L'Oural est une région aux conditions climatiques difficiles, de sorte que la culture de plantes thermophiles y est associée à un certain nombre de difficultés. Le matériel proposé se concentrera sur la façon de cultiver des légumes délicats tels que les concombres dans les serres de l'Oural.
Variétés appropriées
Les conditions climatiques de l'Oural peuvent difficilement être qualifiées d'optimales pour les concombres amoureux de la chaleur, mais une grande variété de variétés de ce légume vous permet de choisir celles qui prennent racine dans cette région.
Tu sais Patrie des concombres — contreforts nord de l'Himalaya.
Compte tenu de la courte période d'été chaude, les variétés de cultures autofécondées de maturité précoce et moyenne conviennent le mieux à la culture en serre, telles que:
Nom du grade | Période de maturation | Fonctionnalité |
Magnifique Five F1 | maturité précoce |
|
Cupidon F1 | maturité précoce |
|
Emelya F1 | maturité moyenne |
|
Masha F1 | maturité précoce |
|
Mer Noire F1 | maturité précoce |
|
Ekol F1 | maturité précoce |
|
Emerald Family F1 | maturité précoce |
|
Dates de plantation
Compte tenu des conditions climatiques difficiles de l'Oural, pour déterminer le moment de la plantation des concombres, il faut tenir compte de la menace à long terme (jusqu'au tout début de l'été) des gelées, ainsi que du risque de leur apparition dans la seconde quinzaine d'août.
Sur cette base:
- Plantez des semis dans le sol dans la serre du film dans les derniers jours de mai.
- La plantation de semis dans une serre à partir d'un film utilisant du fumier devrait être effectuée début mai.
- La plantation des concombres dans le sol dans une serre en verre a lieu du 25 au 28 avril.
Important! Les dates indiquées pour la plantation des cultures de concombre sont approximatives, pour référence. Lors de la prise de décision finale sur la plantation, vous devez vous concentrer sur les conditions météorologiques dans une zone spécifique de la région de l'Oural.
Exigences du sol
Les cultures de concombre sont extrêmement fantaisistes en ce qui concerne le sol dans lequel elles poussent, donc le sol doit être préparé en tenant compte des exigences suivantes:
- Le sol doit être meuble et avoir une bonne respirabilité (qui doit être maintenue en permanence avec des concombres en croissance).
- Le sol doit être bien enrichi en matière organique et avec une acidité modérée.
- La meilleure option pour le sol est le terreau, dans lequel le sel est de 15 g par litre, une bonne option est également un mélange de jardin et de terre de jardin dans un rapport de 1 à 1.
- Fertiliser la terre avec des engrais complexes pour les cultures de concombre (selon les instructions).
- Le sol doit être réchauffé à + 20 ... + 24 ° С.
Plantation et croissance de semis
La culture de concombres en semis vous permet d'accélérer la croissance de la culture de 25 jours. Les semis sont cultivés dans des conteneurs spécialement conçus à cet effet.
L'algorithme de croissance des semis est le suivant:
- Les graines pour leur chauffage sont versées avec de l'eau bouillie et après 2-3 heures, elles sont marinées dans une solution de permanganate de potassium.
- Puis pendant 11 heures les graines sont trempées dans de l'eau chauffée à 40 ° C.
- Après cette période, les graines sont traitées au sulfate de cuivre (il est également possible d'utiliser du sulfate de zinc ou de l'acide borique) à raison de 0,05 g de substance pour 1 litre d'eau.
- Les semis pendant 20-25 jours sont laissés dans une pièce bien éclairée. Si nécessaire, utilisation de sources de lumière artificielle.
- Avec l'avènement d'une feuille (celle-ci, dans des conditions favorables, survient 5 jours après la germination), la première recharge se fait (Calcul de l'alimentation: pour 5 plantes, 200 ml de la composition).
- Une alimentation répétée avant la transplantation au sol est effectuée après 4 jours.
Important! Un jour avant la recharge, afin d'éviter les brûlures des racines, la plante doit être arrosée.
Planter des semis dans le sol
La transplantation de plants préparés dans le sol est la suivante:
- 14 jours avant le débarquement prévu, les semis devraient commencer à se préparer aux nouvelles conditions environnementales qui l'attendent: par temps calme et ensoleillé, les conteneurs de semis sont sortis en plein air pendant un certain temps, augmentant à chaque fois le temps passé dans la rue.
- S'il est prévu de faire pousser des concombres dans une serre en verre dans un sol qui ne contient pas de fumier, une transplantation est prévue pour le 5 mai environ; si sol avec fumier - le 25 avril. Dans une serre de film dans le sol avec du fumier - à partir du 1er mai.
- Un signe de préparation des semis à la transplantation est la présence de 4 à 5 feuilles sur la plante.
- À des fins préventives, à la veille de la plantation, les plants sont traités avec des formulations spéciales (par exemple, Epin).
- La plantation sur un site en serre doit être effectuée en tenant compte de la rotation des cultures, dans les endroits où se trouvaient auparavant des tomates, des aubergines, du chou et des oignons; Évitez les endroits où la courge, la citrouille et la courge ont été cultivées.
- La zone sélectionnée est nivelée, desserrée, débarrassée des débris végétaux et des mauvaises herbes.
- Les puits pour l'atterrissage sont faits à 20 cm les uns des autres, entre les rangées - 40 cm.
- Les fosses sont abondamment arrosées d'eau froide, 2-3 graines y sont déposées et remplies.
- Ensuite, le jardin est arrosé et, afin d'éviter une évaporation intensive de l'humidité, il est recouvert d'un matériau de couverture (par exemple, l'agrospan).
- Après 5 à 7 jours, avec l'apparition des premières pousses, le matériau de couverture est retiré.
Soins de suivi
Le soin après la plantation des semis est simple, mais ses règles doivent être examinées en détail.
Arrosage
Compte tenu de l'hygrophilicité de la culture, il est nécessaire d'arroser les concombres en temps opportun. Avant la floraison, l'arrosage est effectué une fois tous les 5-6 jours, puis une fois tous les 2-3 jours. Par temps chaud - deux fois, avec des précipitations naturelles, l'arrosage n'est pas nécessaire. De l'eau chauffée au soleil est utilisée. Pour éviter d'endommager le système racinaire des jeunes concombres pendant l'irrigation, l'utilisation d'un tuyau n'est pas recommandée.
Important! Température optimale pour les concombres en serre — +18…+22°C.
Application d'engrais
La vinaigrette supérieure se fait deux ou trois fois par saison. Les engrais, en règle générale, sont préparés selon des recettes folkloriques, en utilisant des pelures d'oignon, du pain et de la levure. L'infusion d'ortie est également utile - l'ortie hachée est placée dans un grand récipient, remplie d'eau et infusée pendant trois jours. Avant utilisation, un litre d'infusion est dilué dans 10 litres d'eau. Consommation: pour une plante - 2-3 litres de solution.
Ameublissement du sol
Périodique, pour maintenir la friabilité du sol et la conduction de l'air. Lors du desserrage, des précautions sont nécessaires afin de ne pas blesser les racines des concombres.
Tu sais Concombre — l'une des plus anciennes cultures maraîchères, elle est cultivée depuis plus de 6 000 ans.
Pincer
Fabriqué à l'aide de ciseaux propres et tranchants. Les feuilles qui poussent et les tiges latérales, ainsi que les débuts inférieurs des fleurs, sont supprimées.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Malgré le fait que les variétés de concombre ont une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs, le danger de ce type reste néanmoins à l'affût.
Considérez les principales maladies des concombres et les méthodes de traitement:
- Mildiou poudreux Dans la lutte contre la maladie, un traitement à base de poudre de soufre colloïdal est utilisé - 20-30 g de substance par 10 m².
- Pourriture blanche. Les plantes touchées sont détruites par brûlage, le sol est traité avec une solution composée de 2 g de sulfate de cuivre et 10 urée pour 10 litres d'eau.
- Cladosporiose. La culture est traitée avec 15% de Bordeaux liquide. Comme autre prévention - pansement supérieur avec du sulfate de potassium.
Ravageurs et moyens de les contrôler qui sont dangereux:
- Pucerons de la courge. Préparation de comprimés usagés "Inta-vir" ou infusion de tabac.
- Acarien. Pulvérisation avec infusion d'ail ou d'oignon - 0,2 litre pour 10 litres d'eau.
- Limace - arrosage des lits de tabac ou de cendre; il est également possible de placer des soucoupes avec de la bière entre les débarquements - le matin, les insectes capturés dans un tel piège sont jetés.
Dates de récolte et caractéristiques de stockage
Le temps de collecte des concombres dépend du temps de maturation de la variété, comme suit:
- Magnifique Five F1 - mûrissement pendant 38–42 jours à partir des semis.
- Cupidon F1 - mûrissement pendant 37 à 40 jours à partir de l'apparition de pousses pleines.
- Emelya F1 - maturation en 40 jours à partir de la plantation.
- Masha F1 - mûrissement pendant 36 jours après la germination.
- Mer Noire F1 - fructification après 46-50 jours à compter de l'apparition des semis.
- Ekol F1 - mûrissement pendant 42–45 jours à partir de l'apparition des semis.
- Emerald Family F1- mûrissement pendant 40–43 jours à partir de l'apparition des semis.
Important! Idéal pour le stockage des concombres est une température de +6°C à + 8°C à l'humidité 85–95%.
Les concombres frais, et en particulier ceux de serre, sont difficiles à stocker. Il est possible de conserver les légumes verts plus longtemps à l'aide d'une température abaissée et d'une humidité élevée, ce qui empêche le fruit de se flétrir. Pour le stockage, seuls des concombres frais sont pris, qui étaient sans refroidissement jusqu'à une journée. La façon la plus simple de conserver est au réfrigérateur.
Tenez compte des recommandations de stockage des légumes verts dans un appareil de refroidissement:
- Utiliser des serviettes. Chaque concombre est enveloppé d'une serviette en papier puis placé dans un sac avec des trous de ventilation. Ensuite, le paquet est placé dans le compartiment pour stocker les fruits et légumes.
- Dans l'eau. Une faible capacité de 2 cm est remplie d'eau, puis les concombres sont placés là avec de longues queues (c'est une condition préalable) vers le bas. Le récipient avec le contenu est envoyé au réfrigérateur, l'eau change quotidiennement. En raison du fait que les concombres reconstitueront l'humidité perdue avec de l'eau du réservoir, ils peuvent être stockés pendant 3-4 semaines.
- En blanc d'oeuf. Les meilleurs verts sont sélectionnés, lavés à l'eau et séchés. Les fruits secs sont trempés dans du blanc d'oeuf, disposés sur une surface en treillis et laissés jusqu'à ce que le film protecteur sèche. Ensuite, ils sont placés dans un conteneur (en bois ou en plastique) et envoyés à une unité de réfrigération. La durée de conservation est de 30 à 40 jours, mais à la veille de la consommation, les concombres devront être bien lavés pour éliminer le blanc d'oeuf.
- Au vinaigre. Le vinaigre est versé dans la casserole de manière à couvrir son fond de 1 cm. Par le haut, toute grille ou tamis est placé dans le réservoir, mais de manière à ce que les concombres déposés dessus n'entrent pas en contact avec le liquide. Les concombres sont disposés, la casserole est recouverte d'un couvercle pour éviter l'évaporation des vapeurs de vinaigre. Ainsi, une coque à gaz spéciale sera créée autour de Zelentsy. Un contenant de contenu est envoyé au réfrigérateur (sous-sol frais). Durée de conservation - d'un à deux mois.
Important! Il est impératif de vérifier périodiquement les concombres envoyés pour le stockage afin de retirer à temps les fruits endommagés.
Stockage en cave. Voici vos secrets:
- Dans des caisses ou plateaux en bois, le film s'étale, les fruits sont déposés et recouverts d'un chiffon humide sur le dessus. Cette méthode fournit l'humidité souhaitée et retarde l'évaporation de l'humidité des concombres.
- Un ou des bocaux en verre sont percés dans un four ou un gril à air. Son fond est recouvert de raifort râpé ou finement haché et posé sur le dessus préalablement lavé à l'eau bouillie et aux concombres séchés. Le contenant rempli est fermé par un couvercle en polyéthylène échaudé et envoyé au sous-sol, en place, sans accès à la lumière.
Quelques recommandations générales de stockage:
- Vous ne devez pas envelopper étroitement les concombres dans un film - cela arrêtera l'accès à l'air frais et provoquera le processus de décomposition.
- Lorsqu'il est stocké à côté de concombres, il ne doit pas y avoir de pommes, bananes, poires, melons, tomates, pêches et abricots. L'éthylène, sécrété par ces fruits, provoque un processus biochimique inutile aux concombres.
- Les concombres minces ne conviennent pas au stockage.
- Afin de maximiser la durée de conservation des concombres, il est nécessaire de limiter l'évaporation de l'humidité.
La principale chose lors de la culture de concombres de serre dans des conditions difficiles de l'Oural est le bon choix d'un cultivar approprié et des soins attentifs. Ensuite, une récolte généreuse et savoureuse de concombres de l'Oural est fournie.