L'aloès est une plante ornementale utilisée à des fins médicinales. Pour que les réserves de médecine naturelle ne s'épuisent pas, l'éleveur doit veiller à sa reproduction. Cela peut être fait de plusieurs manières, qui sont discutées en détail dans l'article.
Dates et conditions optimales de propagation de l'aloès
Le moment optimal pour séparer le matériel de plantation de la plante mère est de février à mars.
Après avoir planté le matériel résultant, vous devez prendre soin de conditions confortables afin d'accélérer le processus d'enracinement des jeunes plantes:
- fournir un bon éclairage en plaçant des conteneurs de fleurs sur les rebords de fenêtre sud;
- la température de l'air dans la pièce doit être maintenue entre + 15 et 20 ℃;
- l'humidité de l'air est moyenne ou faible - 60-30%.
Les conditions et la préparation des plantes varieront légèrement selon la méthode de propagation.
Important! Boire du jus d'aloès pur peut provoquer une intoxication rénale et une inflammation.
La période de préparation du matériel de plantation coïncide avec un prélèvement dans de grands réservoirs. Les jeunes spécimens, jusqu'à 3 ans, sont transplantés chaque année, les adultes - tous les 3 ans. Cependant, avant de transplanter des plantes, vous devez vous assurer que cette procédure est une nécessité.
Vous pouvez le découvrir grâce aux panneaux suivants:
- les racines ont rempli le pot entier et sont visibles à travers les trous de drainage;
- sol acidifié ou infecté par des parasites;
- de nombreux processus basaux sont apparus autour de la partie inférieure de la plante;
- la brousse a perdu son esthétique et doit être mise à jour.
Méthodes de propagation de l'aloès à la maison
Il existe plusieurs façons de propager l'aloès à la maison:
- une feuille;
- boutures;
- le haut;
- graines.
Feuille
La propagation des feuilles se fait comme suit:
- La feuille la plus épaisse, d'au moins 10 à 15 cm de long, est sélectionnée et séparée de la base de la tige avec un couteau bien aiguisé.
- La tranche est traitée avec du charbon actif.
- Le matériel de plantation résultant est enveloppé dans de la gaze et laissé sécher dans un endroit sombre pendant 1 à 2 jours.
- Lorsque la tranche sèche, elle est saupoudrée de charbon de bois.
Le substrat pour la plantation est préparé à partir de:Tu sais L'aloès inhibe le développement d'organismes pathogènes non seulement lorsqu'il est ingéré, mais aussi simplement à l'intérieur. Il est particulièrement utile en période d'épidémie de grippe et de SRAS: le feuillage purifie l'air au cours de sa vie et l'enrichit en composés antioxydants.
- sable;
- terre à feuilles gazonnées;
- vermiculite.
Boutures
La coupe est la technique de propagation d'aloès la plus efficace. Il est permis de prendre du matériel de plantation non seulement au printemps, mais aussi en été.
- Les branches latérales contenant 2-3 feuilles sont séparées de la tige principale. Ils sont soigneusement coupés avec un couteau le plus près possible de la tige.
- Les tranches de la plante mère sont traitées au charbon de bois.
- Les boutures sont enveloppées dans de la gaze et placées dans un placard hermétique pendant une semaine.
- Pendant la durée spécifiée, l'humidité dans l'armoire doit être maintenue à moins de 50%.
Lorsque les boutures sont prêtes à être plantées, les points de coupe sont traités au charbon de bois. Un sol universel pour les plantes succulentes est utilisé comme substrat. L'atterrissage s'effectue en cassettes ou en petits conteneurs. Lors de la plantation dans un pot commun entre les plantes, une étape de 5-7 cm est maintenue; les boutures sont enfouies dans le sol de 1 à 2 cm.
Hauts
La méthode convient à la variété - aloès. Périodiquement, les plantes nécessitent une formation qui implique de couper le point de croissance; tandis que le haut n'est pas jeté, mais utilisé comme matériel de plantation. La procédure est effectuée au printemps:
- Coupez une partie de la tige principale avec 5-7 feuilles.
- Coupe au fusain sur la plante mère.
- Le dessus est placé dans la solution de Kornevin pendant 2 heures, puis transféré dans un pot d'eau tiède.
- Avec l'avènement des premières racines, les plantes sont plantées dans un sol composé d'humus, de sable et de tourbe.
Vidéo: Propagation de l'aloès
Graines
La reproduction par graines est un processus gênant. L'aloe fleurit rarement à la maison, donc les graines sont achetées dans un magasin. Les cultures se développent bien dans le mélange du sol, composé de sable de rivière grossier et de feuilles d'humus.
Pour l'atterrissage, utilisez des cartouches spéciales avec un grand nombre de trous de drainage. Les graines sont disposées dans des conteneurs préparés et saupoudrées de terre. Ensuite, ils sont recouverts d'un film et envoyés pendant environ une semaine dans une pièce sombre, dans laquelle l'indicateur de température est de + 20 ℃, et l'humidité est maintenue entre 40 et 50%.
Avec l'avènement des germes, les cassettes sont réorganisées dans des pièces bien éclairées. La transplantation dans des pots individuels est réalisée avec l'apparition d'au moins 2 de ces feuilles.
Soins de suivi
Pendant la phase de développement du système racinaire, avec n'importe quelle méthode de reproduction, l'arrosage est effectué tous les jours. Les plantes fortifiées en été sont arrosées une fois par semaine, en hiver - une fois toutes les 2 semaines.
Lors de l'humidification, il est inacceptable d'arroser les plantes par le haut: vous devez vous assurer que l'humidité ne pénètre pas dans les sinus des feuilles, car cela peut entraîner une décomposition. L'eau pour l'irrigation utilise une température ambiante stable.
Tous les 2 mois, un engrais complexe est ajouté au liquide d'irrigation, contenant:
- potassium
- le phosphore;
- calcium
- azote
Important! L'aloès pour un développement complet nécessite beaucoup moins d'azote que les autres plantes. Lors du choix d'un engrais complexe, faites attention à la composition. L'azote ne doit pas contenir plus de 10%.
En hiver, les plantes ne nécessitent pas d'éclairage supplémentaire. La température de l'air dans la pièce peut être réduite à + 10–12 ℃. En février et octobre, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif avec Fitoverm - cela permettra de protéger les plantes contre les attaques de ravageurs.
Que faire s'il ne prend pas racine
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'aloès ne peut pas prendre racine pendant la propagation:
- matériel de plantation de mauvaise qualité - boutures ou feuilles prélevées sur une trop grande plante;
- substrat peu nutritif - il est préférable de prendre des terres à la forêt;
- soins inadéquats - par exemple, arrosage excessif, la principale erreur des sélectionneurs de plantes.
Conseils de croissance utiles
Quelques secrets pour réussir la culture d'aloès à la maison:
- pour éviter la pourriture des racines, au lieu d'arroser sous la racine mieux verser de l'eau dans la casserole;
- dans une chaleur extrême, vous pouvez augmenter l'humidité de l'air en pulvérisation;
- les feuilles besoin périodiquement essuyer avec un tampon humide;
- en hiver, ne dérangez pas la plante avec des pansements et des chutes;
- dans les mois les plus chauds, vous pouvez transférer l'aloès sur un balcon ouvert ou transplanter en pleine terre dans le jardin - Cela aidera à augmenter la résistance des plantes et à développer une belle couronne.
Tu sais Malgré son apparence, l'aloès n'a aucune affinité pour les cactus. La botanique classe la classe succulente comme monocotylédone, l'ordre est l'asperge.
Ainsi, l'aloès peut être propagé de plusieurs façons. Lorsque toutes les règles de soin sont respectées, le matériel de plantation est bien enraciné et donne de nouveaux germes.