Presque tous les jardins ont au moins plusieurs rangées de carottes. Ce légume est utilisé pour préparer divers premier et deuxième plats, et il peut également être conservé tout l'hiver. Dans cet article, nous allons parler des carottes tardives de la variété Queen of Autumn, découvrir ses caractéristiques, comprendre comment les cultiver correctement et quand récolter cette racine.
Caractéristiques et description de la variété
Carrot Queen of Autumn - une couleur orange vif, longue, lisse, a la forme d'un cylindre avec une pointe pointue. Les feuilles sont vertes, avec une plaque foliaire fortement disséquée. La racine porte jusqu'à 20–25 cm de long, le poids du fruit à la fin de la saison de croissance est de 200–230 g. La variété a un excellent rendement, avec une technologie agricole appropriée, il est possible de récolter jusqu'à 9 kg de racines pour 1 m².
La variété est cultivée pour la consommation d'hiver. Dans un endroit frais et bien ventilé, les racines peuvent être stockées presque jusqu'au printemps. Cette carotte peut être consommée crue, ainsi que préparer du jus, des premier et deuxième plats, et même des confiseries (gâteaux, tartes).
Origine de la variété
La reine de l'automne a été testée par des éleveurs russes sur le terrain et est entrée au Rosreestr en 2005. Les titulaires de droits de la variété sont les sociétés russes productrices de semences Intersemya, Euroseeds et Russian Seeds.
Région de débarquement
Carrot Queen of Autumn convient à la culture dans les régions centrales de la Russie, en Extrême-Orient, dans les pays européens (Pologne, Allemagne, Autriche, Ukraine, Biélorussie).
Important! Pour protéger les lits de carottes contre une mouche mineuse, les carottes cultivées doivent être entrecoupées de rangées d'oignons. Les plantes se protègent mutuellement, effrayant les parasites de la culture voisine par leur odeur.
La productivité
Sur des sols rares, le rendement de cette variété est d'environ 256 c / ha, et sur un sol bien apprêté avec de la matière organique pourrie, le rendement est presque doublé et atteint 520 c / ha.
Temps de maturation
La reine de l'automne est une variété de carottes à maturation tardive, l'intervalle entre le semis des graines dans le sol et la récolte est de 120 à 130 jours. Par exemple, si les graines sont semées fin avril, la récolte se fera dans la première quinzaine de septembre.
Avantages et inconvénients de la variété
Même parmi la grande variété variétale de ce légume, la reine de l'automne est très appréciée des jardiniers. Considérez les avantages de cette carotte et ses inconvénients.
- Avantages de grade:
- grandes racines, sucrées et juteuses;
- la possibilité d'un stockage à long terme;
- rendement stable.
- Les inconvénients de la variété:
- faible coloration de la racine;
- tendance à développer la pourriture (si mal entreposée).
Caractéristiques des variétés de plantation
La température optimale pendant la saison de croissance est de l'ordre de +20 ... + 22 ° C. Il est conseillé de faire pousser des carottes dans un endroit bien éclairé. À l'ombre, les plantes peuvent également pousser, mais leur partie souterraine sera rigide, nerveuse et aura des racines de mauvaise qualité.
Tu sais Contenue dans des carottes le carotène est indiqué dans le tableau des additifs alimentaires, autorisé par le Ministère de la Santé une combinaison de lettres et de chiffres E160a.
Choisir un lieu et préparer le jardin
Cette plante pousse bien sur les sols limoneux et sableux légers. La terre doit être perméable à l'humidité et à l'oxygène, riche en humus, avec un pH neutre (6,5–7,5). Les graines sèches, soumises à un sol humide, germent 10-12 jours après le semis; si le sol n'est pas trop humide, la germination peut prendre jusqu'à 20-25 jours.
Après la fertilisation printanière, le sol est labouré ou creusé à une profondeur de 20 à 30 cm avec un renouvellement de la formation afin que les engrais soient incrustés dans le sol. Sur les sols bouchés avant le semis, la surface du lit est traitée avec l'un des herbicides (Hurricane, Tornado), cette procédure est effectuée 6-7 jours avant le semis.
Si le semis de graines de carotte est effectué à la fin de l'automne, les graines sont semées après que la température de l'air est inférieure à + 5 ° C. Ces dates de plantation tardives sont nécessaires pour que les graines n'aient pas le temps de germer sous l'influence de températures élevées. Pendant l'hiver, les graines gonflent, se stratifient et germent avec l'apparition de la chaleur printanière.
Le travail de préparation du terrain pour semer les graines de carotte comprend:
- nettoyer les lits de la culture précédente;
- la pose d'engrais dans le sol;
- ameublir le sol.
Important! Vous pouvez protéger les carottes contre les insectes ravageurs sur les petits parterres de jardin en couvrant les cultures d'agrofibre et en saupoudrant fermement les bords du tissu avec de la terre. Lors du recouvrement, l'agrofibre est posée sur un lit «avec une entrée», afin que rien n'empêche la croissance des carottes.
Règles de rotation des cultures
Les bons précurseurs de carotte sont:
- pois
- lentilles
- sidérates d'automne;
- aubergine;
- Citrouilles
- concombres
- Tomates
- pommes de terre
- poivre.
Les carottes peuvent être retournées à leur lieu de plantation d'origine au plus tôt après 3 ans, car les ravageurs et les maladies caractéristiques de cette culture particulière peuvent persister longtemps dans le sol.
Dans les années suivantes, il est souhaitable de cultiver des légumineuses dans ces zones, ce qui peut enrichir le sol avec de l'azote ou des légumes appartenant à la famille des solanacées ou des crucifères. Il n'est pas souhaitable de cultiver des plantes-racines par des plantes-racines, par exemple, des carottes après des panais ou des betteraves.
Préparation et semis des semences
Les carottes sont semées par semis direct directement dans le sol à la fin de l'automne ou au printemps, lorsque la terre retient l'humidité du printemps. Habituellement, ce légume est semé en même temps que la plantation de pommes de terre, car à cette époque, le sol s'est déjà bien réchauffé, mais reste encore humide.
Dans les régions du sud, une bonne période pour planter des carottes est la première décade d'avril, dans les régions centrales - début mai, dans le nord du pays - fin mai. Les dates de semis peuvent être décalées chaque année dans un sens ou dans l'autre, selon les conditions météorologiques.
Il existe plusieurs façons populaires de semer de petites graines de carotte:
- Graine sèche - les graines doivent être mélangées avec du sable sec à grains fins dans un rapport de 1: 1. Un tel mélange contribue à un semis non vidé, et les rangées de carottes ne nécessiteront guère d'éclaircissement.
- Graines germées - 7-10 jours avant le début du semis, les graines doivent être trempées dans un chiffon de laine humide et placées dans un endroit chaud jusqu'à l'apparition des semis. Les graines légèrement germées sont utilisées pour le semis, mais si le temps ne permet pas de commencer le travail, elles peuvent être placées sur l'étagère supérieure du réfrigérateur, où elles peuvent être stockées pendant 1 semaine. Il est préférable de semer les graines germées à l'aide d'eau afin que les fines pousses ne se cassent pas. Pour semer de l'eau dans une théière ordinaire avec un long bec, vous devez collecter de l'eau vers le haut et y ajouter quelques cuillères à café de graines germées. Semez-les en renversant l'eau de la bouilloire le long du sillon de plantation et en secouant périodiquement le contenu du récipient avec une cuillère à soupe. Après un tel semis, les semis apparaissent le 3-4ème jour.
- Atterrir sur une pâte - pour cette méthode, vous devez pré-«semer» les graines de carottes sèches sur des bandes de papier. Pour ce faire, découpez dans un journal (ou autre papier peu épais) des bandes de 2 cm de large et collez-les ensemble pour obtenir un ruban de la longueur souhaitée. La longueur d'un tel ruban devrait être égale à la longueur des futurs lits de carottes. Ensuite, des gouttes de pâte épaisse, cuites à partir d'eau et de farine, sont appliquées sur le papier. La distance entre les gouttes de pâte doit être de 4 à 5 cm - c'est la distance optimale pour faire pousser des carottes. Au dessus de chaque goutte de pâte, 2 graines de carottes sont disposées à faible distance l'une de l'autre. Les bandes de papier semences sont laissées dépliées jusqu'à ce que la pâte soit complètement sèche, après quoi elles sont pliées en rouleaux soignés et mises de côté jusqu'au début des semailles de printemps. Au printemps, il suffit d'étaler les rubans le long des sillons de plantation et de saupoudrer de terre.
Les carottes peuvent être semées sur les lits selon l'un des schémas:
- en 5 rangées, en observant une distance de 25 cm entre les rangées et de 50 cm - entre les bandes;
- en rangées espacées de 25 à 30 cm;
- lits longitudinaux composés de 2 rangées à une distance de 15 cm entre les rangées et 50 cm entre les bandes.
Important! Après le semis, pour une germination uniforme des petites graines et pour éviter la contamination des plates-bandes (champ) par les mauvaises herbes, le sol doit être compacté à l'aide d'un rouleau. Sur de petits lits sur plusieurs rangées, le compactage peut être effectué à l'aide du râteau pour le travail.
Lors du semis, les graines sont déposées dans des sillons à une profondeur de 1 à 1,5 cm sur des sols lourds ou de 2 à 3 cm de profondeur sur des sols légers. La norme pour la consommation de semences (à l'aide de semoirs mécaniques) est de 7–8 kg / ha pour les semis d'automne et de 4–6 kg ha pour les semis de printemps.
Si des graines germées sont semées, le taux de graines standard ne dépasse pas 3-4 kg / ha. Il est recommandé de semer des carottes avec des graines germées pour une entrée rapide et une meilleure uniformité des cultures. Pour un semis manuel sur de petits lits, environ 50 g de semences pour 100 m² de terrain sont consommés.
Entretien des cultures
Après l'émergence de semis tout au long de la saison de croissance, les allées de carottes doivent être désherbées. Ceci est fait de sorte qu'après les pluies sur le sol, une croûte dense ne se forme pas, ce qui empêche l'accès de l'oxygène et de l'humidité aux racines des plantes et empêche également l'apparition de mauvaises herbes sur la culture.
La fréquence de désherbage et de culture de l'espacement des rangs:
- Le premier désherbage est effectué après l'apparition des premiers plants.
- Le deuxième désherbage est effectué après l'apparition de 4-5 feuilles sur la culture, et est combiné avec des plantes éclaircies d'affilée. Lorsque l'éclaircie quitte les plantes à une distance de 4-5 cm les unes des autres.
- Tout autre désherbage est effectué si nécessaire (le degré d'espacement des mauvaises herbes entre les rangées par les mauvaises herbes ou après de fortes pluies).
Arrosage et fertilisation
L'arrosage pendant la saison de croissance est effectué environ 5-6 fois. Il est très important d'arroser les carottes pendant la formation des racines. Lors de l'arrosage pour chaque mètre courant du lit, 5-7 litres d'eau sont utilisés. Les travaux d'irrigation doivent être effectués 1 fois en 7 à 10 jours. L'arrosage est effectué si nécessaire, si le sol a séché à une profondeur de 10 cm.
Pendant les années pluvieuses, le nombre d'irrigation des cultures diminue. L'arrosage de la culture doit être modéré, car les plantes-racines adultes avec un excès d'humidité dans le sol sont sujettes à la fissuration ou à la formation de pourriture sur les racines. Vous pouvez également combiner l'arrosage avec la vinaigrette supérieure. Pour cela, les engrais minéraux sont dissous dans l'eau ou dispersés à la surface des lits avant un arrosage abondant.
Important! À l'automne, les terres pour la culture des carottes peuvent être assaisonnées avec des engrais organiques bien pourris comme le fumier de bétail. Le fumier frais ne peut pas être introduit, car il provoque l'occurrence sur les carottes pourriture des racines et favorise la ramification des racines.
Pendant la saison de croissance, sous les carottes, les engrais minéraux suivants sont appliqués deux fois:
- après la première éclaircie - 60 g de potassium, 50 g d'azote, 40 g de phosphore;
- pendant la deuxième tétée (3 semaines après la première), utilisez la moitié de la dose précédente - 30 g de potassium, 25 g d'azote, 20 g de phosphore.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Maladies courantes lors de la plantation de carottes:
- Bactériose ou pourriture humide - La maladie est particulièrement fréquente les années pluvieuses. Des taches brunes et humides apparaissent sur les légumes qui, au fil du temps, en croissance, peuvent couvrir toute la racine (y compris pendant le stockage). La maladie est souvent transmise par les insectes. Pour prévenir la bactériose, il est nécessaire d'éviter la culture des carottes sur des sols marécageux, d'observer la rotation des cultures et d'utiliser des insecticides sur les cultures.
- Sclerotinia ou pourriture blanche - des taches humides apparaissent sur les racines, couvertes de moisissure blanche (spores fongiques). Prévention - rotation des cultures, contrôle visuel des légumes pendant le stockage et élimination rapide des racines infectées du stockage.
- Septoria - la maladie survient sur les feuilles, les tiges, les pétioles sous la forme d'un noircissement des sections individuelles. Pour prévenir la maladie, les cultures sont traitées avec des produits chimiques «Bravo 500 SC», 0,2% (20 ml pour 10–13 L d'eau), «Dithane M-45», 0,2% (20 g pour 10 L d'eau).
- Cercosporose - se produit sur les feuilles et les pétioles sous forme de petites taches brunes avec un halo jaune. Une maladie peut entraîner la perte des feuilles. Prévention - récolte des restes de la culture précédente, maintien de la rotation des cultures, traitement des plantes avec des fongicides («Quadris», «Bravo»).
- Fomoz - une maladie fongique qui apparaît lors du stockage sous forme de dommages brun-noir à la racine sans aucun signe de moisissure. Au site des dommages, des vides se forment avec le temps, les tissus se momifient. Mesures préventives - récolte par temps sec, ce qui aidera à éviter la rétention du sol sur les racines.
Ravageurs de la culture:
- Nématode carotte - se développe 4 à 8 générations par an, les ravageurs endommagent la racine et obstruent ses tissus. Les premiers symptômes d'une infection à nématodes sont le flétrissement et le dessèchement des feuilles. Lutte - désinfection du sol et introduction de granules du médicament "Bazamide" dans le sol, à raison de 3-5 kg / 100 m². Prévention - rotation des cultures et culture des cultures avec l'insecticide Aktara 25 WG ou Nemathorin 10 G.
- Puceron vert des feuilles - dans beaucoup de peuplements, les feuilles de carottes mangent son jus. Les pucerons arrêtent la croissance du légume et forment des plantes-racines de mauvaise qualité. Comme mesures de contrôle, un traitement avec Actara 25 WG, Decis Mega 50 EW est utilisé.
- Larves de taupins - Les vers microscopiques qui vivent dans le sol endommagent les racines des plantes en y formant des passages. Pour lutter contre les vers fil de fer, un labour profond et une rotation des cultures sont utilisés, et la préparation Syntogril Super (30 kg / ha) est ajoutée au sol avant le semis.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Étant donné que la carotte Queen of Autumn est une variété tardive et qu'elle est cultivée principalement pour un stockage à long terme, la récolte a lieu dans la seconde moitié de septembre ou la première décade d'octobre. Dans de petits lits, les racines sont excavées à l'aide d'une pelle à baïonnette ou d'une fourche de jardin à bouts fermés, après quoi les racines sont récoltées à la main, en les brossant du sol et en les laissant sécher au soleil.
Tu sais Dans la nature, les carottes sauvages sont de couleur violette ou jaune. Les carottes orange habituelles sont apparues aux XVIe-XVIIe siècles grâce au travail de sélection des jardiniers hollandais. On pense qu'un légume de cette couleur a été élevé en l'honneur de la famille royale des Pays-Bas - la dynastie Oran.
Le séchage est effectué pendant 3 à 5 heures, puis les racines sont triées. Les racines avec des dommages mécaniques ou de forme irrégulière ne sont pas posées pour le stockage - elles essaient de les utiliser dès que possible pour la nourriture. Les carottes sont stockées dans des caves et des caves bien ventilées ou en tas. Burt est une tranchée de 70 à 100 cm de profondeur qui, après la pose des racines, est recouverte de terre. Les plantes-racines sans pertes sont stockées en tas jusqu'au printemps.
Dans les stockages, les carottes sont empilées dans des boîtes en bois ou en plastique ayant des ouvertures latérales pour la ventilation. Les carottes entreposées sont saupoudrées de sable sec. Ainsi, les carottes Queen Autumn poussent bien dans diverses régions. Il diversifie non seulement le menu familial avec des plats délicieux et sains, mais a également un effet bénéfique sur la situation financière du jardinier en raison du rendement élevé des cultures et de la longue durée de conservation.