Les prix intérieurs du blé ont augmenté depuis octobre de l'année dernière sous l'influence d'un taux de change élevé du dollar, de difficultés d'importation et, plus récemment, d'une demande intérieure élevée.
Cette année, les producteurs peuvent augmenter la superficie allouée aux cultures en croissance par rapport à 2019, en attendant une bonne rentabilité.
Le café brésilien est considéré comme le meilleur au monde, mais la boisson préférée des Brésiliens eux-mêmes est le cacao.
Selon Deral et Seab, publié le 23 mars, la nouvelle superficie ensemencée devrait augmenter de 1,08 million d'hectares, soit 4,7% de plus que la saison dernière en 2018/19. La productivité peut augmenter de 32% à 3,24 tonnes par hectare, ce qui se traduit par un niveau de production de 3,4 millions de tonnes, soit une augmentation de 39% par rapport à la campagne précédente. Dans le même temps, les usines recherchent des alternatives aux importations pour atténuer l'impact interne d'une production réduite.
Selon les données, le prix du blé offert aux producteurs sur le marché de gré à gré a commencé à augmenter en avril, en moyenne trois jours ouvrables, soit 7 à 23% de plus que la moyenne d'avril 2019, compte tenu des différentes régions de production dans le sud et à San Paulo Sur le marché des services à forfait, y compris les négociations entre entreprises, les prix sont de 16 à 30% plus élevés.
- Des organisations représentant les producteurs de café du monde entier se réuniront au Brésil la semaine prochaine alors que l'industrie traverse une des périodes les plus difficiles où les prix couvrent à peine les coûts de production et poussent les agriculteurs à la faillite.
- Les agriculteurs brésiliens disposeront de 222,7 milliards de reais (57,7 milliards de dollars américains) pour financer la récolte de 2019-2020, et les taux d'intérêt augmenteront pour les plus grands producteurs, alors que le gouvernement brésilien tente de réduire son important déficit budgétaire.
- Clube Agro Brasil, le premier programme de relations multimarques dans l'agro-industrie brésilienne, entrera sur le marché ce mois-ci, promettant de connecter l'industrie, les canaux de vente et les fabricants à travers le pays. Le programme a été formé par les marques Corteva Agriscience, Mosaic Fertilizantes et MAPFRE au profit de l'ensemble du réseau.