec une baisse de température dans un bidon de 3 litres, un vide commence et l'eau d'une plus petite capacité est aspirée. Le poids d'un litre devient plus petit et la fenêtre se ferme.
Assemblage et configuration
Suivez ces étapes dans l'ordre:
- Fermez un pot de 3 litres avec un couvercle en métal.
- Au centre du couvercle, percez un trou de diamètre approprié pour le tuyau en cuivre.
- Insérez le tube dans le trou du couvercle.
- Souder le tube au capuchon.
Le fonctionnement du thermosiphon doit être vérifié.Important! Cet appareil ne nécessite pas de surveillance constante. De temps en temps, il suffit d'ajouter de l'eau dans un pot de trois litres, dont le volume est réduit en raison de l'évaporation.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- Versez 1000 ml d'eau dans un grand récipient.
- Mettez le pot dans le seau et versez de l'eau dedans (il ne doit pas atteindre le couvercle du pot).
- Fixez le tuyau au tube de cuivre et abaissez son autre extrémité dans un petit pot.
- Chauffez un seau d'eau au feu à + 25 ° C. La berge créera une pression accrue et l'eau en découlera par un tuyau dans un bocal d'un litre.
- Mesurez la quantité d'eau qui s'est écoulée (de manière optimale - 400 ml).
Assemblez maintenant l'appareil:
- Accrochez un pot d'un litre à la fenêtre.
- Versez-y 200 ml d'eau. Dans le même temps, notez que le poids de la boîte avec l'eau versée ne doit pas ouvrir la fenêtre.
- Mettez un couvercle en plastique sur le pot, dans lequel un trou est fait et un tuyau est inséré (l'extrémité du tuyau ne doit pas atteindre le fond de 3 à 5 mm).
- Lorsque l'eau d'une grande boîte commence à couler dans une petite, la fenêtre devrait s'ouvrir.
Avantages et inconvénients d'un régulateur fait maison
- Les avantages d'un régulateur fait maison incluent:
- disponibilité des matériaux pour la fabrication;
- simplicité de fabrication;
- montage rapide;
- l'universalité.
- Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients d'un tel régulateur, mais ce sont:
- ne peut être utilisé que dans les serres d'été;
- nécessite l'observation et la vérification.
Les thermostats aideront à contrôler et à modifier le régime de température de votre serre. En choisissant le bon appareil pour vous, tenez compte des méthodes de chauffage, de la conception de la serre, des méthodes d'installation des appareils et de leur coût.