La production végétale a dans son arsenal un nombre considérable de diverses préparations hautement actives avec lesquelles vous pouvez parfaitement nourrir n'importe quelle culture fruitière. Cependant, la plupart d'entre eux sont assez nocifs pour le sol et, s'ils sont mal utilisés, ils peuvent causer d'énormes dommages à l'environnement. Pour éviter cela, beaucoup utilisent des méthodes d'alimentation populaires et plus sûres. Cet article discutera des principaux avantages et bénéfices de la vinaigrette supérieure à base d'iode, de cendres et d'acide borique dans un système de culture de tomates moderne.
L'effet des cendres, de l'acide borique et de l'iode sur les plantes
Malgré sa simplicité, l'iode, l'acide borique et les cendres sont considérés comme assez concentrés et importants pour les substances végétales. Ils sont l'une des principales sources de divers composés minéraux importants pour la croissance active et la fructification des tomates. Cependant, en plus de grands avantages, un tel pansement peut être nocif.
Avantages
- Les principaux avantages des cendres, de l'iode et de l'acide borique dans un système de culture intensive de tomates:
- faible coût;
- avec un système d'alimentation clairement planifié peut augmenter la productivité jusqu'à 20–25%;
- un traitement rapide permet d'augmenter l'immunité des tomates et de prévenir l'apparition d'infections et de ravageurs dans leurs plantations;
- contribuer à la croissance active de la masse végétale aérienne et souterraine;
- fournir l'occasion d'accélérer la maturation des tomates;
- réguler la composante organique-minérale du sol;
- restaurer les propriétés agrochimiques naturelles du sol;
- réduire le besoin d'engrais minéraux et organiques.
Inconvénients
- Ces substances ont des inconvénients:
- la préparation de la couche supérieure nécessite une attention particulière, car tout écart par rapport aux concentrations nécessaires peut provoquer l'inhibition et la destruction des plantations;
- peut entraîner une lixiviation du sol;
- les remèdes populaires ne peuvent pas être utilisés pour l'alimentation uniquement comme mesure supplémentaire pour augmenter l'activité de croissance et le rendement des tomates;
- les dérivés des mélanges boriques et d'iode peuvent s'accumuler dans le sol, ce qui, avec une technologie agricole intensive excessive, peut affecter négativement l'état du sol.
Signes de carence en iode
L'iode est considéré comme l'un des oligo-éléments les plus importants dont les tomates ont besoin pour réussir leur croissance et leur développement.
Tu sais Le concentré d'iode a été obtenu pour la première fois en 1811 par le chimiste français Bernard Courtois. Au cours d'expériences avec des cendres d'algues, le scientifique a noté la formation d'une substance jusque-là inconnue, caractérisée par une couleur pourpre brillante lors de l'évaporation, qui est rapidement devenue «iode».
Les signes suivants indiquent une forte augmentation de son déficit:
- les feuilles des plantes pâlissent, la tige devient sensiblement plus mince;
- inhibition de la formation des ovaires des fruits;
- Les tomates ne mûrissent pas longtemps, elles peuvent souvent mourir sur un buisson;
- les plantations sont activement affectées par toutes sortes d'infections (mildiou, taches brunes, pourriture des racines, mosaïque virale);
- l'immunité des plantes diminue parfois, même avec des traitements préventifs, les plantations sont activement affectées par les infections.
Règles d'alimentation de base
Souvent, lors du diagnostic d'une carence en oligo-éléments dans le sol, les jardiniers ont immédiatement recours à la fertilisation des plates-bandes. Cependant, souvent, cela n'apporte pas de résultats instantanés. La raison en est toutes sortes d'erreurs commises par les jardiniers lors de l'alimentation des plantations.
Pour les éviter, les règles simples suivantes doivent être suivies lors du traitement d'un site:
- le pansement doit être commencé peu de temps après la transplantation des semis dans un sol ouvert, en utilisant des solutions faiblement concentrées (la concentration est la moitié de celle des adultes);
- une fois que les plantes se sont renforcées (au début ou à la mi-juin), elles doivent être traitées avec un mélange d'iodure de lait;
- lors de la floraison des massifs, une solution aqueuse d'iode est montrée, elle est introduite sous la racine, dans l'anneau basal;
- ce n'est qu'après l'apparition de l'ovaire que la plantation est fertilisée avec un mélange complexe à base d'iode, de cendres et d'acide borique.
Important! Les jeunes plants ne fertilisent pas jusqu'à ce qu'ils soient complètement enracinés, cela nécessite souvent au moins 10 jours après la transplantation des plants dans un sol ouvert.
Temps de traitement
La pulvérisation des plates-bandes commence à être effectuée depuis le début de la saison de croissance jusqu'à la fin de la maturation verte de la formation des fruits. En même temps, au moins 10 à 14 jours doivent s'écouler entre chaque traitement des plantes. Pendant ce temps, les solutions concentrées se dissolvent complètement dans le sol, sinon une saturation de l'habitat de la tomate est observée.
Souvent, cela provoque le flétrissement des plantes et la suppression de l'immunité, ce qui entraîne leur mort lente. Le premier pansement supérieur est effectué après la transplantation des plants dans un endroit permanent; dans le cas des engrais préventifs, la procédure est effectuée 3-4 fois par saison, avec de l'iode, du lait-iode et un mélange complexe à tour de rôle.Cependant, si les plantes présentent un retard de croissance ou de floraison, le nombre de pansements supérieurs appliqués est porté à 5–7 par saison. Dans le même temps, la multiplicité de l'introduction d'un mélange complexe d'iode, de cendres et d'acide borique, responsable de l'activité de formation et de maturation des fruits, est doublée.
En cas d'inhibition sévère de la croissance des tomates à la fois en phases séparées et en général, causée par des facteurs inexpliqués, le nombre de pansements supérieurs est augmenté jusqu'à 1 fois tous les 10 jours, jusqu'à ce que les tomates redeviennent normales. Dans ce cas, le montant de certains fonds est sélectionné en fonction de la phase dans laquelle se trouvent les tomates.
Important! Ils ne traitent les plantes et le sol qu'après un arrosage abondant, tôt le matin ou tard le soir.
Comment préparer une solution
Il n'est pas difficile de préparer le fluide de travail pour la plantation, il nécessite un ensemble standard de conteneurs et d'outils de jardin. De plus, une attention particulière doit être portée à la qualité de la matière première. Pour la préparation des mélanges, il est interdit d'utiliser des ingrédients périmés, ils sont non seulement moins efficaces, mais peuvent également avoir un effet néfaste sur les plantes.
Proportions
Pour les jeunes plants récemment plantés, le pansement est préparé à base de 4 litres d'eau et 2-3 gouttes d'une solution d'alcool iodé, pour plus d'adultes, une solution de 10 litres d'eau et 10 gouttes d'alcool iode est utilisée. La solution lait-iode utilisée pour l'alimentation pendant la phase de floraison est obtenue à base de 4 l d'eau, 1 l de lait frais à teneur moyenne en matières grasses et 15 gouttes d'une solution d'alcool iodé.
Pour préparer un mélange nutritionnel complet, pour 5 l d'eau bouillie, vous devez prendre:
- 3 litres de cendres tamisées;
- 1 bouteille de solution d'alcool iodé (10 ml);
- 10 g d'acide borique (masse en poudre).
De plus, des cendres sèches sont souvent ajoutées aux lits, ce qui rétablit la perte de calcium, de magnésium et de phosphore dans le sol. Pour ce faire, 1 cuillère à soupe de cendres broyées est versée sous chaque buisson une fois par semaine, ou une solution de cendres (100 g de cendres / 10 l d'eau) est ajoutée tous les 14 jours.
Tu sais Les tomates contribuent à la protection naturelle de la peau du corps contre le vieillissement. Cela s'explique par le fait que leur composition contient une concentration élevée d'un composé spécifique du lycopène (a des propriétés antioxydantes et ralentit également les processus oxydatifs du corps).
Cuisson pas à pas
Pour préparer un mélange d'iodure ou d'iodure de lait faiblement concentré, tous les composants sont soigneusement mélangés avant utilisation, puis vieillis pendant environ 30 à 60 minutes à température ambiante. Pendant ce temps, le liquide se réchauffe dans l'environnement, après quoi le danger de refroidissement excessif des parties souterraines et aériennes des plantes disparaîtra.
La solution complexe est préparée comme suit:
- Faire bouillir de l'eau propre et décantée pendant 10 minutes, puis la refroidir.
- Mélanger l'eau et les cendres broyées, puis laisser le mélange reposer à température ambiante pendant environ 60 minutes.
- Mélanger la solution de cendres avec de l'acide borique et de l'iode, puis bien mélanger le liquide et incuber à une température d'au moins + 20 ° C tout au long de la journée.
- Préparez une solution de travail, pour ce 1 litre de perfusion est dilué avec 9-10 litres d'eau.
Vidéo: préparer une solution pour nourrir les tomates
Transformation de tomates avec de la cendre, de l'acide borique et de l'iode
Les tomates sont fertilisées de deux manières: en arrosant le sol et en irriguant le feuillage. Malgré la croyance généralement acceptée que les plantes se nourrissent du système racinaire, la masse verte est également capable d'absorber efficacement les nutriments, surtout si elles visent à activer instantanément le métabolisme des plantes.
De plus, la technique générale de tels traitements est radicalement différente. Le mode d'alimentation des lits le plus optimal est observé dans le cas de l'alternance des deux méthodes, donc de nombreux cultivateurs expérimentés recommandent de les utiliser en alternance, quel que soit le type de médicament introduit.
Important! Avec une interaction active avec les plantes, l'acide borique est capable de nuire à la vie en pot des tomates, ceci doit être pris en compte si la récolte est prévue pour être transportée sur de longues distances.
Racine
Le pansement des racines est plus courant que les non-racines, il est simple, efficace et ne nécessite pratiquement aucun équipement. Elle est souvent réalisée tard le soir, tandis que le site est divisé en un nombre pair de zones, sur la base desquelles la quantité nécessaire de fluides de travail est préparée. En règle générale, environ 1 litre de solution est utilisé pour 1 m² de plantations.Avant d'arroser, près de chaque plante, créez de petites fosses d'environ 20-30 cm, ce qu'on appelle le cercle du tronc. Il aide à réduire le coût des fluides de travail, ainsi qu'à alimenter directement la zone avec le plus grand nombre de racines.
Après cela, les lits sont bien arrosés, puis on laisse former sur le sol une petite croûte sèche (cela prend environ une journée). Des engrais sont appliqués sur le cercle proche de la tige, évitant la pénétration de liquide dans les allées et autres zones du site.
Foliaire
Le pansement foliaire est effectué à l'aide de pistolets mécaniques ou électriques. Pendant la procédure, les feuilles et la tige sont soigneusement pulvérisées avec le fluide de travail. Dans ce cas, l'entrée de mélanges de nutriments dans le sol, dans le cercle du tronc est autorisée.De plus, comme pour le pansement des racines, au moins 1 à 2 heures avant la procédure, les lits doivent être abondamment arrosés, car après la pulvérisation, l'arrosage des lits pendant plusieurs jours est interdit. Pour la régénération foliaire, utilisez environ 5 litres de liquide pour 1 m² de plantations.
Conseils supplémentaires
Pour nourrir les plantes plus efficacement, vous devez suivre les conseils suivants:
- le traitement des lits ne doit être effectué que par temps sec et à faible vent, par temps nuageux mais chaud;
- avant utilisation, le liquide doit être chauffé à + 30 ° C, cela contribuera à augmenter sa sensibilité aux plantes;
- augmenter la concentration des solutions ou de ses composants individuels est interdit, l'acide borique et l'iode en forte concentration peuvent provoquer de graves brûlures aux plantes;
- pour la préparation des mélanges, on utilise des cendres provenant de la combustion du bois ou d'autres résidus végétaux, d'autres produits de combustion contiennent une énorme quantité de toxines nocives pour les plantes et les humains;
- les liquides de travail prêts à l'emploi doivent être conservés au réfrigérateur (+ 5 ° C) pendant 1 à 3 jours au maximum, après cette période, il est recommandé de les éliminer;
- afin d'éviter l'accumulation dans les fruits de toutes sortes de sous-produits de fertilisation, ne fertiliser les tomates que jusqu'à la phase verte.
Précautions de travail
Malgré le fait que l'iode, l'acide borique et les cendres ne figurent pas en tête de liste des substances dangereuses, lors de l'utilisation de leurs solutions, vous devez toujours suivre les mesures standard lorsque vous travaillez avec des produits phytopharmaceutiques.
Ces médicaments, lorsqu'ils sont ingérés dans la muqueuse et sur la peau, peuvent provoquer de graves allergies et des lésions tissulaires, afin d'éviter cela:
- le travail avec des engrais n'est effectué que dans des vêtements spéciaux et un casque protecteur;
- lors du traitement des lits, il est impératif d'utiliser un équipement de protection individuelle (respirateur, lunettes, gants);
- pendant l'arrosage et la pulvérisation des plantes, il est interdit de fumer, de manger des aliments ou des liquides;
- après la fertilisation des plantes, les mains doivent être bien lavées avec un produit de nettoyage et l'équipement de protection doit être soigneusement lavé dans une solution savonneuse;
- en cas de contact avec des fluides de travail dans les yeux, les muqueuses ou la peau, les zones affectées doivent être lavées immédiatement à l'eau courante propre.
Les remèdes populaires sont une alternative rentable à tout engrais chimique hautement concentré pour les tomates. Les solutions d'iode, d'acide borique et de cendres sont considérées comme l'un des moyens les plus efficaces et les plus abordables pouvant augmenter considérablement l'immunité et le rendement des plantes. Dans ce cas, l'essentiel est de respecter strictement les concentrations recommandées, car l'iode et l'acide borique, des substances assez agressives, peuvent nuire gravement aux plantes.