La CE n'a pas approuvé le taux réduit proposé pour les cultures dans le cadre d'une mesure bio-agricole.
La Commission européenne a envoyé un avis officiel sur le transfert proposé 40 millions d'euros de la réserve 2014-2020 au budget de la Bulgarie Agriculture biologiquepour commencer à agir en 2020. L'Autorité bulgare de l'agriculture et du développement rural a adopté un taux de soutien inférieur pour 50 ha cultures de plein champ, aromatiques et médicinales conformément à la loi proposée par la Bulgarie.
Du point de vue de la science, les fruits du sorbier ne sont pas des baies, ce sont des pommes.
Lors d'une réunion du comité de suivi 2014-2020 en janvier, des paiements différenciés ont été approuvés pour les groupes de cultures, les plantes aromatiques et médicinales avec 100% du montant de l'aide pour les 50 premiers hectares d'aide par hectare, et pour les territoires de plus de 50 hectares - 5% d'hectare.
Les raisons étaient que cela garantirait que les fonds iraient à de petites exploitations pouvant atteindre 50 ha, ce qui permettrait à davantage d'agriculteurs de participer à l'événement et de construire leurs exploitations en utilisant l'agriculture biologique. Telle était la position officielle que la Bulgarie, après consultations publiques, a transmise à la Commission européenne.
À la suite de l'avis officiel de la direction générale de l'agriculture de l'UE, il est proposé que le soutien aux groupes de cultures arables soit de 100% pour les 50 premiers hectares de la ferme, en partie de 50 à 65 hectares - 50% du soutien pour les hectares et en partie plus de 65 hectares - 10% du montant du soutien avec hectare.
Les zones d'élevage et les colonies d'abeilles ne seront pas soutenues pendant la période de transition en 2020.