La qualité de la récolte et le goût de la pomme de terre dépendent non seulement de la fertilité du sol dans lequel elle a été plantée, mais aussi de l'état de ses sommets: des processus complexes s'y déroulent en permanence, grâce auxquels les substances utiles qui alimentent les tubercules sont produites. Par son état, vous pouvez déterminer quels engrais ne suffisent pas pour le développement et la croissance normaux de la plante. Les pousses qui se fanent à la fin de la saison indiquent qu'elles sont prêtes à tondre et que les fruits doivent être récoltés rapidement. Pourquoi vous devez tondre les sommets, comment et quand est-il préférable de le faire, sera discuté dans l'article ci-dessous.
Important! Les hauts coupés ne doivent pas être donnés comme nourriture pour animaux de compagnie — cela peut conduire à un empoisonnement grave.
Pourquoi tondre les sommets avant la récolte?
Les jardiniers conseillent de tondre les tondeuses 5 à 7 jours avant la récolte, garantissant ainsi que les pommes de terre ont suffisamment de temps pour mûrir, devenir plus fortes et aussi pour resserrer la pelure.
Les principales raisons pour lesquelles nous le tondons sont les suivantes:
- pour éliminer les pousses infectées par le mildiou qui peuvent transmettre cette maladie aux tubercules;
- dans les variétés ultérieures de pommes de terre, les sommets peuvent être verts jusqu'à l'automne;
- les buissons ne peuvent pas sécher simultanément sur le même site;
- lors de pluies fréquentes, un sommet flétri peut à nouveau se renforcer et prendre racine, puisant des nutriments dans les tubercules;
- accélérer la maturation des fruits et améliorer leur qualité;
- comme mesure préventive contre les maladies virales qui peuvent être transmises des feuilles aux fruits;
- afin que la terre du jardin sèche plus rapidement et qu'il soit plus pratique de déterrer les pommes de terre plus tard.
Tu sais Avec une petite modification, le trimmer peut être utilisé comme moteur de bateau.
Comment préparer une tondeuse et choisir une buse
L'un des moyens mécaniques pour éliminer les pousses de pommes de terre consiste à utiliser une tondeuse, qui est une faux moteur avec diverses buses. C'est de l'essence, électrique et multifonctionnel. Le plus souvent, les jardiniers utilisent des tondeuses à gaz en raison de leur praticité et de leur facilité d'utilisation.Ils s'adaptent aux buses en forme de moulinet avec fil de pêche ou couteaux (plastique, métal et disque). Pour les tondeuses, un disque est le mieux adapté, ainsi qu'une ligne de pêche d'une plus grande épaisseur, car une mince ne peut pas faire face à des pousses de pommes de terre denses.
Important! Si la tondeuse émet un son très fort, vous devez utiliser un casque spécial.
Quand commencer et comment tondre avec une tondeuse?
Il est nécessaire de commencer à tondre le dessus des pommes de terre lorsqu'un tiers ou un quart des feuilles jaunissent. Les recommandations suivantes doivent être suivies:
- vérifier le bon fonctionnement et le fonctionnement de l'outil;
- selon le type de tondeuse, vous devez bien le fixer sur vous-même et le tenir correctement afin de vous sentir à l'aise, de travailler efficacement et de ne pas vous fatiguer;
- Après avoir mis le motokosa, vous devez l'installer parallèlement à la surface de la terre;
- vous devez diriger la tondeuse de droite à gauche devant vous, en posant la tonte sur une surface en pente afin qu'elle n'interfère pas avec le travail ultérieur et qu'elle se déplace progressivement en ligne droite;
- tondre à une hauteur de 10 cm de la surface, laissant des processus qui facilitent la détermination de l'emplacement des tubercules;
- il vaut mieux partir des bords extérieurs pour atteindre le milieu du site.
Vidéo: comment tondre les sommets de pommes de terre avec une tondeuse
Règles de sécurité pour les tondeuses
Lorsque vous travaillez avec une tondeuse, vous devez respecter les règles de sécurité de base:
- Lors de la tonte, assurez-vous de porter des lunettes de sécurité, des gants, des pantalons serrés, des chaussures ou des bottes fermées, car la poussière volante et les petites pierres peuvent provoquer des blessures.
- Ne tondez pas s'il y a des gens à proximité.
- Si le moteur de la faux a une faible puissance, vous devez faire des pauses pour éviter une surchauffe.
- N'effectuez aucune autre manipulation avec la tondeuse sous tension (vérification, lubrification, remplacement de pièces, etc.), sauf pour la tonte.
- Une fois les travaux terminés, toutes les pièces de la tondeuse et de la buse doivent être nettoyées de toute contamination, traitées avec des solutions fongicides pour empêcher l'infection microbienne des plantes.
- Vous devez vous déplacer lentement et avec précaution afin de ne pas gâcher la tresse.
- Le coupe-gaz ne peut être ravitaillé qu'en refroidissant.
- Il est recommandé de tondre dans un moment frais de la journée.
- Il est dangereux de travailler sans housse de protection.
- N'utilisez pas l'outil immédiatement après avoir lubrifié les pièces ou après la pluie - vous devez attendre au moins 30 à 40 minutes.
L'utilisation d'une tondeuse pour tondre les sommets de pommes de terre facilite considérablement le travail des jardiniers, car, par rapport à une faux manuelle, ils peuvent traiter des surfaces beaucoup plus grandes du jardin en peu de temps sans trop d'efforts. L'essentiel est de ne pas oublier les règles de sécurité pour vous et les autres.