Des études menées par des scientifiques de l'Université du Kansas (États-Unis) ont montré que le virus de la PPA peut être facilement transmis par l'utilisation naturelle d'aliments ou de liquides contaminés chez les animaux.
Découvrez
Une autre façon de propager le virus consiste à recourir à certaines méthodes de transformation agricole des ingrédients alimentaires utilisés dans certains pays atteints de peste porcine africaine. À titre d'exemple, les scientifiques ont cité la pratique répandue en Chine de sécher les cultures sur les routes. Il existe un risque que ces routes soient contaminées par des véhicules transportant des animaux infectés.
De plus, la source de l'infection peut être le traitement des ingrédients des aliments sur du matériel déjà contaminé, qui est une source potentielle de transmission de virus aux aliments pour animaux.
Comme vous le savez, la peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale des porcs, qui est très susceptible d'être transmise des patients aux sujets sains, caractérisée par de la fièvre, une couleur bleuâtre de la peau et des hémorragies étendues dans les organes internes.
L'agent causal de la maladie est un virus contenant de l'ADN résistant au dessèchement et à la pourriture, pouvant être stocké dans des cadavres d'animaux de 17 jours à 70 jours, et jusqu'à 160 jours dans les fèces. Dans le sol, il peut persister de 112 à 200 jours.