Les prunes de la variété Lolita à l'exposition Fruit Attraction de Madrid ont fait forte impression sur les visiteurs. Outre sa forme et sa couleur inhabituelles, les fruits ont bon goût et peuvent être conservés jusqu'à Noël.
Selon Monica Kujundzic, responsable de la communication et du marketing chez French Fruit Lovers, les visiteurs ne se sont pas rendu compte au départ que c'était une prune, puis ils ont été encore plus fascinés par son goût.
La variété Lolita a été créée après dix ans de tests et le développement de l'éleveur israélien Ben Dora.La variété de prune Lolita se distingue par une forme ronde et en forme de cœur du fruit, une pelure verte à un point rouge et une chair rouge-violet. Les prunes Lolita sont juteuses et sucrées.
Les producteurs qui cultivent cette prune en France, en Espagne et au Portugal se sont associés à French Fruit Lovers.
Comme l'a indiqué Monika Kujundzic, la nouvelle variété résiste bien aux gelées de printemps et a également de bons rendements. De plus, les fruits de cette prune sont stockés très longtemps.
«Nos prunes récoltées en septembre sont parfois stockées jusqu'à fin décembre voire janvier. La durée de conservation est associée à un niveau élevé de sucre dans la prune et à sa structure solide.
Cela en fait un produit très intéressant à vendre sur le marché. Les prunes ont un problème saisonnier, car en été, les consommateurs optent pour les melons, les pêches et les nectarines. Avec Lolita, nous espérons éviter cela. Nous offrons des prunes pour Noël lorsque la concurrence avec les autres fruits est beaucoup plus faible », a déclaré Monika Kujundzic.
L'entreprise a vendu des arbres Lolita pour 100 hectares, qu'ils planteraient en trois ans. Ils commenceront à produire des récoltes dans la troisième année. En France, en 2020, ils s'attendent à recevoir environ 100 tonnes de prunes Lolita.
En plus de la France, de l'Espagne et du Portugal, il y a une idée de cultiver cette variété en Afrique du Sud afin de l'importer en Europe en mars.