«Creuser des pommes de terre» est une expression qui reflète dans l’esprit du consommateur toute la complexité du travail agricole. Cependant, si un petit lit de pommes de terre dans un chalet d'été peut être déterré et traité de vos propres mains, alors lors de la culture d'un champ de 200 mètres carrés et plus, un technicien vient en aide à une personne. Comment faire pousser des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant à votre disposition sera discuté dans cette revue.
Exigences agrotechniques pour la plantation de pommes de terre sous un tracteur à conducteur marchant
La technologie agricole de plantation de pommes de terre ne dépend pas du fait que le travail correspondant soit effectué manuellement ou de manière automatisée. L'essence du processus est en tout cas de creuser une cavité dans le sol d'une certaine taille (sous la forme d'un sillon continu ou de trous séparés), d'y mettre des racines, en respectant autant que possible une distance égale entre elles, puis de remplir à nouveau la cavité avec de la terre. Parfois, l'endormissement est effectué par le nivellement habituel de la couche de sol, dans d'autres cas, au lieu de plantation, ils forment un peigne (spud).
Tu sais Jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, les pommes de terre n'étaient pas très populaires en Europe. Le propagandiste bien connu de cette culture, l'agronome français Antoine-Auguste Parmantier, a vaincu la méfiance des habitants du nouveau légume avec l'aide de la ruse: pendant la journée, il a mis en place des gardes armés autour du champ de pommes de terre, et la nuit il a enlevé les gardes, en conséquence, tout le monde a essayé de voler et d'essayer quelque chose qui était si soigneusement gardé.
De plus, en même temps que les tubercules sont plantés dans le sol, il est possible de réaliser le revêtement supérieur nécessaire sous forme de matière organique ou d'engrais minéraux. Dans ce cas, le mélange de nutriments est déposé au fond des trous, saupoudré sur le dessus d'une petite couche de terre, et les pommes de terre de plantation sont déjà posées dessus. Lors de l'utilisation de machines agricoles dans le processus de plantation de pommes de terre, il est donc nécessaire que le dispositif technique puisse garantir l'exécution de ce type de travail.Dispositif à disque à conducteur marchantEn particulier, le tracteur à conducteur marchant doit être capable de:
- il est garanti de ne pas endommager le tubercule lors de sa pose dans le sol, quelle que soit la taille de la pomme de terre (des plantes-racines d'un poids de 30 à 90 g peuvent être utilisées pour la plantation, qui sont comparables en taille aux noix ou aux œufs de poule, respectivement), selon que le tubercule est planté entier ou coupé en des fragments, ainsi que de la présence de germes dessus (les pommes de terre dites vernalisées ou germées);
- ajustez l'espacement des rangs conformément au schéma de plantation prévu, et il est souhaitable que l'erreur dans ce cas ne dépasse pas 2 cm (la largeur de l'espacement des talons, c'est-à-dire la distance entre les deux sillons extrêmes faits par le planteur de pommes de terre, le spudger, la charrue ou une autre buse de motoblock, peut s'écarter de l'ensemble) pas plus de 10 cm);
- creuser un sillon d'une certaine profondeur et le remplir d'une crête de la hauteur requise, et dans l'un et dans l'autre cas, l'erreur ne doit pas dépasser 2 cm;
- de poser des tubercules à égale distance les uns des autres avec la possibilité d'ajuster cette distance par pas d'au moins 5 cm (par exemple, 20, 25, 30, 35 cm, etc.) et une erreur ne dépassant pas ¼ d'un paramètre donné;
- éviter les lacunes lors de la pose des racines, ce qui est particulièrement critique lorsqu'il s'agit de planter de gros tubercules;
- observer strictement une ligne droite lors de la pose d'un sillon, quelle que soit la vitesse à laquelle le tracteur à conducteur marchant se déplace;
- fournir une application locale d'engrais organiques et minéraux simultanément avec la plantation de pommes de terre - à la fois par pose directe dans le trou et en pointillés des deux côtés du tubercule (pertinent pour la vinaigrette minérale), tandis que les capacités techniques du tracteur à conducteur marchant doivent garantir la possibilité d'un respect strict du lieu de pose (2-3 cm de la racine en profondeur et 5-7 cm sur les côtés) avec une erreur ne dépassant pas 1/10.
Préparer le site pour l'atterrissage
Les plus gros problèmes lors de la culture des pommes de terre se posent sur un sol lourd - argile ou chernozem. Le creuser est physiquement très difficile, mais pendant ce temps, les plantes-racines exigent très précisément la douceur, la friabilité et la légèreté du sol. Motoblock vous permet de résoudre ce problème assez rapidement, tandis que les experts recommandent au lieu de roues d'équiper l'appareil de fraises spéciales.Selon la superficie du site, la composition du sol, le modèle du tracteur à conducteur marchant et vos propres préférences, vous pouvez préparer le site pour un futur atterrissage de deux manières:
- Creusez une zone continue, en partant de n'importe quel point du bord et en vous déplaçant vers le centre avec une spirale. Après avoir creusé, la terre devra être nivelée en changeant la buse du tracteur à conducteur marchant en un râteau.
- Creusez en bandes, en vous déplaçant d'un bord de la parcelle à l'autre, conformément au plan des futurs lits. Lors de l'utilisation de cette méthode, il est nécessaire de prévoir de part et d'autre du champ de petites sections jusqu'à 2 m de long, sur lesquelles il sera possible de déployer la machine sans aucun problème. Le creusement de chaque rangée est effectué deux fois - dans les sens avant et arrière, tout en reculant, l'une des unités de fraisage du tracteur à conducteur marchant doit être dirigée vers la rainure nouvellement creusée. Cette précaution assure l'ameublissement du sol à la profondeur souhaitée et prépare idéalement le terrain pour la pose des tubercules.
Important! L'espacement des fesses lors de l'utilisation d'un tracteur à conducteur marchant doit être d'au moins 60 cm, sinon lors du traitement d'un lit, la machine déformera le lit adjacent.
Une grande distance entre les rangées extrêmes sera très utile au moment de la récolte: il sera pratique de placer des pommes de terre et des sommités creusées dans cette zone.
Méthodes et technologie pour planter des pommes de terre
Motoblock - l'appareil est très pratique en raison de la grande variété d'accessoires supplémentaires qui peuvent être utilisés avec cette machine. Selon les accessoires dont dispose l'agriculteur, différentes méthodes de plantation des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant peuvent être utilisées.
Vidéo: planter des pommes de terre à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant
Motoblock avec un hiller
La plantation de pommes de terre à l'aide d'une grignoteuse est considérée comme le moyen le plus simple et le moins cher d'utiliser un tracteur à conducteur marchant.
Il existe quatre principaux types de cavaliers pour les motoblocs:
Des spécialistes des Pays-Bas ont développé un type de becs fondamentalement nouveau, qui vous permet d'ajuster à la fois la largeur et la profondeur de capture. Dans le même temps, les grignoteuses néerlandaises sont relativement peu coûteuses et beaucoup plus économes en énergie que leurs homologues nationales.
Important! La distance entre les racines dépend de leur taille, mais ne doit pas être inférieure à 20 cm La profondeur optimale du signet est de 10 à 15 cm.
Chacun des types d'attachements possibles a ses avantages et ses inconvénients.Par conséquent, pour choisir un accessoire, il est nécessaire de procéder en fonction de la taille de la surface ensemencée, des capacités financières et d'autres critères subjectifs. La plantation de pommes de terre commence toujours par l'aménagement des futurs lits. La séquence d'actions est la suivante:
- Installez des roues à ergots avec des extensions sur l'appareil au lieu des roues conventionnelles.
- Si la conception de l'appareil l'exige (par exemple, un bloc moteur de la marque Neva), retirez les ailes et l'accent central de l'unité, en mettant un attelage à la place, auquel se joint la fraise.
- Fixez la fraise au tracteur à conducteur marchant.
- Réglez la largeur souhaitée des ailes (pour la rendre maximale, vous devez déplacer les décharges): pour un appareil à deux rangées, il est nécessaire de prévoir un espacement des rangées d'au moins 70 cm, pour une seule rangée, de 60 à 65 cm
- Démarrez la voiture en première vitesse sur le sillon marqué et commencez à creuser la crête.
- La profondeur du sillon est ajustée à l'aide de l'attelage, pour cela il y a une poignée spéciale sur l'appareil.
- Placer les tubercules de plantation dans le sillon fini à la même distance.
- Une fois la pose de la pomme de terre terminée, les ailes de la fraise doivent être étendues à la distance maximale (sur les unités des marques Neva et Salute, la distance entre les ailes reste inchangée, mais pour creuser le sillon, les roues à ergots doivent être remplacées par des roues ordinaires).
- Après avoir dirigé le tracteur à conducteur marchant vers la ligne de crête, ils remplissent le sillon de terre.
Afin de ne pas créer des allées trop larges lors de l'utilisation d'une fraise à deux rangées, certains experts recommandent de déconnecter l'une des collines de l'appareil et d'installer l'autre au centre. En même temps, vous devez travailler avec des roues ordinaires et non à crampons. Une méthode similaire simplifie en effet le travail, mais la rend très énergivore, car la durée de fonctionnement du tracteur à conducteur marchant double.
Important! Si les pommes de terre sont plantées avec un tracteur à conducteur marchant sur le même site pendant plusieurs années consécutives, il est nécessaire de changer chaque année la direction des rangées. Sinon, un déplacement de la couche superficielle du sol à une extrémité du champ est inévitable.
Par conséquent, chaque agriculteur peut prendre la meilleure décision pour lui-même - ne pas acheter un appareil à deux rangées, apprendre à travailler avec lui, malgré les difficultés et la grande distance entre les rangées, ou utiliser la buse comme une seule rangée ordinaire.
Vidéo: planter des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant
Avec planteur de pommes de terre monté
Kartofelesazhalka - un appareil plus complexe et, en conséquence, cher, par rapport au refroidisseur. En plus de la barre (une fraise à disque joue ce rôle), ce type d'attache au tracteur à conducteur marchant comprend un sillon, une trémie dans laquelle les tubercules sont plantés pour la plantation et un convoyeur qui permet de diriger les pommes de terre directement dans le sillon.
Important! Si sur une parcelle de plusieurs centaines d'hectares la hiller se justifie, alors pour traiter de plus grandes surfaces, il est logique d'acheter un planteur de pommes de terre. Avec son aide, en seulement une heure, vous pouvez facilement planter des pommes de terre sur un champ de 12 acres.
Ainsi, si le cultivateur assume la performance de trois actions consécutives (nous creusons, plantons, enfouissons), alors le planteur de pommes de terre exécute toute la procédure en même temps, seule une personne doit suivre le processus. Vous pouvez juger si un tel appareil vaut la peine d'être acheté et à quelle vitesse il sera rentable sur la base des chiffres suivants: le prix minimum sur le marché des disques à disques commence à 15 $, tandis que le planteur de pommes de terre le plus simple coûte au moins 60 $.Lors de l'utilisation d'une planteuse de pommes de terre, la préparation du sol et le marquage des crêtes sont effectués de manière standard, il n'y a pas de différence à cet égard. Ensuite, la planteuse de pommes de terre doit être connectée au tracteur à conducteur marchant conformément aux instructions du fabricant (il est important que la machine soit sur une surface plane au moment du montage). Avant de commencer le travail, il ne reste plus qu'à faire les ajustements nécessaires: régler les paramètres d'approfondissement de la charrue, l'espacement des rangs, la distance entre les racines, ainsi que la profondeur, la largeur et l'angle d'attaque des disques qui remplissent le sillon et faire un peigne.
Tu sais La pomme de terre La Bonnotte la plus chère du monde est cultivée sur le petit îlot de Nurmuantier (côte atlantique de la France). Un kilogramme de plantes-racines très tendres et savoureuses coûte environ 500 euros et leur rendement annuel ne dépasse pas 100 tonnes. Les blocs moteurs et autres équipements ne sont pas utilisés pour la culture des légumes - les champs sont traités exclusivement à la main et des algues spéciales sont utilisées comme engrais.
La dernière étape est la pose des tubercules préparés dans un conteneur spécial (trémie). Lorsque l'appareil est prêt à fonctionner, il doit être installé en face du début de la ligne du sillon prévu, démarrer le moteur et suivre simplement le mouvement de la machine, en observant la progression de l'atterrissage.
Vidéo: tracteur à conducteur porté planteur de pommes de terre
Ajustement facile
Si l'agriculteur ne possède pas d'accessoires tels qu'un okuchnik ou un planteur de pommes de terre, les pommes de terre peuvent être plantées à l'aide d'un sillon conventionnel ou d'une charrue, que tout artisan peut facilement fabriquer indépendamment de matériaux improvisés (l'acier allié est le mieux adapté à ces fins). La technologie pour planter des pommes de terre sous une charrue est similaire à l'utilisation d'une fraise conventionnelle.
Important! Tous les travaux de plantation de pommes de terre sous la charrue sont effectués à la première vitesse.
La séquence d'actions est la suivante:
- Préparez le sol (creusez ou desserrez avec une fraise).
- Marquez les futurs lits.
- Retirez les roues du tracteur à conducteur marchant et installez les ergots à leur place.
- Attachez une charrue au tracteur à conducteur marchant.
- Faites fonctionner la machine le long de la ligne de marquage avec un sillon.
- Au fur et à mesure que vous déterrez ou dans un parcours séparé, répartissez les tubercules dans le sillon à égale distance les uns des autres.
- Après avoir dirigé le tracteur à conducteur marchant dans la direction opposée, réglez l'unité de telle sorte que lors du creusement du prochain sillon, le sol extrait de la terre soit envoyé dans la première rainure, le remplissant. La largeur entre les roues du tracteur à conducteur marchant est l'espacement idéal des rangées.Par conséquent, en se déplaçant strictement le long d'un sillon, il est facile d'obtenir des rangées absolument égales.
En plus de ceux décrits, il existe une autre façon de planter des pommes de terre - dans le peigne. Il est utilisé dans les champs très marécageux, où un fort approfondissement des racines peut conduire à la pourriture. L'essence de la méthode est que d'abord, en utilisant un tracteur à conducteur marchant avec une fraise ou une charrue, un sillon standard est coupé, puis les pommes de terre sont disposées, mais pas dans un fossé creusé, mais au sommet d'une colline en terre surélevée pendant le labour.En règle générale, l'angle d'attaque des disques de sillon est ajusté de sorte que la hauteur de cette colline soit de 20 à 30 cm, en fonction du degré de marécage du sol. Le sol des tubercules endormis est prélevé dans les allées, de sorte qu'ils s'élèvent encore plus haut au-dessus du sol.
Hilling pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant
Afin de renforcer le système racinaire de la plante, d'améliorer son apport en oxygène, ainsi que de se débarrasser des mauvaises herbes dans les plates-bandes, la culture de nombreuses cultures, y compris les pommes de terre, s'accompagne d'une technique agricole telle que le hilling.
Important! Pour que la mise à la terre soit aussi efficace que possible et pour la rendre plus facile, le sol doit être humide, mais pas au point de coller à la charrue ou à la pelle. Par conséquent, les experts conseillent de faire ce travail le lendemain d'une bonne pluie ou d'un arrosage abondant des lits.
Le hilling est appelé tumbling autour de la partie inférieure du tronc de la plante une couche supplémentaire de sol fertile meuble et bien humidifié. Technologiquement, un tel processus ne prend pas moins de temps que de creuser la terre ou de planter des tubercules, il est donc également préférable de l'automatiser sur de grandes surfaces. Motoblock aide à faire face à cette tâche. Technologiquement, le remblayage des plants de pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant s'effectue selon le schéma suivant:
- Installez les roues à crampons sur la machine au lieu de celles habituelles.
- Augmentez l'adhérence des ailes au maximum.
- Fixez une fraise à la machine (l'équipement à une rangée est utilisé avec des roues en caoutchouc conventionnelles).
- Alignez la machine de sorte que ses deux roues se trouvent sur l'espacement des rangées.
- Réglez la première vitesse et démarrez le moteur.
- En vous déplaçant le long de l'allée, remplissez le bas des buissons d'une couche supplémentaire de terre coupée par un coupe-sillon.
Récolte de pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant
Le motoblock peut être utilisé non seulement pour planter et hilling des pommes de terre, mais aussi pour la récolte - peut-être la partie la plus longue de tout le processus de culture de cette culture, car elle comprend non seulement le creusement d'une très grande quantité de terre, mais aussi le contrôle strict du contrôle des tubercules n'ont pas été endommagés ni lors de leur extraction du sol, ni ultérieurement lors du traitement de la rangée adjacente.
Tu sais Pour creuser manuellement des pommes de terre sur une parcelle de cent mètres carrés, il est nécessaire d'élever une moyenne de dix tonnes, et ce n'est que le poids de la terre enlevée du jardin, sans compter les efforts pour élever, stocker et ensuite charger les plantes-racines elles-mêmes.
La complexité de la récolte est influencée par de nombreux facteurs, notamment:
- lourdeur du sol;
- le degré d'humidité;
- dates de nettoyage du calendrier;
- météo (si l'automne pluvieux, le temps de récolte est très limité, et le processus doit être accéléré);
- hauteur des sommets de pommes de terre;
- la superficie totale et la configuration du site;
- la présence de pierres dans le sol, etc.
Important! Si vous coupez le dessus des pommes de terre un peu plus tôt, sans attendre qu'il sèche, la pelure des tubercules sera plus forte, de sorte que la récolte peut être stockée plus longtemps. Cette technique agricole est utilisée dans la culture des tubercules à l'échelle industrielle.
Le processus de récolte des pommes de terre à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant se déroule comme suit:
- Tondre en premier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une faux ordinaire ou une tondeuse à gazon mécanique (mieux avec un coupe-gaz). Les experts recommandent d'effectuer cette procédure environ une semaine avant les travaux principaux. Cependant, si la plante est affectée par le mildiou, vous devez couper les sommets immédiatement, seulement de cette façon, vous pouvez enregistrer la récolte. Après la tonte, du «chanvre» d'une hauteur maximale de 6 cm doit rester sur le lit.
- Retirez les roues ordinaires du tracteur à conducteur marchant et installez les ergots..
- Fixez la fraise à l'outil et ajustez la largeur de la poignée.
- Dirigez la machine pour que les roues ne touchent pas le lit pendant le mouvementSinon, vous pourriez endommager les tubercules.
- Démarrez le moteur, réglez la première vitesse et commencez à conduire. Lorsque la terre laboure, les tubercules doivent être sur la crête du sillon.
- Afin de minimiser les pertes possibles, au retour, il est recommandé de sauter un lit puis de déterrer les pommes de terre sur une rangée. À la fin du traitement, récupérez les tubercules déterrés, et seulement après ce processus, les rangées restantes.
Lorsque vous effectuez les réglages corrects, la récolte des pommes de terre à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant présente les indicateurs de qualité suivants:
Erreur de profondeur de labour | Pas plus de 2 cm |
Le nombre de tubercules restant dans le sol | Pas plus de 40% (sur sols lourds - jusqu'à 55%) |
Largeur d'épandage des tubercules | Pas plus de 100 cm |
Le nombre de racines endommagées | Pas plus de 3% (jusqu'à 12% sur sols pierreux, bouchés et marécageux) |
Ces données nous permettent de conclure que la récolte de pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant est bien inférieure aux résultats qui peuvent être obtenus avec une moissonneuse-batteuse (les machines agricoles modernes vous permettent de creuser jusqu'à 97% des racines avec des pertes minimales), mais pour des zones relativement petites, le tracteur à conducteur marchant est très Une aide précieuse dans le travail de l'agriculteur. Il suffit de savoir qu'après le creusement initial, il est conseillé de faire plusieurs fois le tour du champ et, si nécessaire, de déterrer manuellement la récolte restant dans le sol.La culture des pommes de terre est un processus complexe et long. Il est presque impossible de l'organiser manuellement sur de grandes surfaces de manière à pouvoir compter sur une bonne récolte, mais tous les agriculteurs ne peuvent pas se permettre d'acquérir des machines agricoles sérieuses pour la transformation de leurs propres champs. Un motobloc avec un ensemble de buses est un petit appareil relativement peu coûteux, qui est un excellent compromis entre une pelle conventionnelle et une énorme moissonneuse-batteuse et vous permet de résoudre de nombreux problèmes agricoles, y compris ceux liés à la plantation et à la récolte des pommes de terre.