Cette année, l'inspection territoriale régionale du complexe agro-industriel prévoyait de traiter 83 000 hectares.Les autorités locales ont créé des sièges territoriaux dont la tâche est l'organisation et la coordination des travaux de lutte contre les insectes nuisibles.
Pour mener à bien les travaux, l'Inspection a créé 15 groupes, identifié 15 inspecteurs et alloué 17 unités de transport routier. Pour effectuer le traitement chimique, il est prévu d'examiner 1 189,8 milliers d'hectares de sol; 90 employés de la transformation phytosanitaire et 44 unités de transport automobile seront impliqués dans ces activités.
De plus, afin d'alimenter en continu les équipements de pulvérisation, il est prévu d'attirer 28 camions-citernes dans la région et 73 sources d'eau ont été identifiées.
Il convient de rappeler qu'il s'agit d'un insecte nuisible dangereux, mentionné même dans la Bible, où son attaque est appelée la huitième exécution égyptienne.
Le principal danger des criquets réside dans sa nature omnivore et sa capacité à parcourir de très grandes distances à grande vitesse - jusqu'à 500 km par jour, et une volée d'insectes avec un vent régulier par jour peut surmonter de 300 à 1000 km. Il dévore le feuillage, les fleurs, les jeunes pousses et les fruits des plantes, et le poids des aliments consommés par jour par un insecte est égal au poids de l'insecte lui-même.