Dans le Midwest des États-Unis, un nombre croissant de producteurs de céréales, afin de réduire le fardeau financier de leurs familles, préfèrent «vider» à moindre coût leur équipement et trouver des locataires pour leurs terres.
Les agriculteurs plus âgés partent à la retraite et moins de jeunes font la queue pour les remplacer. Les indicateurs de retraite des agriculteurs ne sont pas suivis par les agences américaines ou étatiques, mais les données fédérales indiquent que les rangs des agriculteurs vieillissent progressivement.
L'âge moyen des exploitants agricoles américains était de 57,5 ans en 2017, contre 54,3 ans en 1997.Le nombre d'exploitations agricoles diminue également, l'industrie se regroupant de plus en plus entre les mains de grands opérateurs ou de minuscules producteurs de niche. Fermes de taille moyenne, c'est-à-dire ceux dont les ventes annuelles dépassent 50 000 $ mais moins de 5 millions de dollars sont en baisse constante.
Pour de nombreuses familles, quitter la ferme est un calcul douloureux mais simple: la guerre commerciale avec la Chine, déclenchée par les tarifs imposés par l'administration Trump, dure depuis près de 10 mois.Selon H. Andrew Pyron, directeur exécutif de Big Iron Auctions à St. Edward, Nebraska, de tels facteurs «accélèrent actuellement le processus» parmi les agriculteurs qui décident de démissionner.