Le plan national à large bande, qui vise à fournir un accès Internet haut débit à plus d'un demi-million de foyers, d'exploitations agricoles et d'entreprises dans les zones rurales de l'Irlande, doit être examiné par le gouvernement irlandais le mardi 7 mai.
Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a déclaré que 100 000 km de fibre devront être posés et que le projet pourrait coûter jusqu'à 3 milliards d'euros sur 25 ans.
«Sans l'intervention du gouvernement, environ 540 000 foyers, fermes et entreprises n'auront pas accès au haut débit», a déclaré le Premier ministre.Cependant, le processus d'appel d'offres, dans lequel un seul soumissionnaire est resté - le consortium Granahan McCourt Capital - a été remis en question par les partis d'opposition et les fonctionnaires du ministère des Dépenses publiques. Ils ont exprimé un certain nombre de réserves lors des discussions.
Le chef de file de Fianna Fáil, le parti républicain et essentiellement conservateur d'Irlande, Michael Martin, a déclaré: «Le gouvernement propose que le consortium concerné reçoive 3 milliards d'euros des contribuables pour la construction et la gestion, ainsi que pour la propriété finale de l'ensemble du réseau, et également recevoir en cours de route de ce profit. "