La plante d'intérieur décembriste (autres noms - arbre de Noël, Schlumbergera, zygocactus) appartient aux cactus épiphytes de la forêt tropicale, qui fleurissent traditionnellement à la fin de l'automne et présentent des inflorescences lumineuses et luxuriantes avant les vacances de décembre-janvier. Pour cette caractéristique, la fleur a obtenu son nom "d'hiver". La période de floraison est la plus importante pour le cultivateur, car la durée de la floraison elle-même, ainsi que la qualité des bourgeons, dépendent du bon entretien de la plante pendant cette période.
Caractéristiques de la période de floraison du décembriste
Pendant que les bourgeons s'ouvrent, le buisson de l'arbre de Noël est recouvert de fleurs symétriques bilatérales de différentes couleurs (le plus souvent lilas, rouge, blanc, rose, violet, orange). Les fleurs sont situées aux extrémités des pousses dentelées de la plante.
Dans un appartement, les bourgeons ne sont pas très gros, même si les fleurs peuvent atteindre 8 cm dans les tropiques du Brésil. Cela aidera à préparer les zigocactus pour cette période et à créer des conditions optimales pour cela.
Tu sais Rozhdestvennik est une plante à longue durée de vie, car avec des soins appropriés, la culture, étant au même endroit dans l'appartement, peut grandir et se développer en toute sécurité jusqu'à 20 ans, et dans une serre ou un jardin botanique - jusqu'à 150.
Combien de temps et à quelle fréquence les décembristes fleurissent à la maison
À la maison, la culture fleurit une fois par an, sous réserve de soins appropriés et compte tenu des saisons.
Tout au long de la période calendaire, le décembriste se prépare pour la saison de floraison et passe par les étapes de développement suivantes:
- la végétation;
- un état de repos dans lequel la préparation à la floraison est en cours;
- floraison;
- la période de repos et de récupération après la floraison.
La floraison du décembriste commence dans la plupart des cas en novembre et se termine en mars. Il est facile de déterminer que le buisson est sur le point de fleurir.
Ce processus est le suivant:
Comment prendre soin du décembriste à la maison
Les soins à domicile sont basés sur les principes suivants:
- dans la stimulation de la floraison;
- dans les bonnes actions pendant la floraison;
- soutenir la santé des plantes après la floraison.
Tu sais Zigocactus est capable de choisir la période de floraison pour lui-même, en fonction de la météo: s'il faisait chaud en avril et que la culture était arrosée plus souvent que d'habitude, elle fleurit plus tôt - en novembre-décembre. Avec la fin de l'été, la plante fleurira plus tard - en janvier ou même en février.
Pour qu'il fleurisse
La plante aime l'équilibre des soins, surtout en prévision de la floraison.
Pour stimuler ce processus dans un arbre de Noël, il est très important de lui créer des conditions environnementales stables et optimales:
- Pour un futur bourgeonnement abondant le buisson a besoin d'un petit récipient bas de forme étroite.
- Acceptable pour zygocactus la composition nutritionnelle du sol sera un mélange d'humus et de sable grossier (1: 1), avec l'ajout de tourbe et de charbon de bois.
- Depuis mi avril la culture est alimentée avec des engrais complexes à forte teneur en azote (1 à 2 fois en 30 jours).
- Début août la fleur est répandue avec des engrais potassiques qui stimulent la plantation des bourgeons.
- Fin août - au début de septembre, le pansement et les pulvérisations fréquentes sont arrêtés et l'arrosage est réduit au minimum, car avant la floraison, la culture doit fournir une période de repos d'environ 50 jours (à ce moment, la fleur gagne en force pour les bourgeons pondants).
- Le buisson ne doit pas être déplacé d'un endroit à l'autre (surtout au début de l'automne, avec une réduction des heures de lumière du jour, car la plante a besoin de conditions d'éclairage similaires pour que les futurs bourgeons apparaissent).
Pendant la floraison
Prendre soin d'un arbre de Noël en fleurs est basé sur les principes suivants:
- Pour la formation active des bourgeons vous avez besoin d'une pièce fraîche avec une température de + 12 ... + 18 ° C (à des indicateurs de température plus élevés, la plante renforcera les pousses et ne produira pas de bourgeons).
- Non autorisé changements brusques de la température ambiante.
- Pendant la floraison, l'arrosage et la vinaigrette doivent être renouvelés avec soin. Après avoir repris le programme d'irrigation, il est nécessaire d'humidifier régulièrement le sol après qu'il sèche une fois tous les 3-5 jours, en particulier à une température élevée dans une pièce avec des appareils de chauffage en fonctionnement.
Important! Bien que les gens de Noël aiment beaucoup la pulvérisation, pendant la floraison des fleurs, cette procédure doit être abstenue. L'humidité tombant sur les bourgeons contribue à la décoloration du pigment colorant sur les pétales au soleil, d'où les fleurs semblent fanées et négligées.
- Lorsqu'il est conservé dans des conditions plus fraîches il est préférable de ne pas arroser abondamment, afin de ne pas provoquer l'acidification du sol dans le pot et, par conséquent, la pourriture du système racinaire.
- Un éclairage diffus est le bienvenu. avec l'emplacement sur la fenêtre est, sans lumière directe du soleil, car les rayons brûlants du soleil, ainsi qu'une ombre dense, affectent gravement le bourgeonnement.
- Depuis la formation des bourgeons sous la plante, fabriquez des engrais potassium-phosphore (1 fois par mois).
- En hiver, ils utilisent un éclairage supplémentaire avec des phytolampes.
Après la floraison
La fin de la période de floraison du décembrist est marquée par le dessèchement et la décomposition de ses inflorescences.
D'autres soins des plantes sont les suivants:
- Chez les plantes fanées, la partie supérieure des tiges est enlevée (pour une plus grande brousse de la plante la saison prochaine).
- L'alimentation est appliquée une fois pour les plantes à fleurs.
- La fréquence d'arrosage est de nouveau réduite; les buissons sont arrosés exclusivement avec de l'eau bouillie à température ambiante ou légèrement réchauffés.
- Par la suite, l'arrosage s'arrête pendant 2-3 semaines (pendant la période de dormance), et après ce temps, reprenez soigneusement.
- Peut être pulvérisé plante avec de l'eau chaude.
- À la fin de la période de floraison Noël est meilleur dans une pièce fraîche.
- Ventilation indispensable à long terme de la pièce (sans ébauches).
- Au début du printemps, lorsque de nouveaux segments apparaissent sur la fleur, la culture est transférée dans un nouveau récipient et la fertilisation reprend, introduisant des engrais azotés.
- Lors du réglage de la température du printemps pas moins de + 10 ° C, les conteneurs avec des arbres de Noël peuvent être sortis dans la rue.
Important! Si lors du transbordement prévu du décembriste, ses racines sont légèrement abîmées, elles sont lavées à l'eau chauffée à +36°C, retirez les zones endommagées, et seulement après cela, ils le plantent dans un nouveau substrat.
Problèmes croissants possibles
Malgré les soins assez simples du décembriste, un cultivateur inexpérimenté peut rencontrer des problèmes lors de sa croissance, par exemple, le manque de formation de bourgeons, la chute des inflorescences ou les dommages aux plantes par des maladies et des parasites. Cela se produit généralement si le propriétaire de la fleur ne s'occupe pas correctement de lui.
Pourquoi fleurit mal
Voici quelques erreurs courantes dans l'entretien d'un arbre de Noël qui contribuent à une mauvaise floraison ou à un manque total de fleurs:
- manque ou excès d'éclairage;
- changements brusques de température dans la pièce;
- déplacer un pot de fleurs avec une fleur de son emplacement habituel;
- un récipient excessivement grand et haut dans lequel la fleur développe un volume excessif du système racinaire et dirige toutes ses forces vers son développement;
- le sol dans le pot ne répond pas aux exigences pour la floraison des zygocactus;
- il n'y a pas d'alimentation supplémentaire en temps opportun de la culture;
- l'usine n'a pas eu de période de dormance;
- inondation du sol avec de l'eau ou vice versa, séchage excessif des aliments en terre dans le pot;
- phyto-orientation incorrecte des fleurs avec rotation fréquente du pot avec la plante (généralement les fleurs sont orientées vers le soleil, donc, avec une rotation fréquente du pot de fleurs, la pose des inflorescences peut s'arrêter);
- l'emplacement de la brousse sur le côté ensoleillé sans ombrage.
Pourquoi les fleurs tombent
Un autre problème avec la croissance d'un arbre de Noël est la chute de ses bourgeons qui sont déjà apparus. Les causes du problème peuvent être différentes.
Parmi eux:
- réarrangement du pot pendant la floraison à un autre endroit ou sous la lumière directe du soleil;
- arrosage abondant;
- manque d'humidité dans le sol et dans l'air;
- projets;
- sol non nutritif dans un pot de fleurs;
- dommages à la plante par des maladies de fusarium, de phytafluorure, de phytium, dans lesquelles non seulement les bourgeons, mais aussi les feuilles se fanent et tombent (généralement le traitement de ces maladies n'est pas efficace, donc les plantes sont détruites avec le pot de fleurs);
- si la fleur n'a pas été transplantée depuis longtemps.
Les décembristes peuvent également être attaqués par des insectes nuisibles, tels que le tétranyque, la gale, la cochenille poudreuse ou être infectés par l'oïdium (les insectes sont détruits par les insecticides Actellik et Fitoverm; en cas d'oïdium, il est nécessaire de changer le sol dans le pot de fleurs et de réduire l'arrosage des plantes) )
Comme vous pouvez le voir, la croissance d'un décembriste dans un appartement n'est pas associée au respect de règles et d'exigences excessivement laborieuses. Si un fleuriste peut organiser à la maison des conditions de culture proches de la nature, la floraison abondante et l'apparence saine du sapin de Noël raviront son maître tout au long de l'hiver à venir, mais aussi pendant de longues années.