Le roi des piments forts Habanero pousse au Mexique. Il est un parent du piment fort, mais beaucoup plus net. C'est un légume préféré des résidents locaux, qui fait partie de nombreux plats nationaux, par exemple la sauce Tabasco épicée. Cet article expliquera pourquoi les Mexicains aiment ce poivre et comment le cultiver à la maison.
Description de la variété Habanero
Pepper doit son nom à la capitale cubaine La Havane. Et le nom scientifique "capsicum chinois" qu'il a reçu au XVIIIe siècle. du botaniste autrichien N. Jacen. En voyageant aux Antilles, le scientifique a découvert un beau légume brillant, mais a considéré qu'il était venu en Amérique de Chine. En fait, la patrie des Habanero est la péninsule du Yucatan (Mexique) et les îles des Caraïbes. Même les anciens Incas et Mayas utilisaient les fruits brûlants non seulement pour la cuisine, mais aussi pour leurs rituels. Après que Christophe Colomb a découvert l'Amérique, Habanero a progressivement commencé à conquérir l'Eurasie. Maintenant, il est cultivé dans le monde entier.
Le poivre mexicain est une plante tropicale, mais il peut également être cultivé ici dans les régions du sud. Il est souvent utilisé comme culture décorative. Les buissons compacts au feuillage vert brillant et aux fruits multicolores brillants sont très beaux à la fois sur un parterre de fleurs et dans un pot.
Caractéristique foetale
Habanero est très prolifique. D'un buisson en 1 an, vous pouvez retirer jusqu'à 90 petits fruits (environ 2-3 kg). Dans des conditions proches de la nature, il porte ses fruits plusieurs fois par an. Les fruits sont petits: 3–6 cm de long et 2–2,5 cm de large. La masse de poivre mûr varie de 30 à 50 g. La forme est en forme de cœur, inégale. Les parois des gousses sont minces, la peau est lisse, cireuse. Les spécimens non mûrs sont de couleur verte. En mûrissant, ils acquièrent différentes couleurs: rouge, jaune, orange, chocolat et même blanc.
Tu sais Les petits piments Habanero sont considérés comme un aphrodisiaque très puissant, en particulier pour les mâles.
L'une des caractéristiques de ce poivre est sa riche composition chimique:
- vitamines: A, C, E, groupe B, carotène;
- minéraux: potassium, phosphore, sodium, magnésium, calcium, fer, cuivre, etc.;
- de nombreux acides aminés bénéfiques;
- les acides gras saturés et insaturés;
- capsaïcine alcaloïde.
Comme le montre la composition, Habanero est très utile: il a un effet antioxydant et anti-inflammatoire, nettoie les vaisseaux sanguins du cholestérol et aide à combattre l'excès de poids. Mais son composant principal, qui le rend très brûlant, est la capsaïcine. Cette substance est capable de bloquer l'apport d'impulsions douloureuses par les cellules nerveuses. La capsaïcine fait partie de nombreux médicaments.
Qualités gustatives
À première vue, les fruits de Habanero sont similaires aux petits poivrons bulgares, ils semblent donc tout à fait inoffensifs. En fait, ils sont parmi les aliments les plus pointus. À partir d'un petit morceau brûlant, un véritable feu commence dans la bouche, qui est difficile à éteindre.
Selon l'échelle de Wilbur Scoville, qui a introduit un système de mesure de la gravité des poivrons il y a plus de 100 ans, différents types d'Habanero atteignent 100, 350 et 500 mille unités de mesure (scoville). La quantité de scoville en elle dépend de son application. Par exemple, le poivre cru est impossible et dangereux pour l'estomac. Habanero n'est pas utilisé comme légume ordinaire dans les salades et les ragoûts. Il est ajouté en très petites quantités comme assaisonnement.Important! La capsaïcine ne se dissout pas dans l'eau, vous ne devez donc pas éteindre le «feu» du poivre à l'intérieur de vous, arrosé d'eau. Le meilleur remède contre la brûlure — le lait et les protéines de lait (caséine) nettoient bien la capsaïcine du corps.
Avantages et inconvénients
- Le poivre mexicain présente de nombreux avantages:
- excellent goût piquant;
- productivité élevée;
- fructification toute l'année;
- la possibilité de croître en serre, en pleine terre et en intérieur;
- technologie agricole simple;
- aspect décoratif.
- Il y a peu d'inconvénients:
- instabilité aux nématodes;
- sensibilité au froid;
- l'amertume irrite les muqueuses du nez et des yeux, vous devez travailler avec des gants;
- contre-indiqué chez les enfants, les mères qui allaitent et les personnes souffrant d'ulcère gastrique.
Temps d'ensemencement optimal
La culture des graines à la maison commence par le comptage. Vous devez d'abord déterminer le moment du semis. Habanero est une culture thermophile qui atterrit sur un endroit permanent lorsque la terre et l'air se réchauffent bien et qu'il n'y a pas de menace de gel nocturne, c'est-à-dire fin avril ou mai. Du semis à la plantation dans le sol, il faut compter de 2 à 2,5 mois pour que les semis soient complètement renforcés. Vous pouvez donc semer des graines en février.
Cultiver des variétés
Les graines sont préparées de la même manière que les graines d'autres solanacées.
Étapes préparatoires:
- Réchauffer dans l'eau chaude pendant 2 minutes.
- Désinfection dans une solution de permanganate de potassium (tremper pendant une demi-heure, rincer à l'eau et sécher). Les graines en surface sont rejetées.
- Germination sur un chiffon humide dans un endroit chaud pendant plusieurs jours. Lorsque les graines gonflent et que les germes poussent, il est temps de semer.
Technologie de semis de semences
La santé et la fructification des futurs buissons dépendent de la bonne technologie de semis.
Instructions étape par étape:
- Choisissez un récipient approprié: une boîte en plastique ou en bois ou des tasses individuelles. Dans un récipient individuel, des trous de drainage doivent être creusés pour permettre à l'humidité de s'échapper.
- Remplir les conteneurs de terre: avec un sol spécial pour solanacées ou avec un substrat préparé indépendamment du sol en gazon (2 parties), de l'humus (2 parties), du sable (1 partie) et de la vermiculite (1 partie). Il est conseillé de désinfecter le sol préparé, par exemple, par calcination au four.
- Semez les graines dans un sol humide à une profondeur de 5–10 mm à une distance de 5–6 cm les unes des autres. Couvrir de verre ou de film et mettre au chaud (+ 20 ... + 25 ° C).
- Lorsque les pousses apparaissent (après 2-3 semaines), le verre doit être retiré.
Soins des semis
Les semis en croissance nécessitent certaines conditions:
- éclairage: 16 heures avant le pic et 12 heures après, utilisez des lampes fluorescentes;
- température de l'air chambre, non inférieure à + 16 ° С;
- arrosage régulier: le sol doit être humide mais pas mouillé;
- vinaigrette ajouté à l'eau pour l'irrigation: «Kornevin» ou engrais complexe;
- cueillir dans des tasses séparées (8-10 cm de diamètre) au stade de 2-3 folioles;
- durcissement: 2 semaines avant de planter en serre, porter au balcon pendant quelques heures.
Préparation du sol
Avant de transplanter les semis, vous devez préparer le sol. Il doit avoir une réaction légèrement acide, être nutritif, lâche et léger. Si Habanero pousse en pots, la terre achetée ou le substrat mélangé indépendamment convient, comme pour semer les graines. Si vous prévoyez d'atterrir dans une serre ou un jardin, les lits doivent être fertilisés et le sol plus meuble. Pour ce faire, de la tourbe, de l'humus et de la perlite sont versés dans chaque fosse pour les semis et mélangés avec le sol. Vous pouvez couvrir tout ce lit avec cet engrais, puis le déterrer.
Tu sais L'infusion de piments Habanero est un agent insecticide efficace. En arrosant les plantes affectées, vous pouvez les débarrasser des insectes, des fourmis et de leurs larves.
Dates d'atterrissage
La plantation de plants dans un endroit permanent est nécessaire lorsque:
- sur les germes, il y aura 8 à 10 feuilles à part entière;
- hauteur des semis - 15–20 cm;
- la température de l'air ne descend pas en dessous de + 15 ° С.
Entretien extérieur
Les meilleurs résultats sont montrés par Habanero, cultivé en serre: il n'y a pas de courants d'air, la température et l'humidité sont contrôlées. Les poivrons d'appartement se sentent également bien, leurs pots se tenant sur le rebord de la fenêtre sud. Faire pousser un tel poivron sur un lit ouvert est plus risqué. Mais en créant les bonnes conditions pour la culture, vous pouvez obtenir une bonne récolte.
Comment prendre soin d'Habanero en pleine terre:
- Choisissez un site bien éclairé par le soleil, mais fermé des vents, par exemple, par le mur d'une maison ou des plantations de buissons.
- Arrosage, comme les autres types de poivre: immédiatement après la transplantation - souvent (quotidiennement), et lorsque les buissons durcissent - avec modération, en évitant le dessèchement et l'engorgement du sol.
- Pour se nourrir avec l'arrosage: pour la première fois - 2 semaines après la transplantation avec un engrais azoté, et pendant la floraison - avec des additifs phosphore-potassium, vous pouvez utiliser des matières organiques (compost).
- Pincez le haut pour former un buisson ramifié et luxuriant.
- Retirez certaines des premières fleurs, ce qui aidera les plantes à devenir plus fortes pour une récolte ultérieure.
Maladies et ravageurs
Habanero résiste à de nombreuses maladies de la morelle. Mais il peut être infecté par des nématodes. Le seul outil efficace prouvé par de nombreux jardiniers est un bain à remous. Le buisson doit être creusé avec soin, en essayant de ne pas endommager le système racinaire, nettoyer les racines du sol et plonger pendant quelques minutes dans un récipient avec de l'eau chaude (+ 50 ... + 55 ° C). Une telle procédure est mortelle pour les nématodes.
Les ravageurs dont la culture peut souffrir sont les pucerons, les tiques et les aleurodes. Pour les combattre, les buissons sont traités à l'eau savonneuse.
Collecte et utilisation des fruits
Le poivre mexicain d'intérieur est une plante vivace qui porte des fruits toute l'année. En pleine terre, c'est une plante annuelle. Mais cela donne quand même une riche récolte. Les gousses fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à 10 jours et celles en conserve pendant 4 mois.
Important! La cueillette des fruits dans la brousse doit se faire dans des gants, car l'amertume est difficile à laver avec de l'eau. Et si la récolte est importante, vous devez porter un masque de protection, car les gousses vaporisent des fumées toxiques, irritant les muqueuses du nez et des yeux.
Les gourmets distinguent dans ces poivrons non seulement une chaleur incroyable, mais aussi un arrière-goût agréable et un arôme fruité-agrume. Les épices généralement chaudes sont utilisées dans les recettes de plats de viande, de légumes et de fruits. Les gousses séchées ajoutent du piquant aux boissons: martini, tequila, chocolat chaud. L'Habanero est également l'ingrédient principal des sauces mexicaines épicées de Tabasco et Salsa. Mais vous ne devez pas faire frire le poivre dans de l'huile bouillante, car il s'assombrit et perd son goût caractéristique.
Le poivre mexicain Habanero chaud est facile à cultiver à la maison, si vous suivez les bonnes pratiques agricoles. Il décorera n'importe quel lit de jardin et rebord de fenêtre, et donnera un goût unique à différents plats.