Le cyprès de Lavson est originaire d'Amérique du Nord et d'Asie de l'Est, aimé des paysagistes du monde entier. L'usine est disponible dans une variété de formes et de tailles. Une description détaillée du cyprès de Lavson et de ses variétés peut être trouvée dans le matériel ci-dessous.
Description botanique de l'espèce Chamaecyparis Lawsoniana
Chamaecyparis Lawsoniana est un conifère étonnant à feuilles persistantes dont la hauteur atteint 15 m. La couleur de ses aiguilles varie du bleu-vert froid au vert ou au jaune, selon la variété. Les feuilles juvéniles sont en forme d'alêne. À l'âge adulte, ses aiguilles ont des marques blanches distinctes sur la face inférieure des rameaux.
L'usine est également connue sous le nom de Port Orford Cedar. In vivo, il pousse en Oregon et en Californie. Il est venu pour la première fois en Europe en 1854 lorsque William Murray a envoyé des graines de Californie à Charles Lawson, alors chef de la pépinière d'Edimbourg. Les graines de cyprès ont été mises en vente pour la première fois en 1858. La plante est une variété plus résistante au gel que le cyprès, ce qui garantit son utilisation dans les parcs à travers l'Europe. Convient pour la culture dans des zones avec une température hivernale minimale de -29 ° C (5ème zone de rusticité hivernale).Tu sais Le cyprès passe à 50–60 m et est un arbre à feuilles persistantes. Le diamètre de son tronc peut atteindre 2 m Cette culture est souvent confondue avec le thuya en raison de la similitude des aiguilles.
Description botanique:
- nom: Chamaecyparis lawsoniana;
- famille: cyprès;
- genre: cyprès;
- vue: cyprès de Lavson;
- classe: conifères;
- hauteur: 50 m (maximum - 81 m);
- couronne: conique;
- aiguilles: petites, écailleuses, de 3 à 5 mm de long. Regroupés en petits rameaux situés autour des pousses;
- couleur: vert, bleu-vert, doré;
- arôme: tranchant, résineux;
- fruits: les cônes mâles sont rouge-violet, les cônes femelles sont verdâtres. Placé aux extrémités des branches, mûrit en septembre;
- écorce: brun rougeâtre, s'écaillant en rayures;
- racine: profonde;
- Éclairage: ombre partielle ou soleil;
- sol: légèrement sableux ou légèrement argileux.
TOP 10 des variétés populaires
Les sélectionneurs ont obtenu une variété de variétés de cyprès, des arbres pyramidaux verticaux aux arbustes denses, arrondis ou tentaculaires, souvent avec des aiguilles dorées, argentées ou bleuâtres. Parmi eux, il existe même des variétés dont la coloration peut varier en hiver. Fondamentalement, tous coïncident en termes d'éclairage et de sol sur la parcelle sur laquelle ils poussent, il suffit donc au jardinier de choisir les variétés dont la forme et la couleur conviennent à sa composition de jardin.
Tu sais Dans l'environnement naturel, les aiguilles de cyprès ne peuvent être que vert foncé. Toutes les autres variétés — un signe que la plante a été élevée artificiellement.
Wisselii (Wisselii)
Le cyprès de Wisselii est un grand arbre à couronne conique étroite. Ses branches épaisses sont couvertes de petits rameaux au feuillage gris-vert. L'attractivité supplémentaire de la plante est donnée par les cônes mâles. Au printemps, ils sont rouge vif, mais ensuite ils commencent à s'assombrir et après un certain temps, ils deviennent familiers à tout le monde en brun.
Pour la première fois, la variété est apparue sous la forme d'un semis, sélectionné en 1885 dans la pépinière van der Wessel aux Pays-Bas. Wisselii pousse assez lentement et peut atteindre seulement 1 mètre à l'âge de 5 ans. À l'âge adulte, sa hauteur ne dépasse pas 6 m et sa largeur est de 2 m.
Il préfère les sols humides, mais bien drainés, légèrement acides, mais s'adapte à presque tous les types de sols. Il peut pousser dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. Il tolère les gelées jusqu'à -29 ° C (5ème zone de rusticité hivernale).
Globosa (Globosa)
Globosa (Globosa) fait référence à des formes peu arbustives. La hauteur de cette plante ne dépasse pas 1,5 m et le diamètre de la couronne est de 0,6 m. Globose est un arbuste à plusieurs tiges à pousses droites, dont les branches de conifères sont dirigées vers le haut. Ils sont courts, mais densément ramifiés. Les extrémités filiformes des branches de conifères pendent légèrement aux extrémités. Et cela rend la forme de la plante sphérique, c'est pourquoi elle a été appelée Globosa. Les nouvelles aiguilles lorsqu'elles apparaissent seront gris-vert, puis elles s'assombriront.
La plante est complètement sans prétention à la qualité du sol. Il peut pousser sur des sols acides et alcalins. Mais en même temps, ils doivent être modérément humides et drainés. Il se cultive très facilement. Il tolère la sécheresse et peut pousser dans des zones non exposées au vent. Semble impressionnant en groupe. Utilisé dans la conception des toboggans alpins.
Blue Surprise
Blue Surprise est une plante dense avec une couronne étroite et verticale. Mais ses propriétés décoratives ne sont pas seulement une couronne. Ce sont également des feuilles d'acier juvéniles de couleur bleue, poussant sur des pousses rougeâtres. En hiver, sur un site ensoleillé, ses aiguilles acquièrent une teinte plus violette. En cultivant cette variété pendant 10 ans, vous obtenez une plante de 2 m de haut.La croissance annuelle de Blue Surprise est fixée à 15–20 cm.
Il a été introduit pour la première fois par la pépinière Tilbug (Pays-Bas) en 1976. Depuis lors, a reçu un certain nombre de prix internationaux. Il est particulièrement populaire auprès des jardiniers. Conçu pour la 5ème zone de résistance au gel (température minimale d'hiver -29 ° C).
Important! Blue Surprise est sujette à des dommages fongiques aux racines, donc lors de la plantation, vous devez créer une couche de drainage. Choisissez une parcelle aussi sèche que possible pour la croissance.
Stardust
Le cyprès de Stardust est l'un des cultivars de haies et de haies les plus populaires. Il est apprécié pour la couleur et la forme. La variété est extrêmement rustique, adaptée à la plupart des conditions de croissance et de développement. Il a été obtenu pour la première fois vers 1900 à la Son Nursery, Bournemouth, Royaume-Uni.
La poussière d'étoile est un cône étroit qui pousse de 20 à 25 cm par an. La plante a une taille de 3 × 1,5 m et ses branches dorées ont une croissance verticale. Les couleurs des aiguilles sont stables tout au long de l'année. Stardust est lauréat de plusieurs expositions. Il a un excellent niveau d'endurance et de résistance au gel (jusqu'à -29 ° C). Pour la culture, vous devez choisir un endroit partiellement ombragé avec n'importe quel sol, mais drainé. Le type de sol préféré est légèrement acide.
Tache blanche
Le cyprès White Spot a été obtenu en 1943 dans la pépinière de Poulsen, Copenhague, Danemark. Il s'agit d'une forme d'arbre en forme de colonne avec une décoloration aléatoire du marbre des aiguilles. Au printemps, une nouvelle croissance clignote sur ses branches en blanc, puis au milieu de l'été, elle devient verte. C'est une variété à croissance rapide. La croissance annuelle des branches atteindra jusqu'à 30 cm par an. Sur 10 ans de croissance, White Spot atteindra une hauteur de 2,5 m.
Important! Les aiguilles de cyprès sont toxiques et peuvent irriter la peau.
Pour une culture réussie sont nécessaires:
- sol: humide, mais bien drainé (adapté à la plupart des types d'acidité);
- Éclairage: plein soleil ou ombre partielle;
- endurance: élevée.
White Spot est destiné à la culture en conteneurs ou en plein champ. Il tolère facilement les gelées d'hiver. Mais il réagit négativement à la sécheresse, il a donc besoin d'un arrosage régulier.
Alumii (Alumii)
Cypress Alumii (Alumii) est une forme cylindrique d'arbre de taille moyenne. Au fil du temps, sa couronne se rétrécit et devient plus conique. La hauteur de la plante atteint 10 m pour une largeur de 3 m, les branches sont nombreuses, denses, plates et molles. Les aiguilles sont bleu-vert, peuvent être gris-bleu. Au printemps, quelques cônes apparaissent aux extrémités des pousses.
La variété est très résistante au gel (jusqu'à -29 ° C), tolère la culture à l'ombre et la taille. Conçu en 1870 à Worcester, en Angleterre. On pense que par sa décoration, il surpasse les variétés bleues et plus étroites comme Alumii Magnifica et Columnaris.
Alumiigold (Alumiigold)
La variété Alumigold pousse lentement, sur 10 ans, ne poussant que jusqu'à 2 m, la plante a une forme conique cylindrique caractéristique. Sur les jeunes plants, les branches montent presque verticalement vers le haut. Mais avec l'âge, ils changent l'angle d'inclinaison en élargissant la couronne. En raison du grand nombre de pousses gris-doré, Alumigold est magnifique et magnifique.
Sunkist
Sunkist est un cyprès nain compact. Il est de forme similaire à un Mini Globus. C'est un conifère à croissance lente avec de jolies branches d'aiguilles vertes douces. Les extrémités de ses pousses sont peintes dans des tons jaune vif et jaune-vert. Le buisson est assez attrayant et conserve son aspect jusqu'à l'automne. Mais avec l'arrivée du froid, le jaunissement des aiguilles s'estompe et devient tout simplement vert. Le cyprès a le plus grand attrait dans la région ensoleillée. A l'ombre, ses teintes dorées apparaissent mal.
Sunkist est propriétaire d'une couronne sphérique d'un diamètre d'environ 1 m. Elle n'est pas coupée, car la forme de la couronne est supportée par la plante seule, et il n'est pas nécessaire de la réduire en raison du faible taux de croissance. Il pousse sur un sol humide avec un bon drainage. Il peut être légèrement acide, mais la variété n'a pas d'exigences particulières pour la qualité du sol. La résistance au gel correspond à la 5ème zone (-29 ° C).
Important! Le système racinaire du cyprès peut s'étendre sur une distance de 1,5 m, il ne peut donc pas être planté dans une zone étroite.
Crème éclat
La variété Cream Glow est une variété de cyprès nains avec des aiguilles argent-bleu-vert attrayantes. L'essentiel est que la nouvelle croissance sur les branches puisse être de teintes plus claires: du jaune crème au jaune vert. Pour cette raison, il est idéal pour le mélange avec d'autres conifères dans une variété de compositions. Également idéal pour grandir comme arbre conteneur.
Cream Glow atteint une hauteur de 1 m et un diamètre de 30 cm en 10 ans de croissance, formant une couronne dense à grand angle. Dans une jeune plante, elle est conique. La plante tolère les gelées jusqu'à -29 ° C. Il peut se développer sur un site avec un ensoleillement total ou partiel. Les sols préférés pour lui sont légèrement acides, argileux ou sableux.
Mini Globus
La variété Mini Globus est compacte. C'est un cyprès à croissance lente avec un buisson dense. Les extrémités légèrement tombantes des branches lui donnent une forme arrondie. Ses aiguilles sont squameuses, brillantes, lisses.
Les jeunes aiguilles sont vertes et jaunes, et les anciennes sont vert foncé. Les cônes mâles sont petits, atteignant 3 mm de long, rose-rouge. Femelle - conique, bleu-vert. Ils commencent à fleurir fin avril ou début mai. Le taux de croissance de la variété n'excède pas 5 à 10 cm par an, donc, sur 10 ans, elle atteint une hauteur de 1 m La plante a besoin d'un sol nutritif et modérément humide. Il pousse bien sous n'importe quelle lumière. Résiste facilement à la sécheresse, au gel, à la chaleur, au vent et à l'atmosphère urbaine.Tu sais Le bois de cyprès est léger, mais a une résistance et une résistance élevées à la pourriture. En Asie de l'Est, elle va à la construction de temples.
Autres variétés
Le cyprès de Lavson est également représenté par de nombreuses autres variétés. Parmi eux sont compacts et grands. Et chaque année, sur les conifères, vous pouvez voir à la fois d'anciennes variétés bien établies et de nouvelles avec des caractéristiques externes plus intéressantes pour les concepteurs.ab = danger]Important! Lors de l'élagage de grands buissons, ne retirez jamais plus du tiers de la masse verte. Cela peut entraîner la mort de la plante.
Parmi les plus attractifs:
- Globe vert - un petit buisson arrondi vert foncé. Sa hauteur est de 0,3-0,5 m Convient pour les toboggans alpins et les rocailles;
- Pilier d'Ellwoods - un arbre colonnaire de 1 m de haut avec des aiguilles bleu cirrus. A fière allure dans les compositions simples;
- Bleu Pembury - grand buisson conique bleu argenté. Au stade initial de développement, il se caractérise par une forme irrégulière. Après 10 ans, la hauteur du cyprès sera de 3-4 m;
- Eclipse - une grande variété arborescente atteignant une hauteur de 3 m, caractérisée par de jeunes aiguilles jaune-vert et des anciennes vert foncé. Cette variété est particulièrement décorative au printemps et au début de l'été;
- Gnome représente un hémisphère sphérique augmentant lentement de taille avec de magnifiques aiguilles vert foncé. À mesure qu'il grandit, il s'étire en cône. Et après 10 ans de développement, la hauteur du Gnome ne sera que de 30 cm;
- Hillieri - Variété arborescente de taille moyenne pouvant atteindre 1,5 m de hauteur avec des aiguilles vert doré. La forme de l'arbre est conique. Les pousses sont nombreuses, donc l'arbre se distingue toujours par sa splendeur.
Atterrissage et soins
Vous pouvez planter un cyprès à tout moment pendant la période végétative. Mais il vaut mieux le faire au printemps à une température de + 5 ° C à + 10 ° C. Choisissez un endroit ensoleillé. Creusez le sol. S'il est très dense, vous devez créer une couche de drainage de briques ou de galets cassés. Un sol trop dense peut être dilué avec du compost.
Plantation de cyprès:
- Creusez un trou 2 fois plus profond et plus large que la masse racinaire. Il est souhaitable que la fosse soit carrée. Cela contribue à la croissance des racines droites profondément dans la couche de sol et à leur moindre torsion à l'intérieur de la fosse ronde.
- Retirez le plant du pot.
- Poser une couche de drainage de 20 cm d'épaisseur en bas.
- Versez ensuite la terre préparée dessus.
- Installez un cyprès sur le dessus.
- Remplissez de terre.
- Pour réduire l'évaporation de l'humidité et empêcher la croissance des mauvaises herbes, saupoudrez le sol de paillis. Il peut s'agir de sciure de bois ou d'un autre matériau d'origine organique. L'épaisseur de la couche de sciure est de 6 cm, pour les matériaux denses tels que l'écorce - 10 cm.
Vidéo: plantation et entretien de cyprès
La plante est peu exigeante à entretenir, elle n'aura donc besoin que d'arrosage et de fertilisation périodique. Si le cyprès est planté au printemps, en été ou par temps sec, arrosez 2 à 3 fois par semaine pendant les premiers mois. Surveillez la croissance et intensifiez l'arrosage si le sol commence à se dessécher. Dans les premiers mois de l'enracinement, empêchez les mauvaises herbes d'apparaître autour des semis. Ils consommeront de l'eau et des nutriments. En conséquence, le développement du cyprès peut ralentir.
La taille d'une plante n'est pas nécessaire. Il suffit d'enlever simplement les branches sèches, malades ou mal situées si elles apparaissent. Le cyprès a besoin d'engrais au début du printemps. De plus, dans la plupart des variétés, cela affecte l'intensité de la couleur des aiguilles.Important! Ne pas arroser les formes de cyprès en pot avec de l'eau froide. De là, la plante subit un stress et ralentit sa croissance.
Un jeune buisson a besoin d'engrais équilibrés. Dans leur composition, l'azote, le phosphore et le potassium doivent être présents en proportions égales. Si vous pensez que la plante pousse trop vite et que vous souhaitez la garder compacte, procurez-vous un mélange avec une teneur en azote réduite.
Le cyprès est l'une des meilleures plantes pour le jardin et la place de la ville. Il peut être utilisé comme plante unique ou comme partie d'une composition. Ses grandes formes peuvent également protéger les autres cultures du vent et de la neige.Par conséquent, lors du choix d'une variété, tenez compte de ses habitudes de croissance, ainsi que des besoins de votre site.