Les grains de blé sont un produit unique par nature. Ils sont capables de maintenir des propriétés bénéfiques dans une mesure suffisante pendant un quart de siècle. Bien sûr, aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de stocker la récolte aussi longtemps, cependant, même jusqu'à la prochaine saison, le blé peut ne pas durer s'il n'est pas clairement observé les bonnes conditions de stockage des céréales.
Règles de stockage du blé
Le blé est très exigeant sur les conditions de stockage. Il existe des normes standard qui vous permettent de conserver la récolte pendant plus d'un an. Ainsi, la teneur en humidité admissible du grain stocké ne doit pas dépasser 14%. Dans le même temps, la température de stockage doit être comprise entre + 10 ... + 15 ° С.
Tu sais Le premier ascenseur a été construit en 1845 aux États-Unis.
Avant d'envoyer la récolte au magasin, vous devez vérifier soigneusement la présence de micro-organismes nuisibles et de larves de ravageurs. Si des moisissures, des agents pathogènes ou des insectes sont détectés, vous devez traiter la culture avec des médicaments spécialisés.
Pour que les indicateurs de température et d'humidité dans le grenier restent au niveau approprié pendant toute la période de stockage, il est nécessaire de sécher périodiquement la masse, de ventiler et de refroidir si nécessaire, ce qui n'est pas aussi difficile dans la technologie moderne qu'il y a plusieurs décennies.
Chambres spéciales
Les greniers sont utilisés pour stocker les graines de céréales. Dans les petites exploitations, les locaux dans lesquels la récolte est stockée sont le plus souvent construits à partir de matériaux disponibles.
Les plus populaires d'entre eux sont:
- métal
- brique;
- béton armé.
Tu sais Le plus grand ascenseur de Russie est situé dans la région de Voronej. Le complexe est capable de contenir simultanément 300 000 tonnes de céréales.
Quel que soit le matériau à partir duquel le bâtiment est construit, il doit répondre aux exigences suivantes:
- Durabilité. Les murs doivent résister à la pression de la masse de blé.
- L'absence de toute odeur.
- Sécheresse. Un grenier ne peut pas être construit dans des endroits où les eaux souterraines sont situées près de la surface, ainsi que sur les rives des rivières, des étangs et des lacs.
- Étanchéité. La récolte doit être protégée de la pluie.
- Structure lisse du mur et du sold'exclure le développement dans les lacunes des agents pathogènes.
- Humidité.
- Ventilation. Le trou de ventilation doit se fermer hermétiquement si nécessaire.
- Plancher en bois. La récolte ne peut pas être stockée sur un sol en béton ou en pierre.
- Désinfection. Avant la pose de la récolte, le grenier doit être traité avec de la vapeur de formol ou du dioxyde de soufre.
Entre autres choses, pour surveiller l'état du grain et, si nécessaire, le mélanger, le grenier doit être équipé d'un plancher en bois spécial.
De grandes quantités de céréales sont stockées dans des silos, qui sont des entrepôts hautement mécanisés. Contrairement aux greniers conventionnels, un élévateur est un complexe complet pour recevoir et stocker les récoltes.
En règle générale, ils comprennent:
- bâtiment de travail;
- silos;
- appareil automatique pour recevoir et verser le blé;
- équipement pour sécher les graines;
- poids, etc.
Réservoirs de stockage
Partout, des conteneurs spéciaux sont utilisés pour stocker le blé. Ce sont des structures scellées, permettant un contrôle total sur la qualité du grain stocké.
Les réservoirs de stockage des céréales sont des types suivants:
- Au sol. Ces structures métalliques préfabriquées sont conçues pour de gros volumes de récolte. Cependant, leur stockage de blé pendant une longue période ne fonctionnera pas, car ces structures sont mal protégées contre la pluie et les ravageurs.
- Silos à grains. Les structures cylindriques sont à fond plat et coniques. Les silos à cône sont utilisés pour le stockage temporaire des graines sèches et humides. Les structures à fond plat, en raison de leur étanchéité totale, sont conçues pour le stockage à long terme des cultures céréalières. Ces conceptions sont équipées d'un système de contrôle thermique, qui contrôle automatiquement le niveau d'humidité et de température, ce qui garantit la validité de la récolte.
- Béton armé. En règle générale, ces conteneurs sont cylindriques ou similaires à un bâtiment à un étage. Par leurs caractéristiques, ils sont inférieurs aux silos, car ils n'offrent pas une protection complète contre les rongeurs et les parasites. De plus, la construction de telles structures est excessivement coûteuse.
Méthodes de stockage du blé
La méthode de stockage du blé fourrager, de printemps et d'hiver dépend de la qualité du grain et du volume de la récolte. Il existe deux façons de stocker les céréales - en vrac et en sacs. Comme le montre la pratique, une méthode plus pratique et plus fréquemment utilisée est le stockage en vrac. En effet, de cette manière, le volume du grenier est utilisé le plus efficacement possible, de plus, la récolte est pratique pour le transport, ainsi que pour surveiller son état. De plus, le stockage du grain en vrac vous permet d'économiser considérablement sur l'emballage.
Sec
La méthode sèche de stockage des céréales est souvent utilisée. Il s'agit d'extraire le maximum d'humidité possible des graines. Avec la méthode sèche, les bactéries situées à la surface des céréales cessent de se multiplier et tombent en animation suspendue. Mais il reste le danger d'endommager les graines par des rongeurs ou des insectes.
La déshydratation des grains se produit de deux manières:
- naturel;
- utilisant un équipement thermique.
La méthode de séchage la plus avantageuse consiste à traiter la récolte à l'air frais, au soleil et à la chaleur.
Le plus sûr, dans tous les sens, est la méthode sans air ou la conservation du blé. Avec cette méthode, le grain conserve ses propriétés bénéfiques autant que possible, et sans oxygène, la plupart des micro-organismes et des parasites meurent. Pour une conservation rapide, de la glace carbonique est utilisée, qui émet du dioxyde de carbone au contact de l'oxygène ou du dioxyde de carbone.
Dans des sacs
Dans certains cas, il est conseillé de stocker les graines dans des sacs. Cela s'applique généralement aux variétés de céréales d'élite, qui doivent être séparées de la masse principale, ou lors de la première collecte d'une nouvelle variété. Pour la fabrication de sacs en tissu grossier, polyester, ainsi que des sacs en papier.
Lors du stockage du blé dans des sacs, il doit être empilé sur des palettes en bois. La hauteur maximale des piles doit être de 10 à 12 m.
Important! Lors du choix des sacs en papier, vous devez faire attention aux emballages en papier artisanal spécial. Ce matériau est particulièrement durable et respectueux de l'environnement.
Méthode réfrigérée
Le principe refroidi du stockage des céréales par la technologie est similaire à celui du séchage, mais il est plus rentable et a de faibles pertes de blé. Le grain est soumis à un traitement à basse température, après quoi l'activité vitale des bactéries pathogènes à la surface des céréales s'arrête. Avec une méthode de stockage réfrigéré, la température souhaitée des céréales est atteinte à l'aide d'une ventilation d'alimentation et d'évacuation.
Limites d'humidité admissibles et durée de conservation du grain
Pendant le stockage, la masse de grains, comme disent les experts, «respire». Il s'agit d'un processus absolument normal associé aux fonctions vitales de la culture. Les processus chimiques dans les graines provoquent la libération de dioxyde de carbone et d'eau. La différence de température dans le grenier et à l'extérieur, le niveau d'humidité dans le grain, ainsi que les caractéristiques spécifiques des lots de céréales affectent directement la respiration de la récolte.
Important! L'augmentation de l'intensité de «respiration» des céréales est directement affectée par la présence de graines non mûres dans le lot. La récolte avec de telles impuretés peut se détériorer même avec un niveau d'humidité suffisamment bas.
Lors du choix d'un grenier, il est important de savoir combien de temps la récolte peut être stockée sans perte de qualité. L'humidité des grains ne dépassant pas 13%, la durée de conservation du blé peut être de 24 mois dans toutes les régions du pays à l'exception du sud. Là, cette période est divisée par deux. Il en va de même pour le stockage des céréales dont la teneur en humidité varie de 13% à 14%. Dans le sud, une telle récolte ne peut pas être stockée plus de six mois, tandis que dans d'autres régions, le blé a bien menti pendant 12 mois.
Les agriculteurs ont une définition importante - l'humidité critique, dans le cas où l'augmentation de la teneur en humidité des graines améliore la "respiration", ce qui provoque la détérioration du blé.
Hiver
Le blé d'hiver doit être stocké dans des pièces avec une température de l'air de + 5 ... + 8 ° C avec une humidité maximale des grains de 14%. Avant d'arroser la récolte dans le grenier, une désinfection complète des locaux doit être effectuée. De plus, afin d'éviter une augmentation de l'intensité respiratoire, vous devez surveiller régulièrement le niveau d'humidité et la température de la masse de grain.
Printemps
Le blé de printemps convient au stockage lorsque son taux d'humidité ne dépasse pas 14%. Dans le même temps, la température de l'air dans la pièce peut atteindre + 15 ° C. Contrairement au fourrage, le grain de blé de printemps se caractérise par une humidité élevée, il nécessite donc un séchage et un nettoyage de haute qualité. Lors de la conservation du blé de printemps, une ventilation efficace permet à la céréale de s'auto-chauffer.
Fourrage
Le blé fourrager, c'est-à-dire le grain destiné à l'alimentation animale, contient un grand nombre de graines défectueuses.
Cette culture a une teneur élevée en amidon, en même temps qu'un faible pourcentage de protéines, ainsi qu'une quantité minimale de fibres. Le fourrage est plutôt bien stocké, cependant, la teneur en humidité de ce grain est plus faible - il ne devrait pas dépasser 12%. La température de stockage optimale pour la récolte est de + 8 ... + 10 ° С.
Important! Comparé à d'autres types de blé, le fourrage se distingue par sa bonne conservation en raison de la teneur élevée en glucides qui ne permettent pas aux graines d'accumuler de l'humidité.
La différence de poids entre le blé sec et le blé brut
Peu de gens pensent à la différence de poids entre le grain sec et le grain brut. Lorsqu'on leur demande ce qui est plus difficile: un sac de graines de céréales fraîchement récoltées ou sèches, la plupart des gens répondront sans équivoque: «Fraîchement récoltés». Mais c'est loin d'être le cas. Pendant le stockage, le grain sec perd de l'humidité. Pour cette raison, sa densité augmente, et avec l'augmentation de la densité, la masse de céréales augmente également.
Méthodes de lutte antiparasitaire
Même s'il est possible de maintenir le niveau d'humidité souhaité dans le grain et de ne pas augmenter l'intensité de sa «respiration», il y a toujours le risque de dommages à la culture par les ravageurs.
Les parasites les plus courants sont:
- Charançons de grangequi pondent des larves dans des renfoncements en grains. La présence d'un insecte peut être reconnue par le liège caractéristique sur la graine.
- Petits Khrouchtchaks. Ces ravageurs mangent du germe dans le grain.
- Céréales et pyrale de grangedont les chenilles se nourrissent de blé, collant les grains en morceaux à l'aide d'une toile. Un signe caractéristique du développement des insectes dans la culture est la couleur pâle des céréales, ainsi que la présence de grains vides avec un trou latéral.
- Tiques. Cet insecte, mesurant jusqu'à 1 mm, n'est pas si facile à distinguer à l'œil nu. Les parasites se nourrissent de germes de graines et la femelle peut pondre jusqu'à 200 œufs par cycle.
La prévention dans la lutte contre les parasites doit commencer même au stade de la préparation du champ au semis. Pour ce faire, le sol est traité avec des produits chimiques qui entravent la reproduction des agents pathogènes. Si la récolte est endommagée dans le grenier, elle doit être traitée avec des préparations spéciales.
Ce n'est un secret pour personne que les agriculteurs et les rongeurs qui aiment les céréales apportent beaucoup de maux de tête. Lorsque des invités non invités apparaissent, vous devez installer des pièges ou décomposer du poison pour les rongeurs.
Tu sais Les insectes céréaliers arrêtent la reproduction et l'activité vigoureuse à une température de l'air inférieure à + 10 ° С.
En cultivant du blé, il ne suffit pas de cultiver correctement les céréales et d'obtenir une récolte riche. Afin de conserver le blé, il faut parfois moins d'efforts que pour sa culture. Par conséquent, en fonction de la taille de leurs cultures et des capacités matérielles, chaque agriculteur doit choisir la meilleure façon de stocker les céréales afin que les pertes ne soient pas critiques.