Pour augmenter le rendement et la résistance de la plante, il est nécessaire de fertiliser les légumes avec des engrais à différents stades de leur développement (de la germination au repiquage des plants dans le sol jusqu'à la fructification). Récemment, parmi les résidents d'été, la méthode d'alimentation des concombres par la levure, qui a un large éventail de substances utiles, est populaire.
Pourquoi les concombres en serre sont-ils nourris avec de la levure?
Dans la pratique de la culture des concombres dans des conditions de serre ou dans des foyers en raison des caractéristiques du sol clos (manque de soleil, humidité élevée et humidité de l'air), il est important non seulement de contrôler les régimes de température et d'humidité, mais également d'effectuer un réapprovisionnement en temps opportun avec les stimulants nécessaires.
Important! En l'absence de nutriments, les jeunes cornichons dans leur développement vont commencer à ralentir. Les jardiniers peuvent utiliser une large gamme d'engrais, à la fois organiques et minéraux, pour nourrir les concombres.
Les engrais préparés avec de la levure alimentaire peuvent se manifester comme un activateur de croissance, le soi-disant supplément végétal biologiquement actif. Cela est dû au fait que la solution résultante est similaire à un puissant cocktail de vitamines.Il est recommandé d'acheter les engrais non seulement dans les magasins agricoles spécialisés, mais ils peuvent également être préparés indépendamment à la maison. L'un des stimulants biologiques pour la croissance des plants de concombres est l'habillage de levure, dont la fabrication à la maison présente certains avantages.
La composition chimique du sol affecte la sélection correcte de tous les composants nécessaires de la levure.
Selon le type de sol, vous pouvez faire le bon choix de tous les composants nécessaires, ainsi que déterminer avec plus de précision la composition nécessaire de la fertilisation.
Il est nécessaire de distinguer les 3 principales conditions préalables, en raison desquelles il est possible d'effectuer un habillage supérieur approprié des concombres en sol clos à base de levure:
- Premièrement, pour un meilleur enracinement des jeunes plants, une recharge de levure doit être effectuée. Il faut également se rappeler qu'après son introduction, les jeunes plants tolèrent plus facilement la cueillette.
- Deuxièmement, un système racinaire bien développé permettra aux plants de recevoir tous les nutriments nécessaires à leur développement.Par conséquent, le pansement doit être appliqué au stade de la croissance des plantes.
- Troisièmement, le sol est saturé de micronutriments et de vitamines essentielles. Le sol, auparavant saturé d'engrais, est affecté par des micro-organismes qui participent à la décomposition de la matière organique, l'enrichissant de tous les éléments nécessaires.
Avantages et inconvénients de la méthode
Selon les jardiniers praticiens, la levure n'est pas tout à fait correcte d'appeler l'engrais. Il s'agit très probablement d'un bon stimulateur de croissance des plantes biologiquement actif.
Tu sais Le plus gros concombre a été cultivé par Alph Cobb. Le jardinier a réalisé que le légume atteignait 91,7 cm de long.
La levure est une substance biologique de type multifonctionnel, utilisée dans de nombreux domaines de la vie humaine. La levure, par essence, est un organisme fongique unicellulaire avec une teneur assez riche en nutriments et oligo-élémentsLa composition comprend des acides et protéines aminocarboxyliques, des macro et micronutriments. La levure est la source de la plupart des vitamines B et D.
La levure se présente sous trois formes:
- «Frais» (pressé traditionnel);
- suspension liquide (lait de levure);
- "Sec."
- Souligne les avantages suivants de la recharge de levure:
- La régénération des levures a un effet efficace sur le sol, réorganise sa composition chimique, ce qui conduit à l'activation de micro-organismes bénéfiques.
- La croissance des sommets des concombres est accélérée, ce qui entraîne leur floraison violente (formation de bourgeons) et une augmentation des ovaires fruitiers.
- Le pansement supérieur conduit au fait que les semis deviennent plus résistants dans des conditions s'il n'y a pas suffisamment de soleil dans la serre ou la serre.
- Au cours de l'interaction de la levure avec de l'eau chaude, une croissance abondante des racines et de la masse végétative entière de la plante se produit.
- La période de survie des semis dans un nouvel endroit est réduite en raison d'une augmentation du système racinaire.
- Une augmentation régulière de l'immunité des plantes se produit, ce qui entraîne une diminution de sa sensibilité à diverses maladies fongiques.
- Un tel habillage supérieur ne nécessite pas de coûts financiers importants et cette procédure ne prend pas beaucoup de temps dans sa préparation et son utilisation.
Tu sais Dans la nature, il existe une plante herbacée du genre Mad Cucumber (Ecballium). Il appartient à la famille des citrouilles, et sa caractéristique est la propriété de laisser tomber rapidement les graines.
- Outre les caractéristiques de l'utilisation de la vinaigrette à levure, il existe également plusieurs inconvénients:
- La durée de conservation minimale de la solution stimulante, en raison de laquelle elle doit être utilisée pendant une demi-journée à compter de la date de fabrication.
- Il est nécessaire d'effectuer une vinaigrette à levure de concombres pas plus de 2-3 fois par saison.
- Si la levure n'a pas le temps d'agir et de fermenter, ce qui se produit souvent dans le froid, cette alimentation ne sera pas efficace. Une fermentation de levure réussie nécessite de la chaleur. Pour ce faire, il est conseillé de prévoir pour la serre un revêtement d'un matériau spécial, dont le verre et le polycarbonate sont parfaits.
Dates d'alimentation
Les jardiniers expérimentés recommandent de nourrir les concombres avec de la levure deux fois pendant la saison de croissance:
- À la fin de la fertilisation avec des engrais contenant de l'azote, qui est effectuée environ 7 jours après la transplantation de jeunes plants dans des lits permanents dans le sol, la première alimentation doit être effectuée.
- Avant la floraison (ouverture) de l'ovaire du fruit, après fertilisation au phosphore, à condition que les superphosphates n'aient pas été appliqués au sol depuis l'automne, les jardiniers procèdent à une seconde recharge.
Important! Si les semis de concombre présentent une croissance lente et un mauvais développement, quelles que soient les conditions de croissance, il est nécessaire de nourrir la plante tous les 10 jours.
Après avoir mangé, la masse végétative, le nombre d'ovaires de fruits croît activement et le volume de stérilité est également réduit. La levure agissant comme un stimulant biologique, deux fois pour leur introduction suffiront.
Dès que les premières pousses des plants sont perceptibles, il est nécessaire de fertiliser les concombres. Une attention particulière doit également y être portée lors de la formation d'un ovaire fort.
La recette de la solution
Afin de préparer de la levure à la maison, il existe plusieurs façons. Pour ce type d'engrais, vous pouvez utiliser des types de levure comme «secs» et «crus».
La levure est considérée comme très viable - elle peut résister à la sécheresse, à la chaleur et au froid. En raison des propriétés chimiques de la levure, les concombres de serre pourront développer constamment et correctement le système racinaire.Sur la base de l'utilisation de levure «fraîche», plusieurs recettes de cuisine peuvent être distinguées.
Pour le premier, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- Levure «fraîche» - 1 kg;
- eau chaude - 5 l.
La quantité requise de levure "fraîche" de haute qualité est mélangée dans une certaine proportion avec de l'eau potable chaude. La composition nutritionnelle que vous avez obtenue est nécessaire pour que le processus de fermentation soit placé dans un endroit chaud. La solution résultante peut être laissée dans la serre.
Avant utilisation, il est nécessaire de diluer la levure dans de l'eau chauffée dans un rapport de 1:10. Après cette étape, les concombres doivent être nourris à raison de 1 litre pour chaque buisson adulte. S'il est nécessaire de nourrir de jeunes plants, il est préférable de réduire le dosage de 4 fois.
Pour la deuxième recette de cuisine, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- Levure de boulangerie «sèche» - 10 g;
- eau chaude - 10 l;
- sucre granulé - 60 g.
Pour commencer, utilisez de la levure sèche et dissolvez-les dans un liquide chaud. Ensuite, vous devez entrer la quantité de sucre spécifiée. La substance résultante pendant 2 heures doit être placée dans un endroit chaud. Après infusion, la solution est diluée dans 50 l de liquide. Vous pouvez maintenant procéder à l'arrosage des concombres en toute confiance.
En utilisant les mêmes ingrédients, vous pouvez préparer un autre mélange d'engrais. Pour ce faire, vous devez prendre un récipient en verre de trois litres, y verser 2,5 litres d'eau propre et propre. Ensuite, vous devez ajouter 100 g de levure, préalablement diluée dans de l'eau tiède.Ensuite, il est nécessaire d'introduire dans le mélange énergétique un demi-verre de sucre et de fermer le récipient avec un morceau de gaze, puis de le placer dans un endroit assez chaud. Dans ce cas, la solution doit être agitée périodiquement.
Après la fin du processus de fermentation active, 1 tasse de solution de levure doit être diluée dans 10 l d'eau pure. Les concombres sont arrosés à raison de 1 litre pour chaque buisson.
L'action de la troisième recette vise à accélérer la croissance des semis de concombres. Pour le préparer, vous devez prendre un récipient en verre de trois litres, y verser de l'eau propre chauffée, puis ajouter 10 g de levure et 100 g de sucre. Placer le mélange résultant dans un endroit chaud.
Gardez-la là pendant 1 semaine, laissez-la infuser. Une fois le processus de fermentation terminé, il est nécessaire de diluer 1 verre du mélange dans 10 l d'eau pure et d'arroser la plante.
La quatrième recette de concombres en serre. Vous devez prendre 500 g de levure «sèche» et 10 l d'eau pure. Ensuite, vous devez dissoudre complètement la levure «fraîche» dans de l'eau chaude et propre. Ensuite, le mélange résultant doit être laissé pendant 24 heures pour une fermentation active dans un endroit chaud.
Après 2 jours, le mélange nutritif sera prêt. Vous pouvez commencer à nourrir les concombres en toute sécurité.
Tu sais L'ambassadeur allemand Herberstein a été le premier à écrire sur les concombres dans ses écrits. Cela s'est produit en 1528 au cours de son voyage à travers la Russie.
Les solutions nutritives résultantes peuvent également être pulvérisées avec des feuilles de concombre. Cela aidera à protéger la jeune plante contre divers ravageurs et bactéries nuisibles, ainsi qu'à préserver la couleur verte des feuilles pendant longtemps.Avec d'autres stimulants de croissance, la vinaigrette à levure peut très bien s'entendre. Pour ce faire, ajoutez 2 g d'acide ascorbique à un paquet de levure «sèche». Après une telle vinaigrette, la quantité de fleurs vides sur les buissons diminue. Dans certains cas, le démarreur de pain peut également être utilisé pour alimenter les jeunes cornichons.
Comment fertiliser les concombres avec de la levure dans une serre
Presque immédiatement après la germination de la première feuille sur les semis, le concombre a besoin d'un aliment biologiquement actif. Avant d'entrer dans une période de croissance mature, il existe un grand nombre de modes d'alimentation. Il convient de rappeler qu'il est d'abord effectué à l'aide de substances organiques, puis - des minéraux.
Vous devez vous familiariser avec les principales nuances avant de vous lancer dans la vinaigrette à levure:
- Dans le processus de fabrication de la vinaigrette supérieure, il n'est pas recommandé de mélanger la levure avec d'autres stimulants, tels que le fumier d'animaux de ferme, les excréments d'oiseaux, ainsi que toutes sortes d'herbes. Un tel mélange peut minimiser l'effet de toutes les propriétés biologiques bénéfiques des composants de levure. Les bactéries agressives entraînent la mort des levures.
- Pour que la levure commence son action, elles doivent être appliquées sur le sol, chauffées à la température appropriée. Le traitement des concombres avec un enrobage de levure n'est possible que dans la plage de température de + 10 ° C à + 15 ° C. Il convient de rappeler qu'ils poussent également mal dans un sol insuffisamment chauffé, cette condition est donc obligatoire.
- Il est conseillé de combiner une solution nutritive de levure avec de la cendre de bois. Cette procédure est nécessaire pour équilibrer une certaine quantité de minéraux dans le sol, notamment le potassium et le calcium. Au cours de la fermentation des levures, ces oligo-éléments sont absorbés et perdent leurs propriétés chimiques.
- En raison des conditions de température élevée dans la serre, tous les processus chimiques se produiront de manière accélérée, donc dans des conditions de serre, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre à la solution nutritive de levure.
- Vous ne devez pas utiliser d'engrais à levure trop souvent, seulement 2-3 fois par saison suffit.
- Pour l'introduction de la nutrition à levures, deux périodes sont optimales. La première doit être effectuée sept jours après la transplantation des plants en pleine terre et après la récolte de la première récolte. Si la concentration de la solution de levure est réduite, la plante peut être nourrie beaucoup plus souvent. Par exemple, si 0,5 l de la solution est dilué dans 10 l d'eau, ce mélange suffit pour une quantité d'engrais suffisante.
Recommandations de jardiniers expérimentés
Les jardiniers expérimentés recommandent fortement de nourrir les concombres avec une solution de levure. Renforcer et compléter l'action de la levure aidera les suppléments à base de plantes, les infusions sur l'herbe, qui sont préparées à base de feuillage de bois, de sommités de légumes, d'orties, ainsi que de mauvaises herbes.
Si vous êtes intéressé par la question de savoir s'il est possible d'utiliser une solution de levure avec du tabac, alors la réponse sera positive. Il est utilisé précisément comme complément énergétique.
Il est recommandé d'utiliser de la teinture avec des flocons de cendre de bois pendant la fructification pour un meilleur processus de maturation. Les semis, qui étaient stimulés par la levure, se développent bien et les fruits deviennent élastiques, juteux et, par conséquent, sains.
Important! Pour la préparation d'engrais à levure efficace, vous ne pouvez pas utiliser de levure périmée et ancienne. Leurs effets négatifs peuvent détruire la plante.
Cet engrais a un effet idéal sur les jeunes plants de cornichons. Développement actif et croissance de la plante. De plus, les semis commencent à se redresser rapidement. Il est recommandé d'utiliser ce pansement supérieur uniquement si les semis commencent à jaunir et à se faner.Les semis de concombre après cette stimulation vous donneront une excellente récolte de concombres. L'utilisation d'un stimulant biologique aussi puissant vous permettra de cultiver un produit respectueux de l'environnement qui ne sera pas dangereux pour votre santé.