Le nombre de chèvres dans les ménages privés d'Ukrainiens a diminué, mais il y avait plus d'animaux dans les entreprises agricoles, selon le communiqué. Ministre de la politique agraire et de l'alimentation d'Ukraine Olga Trofimtseva.
En observant le nombre de chèvres depuis 2015, on peut retracer la tendance à une diminution progressive du nombre de têtes de bétail dans les ménages privés des citoyens et son augmentation graduelle similaire dans les entreprises agricoles du pays. Au début de cette année, 9,6 mille chèvres étaient concentrées dans les mains des entreprises agricoles, Olga Trofimtseva partage des informations.
Les entreprises agricoles ont reçu 1,2 mille tonnes de lait de chèvre en 2018, soit seulement 0,05% de tout le lait produit dans le pays. Maintenant, il y a une forte augmentation du nombre de chèvres dans certaines régions de l'Ukraine.Ainsi, depuis 2015, le nombre de chèvres a doublé dans la région de Kherson, dans la région de Kiev - de 40%, dans la région de Lviv - de 14,8%, a noté Olga Trofimtseva. L'élevage caprin peut intéresser les petites exploitations et les coopératives, car il est rentable et vous permet de développer des zones rurales en raison de la niche et de la production artisanale de produits laitiers de chèvre.
Sa production contribue au développement du tourisme vert, des exportations et d'autres activités non liées à l'agriculture. Olga Trofimtseva estime que le soutien du gouvernement à l'élevage caprin dans le cadre des programmes existants est insuffisant.Elle demande le soutien des députés pour adopter des amendements à la loi ukrainienne sur le soutien de l'État à l'agriculture ukrainienne afin que les chèvres soient incluses dans la liste des objets des subventions de l'État. Après l'approbation de ces changements, les éleveurs de chèvres pourront recevoir un soutien de l'État pour l'acquisition de chèvres, y compris le stock de géniteurs.