Les abeilles dans la saison froide tombent dans une animation suspendue. La durée de cette période est influencée par de nombreux facteurs. D'une manière ou d'une autre, un apiculteur expérimenté sait que pour un hivernage favorable des insectes, il est nécessaire de créer les conditions appropriées. Préparez les matériaux et l'isolation, les aliments pour animaux et d'autres matériaux avant même le début de l'automne. À propos des caractéristiques de l'organisation d'un lieu pour les abeilles hivernantes et de la meilleure façon de les garder en hiver, cet article sera discuté.
Dois-je transférer les abeilles à la cave en hiver?
Beaucoup de gens s'intéressent à la façon dont les abeilles hibernent, car à l'état sauvage, elles vivent à l'état sauvage et n'ont pas besoin de soins supplémentaires. Ils sont capables de résister aux gelées jusqu'à –40 ° С. Mais cela n'est possible que si les insectes s'égarent dans les massues. Avec une baisse de température autour, ces clubs deviennent plus denses et à l'intérieur, la température est supérieure à 0 ° C.
En fait, il n'est pas nécessaire de transférer les abeilles pour l'hiver au sous-sol. Il existe plusieurs options d'hivernage pour ces insectes. Parmi les plus courants:
- à l'état sauvage;
- sous le couvercle;
- dans les winteries.
Le sous-sol, la serre, le sous-sol et d'autres locaux domestiques serviront de maison d'hiver.
Important! Dans les régions où il y a beaucoup de précipitations (neige) chaque année, il est recommandé de laisser les abeilles dans la rue, car la neige est une excellente protection contre le gel et les fortes rafales de vent.
Si la maison n'a pas de sous-sol, vous pouvez la remplacer par une serre ou un hangar équipé. Souvent, un souterrain est utilisé comme maison d'hiver. Mais il ne convient que s'il est équipé dans une maison en bois chaude et répond aux exigences. Dans ce cas, il n'est pas recommandé de stocker des légumes à cet endroit.
Caractéristiques des abeilles hivernantes au sous-sol de la maison
Le sous-sol, qui sert de maison d'hiver, peut être en brique ou même en bois. Souvent, il est construit au niveau du sol, mais dans de telles situations, il est recommandé d'être beaucoup mieux isolé. Les abeilles dans le sous-sol d'un immeuble résidentiel ou au sous-sol ne peuvent passer l'hiver que si les conditions d'amélioration d'une telle maison d'hiver sont respectées.
- La pièce doit être sèche et modérément chaude.
- La lumière du soleil ne doit pas pénétrer l'hiver, afin de ne pas perturber la tranquillité de ses "habitants".
- Pour la régulation de la température de l'air, ainsi que l'échange d'air, il doit y avoir des ouvertures ou des fenêtres spéciales.
- Aucun bruit ou bruit fort ne doit être entendu dans le sous-sol.
Important! L'hibernation hivernale moyenne doit contenir librement au moins une centaine de ruches. Ce n'est que dans ces conditions que la température optimale est atteinte beaucoup plus facilement.
Si vous avez un grand rucher et que vous devez faire une cabane d'hiver au sous-sol pour 300 ruches et moins, il est préférable que la sortie soit située du côté sud ou est. S'il y a plus de ruches, il est préférable d'équiper deux sorties au sous-sol. En même temps, les portes doivent être isolées afin que le courant d'air ne pénètre pas dans la pièce. Le sol doit avoir au moins 20 cm d'épaisseur.
Une attention particulière devrait être accordée à la maison d'hiver pour les abeilles qui aiment la chaleur (souvent les gens appellent ce bâtiment Omshanik). Ces races sont:
- Ukrainien;
- gris
- Caucasien;
- steppe;
- jaune.
Pour eux, un sous-sol plus chaud devrait être équipé d'une grande quantité d'isolation au sol, dans les portes.
Comment garder les abeilles dans la cave?
La pièce doit être chaude, mais pas chaude. C'est pourquoi les experts conseillent d'utiliser des matériaux calorifuges de haute qualité: il est plus facile d'abaisser la température si la cabane d'hiver est excessivement chaude. Dans ce cas, des climatiseurs sont installés ou les portes sont ouvertes plusieurs fois par jour pour la ventilation.
Les sous-sols idéaux pour y organiser une maison d'hiver sont situés profondément dans le sol. En règle générale, ils observent un microclimat presque parfait pour vivre en hiver
Si la cabane d'hiver n'est pas située profondément dans le sol, il est plus difficile de lui fournir des conditions optimales. L'air givré pénètre généralement dans les fissures des portes et des murs, ce qui rend les abeilles mal à l'aise. Dans de telles pièces, il est nécessaire d'isoler non seulement les murs et les portes, mais également le plafond.
Tu sais De sa ruche, cet insecte est capable de s'envoler à une distance d'environ 8 km et de rentrer incontestablement chez lui. Mais ces longs itinéraires peuvent être mortels, car le rayon effectif est de 2 km.
Le nombre de bouches d'aération utilisées pour l'organisation des maisons d'hiver devrait dépendre de la superficie des locaux:
- s'il est petit, une prise suffit;
- si c'est moyen, alors il devrait y avoir 2-3 trous;
- s'il s'agit d'une grande maison d'hiver, alors au moins 3 sorties larges situées dans des directions différentes doivent être équipées.
La cabane d'hiver doit être sèche. Si le sous-sol est humide, les ruches commenceront à moisir, ce qui peut rendre les abeilles malades. C'est pourquoi les apiculteurs en automne sèchent soigneusement les routes d'hiver. Il est très important d'assurer une protection contre l'humidité dans le sous-sol.
Vidéo: hivernage d'abeilles dans une cave chaude et sèche sous la maison
Les abeilles n'aiment pas la lumière, vous devez donc vous protéger contre la lumière du soleil dans la pièce. Dans de telles conditions, les insectes pensent que la nuit continue. Ils deviennent moins actifs et consomment beaucoup moins de miel. De plus, lorsque la lumière pénètre dans la hivernale, les abeilles sont beaucoup plus susceptibles d'être affectées par la maladie.
Dans la cabane d'hiver, il doit y avoir une tranquillité totale. Même des bruits domestiques minimes peuvent perturber les insectes, et ils se comporteront activement, consommant de grandes quantités de miel. Cela peut même entraîner la mort de familles entières. Les apiculteurs expérimentés conseillent d'organiser des hivernales dans le sous-sol d'un immeuble à appartements, où les bruits des routes, des lieux de réparation et des zones de divertissement ne sont pas entendus.
Tu sais Chaque ruche a ses propres abeilles de surveillance qui protègent la maison de la pénétration des ennemis et du vol.
Comment conduire les abeilles dans une ruche au sous-sol?
Les apiculteurs débutants se demandent: comment conduire toutes les abeilles dans une ruche au sous-sol. En fait, il s'agit d'un processus simple qui ne prendra pas plus de 30 à 40 minutes.
Pour commencer, vous devez préparer un seau sans fond ni fragment de tuyau de large diamètre. Mettez l'appât pour les abeilles là-bas. Il peut s'agir de sucre humide ou de miel. Peu à peu, ils y affluent tous pour profiter d'une nouvelle portion de nourriture.
Il est également important d'allumer la lumière lorsque l'appât est installé et de l'éteindre lorsque les abeilles dorment suffisamment sur le support.
Lorsque toutes les abeilles sont à l'intérieur de cette structure, un grand stand doit être équipé près de la ruche et les verser délicatement du seau dessus. Il devrait également y avoir suffisamment de nourriture dans la ruche pour que les abeilles, se mettant sur le stand, entendent l'arôme et y grimpent. Dès que tous les insectes sont à l'intérieur, les trous doivent être fermés. Après cela, la ruche peut être facilement transportée.
Peut-on ouvrir les abeilles dans la cave?
Les experts en apiculture ne recommandent pas d'ouvrir fréquemment les cellules de la cave. Le fait est que les abeilles n'en ont pas vraiment besoin.
En règle générale, les cellules ne sont ouvertes que pendant l'alimentation des insectes. Néanmoins, périodiquement, au moins une fois toutes les 2 semaines, il convient de les ouvrir pour la ventilation. Cela protégera les insectes de l'infection. De plus, cette mesure est nécessaire pour la thermorégulation. Il est important à ces moments-là d'observer l'obscurité complète et le silence dans le sous-sol. Les abeilles ne sentiront pas la différence et ne voleront pas dans les locaux, en supposant que le jour soit venu.
Un journal des abeilles en visite pendant l'hivernage
Une cabane d'hiver bien préparée ne nécessite pas beaucoup de travail et de nombreuses visites à la cave de l'apiculteur. Dans la première moitié de l'hiver, vous pouvez le visiter une fois, début janvier. En règle générale, à l'heure actuelle, les insectes se comportent calmement et n'ont pas besoin de l'aide d'un apiculteur.
Au cours de la seconde moitié du mois, une grande quantité de nourriture non digérée s'accumule dans les ruches, qui doivent être nettoyées périodiquement. À la fin de l'hiver, le couvain apparaît dans les ruches, et après cela les abeilles commencent à devenir actives et même à s'inquiéter. A partir de ce moment, l'apiculteur doit surveiller attentivement le comportement des insectes et y entrer plus d'une fois par mois.
Les professionnels conseillent de faire coïncider chaque visite avec un changement brusque des conditions météorologiques, afin d'évaluer également le microclimat de la cave. Cela déterminera comment le temps affecte le comportement des insectes.
Avec le début de la fonte des neiges, les visites au sous-sol devraient devenir plus fréquentes (de 1 à 2 fois par semaine). De plus, la ruche a besoin d'un pansement régulier, et cela ne doit pas être oublié.
Conseils pour l'apiculteur
Lors de l'organisation de la cabane d'hiver au sous-sol, il est important de respecter les conditions ci-dessus. Il est conseillé aux apiculteurs de porter une attention particulière à la température et à l'humidité de l'air.
La température optimale pour les abeilles hivernant dans la cave est de –2 ° С à + 6 ° С. Si la pièce est plus chaude, les insectes seront trop actifs et consommeront beaucoup plus de nourriture, ce qui n'est pas souhaitable. L'humidité relative au sous-sol devrait être d'environ 50%. Cette condition peut être équipée s'il y a une hotte aspirante dans la pièce. Pendant l'hivernage, les abeilles émettent beaucoup d'humidité, ce qui doit être surveillé.
L'humidité dans le sous-sol ne devrait pas être plus élevée que dans les ruches, mais en même temps, elle ne devrait pas être suffisante pour la formation de rosée, car cela peut nuire à la santé des insectes et, dans certains cas, des familles entières peuvent mourir, causant de grandes pertes à l'apiculteur.
Vous savez maintenant comment abaisser les abeilles dans le sous-sol pour l'hivernage et quelles conditions doivent y être observées. Nous espérons que nos recommandations vous aideront.