Malheureusement, tous les cultivateurs amateurs ne connaissent pas cette incroyable culture à feuilles persistantes - le dizigoteka. Afin de reproduire une telle plante à la maison, vous devez écouter les précieux conseils de ceux qui la cultivent déjà, ce qui signifie que les recommandations professionnelles présentées dans cet article seront parfaites.
Description botanique de la plante
L'élégantissima dizigote est entré dans la maison à un homme des fourrés tropicaux de Polynésie et de Nouvelle-Calédonie, où il peut être trouvé sous la forme d'arbres s'étirant vers le haut sur 8 à 9 m. La version chambre est beaucoup plus compacte (sa hauteur maximale est de 1,5 à 2 m) et semblable à un arbre la plante conserve sa forme.
Cette plante vivace à feuilles persistantes appartient à la famille aralienne, dont les représentants sont répartis principalement sur les îles de l'océan Pacifique.
Parmi ses principales caractéristiques:
- une tige-tige mince recouverte d'écorce rugueuse brune;
- quelques branches s'étendant du tronc;
- feuilles vert foncé d'une forme lancéolée à bords dentelés, qui sont recueillies principalement dans la partie supérieure de la couronne;
- une bande rouge au centre de la plaque de tôle, sur laquelle on peut distinguer de jeunes spécimens.
Important! La décoration principale du dizygote est appelée feuilles ajourées, qui forment une élégante couronne. Cela compense le manque de plantes à fleurs.
Système racinaire | Compact |
Tige | En forme d'arbre |
Forme des feuilles | Lanceolate |
Couleur des feuilles | Vert foncé |
Forme de fleur | Parapluie |
Couleur des fleurs | Lumineux |
Types principaux
Au sein du groupe, plusieurs variétés de dizigoteki peuvent être distinguées:
- élégant. Un petit arbre atteint 2 m de hauteur. Il se distingue également par des feuilles de 30 cm sur de longs pétioles à plaques foliaires dentelées.
Au sein de cette espèce, 3 variétés sont distinguées: desigoteku Bianka, Castor, Gemini;
- Veicha. Cette variété est très similaire à la précédente. La principale différence est plus large, mais en même temps de courtes feuilles ovales;
- Kerkhova. Le dizigoteka a toutes les caractéristiques de Veichi, mais ses feuilles ont une forme différente et sont teintées un peu plus claires;
- Gracillima. Le plus faible parmi les congénères; les bords des feuilles larges sont ondulés, la couleur est pâle.
Tu sais Le Dizigoteku peut difficilement être qualifié de plante populaire, mais il a des parents plus célèbres (par exemple, le ginseng).
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Dizigoteka élégant - une plante qui ne convient pas à un cultivateur débutant. Compte tenu de son origine exotique, il nécessite des conditions particulières de température et d'humidité, difficiles à réaliser chez soi.
Emplacement
Dans l'environnement naturel, la fleur vit dans les forêts tropicales, où la lumière directe du soleil n'atteint pas, par conséquent, un dizigoteka a besoin d'un éclairage diffus. Il est particulièrement important de s'assurer qu'à midi, lorsque la chaleur est à son apogée, le pot avec la plante est à l'ombre, où il n'est pas menacé par les coups de soleil.
Le plus souvent, de telles conditions sont assurées par le placement de dizigotiki sur les rebords de fenêtre est et ouest, mais le côté nord peut remonter.
Il y a quelques particularités dans le contenu de la fleur en été: quand il fait chaud, vous pouvez sortir le pot à l'ombre à l'air frais. Mais en hiver, lorsqu'il n'y a pas assez de lumière naturelle et que la température descend en dessous de +18 ° C, un éclairage supplémentaire avec des appareils électriques n'interfère pas.
La température
Quant au régime de température, il existe un certain nombre de leurs caractéristiques:
- en été, la plante aime la chaleur - + 22 ... 27 ° C;
- en hiver, une baisse de température maximale à +15 ° C est autorisée;
- dans les périodes de transition (printemps / automne), elle peut fluctuer de + 18 ... 20 ° С;
- Ne placez pas de dizigoteka près d'appareils de chauffage;
- de brusques changements de température affectent négativement le développement des fleurs;
- protéger la plante des courants d'air, sinon il peut tomber des feuilles, c'est nécessaire.
Important! Une dizigoteka se sent mieux dans un jardin d'hiver, où la température et l'humidité nécessaires à son confort sont maintenues.
Humidité de l'air
Un autre facteur important pour fournir un environnement adapté à la plante est l'humidité.
Dans le climat européen, il est difficile d'atteindre des indicateurs de forêts tropicales, donc des méthodes supplémentaires viendront à la rescousse:
- pulvérisation régulière avec de l'eau bouillie ou distillée tiède;
- l'hébergement dans le florarium;
- l'utilisation d'une palette avec des cailloux humides ou de l'argile expansée, où vous pouvez mettre un pot;
- fixation du pot de fleurs sur l'eau: remplissez le récipient d'un récipient peu profond (jusqu'à 3-5 cm), mais spacieux (au moins 25-30 cm de diamètre), et versez des cailloux au centre de celui-ci. Ici et baissez le pot.
Soins à domicile
Après avoir aménagé un endroit confortable pour une dizigoteka, vous devez en prendre soin.
Arrosage
Comme dans le cas de la pulvérisation, de la pluie, de l'eau distillée, bouillie ou, dans des cas extrêmes, de l'eau décantée à température ambiante est utilisée pour humidifier le sol.
L'arrosage des plantes s'effectue par irrigation sous la racine. Au printemps et en été, la procédure est requise dès que la couche arable sèche (environ tous les 3-4 jours). En hiver, arrosez suffisamment une fois toutes les 1,5 à 2 semaines. Le liquide ne doit pas stagner dans le bac de récupération d'eau, car cela est lourd de formation de pourriture des racines.
Tu sais Les principaux fournisseurs de dizigoteks sont aujourd'hui les Pays-Bas.
Top dressing
La fleur aime les engrais liquides pendant la saison de croissance printemps-été. À ce moment, une fois toutes les 2 semaines, les engrais complexes organiques ou universels pour plantes d'intérieur n'interfèrent pas avec la fertilisation (ils incluent «Clean Leaf», «Stimovit», «Agrecol»). En automne et en hiver, cela ne vaut pas la peine de ne pas déranger le dizygote au repos.
Taille
La fleur pousse assez lentement. La couronne est assez liquide, par conséquent, la dizigoteka n'a pas besoin de couper ou de former un buisson. Pour donner de la splendeur à la plante, ils plantent plusieurs exemplaires dans un même pot.
Dans le cas des vieilles plantes, l'élagage est encore parfois effectué, mais uniquement dans le but de rajeunir la brousse et de provoquer la croissance de nouvelles pousses.
Vidéo: Prendre soin d'une dizigoteka à la maison
Transplantation
En raison de la croissance lente du dizigoteki, il suffit de le transplanter tous les deux ans au printemps.
La première étape dans le pot est de placer un drainage d'argile expansée ou de petites pierres. Prenez ensuite soin du sol.Important! Pour la transplantation, un pot en céramique standard convient, dont le diamètre inférieur est égal à la tige. Il faut faire attention à la présence de trous pour l'écoulement de l'eau.
Comme substrat pour le dizigotki, prenez un sol légèrement acide dans les proportions suivantes:
- 1 partie d'humus;
- 1 - sable;
- 2 parties de terrain en gazon.
Elevage
Il existe deux façons de propager le dysygote d'Elegantissima: les boutures et les graines.
Important! Lorsque vous travaillez avec une dizigoteka, assurez-vous de porter des gants, car toutes les parties de la plante sont toxiques.
Boutures
La procédure comprend plusieurs étapes:
- Les pousses séparées sont d'abord traitées avec des stimulants de croissance ("Kornevin", "Zircon").
- Plantez-les dans un mélange de sable et de tourbe.
- Un récipient avec un semis est recouvert d'un sac ou d'un film afin que la température soit maintenue à +21 ° C et plus.
- Périodiquement, il vaut la peine de pulvériser et de ventiler la "serre".
- Lorsque la pousse prend racine, vous pouvez retirer le revêtement et abaisser la température.
- Une jeune plante est transplantée dans un petit pot (d'un diamètre de 7 à 9 cm) si elle est tressée par un morceau de substrat avec des racines.
- Il reste à réorganiser la fleur dans un endroit lumineux où la température est de + 14 ... 16 ° С.
Graines
Cultiver un dizigoteka à partir de graines est beaucoup plus difficile.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec d'autres plantes d'intérieur décoratives et à feuilles caduques:
Pour ce faire, vous devez:
- En janvier-février, trempez les graines dans une solution de "Zircon" ou "Epina" pour la désinfection selon les instructions.
- Vous pouvez planter du matériel de plantation dans un mélange de gazon, de bois dur et de sable à parts égales jusqu'à une profondeur de 0,5 cm.
- Après la plantation des graines, la terre est pulvérisée à partir du pistolet et placez le pot dans un endroit chaud, où la température est de + 20 ... 24 ° С.
- Avant l'apparition des semis, le sol semé est périodiquement pulvérisé et aéré.
- Lorsque 2-3 feuilles apparaissent sur les plants, elles sont plongées dans de petits pots, la température est réduite à + 18 ... 19 ° С.
- Lorsque les germes tressent complètement de l'intérieur du pot de fleurs, ils peuvent être transplantés dans de grands pots (10-12 cm de diamètre), réduire le degré à 14-15.
Des difficultés croissantes
Avec des soins inadéquats ou des conditions de vie inconfortables, une dizigoteca peut rencontrer divers problèmes qui ralentissent sa croissance et peuvent entraîner la mort.
La maladie
Cette plante ne souffre pas de maladies typiques des fleurs d'intérieur, elle a ses propres "faiblesses" caractéristiques:
- si les feuilles sont sèches, alors le problème peut être dans le régime de température de la pièce, la présence de courants d'air, l'air sec. Il est nécessaire de vérifier si la plante souffle d'un côté, d'augmenter la fréquence des pulvérisations ou de déplacer le dizigoteka dans une pièce plus chaude;
- quand racines pourriesCela est dû à un arrosage excessif. En coupant les zones touchées, en traitant avec du charbon de bois afin que la pourriture ne se propage pas aux zones saines, en laissant la fleur sécher pendant une semaine ou deux avant l'arrosage suivant, vous pouvez sauver la plante. À l'avenir, il est préférable de réduire la quantité de liquide pour un arrosage régulier;
Tu sais Du grec, «dizigoteka» est traduit par «deux zygotes». Ce nom est né grâce à la forme originale de l'anthère - sous la forme de doubles nids.
- une plante peut émietter les feuilles inférieuress'il n'a pas assez de lumière. Si un problème similaire se produit, il est nécessaire de transférer la dizigoteka dans une pièce plus claire (ou de compenser le manque de lumière naturelle avec de la lumière artificielle);
- taches claires ou brunes indiquer un coup de soleil. Dans de tels cas, il est préférable d'ombrer la plante;
- si feuilles fanéesil est donc nécessaire de réduire la quantité de liquide lors de l'arrosage;
- marques blanches sur les plaques foliaires indiquer l'irrigation avec de l'eau dure. La seule issue est d'utiliser de l'eau distillée ou de l'eau de pluie;
- si dizigoteka ne grandit pas longtemps, ne produit que de petites feuilles, la plante souffre d'un manque d'engrais. L'augmentation du nombre d'engrais corrigera la situation.
Ravageurs
Le ravageur peut attaquer un dizigoteku:
- bouclier d'échelle;
- tétranyque;
- thrips.
Aspect remarquable du Dizigotiki. Les plantes d'intérieur fleurissent extrêmement rarement, mais suffisamment de belles feuilles ajourées qui attirent l'œil par leur forme inhabituelle. Cette fleur est très exigeante en termes de création de conditions appropriées et de soins appropriés. Cela doit être pris en compte pour ceux qui souhaitent acquérir cette plante à la maison.