L'étang naturel ou artificiel est l'un des éléments d'aménagement paysager les plus populaires. Il remplit plusieurs fonctions importantes et attire toujours l'attention. Aujourd'hui équiper un petit étang à la campagne ou au jardin ne sera pas difficile et ne prendra pas beaucoup de temps. Il existe de nombreuses façons de le faire rapidement et facilement. L'un d'eux - l'équipement sans l'utilisation d'un film - sera discuté dans l'article.
Choisir un endroit pour l'étang
Aujourd'hui, un réservoir artificiel peut être équipé de presque n'importe quel terrain paysager, personnel ou jardin, même petit.
Cet élément est équipé à plusieurs fins:
- décoratif;
- pour la baignade;
- pour garder les poissons, les autres habitants sous-marins, la sauvagine, la reproduction des plantes aquatiques.
Pour que les efforts pour équiper l'étang ne soient pas vains, et qu'il remplisse pleinement sa mission, il faut qu'il soit correctement placé, pour choisir la bonne forme et la bonne taille. De plus, il doit être en harmonie avec les autres éléments du site.Tu sais L'empereur romain Claudius Caesar était également engagé dans la décoration de son jardin en faisant des compositions décoratives. Il aimait particulièrement faire pousser des rosiers, qu'il donnait à ses proches.
Il est conseillé que la zone près de l'étang la plupart de la journée soit éclairée par le soleil - environ 6-7 heures. De plus, les rayons du soleil devraient tomber dessus le matin, et après le déjeuner, il devrait y avoir une ombre. Un tel emplacement réduira le risque de processus stagnants et d'eau de floraison.
Idéal est un endroit qui peut être approché de tous les côtés, ainsi qu'un endroit situé près des arbres. Sous les couronnes, vous n'avez pas besoin d'avoir un étang, car à l'automne, les feuilles y tomberont et le pollueront. Pour la même raison, vous ne devez pas créer d'étang à proximité immédiate de la pelouse - lorsqu'elle est tondue, l'herbe tondue tombera certainement dans l'eau.
Important! Lors du choix d'un emplacement sous un réservoir artificiel, il est nécessaire de tenir compte du fait que les arbres sont situés à une distance d'au moins 4 m.
Assurez-vous de placer un étang sur un site à l'abri de tous les côtés des courants d'air. N'équipez pas l'étang dans les basses terres pour que l'eau de fonte n'y coule pas. Lors du choix d'un endroit, il faut tenir compte du niveau des eaux souterraines. Le fond doit être placé au-dessus d'eux. Sinon, il faudra recourir à des mesures constructives et technologiques supplémentaires.
Façons d'imperméabilisation sans film
Une fois qu'un emplacement pour un réservoir a été choisi, il convient de décider de sa conception la plus optimale et du type d'imperméabilisation des murs et du fond. La dernière mesure est nécessaire pour retenir l'eau et renforcer la structure contre les influences mécaniques et environnementales. Il est fabriqué à l'aide de matériaux spéciaux pour la pose entre le sol et l'eau.
Aujourd'hui, il existe plusieurs façons d'équiper le fond et les parois de l'étang:
- isolation flexible (PVC, film de polyéthylène, membrane en caoutchouc butyle, tapis de bentonite);
- caoutchouc liquide;
- bols en plastique;
- coulée de béton;
- château d'argile.
Si vous choisissez correctement une imperméabilisation et la posez de manière qualitative, cela empêchera le développement de la pourriture, de la floraison et de la propagation des bactéries, rendra l'étang attrayant et contribuera à maintenir le littoral plus longtemps.
Vous pouvez également équiper l'étang sans imperméabilisation. Un tel réservoir sera aussi proche que possible des conditions naturelles. Cela signifie que si vous ne nettoyez pas et ne changez pas l'eau régulièrement, elle fleurira et sentira désagréable. Une autre façon consiste à créer une barrière entre le sol et l'eau mécaniquement en scellant le fond. Chacune des méthodes décrites présente des avantages et des inconvénients. Il convient de considérer les caractéristiques des plus courantes d'entre elles.
Tu sais Selon les enseignements du Feng Shui, un étang situé sur un site apportera certainement richesse et bonheur à son propriétaire.
Tapis de bentonite
Ce matériau, après contact avec l'eau, peut augmenter de 15 fois sa taille. Après gonflement, il se caractérise par une excellente résistance à l'eau. Lors de l'installation de ces tapis au fond, appuyez dessus avec un matériau lourd. Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de s'assurer que l'étanchéité de l'étang n'est pas perturbée.
Caoutchouc liquide
C'est l'un des matériaux les plus avancés utilisés pour l'étanchéité des étangs. Ces sources d'eau peuvent avoir une longue durée de vie (garantie - jusqu'à 20 ans) et être très fiables (il est presque impossible d'endommager cette étanchéité). Le matériau est respectueux de l'environnement. Mettre du caoutchouc liquide est facile. Il gèle assez rapidement, tout en reproduisant parfaitement la forme du futur réservoir, lui donnant un aspect naturel.
Bols en plastique
Les bols prêts pour l'étang sont des récipients en plastique du type de bain. Ils viennent dans différentes tailles et formes. Ils sont enterrés dans le sol et remplis d'eau. Cette méthode est l'une des plus simples. L'étang du bol est facile à faire de vos propres mains.
- Parmi les avantages des bols en plastique:
- prix raisonnable;
- grand assortiment;
- installation rapide et facile;
- longue durée de fonctionnement;
- entretien facile.
- Les inconvénients qui méritent d'être mentionnés sont les suivants:
- vous ne pouvez pas changer la forme du réservoir;
- fragilité de la structure.
Coulage de béton
Il est facile de remplir le fond et les parois du réservoir de béton. Il suffit de suivre les instructions étape par étape pour le remplissage. Grâce à une telle imperméabilisation, une construction fiable, solide et durable est obtenue.
Important! Si l'étang dans lequel il est prévu d'élever des poissons est imperméabilisé avec du béton, il doit être recouvert de verre liquide sur le dessus. Cela est nécessaire pour que les copeaux de béton ne pénètrent pas dans l'eau.
De cette façon, vous pouvez remplir les fosses d'un grand volume. Ils peuvent être réalisés sous différentes formes. Cependant, l'ensemble du processus prend beaucoup de temps et vole un joli sou.
Imperméabilisation naturelle avec un château d'argile
Pour la pose au fond d'un réservoir artificiel, un matériau naturel tel que de l'argile fine en plastique huileuse est utilisé. Il n'est pas emporté par les eaux souterraines, à l'état humide il est très plastique, peut absorber une grande quantité d'eau et ne pas la laisser passer. Le verrouillage de l'argile est effectué en tassant les couches dans le coffrage. Cette méthode d'imperméabilisation vous permet d'équiper l'étang au moindre coût.
De plus, il est bien utilisé dans la construction de réservoirs dans les zones où l'on observe une stagnation de l'humidité de fonte, un niveau élevé d'eau souterraine et des inondations printanières. Améliorer considérablement les propriétés d'étanchéité du revêtement du fond du réservoir peut être, si vous combinez 2 matériaux, par exemple, de l'argile et du film.
- Les avantages de l'utilisation de l'argile pour l'étanchéité des étangs sont les suivants:
- disponibilité;
- respect de l'environnement;
- simplicité de pose;
- longue durée de vie;
- absence de travaux de réparation.
Parmi les inconvénients, il convient de noter que l'argile a la propriété de se dilater à des températures glaciales.
Outils et matériaux nécessaires
Pour organiser un étang avec un château d'argile, vous n'avez pas besoin d'équipement spécial, d'outils sérieux et de matériaux coûteux.
Tu sais Les parcs et jardins décoratifs, y compris ceux avec des étangs, ont été aménagés par les anciens Grecs aux 10e - 8e siècles. BC e. Le style grec ancien de l'aménagement paysager a des caractéristiques: utilitarisme et chemins droits, décorés de colonnes, vases, sculptures.
Pour commencer, vous devez préparer:
- l'argile grasse avec une teneur en sable de 5 à 15%, qui se ride bien, garde sa forme, ne s'effrite pas et ne s'étale pas, a une consistance de pâte à modeler;
- compacteur de sol spécial;
- géotextiles;
- une pelle;
- sable ou gravier;
- gravier.
Construction progressive
Il y a deux façons d'installer un château d'argile:
- en utilisant un équipement de coffrage de 5 à 10 cm de haut;
- couches qui sont formées à l'extérieur de la fosse, puis déposées dans la fosse prêtes à l'emploi.
Une instruction d'installation étape par étape est la suivante:
- Avant de poser l'imperméabilisation à l'argile, creusez une fosse et faites un rivage plat.
- Bien tasser le lit.
- Pétrir l'argile.
- Poser et compacter la première couche à l'aide d'un scellant.
- Attendez qu'il sèche.
- Poser 2 couches d'argile supplémentaires de la même manière. L'épaisseur recommandée de chacun d'eux est de 8–12 cm.
- Faire des couches de renfort sur les bords du réservoir 15 cm plus haut que le niveau d'eau prévu.
- Couvrir la couche d'argile supérieure avec du géotextile ou un film.
- Former le fond d'une couche de gravier grossier de 2–3 cm, une couche de 5–7 cm de pierre concassée ou de sable.
Il est important que les travaux soient effectués rapidement, car les facteurs externes, tels que les rayons du soleil, les précipitations, le vent, ont un impact négatif sur la qualité et l'uniformité du château d'argile.
Ainsi, équiper un réservoir artificiel sur le site, connaissant la technologie, est facile et simple. Pour sa construction, il convient de choisir un bon endroit, en tenant compte de la composition du sol, de l'emplacement des eaux souterraines, des caractéristiques du relief, de l'illumination et de la présence de plantes. Il est également important de choisir la bonne méthode d'étanchéité. Le plus simple et le moins cher est un château d'argile naturel.