Jeudi 20 juin, des membres de Shetakari Sanghtana, une organisation agricole, ont planté une variété de coton résistant aux herbicides (NT) interdite en Inde en tant qu'acte de désobéissance civile dans le Maharashtra.
Sanghatana avait précédemment annoncé qu'il était sur le point de semer pour protester contre l'interdiction des cultures génétiquement modifiées (GM). Le coton interdit a été semé à Revgaon dans le comté de Jalna, après quoi les agriculteurs ont organisé un sit-in.
Le coton NT élimine le besoin de désherbage manuel, car au lieu de cela, les agriculteurs peuvent utiliser des herbicides et économiser sur le salaire des travailleurs agricoles. Les employés du département de l'agriculture ont prélevé des échantillons du coton semé afin de savoir s'il s'agit d'une variété interdite.
Les variétés de coton NT, comme les aubergines depuis 2015, sont interdites dans l'État du Makharashtra en raison des craintes que les cultures génétiquement modifiées puissent avoir des effets néfastes sur les personnes et l'environnement.
Dans le même temps, Santosh Mohite, membre de Shetakari Sanghtana, affirme que le coton et les aubergines génétiquement modifiés sont autorisés dans de nombreux pays car ils profitent aux agriculteurs et il n'y a aucune preuve d'effets négatifs sur les personnes et l'environnement.