Le chou-fleur contient un grand nombre d'éléments précieux et est très utile pour l'homme. Il est conseillé de l'utiliser tout au long de l'année et surtout en hiver. Cependant, ce légume doit être conservé correctement. Vous en apprendrez davantage sur les méthodes et les caractéristiques du stockage du chou-fleur à la maison à partir de l'article.
Quelles variétés de chou-fleur sont stockées plus longtemps
Pour que le légume soit frais pendant longtemps, qu'il reste attrayant et qu'il contienne des substances précieuses, il est nécessaire de sélectionner une bonne variété pour cela. Il est à noter que les variétés tardives sont conservées le plus longtemps, et les pires sont les premières.
Parmi les choux-fleurs tardifs, les variétés Amerigo, Asterix, Cortes, Adler winter 679, Sochi, Adler spring sont considérées comme les meilleures.
Tu sais Le plus gros chou-fleur a réussi à obtenir l'Américain John Evans. Elle pesait 27,5 kg.
En plus d'une bonne sélection de variétés, afin de bien conserver les légumes, il faut les retirer rapidement et correctement. Voici quelques règles de récolte:
- Les fruits au moment de la récolte devraient atteindre un diamètre de 8 à 12 cm et une masse de 0,3 à 1,2 kg.
- Les têtes doivent être soigneusement coupées avec un couteau bien aiguisé, en laissant 2-3 feuilles dessus.
- Les têtes de chou coupées doivent être immédiatement retirées dans un endroit sombre pour éviter toute exposition aux rayons du soleil.
- La récolte doit être terminée avant le début du gel - sinon le chou deviendra gris et deviendra amer.
Les variétés précoces doivent être récoltées 80–110 jours après l'émergence des germes, les variétés précoces mûres après 115–120 jours, la mi-maturation après 125–135 jours, la maturation tardive après 145–170 jours
Comment préparer correctement le chou-fleur pour le stockage
Avant le stockage, des fruits de qualité doivent être sélectionnés. Ils doivent répondre aux caractéristiques suivantes:
- n'ont aucun dommage;
- être sans signes de pourriture, sans points noirs;
- être avec modération, mais pas complètement lâche.
Avant la ponte, retirez les racines et les feuilles. Si vous prévoyez de congeler, il est conseillé de blanchir: les légumes bouillis peuvent rester plus longtemps.
Important! Les fruits trop mûrs avec des feuilles jaunies ne doivent pas être conservés.
Méthodes de stockage
Il existe de nombreuses façons de conserver un légume à la maison. Dans des conditions de chambre, il est capable de se coucher jusqu'à 5-7 jours. Afin de le conserver plus longtemps dans l'appartement, il est nécessaire de le placer dans un endroit froid.
Au frigo
Avant de déposer les légumes au réfrigérateur, enlevez-en les feuilles et les racines. Il est préférable de conserver le chou dans une pellicule plastique ou dans un sac en plastique hermétique dans le compartiment à légumes, où une température de 0 ° C à + 10 ° C et une humidité de 95% sont maintenues.
Le produit mariné ou salé peut plus longtemps être stocké.
Au congélateur
La méthode la plus longue pour conserver les légumes est la congélation. Pour l'implémenter, vous devez suivre les instructions suivantes:
- Lavez les têtes.
- Divisez-les en inflorescences.
- Les tremper dans de l'eau fraîchement bouillie et les faire bouillir pendant 3-4 minutes.
- Extraire les inflorescences bouillies et les plonger dans l'eau avec de la glace.
- Disposez les inflorescences sur une plaque à pâtisserie afin qu'elles ne se touchent pas.
- Exposez-les à un gel rapide.
- Retirez les inflorescences du congélateur et placez-les dans des sacs pour en libérer l'air ou dans des récipients en plastique.
- Remettez le légume au congélateur.
À l'avenir, il est nécessaire de préparer un produit congelé sans décongélation.
Vidéo: Congeler le chou-fleur pour l'hiver
Dans la cave
En cave ou en sous-sol, un légume à une température de 0 ° C, une humidité de 95% et une bonne circulation de l'air peuvent être économisés de plusieurs manières:
- Dans des tiroirs en bois ou en plastique, recouverts d'une pellicule plastique.
- Dans des boîtes en carton.
- Dans les limbes.
- Dans un seau de sable.
- Sur le rack.
- Purée d'argile traitée.
Important! Le chou placé en entrepôt doit être inspecté périodiquement et jeté les spécimens endommagés.
Dans la cave, vous pouvez stocker non seulement les récoltes récoltées, mais aussi celles transplantées. Si le gel est arrivé avant que les têtes n'aient mûri, alors la plante peut être déterrée avec des racines et transplantée dans des conteneurs, couvrant les feuilles inférieures avec de la terre. Au cours des 2 premiers jours, ils doivent être bien arrosés. Conditions optimales de croissance: température - de + 4 ° С à + 10 ° С, humidité - 95%.
Sur le balcon
Sur le balcon, le chou doit être protégé du soleil, sinon il se détériorera rapidement. Il est également important de veiller à ce que le légume ne soit pas exposé à des températures glaciales, de sorte qu'un balcon non isolé comme lieu de stockage hivernal ne convient pas.
Tu sais Le chou-fleur contient plus de vitamine C que l'orange et le citron. Pour reconstituer les réserves de cet élément en quantité nécessaire pour une personne par jour, il doit manger 130 g de légumes par jour.
Durée de stockage
La durée de conservation d'un légume dépend de la façon dont il est conservé. Les durées de conservation maximales se trouvent dans le tableau:
Méthode de stockage | Durée de stockage |
dans la cave dans les tiroirs | 7 semaines |
dans une cave dans les limbes | 3 semaines |
dans la cave en argile | 6 mois |
dans la cave dans le sol | 4 à 5 mois |
sur le balcon | 4 semaines |
au frigo | 2-3 semaines |
au congélateur | 6 mois |
au congélateur après blanchiment | 12 mois |
Ainsi, le chou-fleur peut être stocké à la maison de plusieurs façons. La durée de sa sauvegarde dépend de la méthode qui sera choisie. Le légume le plus long peut être conservé pendant la congélation et traité avec une purée d'argile au sous-sol.