Les stocks de truies reproductrices chinoises montrent des signes de croissance, les données publiées en octobre montrant une augmentation de 0,6% pour la première fois en 12 mois. Il s'agit peut-être de la première tentative de reconstitution du plus grand troupeau de porcs au monde après une réduction de plus de 40% causée par de nombreux foyers de peste porcine africaine au cours des 16 derniers mois.
Le déclin du troupeau de porcs a également ralenti, a déclaré Yang Zhenhai, directeur du bureau de l'élevage et des vétérinaires au ministère de l'Agriculture. Yang a déclaré que la population porcine avait diminué de 0,6% en octobre, contre 3% le mois précédent. Il n'a pas signalé de baisse sur une base annualisée en octobre, mais en septembre, elle a diminué de 41% sur un an.
Les porcs sont la base de l'agriculture dans de nombreux pays du monde. La viande est mangée, les poils sont utilisés sur les pinceaux, l'extrait pancréatique est utilisé en pharmacologie.
Selon le ministère, le nombre de porcs dans le troupeau national a diminué d'environ 175 millions. Les experts estiment qu'au cours des cinq prochaines années, la Chine n'aura pas vraiment l'occasion de restaurer son troupeau de porcs à des niveaux fixés avant cette crise de biosécurité.
Le risque d'une nouvelle série d'épidémies est bien connu des autorités. Discours direct: «La peste porcine africaine a infecté de vastes régions de notre pays et les épidémies devraient se poursuivre dans différents endroits», a admis Zhenhai.
Pour ouvrir le déficit porcin, la Chine a ouvert une porte aux importations, principalement d'Europe, du Brésil et du Canada. Le porc américain est toujours sur le marché, mais il est taxé à 65% car la guerre commerciale entre Washington et Pékin est toujours en cours. Dans le même temps, les importations de viande de bœuf, de volaille et de mouton ont fortement augmenté.
- Le gouvernement chinois prévoit de soutenir l'industrie porcine nationale après avoir réduit le nombre de porcs dans le pays en raison de la PPA.
- Dans le pays d'Asie du Sud-Est, plus de 4 000 porcs sont morts, pour une raison quelconque, car les premiers tests de laboratoire montrent que la peste porcine africaine est absente, mais aucune confirmation officielle n'a encore été reçue.
- La mauvaise nouvelle de l'ouest de la Pologne, après de nouvelles études, le nombre de cas de PPA officiellement confirmés chez les porcs sauvages a augmenté.
- Dans l'ouest de la Pologne, dans la province de Lebus, un autre des 20 sangliers morts, infectés par la PPA, a été découvert.
- Le gouvernement australien a créé une agence, le National Wild Boar Coordinator, pour surveiller le nombre et la santé des sangliers.