Arbustes à feuilles persistantes - un aménagement paysager classique. Les jardiniers modernes peuvent difficilement imaginer un chalet d'été sans conifères. Juniper fait référence à ces pays "résidents". Cet arbuste est sans prétention, parfaitement adjacent à d'autres types d'arbres et d'arbustes, nécessite un minimum de soins et tombe rarement malade.
Description botanique
Le genévrier horizontal est connu dans la littérature botanique sous le nom de Juniperus horizontalis hughes. Dans la description, il est également fait mention de "prostré", qui signifie "rampant". Il propose une variété de variétés, ainsi qu'une riche palette de couleurs. De tous les représentants de son espèce, le plus sans prétention et tolérant bien l'absence du soleil. Parmi les jardiniers, il a gagné en popularité en raison de sa haute résistance au gel et de ses excellentes caractéristiques adaptatives. Une telle plante peut être plantée même sur les sols les plus stériles. Les critiques mentionnent souvent les qualités d'un genévrier horizontal comme un aspect spectaculaire, en particulier dans le cadre de compositions de jardins paysagers.
Important! Les genévriers jaunes peuvent foncer avec un manque de soleil, c'est la norme biologique pour ces plantes.
Caractéristiques de la plante:
- la hauteur maximale du buisson est de 50 cm;
- autorisé à pousser à l'ombre partielle ou dans les régions à climat rigoureux;
- préfère les sols alcalins et acides, et le degré de croissance dépend principalement de l'arrosage;
- les méthodes de multiplication les plus courantes sont les boutures et les graines, ainsi que les semis finis;
- haute résistance au gel, à la poussière;
- espérance de vie élevée (jusqu'à 200 ans).
Variétés populaires
Il existe plus d'une douzaine de variétés de genévrier horizontal.
Tu sais L'huile essentielle obtenue à partir des fruits et du bois de la brousse a un effet phénoménal de cicatrisation des plaies et de désinfection de la peau. Une décoction de baies de genièvre est utilisée à l'extérieur pour l'acné et l'acné sous forme de compresses.
Les plus populaires, les plus chers et les plus faciles à cultiver sont:
- Lime Glow (une caractéristique distinctive est la couleur jaune des aiguilles ou le vert citron à proximité).
- Wiltony. Il se distingue par la capacité de former un tapis vivant dense à partir de ses branches, se développe bas, se propage le long du sol.
- Bleu glacier. L'arbuste nain le plus célèbre, également appelé Cosaque. Il est facile à reconnaître par la riche teinte vert-bleu des aiguilles et le remplissage dense de la couronne. Il se prête parfaitement à la mise en forme à l'aide d'un sécateur; il aime les sols limoneux et un bon arrosage.
- Blue Chip. La couleur des aiguilles est similaire à Ice Blue. Il se développe sous la forme de pousses divergentes vers le côté, allongées librement.
- Porte horizontale variée. Il se caractérise par une couleur vert vif de la couronne. La couleur est proche du vert clair.
- Bleu d'hiver. Couronne en forme d'oreiller, une nuance de vert avec du bleu. Variété rampante, comme les autres.
- Alpina. Le genévrier est la couleur de la mousse forestière. Plante incroyablement belle avec une forme de cône.
- Prince de Galles. Variété américaine à pousses ondulées rampant au sol. Couleur émeraude saturée des aiguilles.
- Andorre. Comparé aux plantes précédentes, il ne diffère pas en luminosité. La couleur des aiguilles est vert pâle avec une teinte grise.
Toutes ces sous-espèces sont unies par leur petite taille et leur compacité, ainsi que par leur adaptabilité à la taille et à l'amincissement de la couronne. Ils sont faciles à façonner et donnent aux branches les contours de n'importe quelle figure, mais le plus souvent, les plantes sont plantées avec un «tapis» solide.
Atterrissage
Afin d'atterrir selon toutes les règles, respectez la séquence d'actions suivante:
- la taille du trou est calculée en fonction de la hauteur du semis - la profondeur doit être deux fois plus élevée;
- le buisson est placé dans une fosse d'atterrissage, tandis que le morceau de terre devrait légèrement s'élever au-dessus du sol;
- Le sol autour de la plante est compacté, arrosé abondamment. Composition du sol recommandée pour remplir la fosse: deux parties de gazon, une partie de sable et de tourbe. Vous pouvez fertiliser ce mélange avec du "nitroammophos" (par puits - 100-200 g de substance);
- mettre ensuite sur la zone racinaire de la tourbe avec une couche dense de 10 cm d'épaisseur;
- une jeune plante est pulvérisée périodiquement, mais seulement jusqu'à ce qu'elle prenne racine (cela sera vu par la couleur vive des aiguilles, si le buisson commence à faire mal, il changera de couleur, s'assèchera).
Si le sol est limoneux, un drainage de gravier ou de sable à gros grains est ajouté à la fosse pour éviter l'engorgement des racines. La distance entre les buissons ne doit pas être inférieure à 1,5 m, car la plante a la capacité de croître. La distance recommandée est de 4 m.
Juniper Care
Le soin de haute qualité des arbustes à conifères à feuilles persistantes a les mêmes règles de base que le soin des autres plantes: arrosage de haute qualité, application d'engrais en temps opportun, éclaircissement de la couronne, ainsi que l'ameublissement et le paillage du sol.
Arrosage
L'arrosage actif est important pour les conifères dans les premiers mois après la plantation en pleine terre. Ensuite, le genévrier horizontal absorbe l'humidité de l'air et lorsqu'il est irrigué par aspersion. Il est fabriqué à partir d'un arrosoir peu profond. Cette méthode d'irrigation convient aux spécimens à couronne lâche et les plus épais sont arrosés sous la racine pour éviter la pourriture à l'intérieur des aiguilles.
Top dressing
L'épandage supérieur des plantes adultes est effectué une fois par an, au printemps, après l'enlèvement des mauvaises herbes autour de la brousse. Fertilisez avec du nitroammophos. La poudre est soigneusement mélangée avec de la terre dans le cercle de terre proche de la tige - 30 g d'engrais suffisent. Après la vinaigrette supérieure, le genévrier doit être arrosé (un seul seau d'eau suffit). Si le sol est trop rare, infertile, il est alors permis de le fertiliser tout au long de la saison de croissance, cependant, une interruption de l'application d'engrais devrait être d'au moins 1 mois. Les jeunes plants (jusqu'à 4 ans) sont fertilisés de manière similaire à l'automne, mais ils n'utilisent que 20 g de médicament.
Desserrage et paillage
Au cours de l'année, le sol est ameubli et paillé en toutes saisons sauf l'hiver avec une fréquence de 1 fois par mois. Le desserrage se fait peu profond afin de ne pas endommager les racines, surtout pour les jeunes plants. Les plantes adultes paillent à l'automne, avant l'hibernation et au printemps, jusqu'à ce que les bourgeons soient bloqués, afin que les parasites et les maladies ne commencent pas dans la couche supérieure. Pour le paillage, utilisez de la sciure de bois résineux, des copeaux.
Taille
La coupe ou l'amincissement est effectué au besoin. Si les arbustes ne se forment pas, l'amincissement des branches est effectué 1 fois en 2 mois. Cette procédure soulage les plantes d'une densité excessive et favorise une bonne ventilation des branches.
Important! Toutes les manipulations de recadrage ou d'éclaircissage sont effectuées dans un respirateur et des gants en tissu. La poussière de bois est un allergène puissant et n'est pas excrétée par les poumons.
Préparations d'hiver
Avant l'hiver, les jeunes plants de moins de 5 ans sont recouverts d'agrofibre ou d'un chiffon brut non peint. Il est également permis de saupoudrer le cercle proche du tronc avec de la sciure de pin mélangée à de la tourbe dans un rapport de 1: 1. De plus, le système racinaire sera isolé et protégé du gel.
Maladies et ravageurs possibles
Maladie du genévrier:
- shute;
- l'alternariose;
- rouille
- lésions fongiques du cortex.
Ils sont éliminés par des fongicides: "Skor", "Chorus", "Champion", qui sont utilisés selon l'annotation aux médicaments.
Vidéo: Juniper Disease
Ravageurs:
- bouclier d'échelle;
- cécidomyie biliaire;
- papillon.
Moyens d'élimination des parasites: «Fundazol», «Actellik», «Ridomil Gold». Le dosage et le traitement sont effectués conformément aux instructions.
Que peut-on planter à proximité
Le genévrier horizontal pousse mieux à côté de l'oignon, de la bruyère et d'autres conifères. Il jouxte parfaitement avec le thuya, les autres variétés de ses "frères", iris, lupins, tulipes, bégonia, hortensia, lavande, bruyère. Arbustes à planter près de cette plante: épine-vinette, argousier, cornouiller. Vous pouvez également planter des arbres non fruitiers. Autorisé à planter: lis, jonquilles, tous types de mousse.
Méthodes d'élevage
La plante se propage de la manière suivante:
- graines;
- boutures;
- semis.
Graines - un moyen difficile de cultiver le genévrier, il n'est utilisé que dans les centres d'élevage. Il faut 4 à 5 ans pour préparer un semis à planter dans le sol. Traditionnellement, les jardiniers recommandent d'acheter des plants prêts à l'emploi dans les pépinières pour la culture dans les chalets d'été. Vous pouvez donc être sûr de la qualité de la douille, dans ses caractéristiques de sélection.
Tu sais Pour la première fois, le genévrier à des fins médicinales a été utilisé dans l'Égypte ancienne. Ses décoctions ont été utilisées pour traiter le psoriasis, l'eczéma et le lichen.
Boutures - La deuxième méthode de propagation des plantes la plus populaire. Pour une bonne récolte, ils sont coupés en avril ou en mai, les pousses ne sont pas prises plus de 12 cm de sorte qu'un morceau d'écorce reste sur la branche, puis elles sont nettoyées des aiguilles sur ce site avec de l'écorce, puis plantées dans du sable mélangé avec de la tourbe dans un rapport de 1: 1. Un seau ou un pot avec une poignée est régulièrement vaporisé d'eau et attendez l'enracinement. Après 2 mois, vous pouvez planter la plante dans le sol. Pour l'hiver, le jeune genévrier est toujours recouvert d'un tissu intissé ou d'agrofibre.
Utilisation en aménagement paysager
Le plus souvent, des plantes à croissance horizontale, y compris des genévriers, sont utilisées pour décorer les pentes et les collines alpines. Les planter sur des sols sujets au fluage aide à maintenir les couches terrestres dans une position fixe pendant de nombreuses années. Il n'est pas interdit de les combiner avec des fleurs, par exemple avec des lys ou des tulipes. Ils sont magnifiques à côté de la bruyère, de la lavande. Les concepteurs créent une transition de couleur en raison de différentes nuances d'arbustes, les placent entre de grosses pierres, ainsi qu'en plus des sculptures, des miniatures de jardin.
Pour l'hiver, le jeune genévrier est toujours recouvert d'un tissu intissé ou d'agrofibre.
Un beau long foie d'un jardin et une résidence d'été non seulement décorent le territoire, mais désinfectent également l'air, est une source de matières premières médicinales précieuses. Les aiguilles, l'écorce et les cônes de genièvre sont activement utilisés en médecine populaire. Une fois qu'il aura fait un effort pour faire pousser une plante aussi importante, le jardinier recevra à l'avenir à la fois un plaisir esthétique et des avantages concrets de la brousse.