Le cyprès décoratif à feuilles persistantes peut être cultivé en pot comme plante d'intérieur ou planté sur un site. Contrairement à un cyprès avec une aiguille plate, cet arbre a une couronne plus duveteuse de forme pyramidale. Pour obtenir de nouveaux plants à partir d'un spécimen adulte, différentes méthodes de propagation de la culture sont utilisées. Dans la nature, le cyprès est distribué par les graines et les jardiniers le cultivent souvent à partir de boutures. Les règles de base pour la propagation des plantes, les caractéristiques de plantation et les recommandations pour prendre soin d'un futur arbre sont décrites plus loin dans l'article.
Description de la méthode de reproduction
L'essence de la propagation du cyprès par bouturage est que, à partir d'un représentant adulte de la famille des cyprès, ils coupent une pousse raide, puis l'enracinent dans le sol. Cette méthode ne nécessite pas d'expérience ou de connaissances particulières du jardinier, et si toutes les recommandations de la procédure sont suivies, la tige s'enracine rapidement. Pour la plantation, des parties de pousses apicales obtenues lors de la taille du cyprès sont utilisées.
Quand est-il préférable de couper
L'élagage du cyprès est généralement effectué au début du printemps ou en automne, par conséquent, la coupe des boutures peut être effectuée en même temps.. Mais les jardiniers expérimentés conseillent des boutures dans la période de fin avril à début mai, afin que la plante s'enracine avant le début de l'automne. La branche coupée doit être immédiatement plantée dans le sol afin qu'elle ne se dessèche pas.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, les sarcophages pour les momies étaient fabriqués à partir de bois de cyprès. Les produits de cet arbre ont toujours été particulièrement durables, car ils contiennent beaucoup de résine.
Comment couper
Pour couper la pousse apicale d'un arbuste prendre rapidement racine et s'enraciner dans le sol, vous devez suivre certaines règles.
Les principales caractéristiques des boutures de cyprès:
- Il est recommandé de propager la culture en petites pousses de 5 à 15 cm de long;
- le haut de la poignée peut être vert, mais sa partie inférieure doit être lignifiée;
- la pousse est arrachée avec un mouvement brusque sur le côté et vers le bas de sorte qu'un morceau de bois avec écorce reste sur sa partie inférieure - le «talon»;
- avant la plantation, le tiers inférieur de la poignée est nettoyé des aiguilles.
Comment planter une tige
Le processus d'enracinement des boutures de cyprès est effectué dans le sol. Pour dégager le fond de la pousse de la résine, celle-ci doit être conservée dans l'eau pendant au moins 2 heures. Après cela, la tige est mise dans une solution de "Epina" ou "Kornevin" pendant une journée pour stimuler la croissance des racines.
Tu sais Le bois de cyprès n'est pratiquement pas affecté par les insectes nuisibles.Par conséquent, dans Byzance médiévale, des iconostases et des icônes pour les églises ont été fabriquées à partir de celui-ci.
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- Préparez un substrat meuble et fertile composé à parts égales de tourbe et de sable.
- Désinfectez le sol en le renversant avec une forte solution de permanganate de potassium ou une solution chaude de manganèse à 3%.
- Faites des trous avec une petite cheville, en l'abaissant dans le sol à un angle de 45 °. Laissez une distance de 3 à 5 cm entre les évidements adjacents.
- Placez le bas de la poignée dans le trou, en approfondissant la pousse d'environ ⅓ de la longueur. Scellez le sol autour de vous avec vos mains pour éliminer les vides.
- Versez les boutures avec de l'eau tiède. Couvrez-les avec un bocal en verre ou un sac en plastique pour créer des conditions de serre.
Où mieux planter - en pleine terre ou en pot
Les boutures peuvent être plantées dans des pots individuels avec un substrat meuble ou immédiatement en pleine terre, mais dans le premier cas, la probabilité d'un enracinement réussi des pousses est beaucoup plus élevée.
Il est plus facile de créer des conditions optimales pour les semis dans la pièce, et les jeunes arbres ainsi cultivés seront plus forts.
Le processus d'enracinement des boutures de cyprès dure jusqu'à 2 mois. Dans le même temps, les pousses doivent être conservées dans un endroit ombragé et arrosées avec de l'eau chaude pendant que le sol sèche. L'abri est retiré 2 à 3 fois par semaine pendant 1 à 2 heures pour fournir de l'air frais aux semis. Retirer complètement le bocal ou le sac du réservoir n'est possible qu'après enracinement de la pousse.
Pour vérifier si des racines se sont formées sur la poignée, vous pouvez la tirer doucement vers le haut. Si le semis cède difficilement, il s'est déjà fixé dans le sol.
Prendre soin du futur arbre
Il est recommandé de cultiver les boutures enracinées en pot jusqu'à l'âge de 2-3 ans, puis de les repiquer en pleine terre.. Un conteneur avec un futur arbre est placé dans un endroit avec un éclairage diffus lumineux. En été, le cyprès peut être sorti dans la rue ou le balcon, et la pièce doit être maintenue à une température d'environ + 20 ° C. En hiver, la pièce avec le semis doit être fraîche - environ + 10 ... + 15 ° C.
Prendre soin d'un arbre jusqu'à ce qu'il soit transplanté dans une zone ouverte se réduit principalement à un arrosage régulier et à un pansement supérieur. Il est tout aussi important de mettre en œuvre des mesures préventives pour protéger les semis contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage
Le cyprès réagit mal à un manque d'humidité dans le sol, mais l'engorgement du sol peut nuire à la plante.
Par conséquent, lorsque vous arrosez un jeune arbre, respectez les recommandations suivantes:
- en été, le cyprès est irrigué tous les 3-5 jours - tandis que le sol dans le réservoir avec un semis ne doit pas complètement sécher;
- en hiver, l'arrosage est effectué une fois par semaine, et si la plante est cultivée à une température inférieure à + 10 ° C - 1 fois en 10 jours;
- par temps chaud, les branches des arbres sont aspergées d'eau tiède et décantée jusqu'à 3 fois par jour.
Pour augmenter l'humidité dans la salle de cyprès pendant la chaleur estivale, il est recommandé d'installer le pot avec la plante sur une palette avec des cailloux humides ou de la mousse
Top dressing
Pour une croissance normale, un jeune arbre a besoin de nutriments, de sorte que le cyprès est périodiquement nourri avec des engrais minéraux achetés en magasin pour les conifères. En même temps, respectez les recommandations suivantes:
- de début mai à fin août, le pansement supérieur est appliqué une fois par mois;
- la concentration de la solution nutritive doit être 2 fois inférieure à celle indiquée sur l'emballage;
- en hiver, les engrais sont appliqués à des intervalles de 1,5 mois.
Important! Avant de nourrir le cyprès avec des nutriments, vous devez arroser légèrement l'arbre afin que la solution d'engrais ne brûle pas les racines.
Prévention des maladies et des ravageurs
Avec toutes les recommandations de soins, le cyprès est rarement affecté par les maladies et les ravageurs. Mais si le jardinier a violé le calendrier d'arrosage, les racines de l'arbre peuvent pourrir et une humidité insuffisante sur les pousses apparaît tétranyque et tavelurequi provoquent le dessèchement des pousses.
Si la plante est malade pourriture des racines, il doit ensuite être retiré du sol, retiré toutes les zones endommagées de la partie souterraine, puis planté dans un substrat frais, en ajustant le mode d'irrigation. Vous pouvez faire face aux insectes à l'aide d'insecticides (par exemple, "Actellica").
Pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, vous avez besoin de:
- désinfecter le sol avant la plantation;
- suivre le calendrier d'arrosage;
- adhérer aux règles d'alimentation;
- empêcher la stagnation de l'air dans la pièce;
- irriguer la couronne de cyprès par temps chaud;
- utilisez un sol meuble pour la plantation, ce qui permet à l'eau et à l'air de bien passer.
Transplantation
Une fois que les plants de cyprès ont atteint l'âge de 2-3 ans, ils sont transplantés sur le site. Cette procédure est recommandée pour être effectuée en avril ou mai, en choisissant un endroit bien éclairé pour les arbres, qui est à l'ombre pendant plusieurs heures par jour.
Important! Le cyprès réagit mal à l'air pollué, il n'est donc pas recommandé de le planter près des entreprises industrielles et des autoroutes.
Instructions étape par étape pour replanter les semis:
- Creusez des fosses de plantation dont la profondeur et le diamètre sont 50% supérieurs à la taille d'un coma en terre autour des racines d'un semis. La distance entre les dépressions adjacentes dépend de la variété et doit être telle que les arbres ne s'obscurcissent pas.
- Préparez un substrat meuble et nutritif en mélangeant le sol en feuille, la tourbe, le sable et le sol en gazon dans un rapport de 2: 1: 1: 1.
- Mettez une couche de drainage de galets ou des morceaux de briques cassées au fond de la fosse d'atterrissage. Garnir d'un peu de terreau fertile.
- Arrosez le sol abondamment dans un récipient avec un semis afin qu'il devienne mou. Retirez soigneusement l'arbre avec un morceau de terre formé autour des racines.
- Placez le jeune semis dans la fosse de plantation de sorte que son cou de racine affleure la surface de la terre. Remplissez le trou jusqu'au sommet avec les restes du substrat nutritif.
- Tamponnez un peu de terre autour du tronc avec vos mains. Conduisez un support vertical près de l'arbre et attachez-y du cyprès.
- Versez le semis avec de l'eau tiède.
À la maison, le cyprès se propage facilement par boutures, et même un jardinier débutant peut effectuer cette procédure. Le processus de préparation du matériel de plantation et son incorporation dans le sol ne nécessite pas beaucoup d'efforts, et avec l'aide des recommandations de soins présentées dans l'article, vous pouvez faire pousser un semis solide et sain. Après la transplantation sur le site, le jeune arbre deviendra une décoration spectaculaire dans tout aménagement paysager.