L'Aloe est appréciée pour son aspect esthétique et ses précieuses propriétés curatives. Ce succulent est reconnu par de longues feuilles charnues de couleur vert vif avec de petites pointes. Pour que la plante soit saine, belle et vraiment utile, elle doit être correctement arrosée. Règles d'arrosage et considérer dans cet article.
Règles de base pour la culture d'aloès
Aloe - fleur sans prétention, beaucoup de problèmes ne livrent pas. Et pourtant, il a besoin de certaines conditions.
Cela comprend:
- éclairage - plus c'est mieux. L'endroit le plus approprié est le rebord de la fenêtre du côté sud. En été, il est conseillé de l'emmener dans la rue ou sur le balcon. En hiver, il est recommandé de trouver l'endroit le plus lumineux de la maison pour la fleur. A l'ombre, il s'enracine également bien, mais le tronc s'allonge et les feuilles sont plus pâles que d'habitude;
- la température de l'air doit être modérée et saisonnière: en été - +20 ... + 26 ° С, et en hiver - +15 ... + 17 ° С. De nombreux jardiniers laissent leurs animaux de compagnie verts dans la rue pendant tout l'été. Comme les autres plantes succulentes, elles tolèrent les différences de températures diurnes et nocturnes;
- l'humidité n'a pas d'importance. L'aloe se sent bien même dans une pièce avec de l'air sec et n'a pas besoin d'être hydraté. La pulvérisation n'est nécessaire que pour éliminer la poussière des feuilles;
Tu sais L'aloès est une fleur incroyablement tenace. Si vous le creusez avec la racine, laissez-le pendant plusieurs semaines, puis repiquez-le, il poussera plus loin, comme si de rien n'était.
- le sol doit être meuble et léger. Un sol spécial pour les cactus et les plantes succulentes est parfait. Le mélange de sol peut être préparé indépendamment du sol en gazon et en feuilles, de l'humus et du sable (2: 1: 1: 1) ou du sol universel et du sable grossier, par exemple, la vermiculite (4: 1). Il est impératif d'utiliser un drainage, qui peut être de l'argile expansée, de la pierre ponce ou des morceaux de briques rouges;
- le pot doit tenir: pas très grand et pas très petit. Il est nécessaire de transplanter dans un récipient dont le diamètre et la hauteur sont d'environ 2 ou 3 cm de plus que le précédent. Conditions obligatoires pour le pot - trous de drainage et une casserole profonde;
- l'alimentation est effectuée toutes les 3-4 semaines, commençant en avril et se terminant en septembre. Dans un mois après la transplantation, les plantes malades ne peuvent pas être fertilisées;
- aloès rarement arrosé.
Comment déterminer le besoin en eau de l'aloès
A l'état sauvage, cette plante aux feuilles juteuses pousse en Afrique, où elle n'est humide qu'en saison des pluies. La fleur résiste obstinément à la sécheresse et se sent bien, il est donc également impossible de la remplir souvent à la maison.
Le meilleur indice qu'il est temps d'arroser la fleur est une boule de terre sèche. Si suffisamment de temps s'est écoulé depuis le dernier arrosage, mais que la terre est encore humide, ne versez pas d'eau. Il faut attendre le séchage complet du sol. Le fait que la fleur manque régulièrement d'humidité sera visible sur les feuilles sèches et fines.
Quelle eau est préférable d'utiliser
L'aloès est très sensible au liquide qu'il absorbe. N'arrosez pas la fleur avec de l'eau du robinet. Il peut contenir beaucoup de chlore et d'autres substances nocives.
L'eau d'irrigation doit répondre aux critères suivants:
- la qualité. Vous ne pouvez arroser qu'avec de l'eau absolument propre. Pour ce faire, en tapant sur le robinet, il faut le défendre pendant au moins une journée. Pendant ce temps, le chlore s'évapore et les impuretés lourdes se déposent au fond. En hiver, vous pouvez utiliser la neige décongelée ramassée loin des routes;
- changements de température avec la saisonmais toujours assez chaleureux. En hiver, le liquide doit être chauffé de sorte qu'il soit de 6 à 8 degrés plus élevé que la température ambiante, au printemps - jusqu'à +20 ... + 22 ° С, et en été - +30 ... + 35 ° С. Si vous ne souhaitez pas réchauffer l'eau, vous pouvez la défendre dans une pièce chaude pendant plusieurs jours. Elle se réchauffera à température ambiante;
- acidité. Le milieu aqueux doit être légèrement acide. Pour ce faire, il est conseillé d'ajouter un peu d'acide citrique ou de vinaigre (3-5 g pour 1 litre) à l'eau.
L'eau gelée est la meilleure pour l'aloe vera.
Il est préparé comme suit:
- Ramassez l'eau du robinet et laissez reposer 12 à 24 heures.
- Égoutter le liquide, en laissant le sédiment au fond, dans une bouteille en plastique.
- Placez la bouteille dans le congélateur et laissez-la là jusqu'à ce que le liquide gèle complètement.
- Un récipient est placé dans la pièce pour que la glace fonde.
- Attendez que l'eau se réchauffe à température ambiante.
Important! Les jardiniers expérimentés ajoutent un peu de jus d'aloès au liquide d'irrigation. Ce complément nutritionnel renforce la plante et favorise sa croissance active.
Méthodes d'arrosage
Il y a deux façons d'arroser une succulente: haut et bas. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients.
- Au-dessus, c'est-à-dire un arrosoir. Principe: de l'eau est versée dans le pot par le haut. La terre est versée, mais pas les feuilles. Verser jusqu'à ce que l'eau suinte dans la casserole. Le liquide de la casserole doit être versé. Avantage: toute la masse de terre est humidifiée, toutes les racines, en particulier les épaisses, reçoivent de l'humidité. Inconvénient: avec une petite quantité de liquide, les couches inférieures restent sèches et les racines fines ne reçoivent pas d'eau.
Vidéo: Comment arroser correctement l'aloès
- En bas, c'est-à-dire dans la casserole. Principe: l'eau est versée dans la casserole si elle est profonde, ou le pot est placé dans un récipient profond avec de l'eau. Après une demi-heure, le pot est retiré, en secouant l'excès de liquide. Avantages: l'excès d'humidité reste dans la casserole, les racines fines absorbent autant de liquide que nécessaire, les nutriments ne sont pas éliminés du sol. Inconvénient: si la couche de drainage est assez haute et que les racines sont épaisses, elles seront laissées sans eau.
Important! Ne versez jamais de liquide dans une sortie d'aloès. Ceci est lourd de pourriture et de mort de la fleur.
Comment arroser l'aloès à la maison
L'aloès se développera de la meilleure façon dans les conditions les plus similaires à la nature.
Dans sa patrie, il ne pleut pas souvent, mais en abondance, donc les facteurs suivants devraient influencer la fréquence d'arrosage des succulentes dans l'appartement:
- La saison: pendant les saisons chaudes (printemps, été, dans la première moitié de l'automne), l'eau doit être arrosée abondamment pas plus d'une fois toutes les 2-3 semaines, et pendant les saisons froides encore moins souvent - une fois par mois et avec modération. En été, il est conseillé d'effectuer des procédures d'eau le soir et en hiver le matin.
- Âge succulent: Les jeunes fleurs sont dans des pots plus petits, dans lesquels la terre sèche rapidement, donc elles ont besoin d'un arrosage plus fréquent (chaque semaine). Les plantes plus âgées sont moins susceptibles de boire, mais en grande quantité.
- Humidité ambiante: plus l'air de la pièce est sec, plus la terre sèche rapidement dans le pot et plus il faut l'arroser. Si la rue est humide (pluie ou brouillard), il est préférable de reporter l'arrosage.
- Taille du système racinaire affecte également le nombre de fois que vous devez arroser la fleur. Plus la racine prend de place dans le pot (surtout si elle est complètement remplie), plus elle doit être humidifiée plus souvent.
- Le matériau dont le pot est fait (argile, plastique): dans des pots en argile, la fleur doit être arrosée plus souvent qu'en plastique, car l'argile absorbe à chaque fois une certaine quantité d'eau.
Caractéristiques de l'arrosage
Des soins appropriés lors de la plantation et de la transplantation d'aloès sont d'une grande importance. Les procédures de l'eau pendant ces périodes ont leurs propres caractéristiques.
Arroser les pousses
Le plus souvent, l'aloès se propage par bouturage. Une bonne humidité du sol est nécessaire pour que les germes s'enracinent et s'enracinent.
Le processus d'atterrissage est le suivant:
- Dans une coupe juste coupée, l'endroit coupé est saupoudré de poudre de charbon. Ensuite, il est laissé sécher pendant plusieurs jours.
- Le processus est planté dans un conteneur de sable humide (préalablement désinfecté) pour l'enracinement. Il faut arroser au fur et à mesure que le sable sèche, mais très soigneusement pour que les pousses ne commencent pas à pourrir.
- Lorsque les racines apparaissent (après 1-2 semaines), la pousse est soigneusement transplantée dans un pot avec de la terre pour les plantes succulentes.
- Le régime d'arrosage est normal pour les jeunes plants - 1 fois par semaine.
Arroser les graines
Semer des graines n'est pas si populaire.
Elle s'effectue dans l'ordre suivant:
- Versez un substrat spécial dans un pot préalablement préparé.
- Pressez légèrement les graines dans le sol à une distance d'au moins 2 cm les unes des autres.
- Saupoudrer de sable de rivière désinfecté.
- Mettez le pot dans un récipient avec de l'eau.
- Lorsque la surface du sol est humidifiée, le pot est sorti de l'eau et placé dans un endroit chaud (+20 ... + 25 ° С).
- Gardez le sol humide mais pas mouillé.
- Après 3 jours, les premières pousses devraient apparaître.
Lors de la transplantation
Il est recommandé de transplanter l'aloès au plus tôt après 3 ans. Deux semaines avant la transplantation, l'arrosage s'arrête. Il existe deux types de transplantation: avec un morceau de terre (transbordement) et sans lui.
Processus de transbordement:
- La plante est retirée du pot avec une grosseur.
- Une couche de drainage est versée dans un pot plus grand.
- Insérez un morceau et ajoutez la quantité nécessaire de terre neuve, en la compactant légèrement.
- Versez beaucoup d'eau.
- La fleur est retirée du pot, libérant soigneusement les racines de la terre sèche.
- Dans un nouveau pot avec drainage, les racines sont soigneusement placées au fond, en ajoutant progressivement le substrat préparé et en le compactant.
- Une couche de terre doit se trouver à 1 cm sous le bord supérieur de la vaisselle.
- La surface est saupoudrée de sable de rivière ou d'argile expansée.
- L'arrosage n'est possible que 4 à 5 jours après la transplantation, lorsque la plante résiste au stress.
La combinaison de fertilisation et d'arrosage
L'engrais régulier renforce la plante, l'aide à rester en bonne santé et belle. Fertilisez l'aloès uniquement avec une vinaigrette liquide. Engrais approprié pour les succulentes et les cactus.
Vous devez les utiliser correctement:
- diluer l'engrais avec de l'eau selon les instructions sur l'emballage;
- avant d'appliquer l'engrais, assurez-vous d'arroser la fleur avec de l'eau propre;
- le pansement supérieur est arrosé à la fois dans le haut et dans le bas, mais il est préférable de verser dans la casserole pour éviter la salinisation du sol;
- après la transplantation, la fertilisation n'est recommandée qu'après 6 mois, et après l'achat - après 1 mois;
- la vinaigrette ne doit pas tomber sur les feuilles pour éviter les brûlures;
- si la fleur pousse dans un sol déjà fertilisé, vous n'avez pas besoin de l'arroser avec de la fertilisation;
- les fleurs malades ne peuvent pas être nourries;
- Ne pas fertiliser l'aloès cultivé pour le traitement ou à des fins cosmétiques.
Signes d'un arrosage incorrect
Si l'aloès est régulièrement arrosé régulièrement au fil du temps, cela affectera sa santé et son apparence.
Signes:
- arrosage insuffisant - les feuilles sont fines, non juteuses, séchées;
- au cours de l'arrosage - feuilles jaunies et trop molles qui pendent comme un chiffon, et eau stagnante dans le pot;
- arrosage à l'eau froide - les feuilles sont soudainement tombées.
Conseils d'entretien utiles
Voici quelques conseils importants pour faire pousser une fleur saine:
- la règle d'or de l'arrosage de l'aloès: mieux vaut sous-remplir que sur-remplir:
- ne peut pas être arrosé avec de l'eau froide du robinet;
- verser l'eau des palettes;
- Il n'est pas recommandé d'arroser souvent en hiver;
- s'il n'y a pas de trous dans les pots, ils doivent être effectués manuellement.
Ainsi, l'aloès est une fleur assez sans prétention, et il n'est pas difficile d'en prendre soin. Si vous écoutez les conseils décrits ci-dessus, la plante décorera la pièce pendant de nombreuses années.Tu sais Sans eau, l'aloès peut vivre jusqu'à 7 ans et donner de nouvelles pousses.