Chaque jardinier veut ennoblir le territoire de la maison et penser à l'aménagement paysager dans les moindres détails. Vous trouverez ci-dessous une description de la façon de le faire vous-même, si vous avez une section étroite et longue.
Les avantages et les inconvénients d'une section étroite
Beaucoup pensent que dans une terre allongée, il n'y a aucun avantage. Mais ce n'est pas le cas. Il est logique de réaliser des idées intéressantes dans son zonage.Un terrain rectangulaire peut être facilement divisé en zones fonctionnelles, et chacune peut trouver une application appropriée. Les amateurs du vignoble aimeront cette forme de terre car l'espace étroit semble propice à la conception des vignes. Même si le territoire est inconfortable, il reste possible d'allouer un coin pour le potager ou le jardin, et cela peut être fait sans compromettre la conception du chalet d'été allongé.L'inconvénient sur le territoire d'une telle géométrie sera l'impossibilité de construire une maison de votre choix, ici vous devez procéder à partir des options possibles pour de telles formes. Il sera également problématique d'ériger une haute clôture autour du lotissement. Une clôture haute et dense empêchera la pénétration de la lumière du soleil, ce qui est défavorable pour la plupart des plantes utilisées en aménagement paysager. Les arbres trop grands qui donnent beaucoup d'ombre ne sont pas non plus recommandés pour la plantation., car ils masquent visuellement l'espace.
Tu sais Joseph Addison a mentionné pour la première fois l'art de l'aménagement paysager en 1712, mais le terme est néanmoins apparu beaucoup plus tard, en 1828.
Une tâche presque insoluble dans la planification de tels sites est le problème de l'isolation acoustique, surtout lorsqu'il y a des sources de bruit à proximité immédiate. Il est conseillé d'impliquer des spécialistes de la conception dans la planification d'une parcelle de jardin étendue. Mais si les moyens sont limités, vous pouvez essayer d'organiser vous-même votre propre attribution de terres, en utilisant des recommandations professionnelles et une documentation spéciale.
Fonctions de planification
Les parcelles longues et étroites sont les plus difficiles à concevoir. Puisque la zone est assez limitée et a une forme originale, il n'est pas possible d'appliquer tous les projets de maison et décoration de jardin disponibles. Cependant, il ne faut pas désespérer, car il existe un certain nombre de techniques d'ajustement visuel du territoire. Ils permettent d'agrandir optiquement l'espace et de rendre son apparence plus proportionnelle.
Ces astuces comprennent:
- utilisation de diagonales;
- division de l'espace en différents secteurs;
- formation de zones.
Une section étroite est considérée comme ayant une largeur maximale de 20 m et se caractérisera par l'utilisation de l'ensemble du territoire, y compris des coins éloignés. Avant la planification, il est nécessaire de déterminer les principaux objectifs de chaque terrain. Pour tous les bâtiments, vous devez penser à l'emplacement à l'avance.
Les maisons dans ces zones sont construites de manière à ce qu'elles soient pratiques et confortables pour les résidents. Il peut y avoir une disposition longitudinale et transversale. Toutes les communications doivent être conçues à l'avance: alimentation en eau, égouts, chauffage, câblage électrique, conduite de gaz. Cela devrait être fait en fonction de l'emplacement de la future maison, ainsi que de tous les autres bâtiments sur le site.
Lieu d'origine
Puisqu'un bâtiment résidentiel est le détail le plus important de tout paysage, avant de concevoir et de construire, il est nécessaire de considérer l'emplacement du logement de sorte que les murs latéraux soient orientés à l'ouest et à l'est. Ce n'est que dans ce cas que la lumière du soleil ne manquera pas dans la pièce. La forme du bâtiment est souvent préférée à rectangulaire, mais vous pouvez considérer d'autres options lors de la conception.Cela dépend en grande partie des caractéristiques du terrain. Il est souvent possible d'installer un bâtiment le long d'un mur sur un site d'un tel modèle, cependant, si vous ne voulez absolument pas le faire catégoriquement, vous pouvez envisager l'option de plusieurs étages ou d'une maison avec une superstructure mansardée. Si la maison rectangulaire est choisie comme finale, vous pouvez diversifier son design avec une solution originale.
Par exemple, il peut s'agir d'un bâtiment dont la sortie des pièces peut se faire directement sur le territoire de la parcelle de jardin. Vous pouvez également penser à la construction du type de chariot, dans lequel les chambres sont situées l'une après l'autre et sont de passage. Dans tous les cas, la largeur minimale de la pièce doit être de 5 à 6 m, car si la pièce est déjà étroite, il sera absolument inconfortable d'y être.
Si le terrain est situé dans une zone bruyante, la façade ne doit pas être sortie dans la rue. Ensuite, il est logique de construire une maison dans l'approfondissement du site pour fournir l'isolation acoustique nécessaire. Il est nécessaire de prendre en compte les normes de construction de bâtiments dans les zones selon lesquelles au moins 3 m doivent rester de la frontière avec les ménages voisins à la façade de la maison.Il s'ensuit que, juste à côté de la clôture, une maison ne peut pas être construite. Sur un territoire étendu, il est préférable d'attribuer une place pour un bâtiment près d'une clôture éloignée, cependant, si le site ne le permet pas, la construction peut être divisée en deux. Dans ce cas, la cour arrière et la cour avant sont obtenues.
Zonage du site
Si le territoire du lotissement est de taille très modeste, le zonage ne peut comprendre que deux parties principales: la cour avant et le bâtiment résidentiel.
Important! Lors de la planification d'une zone de loisirs, il est nécessaire de prendre en compte son emplacement par rapport aux points cardinaux. Pendant la période estivale, le côté ouest est éclairé la plupart du temps par le soleil éclatant.
Sur un site de taille moyenne, il est recommandé de les placer les uns après les autres dans l'ordre suivant:
- tampon;
- représentant;
- privé;
- ménage.
Lorsque vous planifiez la conception d'un site allongé, mais de taille impressionnante, vous pouvez faire le zonage à votre propre discrétion. La zone tampon est un territoire directement à la porte, contribuant à rendre la maison elle-même plus protégée des regards indiscrets. Souvent, des compteurs sont placés ici afin que les testeurs ne pénètrent pas plus profondément dans le site. Vous pouvez protéger cette zone avec des espaces verts ou de toute autre manière.La plate-forme représentative comprend des éléments paysagers: une pelouse, une colline alpine, des parterres de fleurs, des figures de jardin, diverses plantes. Il est également judicieux dans cette partie du site d'aménager un garage ou un parking pour les voitures, mais ils doivent être émis dans le style de conception global approprié. Étant donné que ces parcelles ont leurs propres spécificités, il ne sera pas superflu de créer une pelouse de forme irrégulière avec des éléments de conception de paysage disposés de manière asymétrique.
L'espace privé est conçu pour la détente. Il est logique d'organiser un gazebo, un auvent, des meubles d'extérieur. Pour un maximum de confort, cette partie du territoire doit être située à proximité de la clôture et séparée par une haie. Sur un petit site, une telle zone de loisirs peut être conçue comme une extension de la maison - une terrasse. S'il est fermé en même temps, en hiver, il peut être utilisé comme jardin d'hiver ou véranda couverte.
Tu sais L'un des éléments de l'art du paysage est le bonsaï, qui, il y a plusieurs milliers d'années, était la meilleure source de rétablissement de l'équilibre énergétique. Le planter dans le jardin parle non seulement du plaisir esthétique de voir le bonsaï, mais aussi de la possibilité d'une renaissance spirituelle.
La zone utilitaire est destinée à diverses buanderies, par exemple des remises, des serres, une douche d'été et des toilettes, un endroit pour sécher les vêtements. Selon l'endroit où se trouve l'accession à la propriété, la zone économique peut être située derrière elle ou à proximité. Il est conseillé de le clôturer afin qu'il ne soit pas observé dans le secteur des loisirs.
Vous pouvez également mettre en évidence des zones supplémentaires:
- piscine;
- potager et jardin;
- terrain de sport;
- aire de jeux pour enfants.
Bien entendu, la piscine et d'autres zones supplémentaires sont prévues en présence d'espace libre et d'une grande surface du site. En plus de la piscine elle-même, il est nécessaire de prévoir, à proximité immédiate de celle-ci, un endroit pour l'approcher et l'emplacement des accessoires de plage. Le potager et le jardin peuvent être reliés à la zone économique, en utilisant des chemins et des haies lors de leur conception.
Un terrain de sport peut être situé à proximité de l'économique. Il est logique de le recouvrir d'un revêtement caoutchouté spécial ou de gazon. L'aire de jeu doit être dans la zone de visibilité de la maison et à côté de la zone de loisirs afin qu'il soit possible de garder un œil sur les enfants.
Choisir un style pour un stretch allongé
Pour l'enregistrement de l'attribution des terres de forme allongée, les paysagistes recommandent de choisir l'un des styles suivants.
- Classique ou régulier. Une caractéristique de ce style est le choix de formes géométriques strictes. Ils doivent être tracés dans tout: le zonage, la forme des allées de jardin, l'apparence des plantes. Ici, des éléments de nature vierge ne seraient pas appropriés: rochers, buissons non rasés et arbres. Des pierres ou du bois traités peuvent être utilisés, mais tout doit être en bon état.
- Pays. Cette direction implique de styliser le territoire comme un village. Le style n'est pas trop cher ni financièrement, ni dans le travail de conception, ni dans les soins ultérieurs. Cela n'implique pas de lignes et de formes claires et strictes, et il n'y a pas non plus de règles de décoration strictes. Le principe de base sera la création de confort rural. Le bois et la pierre ne sont pas traités, préservent la structure naturelle. Si un étang est prévu, il serait souhaitable qu'il soit recouvert de roseaux.
- Japonais. Conçu pour révéler la beauté du paysage. Situé sur un site réalisé dans ce style peut: étang, terrasse, gazebo japonais, grosses pierres. Le jardin de style oriental se caractérise par la retenue de la palette de couleurs. Il n'est pas souhaitable de répéter les tailles et les formes de divers éléments décoratifs. Tout dans ce jardin devrait contribuer à la paix.
- Architectural. Il combine des composants de deux styles de conception: classique et hi-tech. Les éléments principaux ici sont des éléments décoratifs du jardin, tels que: allées pas à pas, terrasses, ponts, arches diverses, bordures, étangs. Un tel jardin est facile à entretenir.
- Paysage ou anglais. Ce style est l'exact opposé de l'architecture. La tâche principale ici est de souligner le caractère naturel et la beauté immaculée de la nature. Les jardins anglais ne sont pas appelés à subjuguer les forces de la nature, mais plutôt - s'intègrent harmonieusement dans l'émeute de la verdure. Les lignes lisses prévalent, un look naturel qui contribue à la détente.
Comment agrandir visuellement le site
Afin d'agrandir optiquement l'espace de la section allongée, les astuces suivantes sont utilisées:
- Vous pouvez planter des arbres de différentes tailles à différentes extrémités de l'attribution, avec des arbres bas au début, des arbres hauts à la fin. Visuellement, les couronnes de ces arbres seront sur la même ligne, ce qui rendra le site moins étroit. De la même manière, seules les plantes à grande échelle situées au fond du jardin sont utilisées.
- La méthode suivante pour étirer visuellement la largeur de l'intrigue consiste à disposer des objets lumineux en arrière-plan, tels qu'un gazebo noyé dans des couleurs colorées ou des éléments d'un décor de jardin dans des couleurs riches. Cette technique permet de rapprocher visuellement la partie éloignée du site.
- Vous pouvez repousser optiquement les limites de la parcelle de terrain en utilisant des allées de jardin situées le long d'une courte clôture. Les sentiers peuvent être dilués avec des plantes plantées.
- Le moyen le plus efficace serait une conception à plusieurs niveaux du territoire. En même temps, il est divisé en segments de hauteurs différentes. Si la zone présente déjà un relief, l'application de cette méthode sera beaucoup moins coûteuse. Cependant, si vous le mettez uniformément, vous pouvez toujours utiliser cette méthode, en mettant l'accent sur différents niveaux. La colline devrait être située dans la partie centrale du territoire, alors elle détournera plus d'attention et l'allongement du site passera par le chemin. Si vous placez un grand objet en arrière-plan, cela rapprochera visuellement cette partie du jardin.
Les erreurs de conception typiques peuvent inclure:
- Planter de grands arbres le long de la clôture, ce qui entraîne l'effet de l'allée.
- La construction de chemins ou de lits directs le long de la clôture.
- Implication de pas toute la zone. Les coins éloignés ne sont pas utilisés et restent vides.
Tu sais L'Australie est considérée comme le leader de l'aménagement paysager mondial. Plus de 30 000 spécialistes dans ce domaine y travaillent.
Petites formes architecturales et décor
Les principaux éléments du décor de la zone allongée sont:
- Haie. Pour une zone rectangulaire étroite, une haie basse convient. L'utilisation d'un tel élément contribue à la création de clôtures visuelles et à l'organisation de formes géométriques sur le site.
- Bordures de fleurs. Les contours de parterres de ce type doivent être lissés, puis ils s'intègrent organiquement dans le paysage du territoire. Ces plantes sont utilisées pour les bordures de fleurs: céréales, tulipes, iris, chrysanthèmes, asters.
- Pergola. Le placement de cet élément vous permet de créer du confort sur le site, en le divisant en coins séparés. Ils sont construits à partir de matériaux durables: bois, métal. Le design peut avoir la forme la plus diversifiée.
- Parterres de fleurs en relief. Contribuer à l'expansion visuelle d'une section étroite. Ils sont faciles à organiser et à entretenir ultérieurement. Les plantes sont utilisées pour planter sur ces «îles»: conifères bas, buissons nains, fleurs vivaces basses.
- Mixborders. Ce sont des parterres de fleurs rectangulaires. Habituellement les équiper aux confins du site, le long de chemins pas à pas. Ils sont décorés de telles plantes, plantées en groupes: arbustes bas, vignes, fleurs vivaces. La condition principale est la préparation de mixborders pour que les représentants de la flore fleurissent ou virent au vert tout au long de la saison.
De tels éléments décoratifs sont également utilisés dans la conception du territoire étendu du jardin: lampes, sculptures, pots de fleurs, clôtures et clôtures, étangs artificiels, fontaines, pelouses, meubles de jardin, allées et même tonnelles et rotondes. Les règles de base pour leur emplacement seront des tailles bien choisies, des matériaux appropriés et une combinaison harmonieuse avec d'autres éléments du décor. Quelles plantes peuvent être choisies lors de la conception?
Important! Les jardiniers inexpérimentés ne devraient pas choisir des roses pour la plantation, car ils sont des représentants capricieux du monde végétal. Les roses réagissent négativement à l'arrosage intempestif, à une mauvaise alimentation ou au manque de prévention des maladies.
Pour commencer, vous devez tenir compte du fait qu'une partie du territoire sera souvent à l'ombre, respectivement, pas de plantes lumineuses qui y sont plantées. Il est préférable de privilégier les arbres fruitiers, arbustes, céréales, vivaces faciles à entretenir. Il est nécessaire de les composer en tenant compte du style général d'aménagement paysager du territoire. Pour souligner le caractère unique de la beauté du site, vous pouvez planter: tournesols décoratifs, cloches, iris, tulipes, asters, chrysanthèmes, phloxes.
Création d'un site à plusieurs niveaux
Une disposition à plusieurs niveaux des éléments du paysage peut devenir l'une des décisions intéressantes lors de la conception du territoire d'un site allongé. De cette façon, vous pouvez agrandir visuellement la surface du terrain.Pour ce faire, il faudra créer des terrasses improvisées, et ce processus n'est pas facile, nécessitant des investissements financiers importants. Le nombre de terrasses est déterminé en fonction de la taille et de la pente du territoire.Le plus souvent, vous devez surélever la partie centrale ou distante du site, mais cela peut être fait si l'emplacement des objets principaux, tels qu'une maison, un garage, un gazebo, le permet. L'élévation du centre limitera visuellement la visibilité de la distance. Si les niveaux sont érigés avec compétence, alors l'impression de terrasses séparées sera créée, ce qui violera l'intégrité de l'attribution, et cela est requis avec ce formulaire. Le territoire sur une colline peut être équipé pour la détente, ou comme une colline alpine.
Si la terrasse est située de l'autre côté, cela raccourcira visuellement le site. La plantation peut également être à plusieurs niveaux; une végétation d'une hauteur contrastée et des remblais de sol supplémentaires sont utilisés. La création de sentiers avec des marches peut également aider à rendre le site plus large et plus haut.Il n'est pas superflu de prêter attention à la manière verticale de l'aménagement paysager.
Important! Pour que les plantes grimpantes créent une haie, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects: l'ombrage, la rose des vents, les précipitations et d'autres caractéristiques du jardin.
Pour créer un mur de verdure, vous pouvez utiliser des clôtures, des murs de tonnelles, des arches, des barres de jardin, des pergolas. Vous pouvez non seulement planter des plantes grimpantes le long de ces objets, mais aussi les combiner avec des pots de fleurs. Des mini-jardins verticaux permettent de délimiter les zones du territoire. Le choix des représentants de la flore doit être abordé avec soin afin de ne pas se tromper. Par exemple, le houblon est une plante grimpante, mais il se développe rapidement et est capable d'inonder toute la zone.
Conviendra:
- raisins sauvages;
- pois de senteur;
- clématite.
Dans l'aménagement paysager, les plates-bandes rondes avec des citrouilles décoratives et des haricots turcs semblent intéressantes. Ajoutez-les à une composition existante dans votre région. Après avoir étudié les avantages et les inconvénients d'une section étroite, vous vous concentrerez sur des points importants. Après avoir pris en compte les caractéristiques de son zonage, les méthodes d'expansion visuelle et d'autres nuances de l'aménagement paysager, vous pouvez affiner le territoire de la maison de la meilleure façon.