Il fut un temps où la grande ville américaine de New York était considérée comme la capitale mondiale des huîtres. La quantité de ces mollusques sur le marché métropolitain était si impressionnante que les huîtres étaient vendues à un prix plus qu'abordable, et pas tant dans les restaurants que dans les tentes avec de la nourriture de rue.
Mais le temps a passé, les baies dans lesquelles les huîtres ont poussé se sont bouchées par les eaux usées. De plus, les récifs coralliens ont disparu des environs de l'eau de New York et les huîtres ont presque disparu de l'écosystème de la ville.
Pour rectifier la situation et ramener tout à la normale, les bénévoles et les élèves des écoles secondaires de New York ont décidé d'unir leurs forces et de lutter pour restaurer l'ancien nombre de mollusques.
Par conséquent, une organisation publique a été créée, dont le but principal était de cultiver un milliard d'huîtres pour les baies de New York. Le projet s'appelle "Billion Oyster", et ses participants promettent de faire tous les efforts pour s'assurer qu'au cours des seize prochaines années, New York retrouvera le statut de capitale mondiale de l'huître.
Aujourd'hui, les employés de soixante-dix restaurants américains sont devenus partenaires de bénévoles et d'écoliers. Qui ne jettent pas les coquilles d'huîtres usagées, mais les transfèrent aux actifs d'un organisme public.
Les volontaires cultivent des huîtres dans des boîtes spéciales dans les conditions des laboratoires de l'école, après quoi elles sont placées dans un réservoir spécial avec des coquilles d'huîtres au fond. Une fois les huîtres solidement fixées aux coquilles, elles sont envoyées dans la baie de New York.
Dans le même temps, des membres de Billion Oyster tentent de trouver des solutions au problème des déchets et des eaux usées. À ce jour, les bénévoles ont réussi à grandir et à envoyer plus de trente millions d'huîtres dans la baie.