Vous pouvez souvent voir des taches brunes laides sur les tiges et les feuilles des plantations de pommes de terre vertes et saines récemment. Il développe un champignon parasite, provoquant une épidémie d'une maladie connue sous le nom d'alternariose. L'article discutera de ce qu'est l'alternaria, des symptômes de la maladie et des mesures pour lutter contre son développement.
Description de la maladie
Au milieu de l'été, des taches concentriques ovales brun foncé éparses peuvent apparaître sur les feuilles de la pomme de terre, qui augmentent progressivement et deviennent plus étendues. Lorsque des taches brunes se propagent et occupent toute la surface de la plaque foliaire, la feuille affectée par l'infection meurt. Les spores du champignon infectent souvent les tubercules, qui se manifestent sous la forme de fragments de pourriture noire.
Tu sais Les pommes de terre ne sont apparues sur les tables et les jardins des Russes qu'au 17e siècle. Pendant longtemps, les gens ne voulaient pas manger la «pomme satanique», par conséquent, les pommes de terre n'ont été fermement établies en Russie qu'après un décret spécial de Pierre I.
La survenue de cette maladie est efficacement évitée à l'aide de fongicides et de produits biologiques utilisés sur les pommes de terre. La prophylaxie effectuée à l'avenir n'exclut pas la nécessité de mesures spéciales pour protéger les plantes de l'alternariose pendant la saison de croissance.
Causes et pathogènes
La maladie est causée par des spores du champignon Alternaria solani et est présente partout où les pommes de terre et les tomates sont cultivées d'année en année, c'est-à-dire les plantes appartenant à la famille des Solanacées. Après un certain temps, le buisson malade perd ses tiges et ses feuilles, ce qui réduit considérablement le temps de sa végétation et, par conséquent, la quantité et la qualité de la récolte.
Alternaria solani vit d'une saison d'été à l'autre dans les restes de plantes infectées mortes, dans le sol ou sur la peau des aliments et la plantation de pommes de terre, de sorte qu'il peut infecter les plantations la saison suivante. Le champignon infecte les feuilles directement ou par des blessures mécaniques mineures.
L'infection primaire se manifeste immédiatement au début de la saison sur les plants de pomme de terre, mais l'alternariose se développe beaucoup plus sérieusement dans les buissons adultes. Les victimes du champignon deviennent généralement une masse de buissons ou de plantes poussant activement dans le sol, où il y a un excès d'azote. L'infection se propage le plus rapidement par temps pluvieux et humide.Alternaria solani
Signes de la maladie des tubercules
Des taches brunes oblongues et ovales apparaissent d'abord sur les feuilles de la pomme de terre, puis sur les tiges et les racines. Sur les feuilles plus âgées, de minuscules lésions noir brunâtre sont visibles. Autour des taches, les tissus foliaires changent de couleur du bordeaux au gris. Des taches tubéreuses brunes sont visibles sur les tubercules infectés.
Par un été pluvieux, pendant une période favorable à la maladie, tout le feuillage des plantes infectées devient tacheté, sous les buissons la quantité et la qualité de la récolte diminuent. Les plantes-racines peuvent être infectées à la fois immatures et prêtes à être récoltées, car elles sont associées à des stolons infectés par la plante. L'infection peut entraîner une perte de 30 à 50% de la récolte prévue.
Tu sais Les pommes de terre sont domestiquées il y a plus de 8 000 ans par les indigènes d'Amérique du Sud. Pour la première fois, cette plante-racine a été apportée en Europe par les conquistadors espagnols retournant dans leur pays d'origine.
L'infection se propage davantage lorsque la plante-racine infectée est stockée. Toutes les pommes de terre saines qui sont dans la boîte avec des spécimens malades seront infectées. Dans ce cas, vous devez trier et retirer les tubercules affectés du stockage. Si cela n'est pas fait, tous les tubercules stockés peuvent pourrir.
Comment faire face à l'alternariose?
Pour lutter contre cette maladie, des préparations chimiques contenant des substances actives (fongicides) et des agents antifongiques biologiques sont utilisées. Il est tentant de cultiver une culture biologique propre de la chimie, mais les jardiniers ne devraient pas trop se fier aux méthodes biologiques de protection. Parfois, il n'y a pas d'autre issue, dès que le traitement chimique des plantations est appliqué pour lutter contre un champignon en développement rapide.
Produits biologiques
Comme produits biologiques de protection, les tubercules de plantation et les arbustes de pommes de terre en croissance sont traités avec des agents antifongiques, tels que: Fitosporin-M, Gumi-20, Borogum, Immunocytophyt, Fitochelp, Bitoxibacillin, Lepidocide, Lepidocide Bicol ". Il est optimal d'utiliser des agents antifongiques pour la pulvérisation prophylactique d'une culture en croissance.
Important! Pendant tous les types de traitements chimiques, protégez-vous avec des vêtements spéciaux, des bottes, un respirateur, un chapeau et des lunettes. À la fin de la pulvérisation des plantations, prenez une douche et lavez vos vêtements de travail.
Le médicament est dilué dans l'eau selon les instructions jointes à l'outil et appliqué à la plantation de pommes de terre à l'aide d'un pulvérisateur de jardin à pompe, sur lequel un pulvérisateur finement dispersé doit être installé. Le produit doit reposer sur les feuilles et les tiges des plantes avec un petit brouillard humide. Le traitement antifongique est répété toutes les 2 semaines. S'il a plu peu de temps après la procédure, le traitement doit être répété.Pour traiter les tubercules de plantation avec l'un des agents biologiques antifongiques, vous devez appliquer le médicament dilué avec de l'eau sur la surface de la pomme de terre. Ce n'est pas difficile à faire si vous effectuez la procédure de traitement avec un assistant.
Transformation des tubercules de plantation de pommes de terre avec des médicaments antifongiques biologiques:
- Un morceau de polyéthylène d'une largeur et d'une longueur d'au moins 1,5 m est étalé sur le sol.
- Un médicament antifongique est dilué immédiatement avant le début du traitement du matériel végétal.
- La solution diluée d'un agent antifongique est versée dans un pulvérisateur à pompe.
- 10 kg de tubercules de plantation sont versés sur du polyéthylène, après quoi les plantes-racines sont disposées en une seule couche.
- La solution antifongique du pulvérisateur est appliquée abondamment sur les tubercules dispersés.
- Après cela, les deux personnes saisissent les bords du polyéthylène et secouent doucement le chiffon pour que les racines se trouvant à la surface se mélangent bien.
- Après le mélange, les tubercules de plantation transformés sont versés dans une boîte et une nouvelle portion de pommes de terre à traiter est versée sur du polyéthylène.
Tu sais Le principal ravageur de la pomme de terre — Doryphore de la pomme de terre — est apparu en Europe au milieu du XXe siècle. Migrant progressivement, les coléoptères du Colorado ont atteint les côtes de la France, d'où ils sont arrivés en Pologne par bateau, puis dans les pays de l'ex-URSS.
Produits chimiques
La plupart des variétés de pommes de terre qui sont cultivées aujourd'hui sont sensibles à l'alternariose, donc un contrôle chimique intensif est nécessaire pendant la plantation. Comme protection des plantes-racines contre les maladies fongiques, des fongicides sont utilisés. Les fongicides modernes contre les maladies fongiques de la pomme de terre sont divisés en trois groupes selon le mode d'action.
Variétés de fongicides:
- Contacter les fongicides. Produits phytopharmaceutiques qui affectent la surface d'une plante en contact avec un pathogène. Tuez les spores du pathogène (conidies) à la surface de la feuille avant de germer. Fournit une protection à long terme pour une utilisation préventive. Ils ne pénètrent pas dans la plante, donc les agents pathogènes d'une plante déjà infectée ne tuent pas. La durée du fongicide de contact dépend du taux de croissance de la plante et de la quantité de précipitations. L'intervalle minimum entre la pulvérisation du médicament de 5 à 8 jours.
- Fongicides systémiques profonds ou locaux. Leurs ingrédients actifs pénètrent dans la plante et ont un effet antifongique au niveau du site d'absorption. L'effet dure plus longtemps après la pulvérisation, donc des intervalles plus longs peuvent être maintenus entre les traitements qu'après l'application de fongicides de contact.
- Fongicides résorbables ou systémiques. Les ingrédients actifs de ces substances sont appliqués sur les plantes, absorbés et commencent à être transportés à travers les tissus et les cellules de la pomme de terre. Les médicaments systémiques doivent être utilisés dans la phase de croissance intensive. Cela coïncide généralement avec le début de la saison de protection des plantations. Transféré en partie sur de nouvelles tiges et germes de pomme de terre, mais cette concentration n'est souvent pas suffisante pour les protéger de l'infection. Cela signifie que pendant les périodes de croissance intense, les intervalles entre les applications de fongicides systémiques doivent être raccourcis.
Les agents profonds et absorbables sont capables de bloquer la croissance des champignons en développement sur une plante infectée et d'arrêter le développement des spores. C'est ce qu'on appelle un effet curatif. L'agent de traitement peut arrêter l'infection latente du feuillage qui, après le traitement, ne peut plus se développer. Ceci est important si les premiers symptômes visibles sont déjà apparus et que le développement d'une infection latente est probable, en particulier par temps stimulant la météo.
Le temps nécessaire pour arrêter en toute sécurité les infections latentes est de 1 à 3 jours. Les fongicides systémiques profonds qui pénètrent rapidement dans la plante protègent de manière fiable le potager. Les fongicides thérapeutiques actifs créent un effet préventif et thérapeutique complet, selon les conditions de l'infection, pendant les 7 à 12 jours suivants.
Fongicides systémiques:
- Topsin-M;
- "Impact";
- Céleste
- "Acrobat";
- "Guérisseur."
Fongicides de contact:
- "Kuproksat";
- Champ Ultra;
- Pencoceb;
- "Infinito."
Habituellement, deux traitements (contact et systémique actif) avec un fongicide sont suffisants pour protéger la culture et éviter d'endommager la pomme de terre par alternariose. Pendant les étés chauds, l'humidité des plantes sèche rapidement, de sorte que le risque d'infection est faible. Mais il ne faut pas attendre l'apparition des premiers symptômes, il est préférable de procéder à un traitement préventif des plantations afin d'éviter le développement d'une épidémie grave.
Une protection supplémentaire dépend de la météo. Les spores du pathogène de l'alternariose sont activées à une température de +16 ... + 22 ° C, et à des températures supérieures à + 28 ° C, le champignon est inactivé. On peut s'attendre à une épidémie de la maladie si les précipitations en juin sont d'au moins 100–120 mm. En cas de juin pluvieux, il est impératif de traiter les pommes de terre avec des fongicides qui contiennent ensemble des ingrédients actifs de contact et absorbables.
Important! Les fongicides de contact conviennent à une utilisation pendant des pressions infectieuses plus faibles, par exemple, pendant les sécheresses en juillet-août ou après que les arbustes à pommes de terre ont déjà terminé leur croissance intensive.
Il est nécessaire d'utiliser un fongicide combiné jusqu'à deux fois, de préférence à titre préventif, après quoi changer le médicament en un autre fongicide ayant un effet actif. Ainsi, une protection adéquate peut empêcher la croissance d'agents pathogènes résistants sur les pommes de terre. Les fongicides combinés actifs (systémiques + contact) doivent être appliqués 2 à 6 fois pendant la saison de croissance, en fonction des conditions météorologiques et du degré de menace d'infection.Les pluies fréquentes de juin réduisent la durée du fongicide appliqué, par conséquent, des traitements peuvent être nécessaires à des intervalles de 7 à 8 jours pour se protéger contre le risque d'alternariose.
Prévention de l'alternaria
Les pathogènes de l'alternariose se développent dès qu'ils se retrouvent dans un environnement favorable pour eux (humidité et chaleur). L'utilisation de techniques agricoles appropriées pour la culture des pommes de terre est plus importante pour empêcher le développement de la maladie, mais même cela ne fournit pas une protection suffisante pour les plantations.
Important! Recommandé pour 3–5 semaines avant la récolte pour couper le dessus des pommes de terre en préparation de la récolte. Avant de récolter les tubercules, une peau épaisse se développera dans le sol, ce qui peut protéger les pommes de terre de la pourriture.
Mesures préventives pour prévenir une flambée d'alternariose:
- Plantez du matériel de plantation sain et éprouvé. Si les tubercules sont utilisés pour la plantation à partir de sources non vérifiées, il est conseillé de les pré-désinfecter, car ils peuvent contenir des spores fongiques, ce qui provoquera une épidémie de la maladie sur les plantations.
- Besoin de s'en tenir à la rotation des cultures et ne faites pas pousser les pommes de terre au même endroit plus tôt qu'après 4 à 5 ans. L'agent causal de l'alternariose peut également hiverner sur les résidus de récolte de la culture cultivée l'année précédente, ils doivent donc être collectés à l'automne et brûlés.
- Les pommes de terre sont plantées peu profondespour que le sol se réchauffe rapidement. Le lieu de plantation est choisi sec, le sol sous la culture ne doit pas avoir tendance à l'engorgement.
- Les semis de racines commencent lorsque température du sol à partir de + 8 ° C.
- Pendant la plantation, les rangées de pommes de terre sont positionnées dans la direction du vent dominantde sorte que le feuillage puisse sécher le plus rapidement possible après avoir reçu des gouttes de pluie ou de la rosée.
- Besoin de fournir une culture apport équilibré en nutrimentséviter l'azote excessif.
- Lors de la récolte, il est conseillé d'éviter les dommages mécaniques des tubercules. La récolte est triée le plus tôt possible et après séchage complet, elle est stockée dans une pièce à une température de +8 ... + 12 ° C.
Variétés résistantes
Pour exclure la possibilité d'une épidémie d'alternariose, il est recommandé de cultiver des variétés de plantes-racines moins sensibles aux maladies de la pomme de terre.
Il existe de nombreuses variétés qui ont une bonne résistance aux maladies fongiques, par exemple:
- Tekra;
- Adretta;
- Gloria
- Bronnitsky;
- Lily de Biélorussie;
- Grue;
- Lyubava.
Caractéristiques des variétés les plus populaires:
- Adretta. Légumes-racines ovales à chair jaune et peau dense brun clair. Les tubercules ont bon goût, la pulpe de pomme de terre bout bien, le poids du tubercule est de 65 à 100 g. La variété est résistante à l'alternariose et au mildiou. Cantine, très productive, avec une centaine de pièces, vous pouvez collecter jusqu'à 400 kg de tubercules. La croissance prendra de 60 à 80 jours.
- Bronnitsky. Variété à peau claire avec une chair de couleur sable. La taille des tubercules est moyenne et grande, poids - de 90 à 120 g. Le rendement minimum par centième est de 300 à 320 kg, avec une bonne technologie agricole et l'utilisation d'engrais, le rendement augmente à 540 kg par centième. Il a une excellente résistance aux maladies telles que la gale, l'alternariose et la jambe noire. Il faut 80 à 85 jours pour mûrir.
- Lyubava. Tubercules mi-mûrs de couleur cerise à chair blanche, pour la plupart gros, pesant de 110 à 210 g. Ne contenant pas trop d'amidon, les pommes de terre ne s'assombrissent pratiquement pas après pelage. Le rendement élevé de la variété est combiné à une excellente résistance aux maladies (mildiou, alternariose et cancer de la pomme de terre). Cependant, peu résistant à la gale.
L'alternariose est une maladie dangereuse des pommes de terre, et si des mesures urgentes ne sont pas prises après l'apparition des premiers symptômes de la maladie, jusqu'à 30% de la récolte peut être perdue. Les agronomes recommandent de ne pas attendre le développement de la maladie, mais d'effectuer un traitement préventif des plantations de pommes de terre.