Le gouvernement bulgare signale une nouvelle vague d'infection par la grippe aviaire. La souche de grippe, dont l'agent causal a été enregistré en Bulgarie, est le H5N8.
En particulier, des poules, ainsi que des pigeons et plusieurs faisans qui vivaient dans l'une des fermes de la région de Vidin, ont été victimes du virus - nous parlons du village du Kosovo dans la région de Bregovo. Les craintes d'infection des oiseaux ont été confirmées par des tests de laboratoire effectués par des experts en sécurité alimentaire.
«Nous avons dû détruire tous les oiseaux de cette ferme afin d'éviter la propagation de la grippe aviaire», expliquent des experts en contrôle sanitaire. - Aujourd'hui, nous menons des actions préventives de masse dans tout le pays. Les autorités de l'État promeuvent activement une campagne à grande échelle contre la grippe aviaire et font tout pour empêcher le pathogène de quitter le pays! »
Il convient de noter que la souche H5N8 de la grippe aviaire se propage le plus souvent par contact entre la volaille et les oiseaux migrateurs.