L'élevage de bovins prévoit sa fourniture de toutes les conditions nécessaires à une croissance et un développement normaux. L'un des facteurs indispensables au bien-être des animaux est leur alimentation complète. Les animaux d'âges différents ont besoin d'une approche individuelle de la question de leur nutrition, les veaux jusqu'à trois mois sont considérés comme particulièrement sensibles à l'équilibre alimentaire.
Qu'est-ce que l'alimentation des veaux
Les aliments composés, qui sont utilisés pour nourrir les jeunes bovins, sont un mélange nutritif équilibré, qui comprend des aliments riches en protéines, en glucides, en vitamines et en minéraux.
Important! En aucun cas, le colostrum de vache et le lait ne peuvent être remplacés par des aliments combinés - cela entraîne un retard de développement des veaux, une lente prise de poids et une faible productivité du lait à l'âge adulte.
Son alimentation modérée, à partir de la deuxième semaine de la vie du veau, peut stimuler la croissance des villosités cicatricielles et démarrer le processus de fermentation des aliments. La haute valeur nutritive des aliments augmente la résistance au stress des animaux dans les premières semaines de leur vie et renforce leur propre immunité.
Ce qui est inclus dans le flux
Les produits inclus dans l'aliment pour les jeunes bovins varient en fonction de la forme de libération et de l'objectif de l'aliment, mais en moyenne, ils sont représentés par de telles unités:
- groupe de grains - maïs, blé, avoine, orge;
- groupe de protéines - haricots et légumineuses;
- ingrédients bruts - foin, masse de paille;
- ingrédients d'origine animale - poisson et farine de viande et d'os, lait en poudre;
- supplément de vitamines et minéraux.
En outre, la composition des aliments pour veaux peut comprendre du blé, du seigle, du son d'orge, du sel, du lait en poudre, du vin de bière, de l'ensilage, de la mélasse. Une condition préalable à une alimentation correctement formulée est une teneur élevée en glucides et un faible pourcentage (jusqu'à 20%) de protéines.
Avantages et inconvénients de l'utilisation des aliments
Comme tout autre type d'aliment pour le bétail, l'aliment composé a ses avantages et ses inconvénients d'utilisation.
- Les avantages de ce type de nutrition sont bien plus importants que les inconvénients:
- Il a une composition équilibrée - il comprend toutes les substances utiles, y compris les vitamines et les minéraux nécessaires à la croissance normale des jeunes animaux.
- Avec une consommation minimale de masse alimentaire, l'animal offre un avantage maximal, par conséquent, il est considéré comme économiquement viable.
- L'appétence attrayante de l'aliment composé permet aux jeunes animaux de nourrir les nutriments que l'animal refuse de consommer sous sa forme originale. La même caractéristique vous permet de réduire les pertes alimentaires lors de sa distribution.
- Facile à doser grâce à sa structure granulaire ou briquetée.
- Il est hautement digestible - les nutriments profitent aux veaux plutôt qu'au transit.
- Il augmente l'immunité des jeunes animaux et en même temps leur résistance aux maladies infectieuses et au stress.
- Il est sûr d'un point de vue hygiénique - il ne contamine pas les mangeoires, ne contribue pas au développement de la microflore externe et est plus facile à nettoyer.
- Facile à transporter, conserve ses propriétés utiles pendant une longue période, même dans des conditions de stockage défavorables (humidité élevée, changements brusques de température).
- Les inconvénients de ce type d'alimentation sont bien moindres:
- Coût d'achat relativement élevé.
- La difficulté d'atteindre des proportions optimales avec l'auto-préparation des mélanges.
- La survenue de troubles digestifs chez les veaux avec l'introduction intempestive d'aliments pour animaux dans l'alimentation.
Variétés d'aliments
Une alimentation combinée équilibrée a plusieurs formes de libération, elle est également divisée en fonction de son objectif fonctionnel. Il est important de nourrir les veaux qui leur sont destinés à différents groupes d'âge de veaux.
Tu sais Le bœuf le plus cher au monde est la viande de vaches japonaises de la race Vagyu - le coût d'un kilogramme de filet est d'environ cinq cents dollars. Des morceaux de filet particulièrement précieux coûtent en même temps mille dollars pour un steak. Bovins Vagyu maintenus dans des conditions spéciales - ils sont nourris avec les meilleures herbes douces, ils sont bu avec de la bière vivante et des massages sont effectués pour mieux construire la masse musculaire.
Selon la forme de libération
La structure de l'alimentation est l'un des principaux paramètres selon lesquels elle est classée. Selon la forme de diffusion, les types de flux suivants sont distingués.
Lâche
Ce mélange est broyé à un état conditionnellement uniforme, qui comprend des composants typiques de l'alimentation des jeunes bovins. La composition des aliments en vrac peut comprendre des légumineuses, des tourteaux, de la farine de viande et d'os, de la paille, du foin, des céréales, de la mélasse, des vitamines et des suppléments minéraux.La quantité de ces composants est calculée sur la base de régimes alimentaires spécialement formulés, dont la structure qualitative dépend de l'âge, de la cible et du sexe du bétail.
L'alimentation en vrac, à son tour, est divisée en masses de broyage grossier, fin et moyen. Il est considéré comme le plus rentable, car la technologie pour sa préparation est très simple.
Il convient de noter que si le coût de l'alimentation en vrac dépasse le coût des briquettes ou des granulés, la qualité de ces derniers n'est pas suffisamment élevée et il n'est pas recommandé de l'utiliser pour nourrir les jeunes animaux.
Aliment granulé
Il est fabriqué en vrac en appuyant sur des granules cylindriques de la même taille. Selon le groupe d'âge auquel l'aliment est destiné, la taille des granulés peut varier de 0,4 à 2 cm.
- Cette espèce présente un grand nombre d'avantages par rapport aux espèces en vrac:
- Il est facilement transportable et fait l'objet d'un long stockage;
- il peut être distribué par un chargeur automatique;
- maintient l'uniformité et la distribution uniforme de tous les ingrédients, tandis que les produits en vrac sont triés en temps voulu en fractions de différents poids;
- a un pourcentage plus faible de pertes - ne reçoit pratiquement pas assez de sommeil des mangeoires;
- il est facilement acquis par les jeunes pousses;
- en raison de la chaleur et du traitement mécanique, il est débarrassé des corps étrangers et de la microflore étrangère, qui peuvent nuire aux animaux.
Important! L'utilisation d'aliments pour animaux et de suppléments vitaminiques et minéraux peut augmenter les gains de poids du bétail de 20–25% Par conséquent, l'état d'abattage chez les bovins ne se produit pas à 16 mois, comme lors de l'engraissement avec des aliments naturels, mais à l'âge d'un an.
Briqueté
Cette sous-espèce de nourriture est beaucoup plus grande que les granulés et est pressée en plaques rectangulaires. Environ 50% de ces aliments sont constitués de composants grossiers - foin, paille, l'autre moitié étant représentée par des ingrédients céréaliers, des produits d'origine animale.
La mélasse est également utilisée, qui maintient ensemble les composants des briquettes. Avant de nourrir le bétail, les briquettes doivent être écrasées et, dans certains cas, trempées, mais en même temps, elles sont mieux stockées et transportées que les autres formes.
Aliment composé pour l'usage prévu
Selon le but recherché, plusieurs groupes d'aliments pour le bétail sont distingués. Certains d'entre eux sont des aliments complets pour la consommation quotidienne, d'autres sont utilisés comme additifs qui augmentent la valeur nutritive de l'aliment principal.
Complet (PC)
Il s'agit d'un mélange alimentaire complet avec une composition complexe, fournissant à l'animal tous les nutriments nécessaires. La base de ce mélange est constituée de produits céréaliers qui fournissent une valeur énergétique élevée de l'aliment avec une faible densité spécifique.
Les aliments de pré-entrée sont considérés comme des aliments complets, permettant d'augmenter la taille du rumen et de créer des conditions favorables au développement de la microflore de l'estomac des jeunes animaux.
Cette catégorie comprend également les aliments de démarrage, les producteurs et les finisseurs, qui sont utilisés en fonction de la période de croissance de l'animal. Le principal inconvénient de ce type de mélanges est leur coût élevé - l'avantage financier de nourrir le bétail avec des aliments complets ne sera visible que lors de leur achat en vrac.
Concentré (K)
En tant qu'additif au régime principal, les mélanges concentrés sont composés de composants céréaliers et sont saturés de suppléments vitaminiques et minéraux. Les concentrés sont introduits dans l'alimentation pour renforcer l'immunité des veaux, accélérer leur croissance et sont divisés en protéines et glucides, selon la composition.
Les aliments protéinés sont basés sur les légumineuses et les herbes, la farine de haricots et la farine d'oléagineux. Les glucides, au contraire, sont constitués de composants céréaliers - maïs, produits du blé et orge.
Malgré la composition équilibrée, l'utilisation de concentrés comme seule source de nutrition n'est pas autorisée. Les animaux qui ont un excès de concentrés dans leur alimentation gagnent un gain de poids malsain et des troubles gastro-intestinaux, ils doivent donc être mélangés avec du fourrage grossier, de l'ensilage.De plus, il est recommandé de pré-préparer les concentrés en les faisant tremper dans de l'eau tiède pour gonfler, puis de les donner aux veaux, car leur cicatrice n'est pas encore adaptée à la digestion des fibres grossières.
Tu sais La plus grande vache du monde surnommée Nickers vit dans une ferme australienne - en 2018, le poids de l'animal était de 1,5 tonne et la hauteur - près de 2 mètres. Le propriétaire Nickers a décidé de ne pas donner l'animal majestueux à l'abattoir, alors maintenant un public de toute l'Australie jette un œil à la vache record.
Mélanges d'aliments
Ils représentent une alimentation saine et complète pour les jeunes bovins, qui peut être obtenue même en mélangeant des concentrés avec une base rugueuse. Selon les normes, la composition de ces mélanges comprend divers concentrés, fibres, mélasses et levures.
Ces aliments sont considérés comme complets et ne nécessitent aucune inclusion supplémentaire dans l'alimentation, à l'exception des racines bouillies.
Les grands complexes d'élevage préparent généralement leurs propres mélanges, en tenant compte des besoins individuels de chaque troupeau.
La composition du mélange doit être équilibrée pour toutes les substances animales nécessaires, et pour cela, il est nécessaire de compiler des tableaux de talkie-walkie spécialisés, il est donc recommandé que les éleveurs de bovins novices achètent des produits finis auprès de grands producteurs d'aliments pour animaux.
Additifs (BVD)
Les suppléments de protéines et de vitamines sont utilisés pour enrichir l’alimentation du veau avec les nutriments nécessaires à sa croissance rapide. Du poids total de l'alimentation, ces additifs comprennent généralement un quart ou un cinquième, selon les besoins de l'animal. Il est interdit de nourrir les jeunes animaux jusqu'à trois mois à BVD.
Prémélanges (P)
Il existe à la fois des prémélanges simples et complexes. Les suppléments minéraux, vitamines et mixtes sont simples. Le complexe, à son tour, peut être utilisé pour enrichir l'aliment avec des enzymes, des pro- et prébiotiques, des sorbants et même des arômes pour augmenter l'attrait nutritionnel de l'aliment.
En règle générale, les prémélanges comprennent une base absorbante, telle que la farine à base de plantes, la levure, le tourteau et un complément alimentaire, qui détermine l'objectif du prémélange.
En raison de l'activité des prémélanges, leur fraction massique dans l'alimentation ne doit pas dépasser 1% de la masse totale des aliments. Leurs qualités négatives sont dues à la complexité du dosage par rapport aux besoins des jeunes animaux. Les veaux jusqu'à 6 mois sont recommandés pour donner des prémélanges à hauteur de 50% de la norme des animaux adultes.
Comment préparer des aliments maison pour veaux de vos propres mains
Compte tenu du coût relativement élevé des aliments prêts à l'emploi, de nombreux agriculteurs privés préfèrent cuisiner eux-mêmes les aliments. Il existe certaines recettes selon lesquelles vous pouvez collecter un mélange adapté à l'alimentation des veaux:
- avoine - 40%;
- orge - 30%;
- blé - 5%;
- pois ou soja - 5%;
- farine de tournesol - 16–18%;
- levure fourragère - 1%;
- craie - 1%;
- sel de table - 0,5%;
- prémélange "PKR1" - 0,5%.
Important! Contrairement aux autres animaux d'élevage, les bovins sont sans prétention aux conditions d'élevage, mais la qualité et l'équilibre des aliments ont une grande influence sur eux.
Les propriétaires qui n'ont pas le temps ou la capacité de préparer des mélanges complexes et de calculer le pourcentage de leurs composants peuvent utiliser une recette plus simple:
- maïs - 35%;
- avoine, blé, orge en proportions égales - 35%;
- farine de haricots - 25%;
- suppléments vitaminiques et minéraux - 5%.
Étant donné que l'estomac des veaux d'un mois et plus n'est pas encore formé, l'aliment doit être prétraité - à cet effet, un broyeur domestique de 20 à 25 kg est utilisé. Si l'agriculteur prévoit de produire de la farine, du foin et des pellets de façon indépendante, il devra alors acheter un granulateur, un séchoir et une presse à huile.
Du point de vue des avantages économiques, il est recommandé de l'acheter dans un pool de 3-4 exploitations.
À partir de quel âge et comment donner des aliments composés aux veaux
Pendant la première semaine, les jeunes animaux doivent manger exclusivement du colostrum et du lait. À partir du huitième jour de vie, un pré-démarreur est introduit dans le régime alimentaire, qui est trempé à l'état pâteux - à la fois granulés et sous forme lâche.
Si le propriétaire ne peut pas se permettre de garder les veaux sur le démarreur et le démarreur, alors en tant qu'additif, de la gelée d'avoine est utilisée, qui est préparée à partir d'avoine aplatie (ce qu'on appelle les "Hercules"). Les premières portions doivent se situer à moins de 0,2 kg / jour, puis les volumes doivent être progressivement augmentés à 2,5 kg / jour à la sixième semaine de vie.
Après avoir atteint un jeune âge d'un mois, il commence à être nourri de foin doux, de concentrés secs, de racines bouillies. Jusqu'à 3 mois de vie, l'alimentation des génisses et des gobies est la même.
Ensuite, ils sont divisés en deux troupeaux et engraissés, soit en tenant compte de la stimulation de la productivité du lait, soit pour la prise de poids - ici les concentrés, des mélanges à plein temps du type Grover (pour les animaux à l'engrais) commencent à être utilisés.
L'alimentation des jeunes bovins doit être effectuée conformément aux normes nutritionnelles établies. À un âge précoce, les animaux devraient recevoir une alimentation exceptionnellement équilibrée pour répondre aux besoins en nutriments, vitamines et minéraux.