L'autre jour dans la capitale française a pris fin le soi-disant "Sheep Tour".
On rapporte que pendant douze jours, tout un troupeau de moutons et de béliers a parcouru le territoire parisien sous le contrôle de deux bergers qualifiés. Et je dois dire que la promenade «bouclée» n'était pas sans but: les animaux cueillaient de l'herbe, nivelant ainsi les pelouses de la ville et les zones d'arbustes.
On sait que ces "visites" ont été organisées par les autorités parisiennes avec le soutien de l'organisation publique "City Shepherds". Le but d'une telle action inhabituelle était de prouver les avantages évidents des moutons en milieu urbain.
Il convient de noter que le concept d'élevage de moutons dans les grandes villes implique la création de micro-exploitations qui permettront au marché de produire de la viande et de la laine produites localement à un prix abordable. De plus, les moutons peuvent devenir des participants au processus d'amélioration de l'infrastructure de la ville en taillant des plantes sur les pelouses parisiennes, dans les places et les parcs.
La visite des moutons était destinée à être une preuve supplémentaire que les moutons sont d'excellents assistants pour l'entretien de la végétation urbaine. Dans le cadre de la visite, les animaux ont parcouru environ cent quarante kilomètres.
Le début du mouvement des moutons a eu lieu dans les environs de Paris - dans la ville de Saint-Saint-Denis. Des moutons bien nourris et fatigués ont fini dans le parc du Trocadéro à Paris, près de la Tour Eiffel.
Deux bergers ont été aidés à surveiller la progression des moutons par des bénévoles et des responsables de l'application des lois. Ensemble, ils n'ont pas permis aux moutons de se battre contre les troupeaux et de se déplacer harmonieusement aux passages pour piétons et au bord des routes.